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Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 10:05
par sonex710
Quatrailes a écrit :Le dernier numéro 301 des cahiers du RSA a un article exhaustif de 10 pages sur ce sujet.
Il est mis en évidence que le CO rentre dans le cockpit sous le fuselage.
Avion étudié: DR-1050 Ambassadeur
Bonjour,

Oui, 9 fois sur 10, les odeurs viennent de l'arrière !
Pour vous en convaincre, roulez en voiture avec le coffre ma fermé !

ci dessous le lien vers l'article de Michael, voir le dessin p 768.
http://acversailles.free.fr/documentati ... cabine.pdf

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 13:08
par Gabinger
Merci pour ce document intéressant, je n'ai pas de problemes de co2 en cabine mais ca démontre qu'avant de modifier quoi que ce soit il faut bien réfléchir à tout ce que ca implique...

Sur mon asso 4, j'ai un conduit d'air frais qui part de l'entrée d'air du capot derriere l'helice (forcément...) et qui traverse tout le compartiment moteur, par le plenum froid, pour arriver à une vanne et en cabine. Même si le flux arrivant n'est pas impressionnant ça doit concourir à l'équilibre des pressions et au fait que les gaz d'échappement ne reviennent pas de l'arrière.
De maniere générale, une arrivée d'air "frais" et non pollué en cabine est une bonne pratique.

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 14:07
par Ramel
Gabinger a écrit :Merci pour ce document intéressant, je n'ai pas de problemes de co2 en cabine
Le monoxyde de carbone est le CO, qui est un poison.
Le CO2, lui, n'est pas dangereux, à condition que l'on ait assez d'O2.

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 16:03
par EchoVictor
Le plus dangereux étant le monoxyde de dihydrogène, ça peux tuer en 2 mn.

Eric

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 16:30
par sonex710
oui ! :lol: :lol: :lol:
Buvez du vin ;)

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 21:22
par Daniel C
sonex710 a écrit :
Oui, 9 fois sur 10, les odeurs viennent de l'arrière !
C'est très drôle même si, peut être, involontaire, car c'est à 100% vrai pour la production de flatulence pour toutes les espèces animales. :lol:

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 07 janv. 2019, 23:37
par aubert
Amis de la poesie .....bonsoir ☺

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 08 janv. 2019, 00:00
par Daniel C
La poésie est effectivement hors sujet, mais cela à fait la renommée de certains. :shock:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane

Et le droit de rire n'est pas encore remis en question par les GJ ..j'ai horreur des gros mots.

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 08 janv. 2019, 17:24
par sonex710
Daniel C a écrit :
sonex710 a écrit :
Oui, 9 fois sur 10, les odeurs viennent de l'arrière !
C'est très drôle même si, peut être, involontaire ... :lol:
Je n'ai vu qu'en me relisant ... trop tard, c'était déjà parti (le texte, pour les esprits tordus) :lol:

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 08 janv. 2019, 18:05
par Daniel C
Merci de nous faire sourire... :)

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Publié : 16 janv. 2019, 09:36
par j.godard
Le CO est produit par une combustion incomplète et est accompagné des HC, ce sont eux que l'on renifle et qui nous alertent. Tout ce qui vole produit beaucoup de CO car tout ça tourne très riche par peur de l’excès de pauvreté, en ce cas plus de CO mais de l'O2 qui n'ayant pas été transformé par la combustion va s'en prendre à vos soupapes , aux bougies, au têtes de piston, en engin volant ça fait désordre.
Le problème est que ça tourne des fois à la paranoïa cette histoire de pauvreté risquée.
Le Storch Jabiru que j'ai acquis avait été bricolé coté carbu, 3ème cran d'aiguille au lieu du 2ème (sans intérêt car le couple aiguille et puits d'aiguille n'agit que sur des charges partielles, pauvre à ce moment est sans risque, ou alors il faudrait y aller très très fort et encore car ça marcherait surtout moins bien et donc on s'en aperçoit vite) et gicleur principal plus gros que série alors même que l'air frais est pris en environnement moteur (35°). Le filtre à air difficile d’accès et donc peu regardé était complètement colmaté par des suies provenant de l’échappement défectueux et le pilote, formé avion, tirait la réchauffe à chaque atterro. Il aurait du mourir 100 fois...
J'ai relevé dans cette situation et à tous les régimes du ralenti jusqu'à la pleine charge plus de 10% de CO, une folie ! Il convient de retenir comme valeurs acceptables pour cette motorisation : 3% de CO au ralenti (au dessous le risque de calage en finale est évident). Entre 1 et 2% en charges partielles serait l'idéal mais à certains régimes si c'est trop pauvre 1 cylindre risque d'être mécontent et se plaindre (ratatouille) en effet la répartition sur un 4 cylindres muni d'un seul carbu est pas terrible. Et maxi 3 à 3.5% à partir de 75% et en pleine charge, ce qui correspond grosso-modo à 1/12 en % air-carburant ou 1.25 en richesse pour les carburologues ou bien encore 0.8 de stœchiométrie pour ceusses formés à l'allemande.
Le proprio N-2 de mon appareil ou peut être un proprio précédent avait du se faire dessus avec cette histoire de guides de soupapes en papier mâché montés sur les Jabiru vers 2005, je pense qu'à cette époque bien des proprios ont enrichi leur carburation, ce n'est pas sans danger cette histoire. Mon moteur de 2002 n'a pas ce problème. J'en ai parlé ici : https://storchhsj.blogspot.com/
Bonne journée et bons vols.
Joël.