Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par sonex710 »

Quatrailes a écrit :Le dernier numéro 301 des cahiers du RSA a un article exhaustif de 10 pages sur ce sujet.
Il est mis en évidence que le CO rentre dans le cockpit sous le fuselage.
Avion étudié: DR-1050 Ambassadeur
Bonjour,

Oui, 9 fois sur 10, les odeurs viennent de l'arrière !
Pour vous en convaincre, roulez en voiture avec le coffre ma fermé !

ci dessous le lien vers l'article de Michael, voir le dessin p 768.
http://acversailles.free.fr/documentati ... cabine.pdf
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par Gabinger »

Merci pour ce document intéressant, je n'ai pas de problemes de co2 en cabine mais ca démontre qu'avant de modifier quoi que ce soit il faut bien réfléchir à tout ce que ca implique...

Sur mon asso 4, j'ai un conduit d'air frais qui part de l'entrée d'air du capot derriere l'helice (forcément...) et qui traverse tout le compartiment moteur, par le plenum froid, pour arriver à une vanne et en cabine. Même si le flux arrivant n'est pas impressionnant ça doit concourir à l'équilibre des pressions et au fait que les gaz d'échappement ne reviennent pas de l'arrière.
De maniere générale, une arrivée d'air "frais" et non pollué en cabine est une bonne pratique.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par Ramel »

Gabinger a écrit :Merci pour ce document intéressant, je n'ai pas de problemes de co2 en cabine
Le monoxyde de carbone est le CO, qui est un poison.
Le CO2, lui, n'est pas dangereux, à condition que l'on ait assez d'O2.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
EchoVictor
Messages : 527
Inscription : 04 nov. 2016, 09:12
Localisation : Tours - Le Louroux, Chatellerault

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par EchoVictor »

Le plus dangereux étant le monoxyde de dihydrogène, ça peux tuer en 2 mn.

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par sonex710 »

oui ! :lol: :lol: :lol:
Buvez du vin ;)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par Daniel C »

sonex710 a écrit :
Oui, 9 fois sur 10, les odeurs viennent de l'arrière !
C'est très drôle même si, peut être, involontaire, car c'est à 100% vrai pour la production de flatulence pour toutes les espèces animales. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par aubert »

Amis de la poesie .....bonsoir ☺
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par Daniel C »

La poésie est effectivement hors sujet, mais cela à fait la renommée de certains. :shock:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane

Et le droit de rire n'est pas encore remis en question par les GJ ..j'ai horreur des gros mots.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 828
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par sonex710 »

Daniel C a écrit :
sonex710 a écrit :
Oui, 9 fois sur 10, les odeurs viennent de l'arrière !
C'est très drôle même si, peut être, involontaire ... :lol:
Je n'ai vu qu'en me relisant ... trop tard, c'était déjà parti (le texte, pour les esprits tordus) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par Daniel C »

Merci de nous faire sourire... :)
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Quelles sont les sources de monoxyde de carbone?

Message par j.godard »

Le CO est produit par une combustion incomplète et est accompagné des HC, ce sont eux que l'on renifle et qui nous alertent. Tout ce qui vole produit beaucoup de CO car tout ça tourne très riche par peur de l’excès de pauvreté, en ce cas plus de CO mais de l'O2 qui n'ayant pas été transformé par la combustion va s'en prendre à vos soupapes , aux bougies, au têtes de piston, en engin volant ça fait désordre.
Le problème est que ça tourne des fois à la paranoïa cette histoire de pauvreté risquée.
Le Storch Jabiru que j'ai acquis avait été bricolé coté carbu, 3ème cran d'aiguille au lieu du 2ème (sans intérêt car le couple aiguille et puits d'aiguille n'agit que sur des charges partielles, pauvre à ce moment est sans risque, ou alors il faudrait y aller très très fort et encore car ça marcherait surtout moins bien et donc on s'en aperçoit vite) et gicleur principal plus gros que série alors même que l'air frais est pris en environnement moteur (35°). Le filtre à air difficile d’accès et donc peu regardé était complètement colmaté par des suies provenant de l’échappement défectueux et le pilote, formé avion, tirait la réchauffe à chaque atterro. Il aurait du mourir 100 fois...
J'ai relevé dans cette situation et à tous les régimes du ralenti jusqu'à la pleine charge plus de 10% de CO, une folie ! Il convient de retenir comme valeurs acceptables pour cette motorisation : 3% de CO au ralenti (au dessous le risque de calage en finale est évident). Entre 1 et 2% en charges partielles serait l'idéal mais à certains régimes si c'est trop pauvre 1 cylindre risque d'être mécontent et se plaindre (ratatouille) en effet la répartition sur un 4 cylindres muni d'un seul carbu est pas terrible. Et maxi 3 à 3.5% à partir de 75% et en pleine charge, ce qui correspond grosso-modo à 1/12 en % air-carburant ou 1.25 en richesse pour les carburologues ou bien encore 0.8 de stœchiométrie pour ceusses formés à l'allemande.
Le proprio N-2 de mon appareil ou peut être un proprio précédent avait du se faire dessus avec cette histoire de guides de soupapes en papier mâché montés sur les Jabiru vers 2005, je pense qu'à cette époque bien des proprios ont enrichi leur carburation, ce n'est pas sans danger cette histoire. Mon moteur de 2002 n'a pas ce problème. J'en ai parlé ici : https://storchhsj.blogspot.com/
Bonne journée et bons vols.
Joël.
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »