recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
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- jplandez
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Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Trouvé ca :
https://www.amazon.fr/polycarbonate-tra ... B00QKLUUFI
Lexan comme Makrolon (Bayer) sont des marques.
https://www.amazon.fr/polycarbonate-tra ... B00QKLUUFI
Lexan comme Makrolon (Bayer) sont des marques.
-
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Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Oui, on est dans des prix de marché. Je viens de contacter le fournisseur pour savoir s’il commercialise du fumé et (ou) du bleuté.
J’avais déjà posé la question mais à des fournisseurs français.
En fait il suffirait qu’ils aient un marché dans leur contrée pour pouvoir en obtenir. Reste le transport, mais il m’arrive régulièrement d’être surpris.
Avec de la chance qui sait ?
Bons vols.
Joël.
J’avais déjà posé la question mais à des fournisseurs français.
En fait il suffirait qu’ils aient un marché dans leur contrée pour pouvoir en obtenir. Reste le transport, mais il m’arrive régulièrement d’être surpris.
Avec de la chance qui sait ?
Bons vols.
Joël.
- upwego
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Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Mes souvenirs d'écoles me rappellent que le principal défaut du polycarbonate (Lexan, Macrolon...) est d'être légèrement jaune par rapport à l'acrylique (Plexiglas, Altuglas...)qui est cristal ou teinté en différentes couleur.
L'acrylique, très fragile et donc inefficace en cas de choc est réservé aux usages esthétiques.
Le polycarbonate, résiste aux chocs (boucliers de CRS, visières, etc) Il peut être fumé, prédominance jaune ou marron, mais je ne connais pas de bleu ou de vert qui lui conviennent.
Le PET (polyesther téréphtalate, la nouvelle matière pour les bouteilles (coca, eau, etc) ) est bien bleuté (on peut pas le faire autrement, c'est propre à sa matière, comme le PC qui est jauni)
On trouve depuis quelques années des plaques de PET (perso j'en ai trouvé chez Leroy en épaisseur 1,5mm)
C'est extrêmement résistant et très souple.
En 1,5mm il faut que ce soit tenu de chaque côté (c'est trop souple pour une visière de type casquette)
Le PET est un produit extrudé, donc les épaisseurs sont plutôt fines et il n'y en aura pas à 5mm par exemple.(Peut-être 2,5 ou 3 maxi)
Il est très tenace, encore plus que le polycarbonate
Le PC est un produit compressé, laminé ou injecté. Cher à produire en injection on ne trouvera pas de grandes pièces de forme, mis à part chez les constructeur de voitures (toits ouvrant en injection-compression, une fortune pour les produire...)
L'acrylique (PMMA) est un produit qui peut être coulé ou thermoformé. On peut faire de belles verrières en bulle, jolies, mais pas destinée à la résistance au choc.
Les qualités optiques de ces trois matières sont à l'inverse de leur résistance au choc.
Le PMMA surclasse le PC, qui surclasse lui même le PET. (et inversement pour les chocs)
Une magnifique verrière, n'existera jamais en PET .... et pourra exister en PC contre 5M€ d'investissement.
Ceci dit les techniques évoluent en permanence, mais dans l'ensemble ce que j'écris ne doit pas être trop faux.
PS le Lexan fumé en 1,5mm peut exister, par contre lexan bleuté... j'ai donc un doute
L'acrylique, très fragile et donc inefficace en cas de choc est réservé aux usages esthétiques.
Le polycarbonate, résiste aux chocs (boucliers de CRS, visières, etc) Il peut être fumé, prédominance jaune ou marron, mais je ne connais pas de bleu ou de vert qui lui conviennent.
Le PET (polyesther téréphtalate, la nouvelle matière pour les bouteilles (coca, eau, etc) ) est bien bleuté (on peut pas le faire autrement, c'est propre à sa matière, comme le PC qui est jauni)
On trouve depuis quelques années des plaques de PET (perso j'en ai trouvé chez Leroy en épaisseur 1,5mm)
C'est extrêmement résistant et très souple.
En 1,5mm il faut que ce soit tenu de chaque côté (c'est trop souple pour une visière de type casquette)
Le PET est un produit extrudé, donc les épaisseurs sont plutôt fines et il n'y en aura pas à 5mm par exemple.(Peut-être 2,5 ou 3 maxi)
Il est très tenace, encore plus que le polycarbonate
Le PC est un produit compressé, laminé ou injecté. Cher à produire en injection on ne trouvera pas de grandes pièces de forme, mis à part chez les constructeur de voitures (toits ouvrant en injection-compression, une fortune pour les produire...)
L'acrylique (PMMA) est un produit qui peut être coulé ou thermoformé. On peut faire de belles verrières en bulle, jolies, mais pas destinée à la résistance au choc.
Les qualités optiques de ces trois matières sont à l'inverse de leur résistance au choc.
Le PMMA surclasse le PC, qui surclasse lui même le PET. (et inversement pour les chocs)
Une magnifique verrière, n'existera jamais en PET .... et pourra exister en PC contre 5M€ d'investissement.
Ceci dit les techniques évoluent en permanence, mais dans l'ensemble ce que j'écris ne doit pas être trop faux.
PS le Lexan fumé en 1,5mm peut exister, par contre lexan bleuté... j'ai donc un doute
- Jodel F11
- Messages : 525
- Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
- Localisation : Quebec
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Bonjour
En aviation certifié c'est de l'acrylique (plexiglas ) , le Lexan est défendu
Le plexiglas
Avantage
reste plus transparent dans le temps résiste bien aux rayures et au carburant
défaut
Cassant , si top mince pose plus délicate, prévoir du jeux pour la fixation et dilatation ,plus compliqué a percé sur les bords
En cas d'accident il casse facilement et permet au occupant de sortir
en général les épaisseurs sur les avions vont 3,2mm a 6,3 mm Cessna 180 suivant les vitesses de croisieres
le lexan
Avantage
plus facile a plier et formé a froid plus facile a percer des trous et attache moins résistant avec impact de petits d'oiseau ou traverssé d'une grêle possibilité d'avoir plus mince pour avion lent .
inconvénéant
facilement a rayer prendre bien des précaution pour le nettoyage au soleil il jaunie avec le temps
trés peu résistant au carburant auto avec méthanol il craque presque immédiatement si on échappe du carburant auto , moins critique avec du 100LL
En 27 ans d'usage du jodel F11 j'ai remplace 5 fois le pare brise et 3 fois les portes papillons
une fois utilisé du plexiglas qui a cassé dans les trous de visse a la ferrure
nécessite un support sur une grande surface frontal dépassé une certaine vitesse .
il se vend un Lexan avec un coté recouvert un couche antirayure épaisseur 3,2mm aussi teinté pour le soleil (Prix plus du double du standard transparent )
André
En aviation certifié c'est de l'acrylique (plexiglas ) , le Lexan est défendu
Le plexiglas
Avantage
reste plus transparent dans le temps résiste bien aux rayures et au carburant
défaut
Cassant , si top mince pose plus délicate, prévoir du jeux pour la fixation et dilatation ,plus compliqué a percé sur les bords
En cas d'accident il casse facilement et permet au occupant de sortir
en général les épaisseurs sur les avions vont 3,2mm a 6,3 mm Cessna 180 suivant les vitesses de croisieres
le lexan
Avantage
plus facile a plier et formé a froid plus facile a percer des trous et attache moins résistant avec impact de petits d'oiseau ou traverssé d'une grêle possibilité d'avoir plus mince pour avion lent .
inconvénéant
facilement a rayer prendre bien des précaution pour le nettoyage au soleil il jaunie avec le temps
trés peu résistant au carburant auto avec méthanol il craque presque immédiatement si on échappe du carburant auto , moins critique avec du 100LL
En 27 ans d'usage du jodel F11 j'ai remplace 5 fois le pare brise et 3 fois les portes papillons
une fois utilisé du plexiglas qui a cassé dans les trous de visse a la ferrure
nécessite un support sur une grande surface frontal dépassé une certaine vitesse .
il se vend un Lexan avec un coté recouvert un couche antirayure épaisseur 3,2mm aussi teinté pour le soleil (Prix plus du double du standard transparent )
André
-
- Messages : 28
- Inscription : 24 févr. 2018, 11:34
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Bonjour , je me ravitaillais tout simplement chez Ulm Technologie .Bons vols !
- jean66
- Messages : 1195
- Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
- Localisation : Perpignan LFMP
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
J avais fait faire le pare brise de mon ancien Sinus ici, rapport prix prestation et qualité au top, peut etre leurs poser la question ?
https://www.novaplest.fr/fr/
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SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
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- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Merci André / Jodel F11
Tu fais bien de signaler que celui qui aurait verrière intégrale en polycarbonate de 5mm .... risque de passer un moment dans sa cabine après un cheval de bois.... puisque les bouclier de CRS sont faits dans cette matière.
D'un autre côté il est a l'abris, si l'appareil n'est pas en feu ....
Les qualités optiques du PC ne sont pas top (sauf depuis quelques années, mais il faut un investissement très lourds pour faire des PC sans défauts d'optique (lignes, moirage, distorsion))
Là où le polycarbonate prend toute sa place c'est :
- Tous les pare brise / pare vent développé à partir d'une feuille
- là ou des portes permettent de sortir
- quand la qualité visuelle est suffisante pour l'usage
- quand le poids compte ... comme en ULM
- quand l'investissement pour faire un plexi formé dépasse le retour commercial.
Difficile de tout avoir !! Toujours le fameux compromis.
Si le poids et l'argent ne comptaient pas, nous serions une majorité à avoir un superbe pare brise en acrylique.
(N.B. je ne compte pas les visières des casques en polycarbonate, car elles sont "injectées" et donc de bonne qualité optique.
Une visières de casque en acrylique .... autant la faire en verre pour souffrir moins longtemps...)
Tu fais bien de signaler que celui qui aurait verrière intégrale en polycarbonate de 5mm .... risque de passer un moment dans sa cabine après un cheval de bois.... puisque les bouclier de CRS sont faits dans cette matière.
D'un autre côté il est a l'abris, si l'appareil n'est pas en feu ....
Les qualités optiques du PC ne sont pas top (sauf depuis quelques années, mais il faut un investissement très lourds pour faire des PC sans défauts d'optique (lignes, moirage, distorsion))
Là où le polycarbonate prend toute sa place c'est :
- Tous les pare brise / pare vent développé à partir d'une feuille
- là ou des portes permettent de sortir
- quand la qualité visuelle est suffisante pour l'usage
- quand le poids compte ... comme en ULM
- quand l'investissement pour faire un plexi formé dépasse le retour commercial.
Difficile de tout avoir !! Toujours le fameux compromis.
Si le poids et l'argent ne comptaient pas, nous serions une majorité à avoir un superbe pare brise en acrylique.
(N.B. je ne compte pas les visières des casques en polycarbonate, car elles sont "injectées" et donc de bonne qualité optique.
Une visières de casque en acrylique .... autant la faire en verre pour souffrir moins longtemps...)
- Bob01
- Messages : 773
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Pour utiliser les bonnes expressions :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_boisupwego a écrit :risque de passer un moment dans sa cabine après un cheval de bois....
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
ahhhh autant pour moi, j'ai écris sans savoir,
alors quand il plante l'hélice dans le sol et se retrouve à l'envers sous la machine, comment on dit ?
alors quand il plante l'hélice dans le sol et se retrouve à l'envers sous la machine, comment on dit ?
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
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- Bob01
- Messages : 773
- Inscription : 20 janv. 2018, 19:55
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Non plus : un pylône, l'avion est vertical, planté sur le nez.
Sur le dos, il faut capoter (comme en voiture, mais c'est généralement suite à un demi-tonneau, pas par l'avant), pour y arriver. Souvent la suite d'un pylône.
Sur le dos, il faut capoter (comme en voiture, mais c'est généralement suite à un demi-tonneau, pas par l'avant), pour y arriver. Souvent la suite d'un pylône.
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Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Bonjour amis pilotes,
Repose de ce matin du fournisseur cité précédemment sur Amazone. Que du clair, pas de teinté.
Pour se retrouver sur le dos et en incapacité de s’en sortir bien des moyens existent.
Début octobre à Jumeauville, et d’après les premiers éléments de l’enquête, le Sparviero décroche à faible hauteur en tentative de se vacher, tape, rebondit et se retrouve sur le dos en basculant par l’avant, occupants coincés et décèderont avant l’arrivée des secours qui de plus ont dû attendre les démineurs...
1 mois plus tard, visiblement le Pionner 200 décroche et se retrouve entier mais aussi sur le dos, même punition.
A quand un arceau comme sur les bagnoles, histoire de rester entier et tenter d’évacuer sur un « ailes basses » ?
Oui je sais ça fait du poids...
Bons vols aux prudents.
Joël.
Repose de ce matin du fournisseur cité précédemment sur Amazone. Que du clair, pas de teinté.
Pour se retrouver sur le dos et en incapacité de s’en sortir bien des moyens existent.
Début octobre à Jumeauville, et d’après les premiers éléments de l’enquête, le Sparviero décroche à faible hauteur en tentative de se vacher, tape, rebondit et se retrouve sur le dos en basculant par l’avant, occupants coincés et décèderont avant l’arrivée des secours qui de plus ont dû attendre les démineurs...
1 mois plus tard, visiblement le Pionner 200 décroche et se retrouve entier mais aussi sur le dos, même punition.
A quand un arceau comme sur les bagnoles, histoire de rester entier et tenter d’évacuer sur un « ailes basses » ?
Oui je sais ça fait du poids...
Bons vols aux prudents.
Joël.
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- Messages : 389
- Inscription : 09 mai 2014, 08:32
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Même avec un arceau il serait impossible d'ouvrir la verrière sur le dos, y'a plus qu'à prier que ça brûle pas. Sans parler des verrières qui ne demandes qu'a s'ouvrir si le verrouillage est défectueux ou mal fait , incroyable que ce soit autorisé.
- Sky38
- Messages : 98
- Inscription : 01 févr. 2015, 13:13
Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Bonjour Airfranck ....et à tous,
J’ai eu le même problème que toi, désirant remplacer les surfaces vitrées de mon Sky il y a quelques années.
Un copain, professionnel dans l’usinage des matières plastiques, a demandé à tous ses fournisseurs du Polycarbonate fumé en 1,5 mm. Résultat de la recherche : produit introuvable parce que non-standard, possibilité de fabrication spéciale mais avec des mini de fabrication dissuasifs. J’ai alors appelé le regretté Philippe PREVOT qui m’a confirmé qu’il faisait fabriquer spécialement le polycarbonate fumé des Sky et Nynja.
C’est donc chez BestOff que j’ai finalement acheté mon Polycarbonate, a un prix que je n’ai plus en tête, mais qui restait « raisonnable », surtout pour un produit exclusif et introuvable ailleurs ! ULM Technologie devait pouvoir me dépanner, mais à un prix supérieur et en attente de réapprovisionnement...
Aujourd’hui, c’est ULM Saint Exupéry qui distribue les pièces détachées Sky et Nynja, ils sont sympas et compétents, je pense que la meilleure solution est de leur passer un coup de fil et leur demander un prix...
Tiens-nous au courant de la suite
Bons vols !
J’ai eu le même problème que toi, désirant remplacer les surfaces vitrées de mon Sky il y a quelques années.
Un copain, professionnel dans l’usinage des matières plastiques, a demandé à tous ses fournisseurs du Polycarbonate fumé en 1,5 mm. Résultat de la recherche : produit introuvable parce que non-standard, possibilité de fabrication spéciale mais avec des mini de fabrication dissuasifs. J’ai alors appelé le regretté Philippe PREVOT qui m’a confirmé qu’il faisait fabriquer spécialement le polycarbonate fumé des Sky et Nynja.
C’est donc chez BestOff que j’ai finalement acheté mon Polycarbonate, a un prix que je n’ai plus en tête, mais qui restait « raisonnable », surtout pour un produit exclusif et introuvable ailleurs ! ULM Technologie devait pouvoir me dépanner, mais à un prix supérieur et en attente de réapprovisionnement...
Aujourd’hui, c’est ULM Saint Exupéry qui distribue les pièces détachées Sky et Nynja, ils sont sympas et compétents, je pense que la meilleure solution est de leur passer un coup de fil et leur demander un prix...
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Bons vols !
- Yankeeromeo
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- Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
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Re: recherche feuille de lexan (polycarbonate) fumé en 1,5 mm
Démonstration :Bob01 a écrit :Non plus : un pylône, l'avion est vertical, planté sur le nez.
Sur le dos, il faut capoter (comme en voiture, mais c'est généralement suite à un demi-tonneau, pas par l'avant), pour y arriver. Souvent la suite d'un pylône.
c-uQqXKBYAg
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
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