EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Peut être, mais :
Un D18 a fini en buchettes chez moi (avec un mort), en dernier virage,
Mais aussi un A330 a décroché, sans que personne ne comprenne, et a fini au fond de l'océan.
Et d'autres...
Les "sensations", je veux bien, mais c'est quand même dangereux de ne se fier qu'à ca.
Un D18 a fini en buchettes chez moi (avec un mort), en dernier virage,
Mais aussi un A330 a décroché, sans que personne ne comprenne, et a fini au fond de l'océan.
Et d'autres...
Les "sensations", je veux bien, mais c'est quand même dangereux de ne se fier qu'à ca.
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Exactement.. merci jplandez pour cette synthèse.
Je n'ai rien contre le feeling, mais :
Du feeling+un badin c'est mieux que du feeling tout seul, et c'est suffisant pour que je me pose en sécurité.
Peut être avec un millier d'heures ce serait différent, mais je ne les ait pas encore...
J'avais vu les Kanardia. Pas retenu mais je ne sais plus pourquoi. Je re-vérifierai.
MGL, la le problème (futile il est vrai), c'est le look.. ne suis pas fan.
Et donc sinon, personne qui connaisse les TL électronics...
Je n'ai rien contre le feeling, mais :
Du feeling+un badin c'est mieux que du feeling tout seul, et c'est suffisant pour que je me pose en sécurité.
Peut être avec un millier d'heures ce serait différent, mais je ne les ait pas encore...
J'avais vu les Kanardia. Pas retenu mais je ne sais plus pourquoi. Je re-vérifierai.
MGL, la le problème (futile il est vrai), c'est le look.. ne suis pas fan.
Et donc sinon, personne qui connaisse les TL électronics...
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Oups les messages se croisent :
@D185509
Méfie toi, peut-être que tu ne connais pas assez les problèmes d'illusions sensorielles. (j'ai bien dis peut-être...)
Tant que tu as des repères normaux, je suis d'accord avec toi.
Mais quand tu les perds, ça devient une autre histoire.
Idem si tu te retrouves dans le blanc, sans badin, sans vario... d'accord tu n'as rien à y faire, ça va de soit.
Pourtant ça peut arriver et là tu es bien content d'avoir des instruments.
Grace à un Garmin (96 je crois ..?) avec un horizon artificiel, j'ai pu tenir 10 minutes dans le blanc complet en 3x.
C'est assez éprouvant.... pour les nerfs et la concentration.
MERCI les instruments (horizon, badin, vario, bille, compas), sans eux la durée de vie moyenne est de 178 secondes dans ces conditions.
En résumé, oui sur la piste que tu connais, dans des conditions normales, tu n'as pas besoin d'instruments, c'est un fait.
Mais quand tu te retrouves dans des situations tordues, ils sont indispensables, même pour un atterrissage avec visu, car le visuel peut te tromper, d'ailleurs tu le sais.
C'est pour ça que je trouve que tu ne peux pas dire qu'un badin et un vario ne sont pas utiles.
Ce n'est vrai que tant que tout va bien.
Mais on est hors sujet là.
Pour ce qui est de l'Efis précédent, je précise aussi que mon avis est influencé par mon budget.
Si j'avais les sous, je trouverais ça très bien, d'autant plus qu'il a un horizon artificiel si je ne me trompe pas, et ça vaut de l'or...à ce prix, c'est pas cher vu tout ce que ça apporte.
Mais là je me contente de mes MGL pour un budget 5 fois plus petit, et qui sont pas mal du tout, on est pas dans la même gamme, et bien sûr pas d'horizon.(snif)
@D185509
Méfie toi, peut-être que tu ne connais pas assez les problèmes d'illusions sensorielles. (j'ai bien dis peut-être...)
Tant que tu as des repères normaux, je suis d'accord avec toi.
Mais quand tu les perds, ça devient une autre histoire.
Idem si tu te retrouves dans le blanc, sans badin, sans vario... d'accord tu n'as rien à y faire, ça va de soit.
Pourtant ça peut arriver et là tu es bien content d'avoir des instruments.
Grace à un Garmin (96 je crois ..?) avec un horizon artificiel, j'ai pu tenir 10 minutes dans le blanc complet en 3x.
C'est assez éprouvant.... pour les nerfs et la concentration.
MERCI les instruments (horizon, badin, vario, bille, compas), sans eux la durée de vie moyenne est de 178 secondes dans ces conditions.
En résumé, oui sur la piste que tu connais, dans des conditions normales, tu n'as pas besoin d'instruments, c'est un fait.
Mais quand tu te retrouves dans des situations tordues, ils sont indispensables, même pour un atterrissage avec visu, car le visuel peut te tromper, d'ailleurs tu le sais.
C'est pour ça que je trouve que tu ne peux pas dire qu'un badin et un vario ne sont pas utiles.
Ce n'est vrai que tant que tout va bien.
Mais on est hors sujet là.
Pour ce qui est de l'Efis précédent, je précise aussi que mon avis est influencé par mon budget.
Si j'avais les sous, je trouverais ça très bien, d'autant plus qu'il a un horizon artificiel si je ne me trompe pas, et ça vaut de l'or...à ce prix, c'est pas cher vu tout ce que ça apporte.
Mais là je me contente de mes MGL pour un budget 5 fois plus petit, et qui sont pas mal du tout, on est pas dans la même gamme, et bien sûr pas d'horizon.(snif)
- jplandez
- Messages : 2768
- Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
- Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Il faut se méfier, tant qu'on n'a pas vraiment goûté au vol aux instruments, on a souvent l'impression qu'on n'en a pas besoin.
Mais quand dans des nuages turbulents, et qu'il faut tout gérer avec les pendules, faire la radio et naviguer, on s’aperçoit qu'on est bien frêle.
Ca vient, avec de l'entrainement.
C'est pareil avec le badin, quand y a pas trop de vent, ça va, sinon, ça peut ne plus aller.
Mais quand dans des nuages turbulents, et qu'il faut tout gérer avec les pendules, faire la radio et naviguer, on s’aperçoit qu'on est bien frêle.
Ca vient, avec de l'entrainement.
C'est pareil avec le badin, quand y a pas trop de vent, ça va, sinon, ça peut ne plus aller.
-
- Messages : 390
- Inscription : 13 juin 2015, 23:26
- Localisation : LFXU et Tunis
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Comme pendules ultra légères il y a aussi les produits de Belit http://www.beliteaircraftstore.com/ méconnus en France
Mais je ne suis pas certain qu'ils reviennent moins chers qu'un EFIS
Mais je ne suis pas certain qu'ils reviennent moins chers qu'un EFIS
- Makaya
- Messages : 82
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Mon intervention n'a pas du etre claire. Je m'en excuse.upwego a écrit :En résumé, oui sur la piste que tu connais, dans des conditions normales, tu n'as pas besoin d'instruments, c'est un fait.
Mais quand tu te retrouves dans des situations tordues, ils sont indispensables, même pour un atterrissage avec visu, car le visuel peut te tromper, d'ailleurs tu le sais.
C'est pour ça que je trouve que tu ne peux pas dire qu'un badin et un vario ne sont pas utiles.
Je n'oppose pas badin à sensations, mais à information connexes.
Tu perds le badin, c'est une situation anormale. Tu te déroutes au besoin sur une piste plus grande et mieux axée.
Mais la perte d'info de vitesse indiquée ne fait pas tomber les avions.
Maquette/puissance... donne une vitesse. C'est l'une des bases classiques de la formation au pilotage.
Sur mon jojo, le saumon sur l'horizon donne la vitesse d'approche sur un plan standard. Si mon plan sol est trop plat à cause du vent de face, je corrige par une augmentation de régime.
Un très bon exercice (à faire à deux) pour s'entrainer aux situations annormales.
C'est ça les vrais bretelles...
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Ce qui n'est pas clair, c'est qu'on ne sait pas / plus si tu es Makaya ou si tu es D185509
Tu sembles répondre dans le contexte de D185509 » 14 Mai 2019, 18:59, comme s'il s'agissait de ton message mais tu apparais connecté en tant que Makaya.
Aurais-tu deux profils, ou bien est-ce une erreur / bug sur le forum ?
Tu sembles répondre dans le contexte de D185509 » 14 Mai 2019, 18:59, comme s'il s'agissait de ton message mais tu apparais connecté en tant que Makaya.
Aurais-tu deux profils, ou bien est-ce une erreur / bug sur le forum ?
- Makaya
- Messages : 82
- Inscription : 17 août 2013, 11:00
- Localisation : Candillargues LFNG / Dammam OEDF
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Upwego, je ne suis pas très doué en informatique. Mais je t'assurre n'avoir qu'un profil et n'avoir pas usurpé l'identité de quiconque.
Mes excuses pour un potentiel quiproquo.
Si je dis que mon intervention n'était pas claire, c'est parceque je ne pronais pas l'utilisation des sensations pour palier à une erreur instrumentale, mais l'exploitation d'autres informations.
Mak
Mes excuses pour un potentiel quiproquo.
Si je dis que mon intervention n'était pas claire, c'est parceque je ne pronais pas l'utilisation des sensations pour palier à une erreur instrumentale, mais l'exploitation d'autres informations.
Mak
- upwego
- Messages : 548
- Inscription : 21 mai 2018, 21:03
- Localisation : Pays de Loire
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Hello Mak,
Pas de souci, c'est moi qui ai eu une illusion sensorielle, comme en plus tu parlais d'un "jojo" j'en ai déduit "Jodel"
et j'ai eu comme un doute, car tu répondais à une section que j'adressais à J185509 !? (Jodel18)
Par ailleurs j'ai mis en ignoré quelques personnes, je n'ai donc pas vu le message d'une personne qui intervenait en fin de page (sauf à l'instant) en cherchant à comprendre pourquoi j'avais perdu le fil.
Tout s'explique.
Je suis d'accord avec toi, dans les situations compliquées, il faut utiliser tout ce qui est possible, intelligence, constat, faits, observations, mémoire, logique, etc et les recouper avec ce qui reste disponible en dehors de l'instrument en panne et ne pas avoir une confiance aveugle envers ses sensations.
Dans les situations compliquées, les sensations sont des indices, pas toujours des vérités.
quand le ciel est beau, le vent normal, la visu bonne et la situation sans pépin, les instruments ne sont pas nécessaires pour un pilote expérimenté. Ce n'est même pas la peine de le préciser.
De là a faire le lien entre planeur sans badin temporairement dans le bas des cum, et un vol dans le blanc total en ULM pour sous-entendre/généraliser sans le dire qu'un badin n'est pas impératif, il y a un fossé , ou plutôt une fosse.
Mais cette remarque ne s'adresse pas à toi, ni à ton message, que je trouvais clair, y compris le premier.
@+
Pas de souci, c'est moi qui ai eu une illusion sensorielle, comme en plus tu parlais d'un "jojo" j'en ai déduit "Jodel"
et j'ai eu comme un doute, car tu répondais à une section que j'adressais à J185509 !? (Jodel18)
Par ailleurs j'ai mis en ignoré quelques personnes, je n'ai donc pas vu le message d'une personne qui intervenait en fin de page (sauf à l'instant) en cherchant à comprendre pourquoi j'avais perdu le fil.
Tout s'explique.
Je suis d'accord avec toi, dans les situations compliquées, il faut utiliser tout ce qui est possible, intelligence, constat, faits, observations, mémoire, logique, etc et les recouper avec ce qui reste disponible en dehors de l'instrument en panne et ne pas avoir une confiance aveugle envers ses sensations.
Dans les situations compliquées, les sensations sont des indices, pas toujours des vérités.
quand le ciel est beau, le vent normal, la visu bonne et la situation sans pépin, les instruments ne sont pas nécessaires pour un pilote expérimenté. Ce n'est même pas la peine de le préciser.
De là a faire le lien entre planeur sans badin temporairement dans le bas des cum, et un vol dans le blanc total en ULM pour sous-entendre/généraliser sans le dire qu'un badin n'est pas impératif, il y a un fossé , ou plutôt une fosse.
Mais cette remarque ne s'adresse pas à toi, ni à ton message, que je trouvais clair, y compris le premier.
@+
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
je reviens su rmon sujet initial : trouver un appareil 2 en 1 (EFIS + EMS).
J'ai suis retourné voir Kanardia.
Le model AETOS a l'air pas mal. Par contre très peu d'info sur ce qu'il mesure/affiche exactement.
J'ai posé la question chez eux, mais aucune réponse.
L'un de vous connait ?
J'ai suis retourné voir Kanardia.
Le model AETOS a l'air pas mal. Par contre très peu d'info sur ce qu'il mesure/affiche exactement.
J'ai posé la question chez eux, mais aucune réponse.
L'un de vous connait ?
- Daniel
- Messages : 300
- Inscription : 13 sept. 2010, 16:27
- Localisation : Sud-Ouest
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Question : Tu remplaces quelle pendule par quel fonction digitale et tu espères gagner quel poids au final ?clenfant a écrit :je reviens su rmon sujet initial : trouver un appareil 2 en 1 (EFIS + EMS)?
As-tu fait un calcul ?
Daniel
- Exian
- Messages : 65
- Inscription : 11 sept. 2016, 15:39
- Localisation : Gironde
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Ce modèle n’existait pas lorsque j'ai acheté mon EMSIS, mais de ce que je connais du matériel de Kanardia, pour tout ce qui est paramètres moteur/carburant, l'acquisition se fait par le module "DAQU" installé près du moteur, qui est relié par un seul cable réseau à l'AETOS (ou l'EMSIS, super pratique pour le montage). C'est pour ça qu'il y a plein de prises réseau sur l'arrière de l'AETOS (pour brancher le DAQU, ou tous les autres gadgets).clenfant a écrit :Le model AETOS a l'air pas mal. Par contre très peu d'info sur ce qu'il mesure/affiche exactement.
Donc on peut afficher tout ce que le DAQU peut recevoir, donc tout ce qui est mesurable sur un moteur (voir description du DAQU avec les très nombreuses voies et types d'acquisition), et ils te customise ton affichage pour voir ce que tu veux, ou tu veux sur l'ecran. Pour les fonctions EFIS, il doit certainement faire aussi bien que tous les autres.
Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Projet terminé : Conception et construction de l'EXIA - ULM monoplace en composites
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
Projet en cours : Conception et construction du KYRIOS - Planeur monoplace en composite - propulsion électrique - ULM
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
@daniel:
Sur mon tdb, j'ai déjà un horizon artificiel mécanique électrique qui pèse plus d'un kg.
Ensuite, l'alti, le vario, et la bille (je garde le badin).
Et côté moteur, j'ai compte tour, pression essence, débit essence, niveau essence, cht, temp eau, temp huile, pression huile, voltmètre et enfin compteur horaire !
Tout ça peut être remplacé par un appareil de 800g environ.
Ainsi qu'une radio king/bing qui sera remplacé par certainement une funke bien plus légère.
En tout je mise sur un bon kg de gagné, voir plus.
Sur mon tdb, j'ai déjà un horizon artificiel mécanique électrique qui pèse plus d'un kg.
Ensuite, l'alti, le vario, et la bille (je garde le badin).
Et côté moteur, j'ai compte tour, pression essence, débit essence, niveau essence, cht, temp eau, temp huile, pression huile, voltmètre et enfin compteur horaire !
Tout ça peut être remplacé par un appareil de 800g environ.
Ainsi qu'une radio king/bing qui sera remplacé par certainement une funke bien plus légère.
En tout je mise sur un bon kg de gagné, voir plus.
- Luc84
- Messages : 437
- Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
- Localisation : MAZAN 84380
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
Bonsoir
C'est quand même cher le kg je préfère faire un tout petit régime.
Mais bon si c'est pour un appareil qui n'a pas encore d'instrument l'un dans l'autre ça doit être kif kif pour moins lourd.
Bonne nuit.
Luc
C'est quand même cher le kg je préfère faire un tout petit régime.
Mais bon si c'est pour un appareil qui n'a pas encore d'instrument l'un dans l'autre ça doit être kif kif pour moins lourd.
Bonne nuit.
Luc
-
- Messages : 290
- Inscription : 24 juil. 2014, 19:28
Re: EFIS & EMS INTEGRA TL-6624 de TL Electronics - Qui connait ?
C'est pas faux
Sauf que c'est sur la masse max à vide qu'il est trop lourd.
Mon poids n'y changera hélas rien.
Donc entre ça, et la batterie plomb changée pour une lifepo, ça devrait le faire.
Sauf que c'est sur la masse max à vide qu'il est trop lourd.
Mon poids n'y changera hélas rien.
Donc entre ça, et la batterie plomb changée pour une lifepo, ça devrait le faire.