Feu strobe et perturbations electriques

C'est le coin de ceux qui veulent parler de mécanique : cellules (tubes et toiles, composites, tôles, bois ...), hélices, électricité, électronique, radio, instruments de bord, peinture, et bien d'autres choses ...
Tout sauf les MOTEURS qui sont dans une rubrique dédiée
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Arthurstorch
Messages : 19
Inscription : 03 août 2021, 20:52

Feu strobe et perturbations electriques

Message par Arthurstorch »

Bonjour à tous,

J'ai installé un feu strobe qui fonctionne très bien mais lorsque celui ci-fonctionne, l'aiguille du voltmètre oscille sur la fréquence du strobe.

Je me demande si c'est très bon pour le voltmètre..

Pourriez vous me dire comment remédier à ce souci?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Luc84
Messages : 435
Inscription : 26 janv. 2018, 07:53
Localisation : MAZAN 84380

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Luc84 »

Peut être mettre un gros condensateur.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 169
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par criseliche »

hypothèse : c est possiblement le strobe qui pompe son energie sur une batterie un peu juste en terme de courant délivrable;
le voltmetre traduit la chute temporaire de tension aux bornes de la batterie à chaque flash lumineux; le voltmetre ne risque rien mais la batterie risque de se décharger rapidement dans ce cas, surtout si l'alternateur ne délivre pas assez de courant de recharge.
Criseliche Jodel D185
Arthurstorch
Messages : 19
Inscription : 03 août 2021, 20:52

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Arthurstorch »

Le voltmètre indique 15v de mémoire (moteur tournant) et à chaque éclat lumineux (1 fois toute les deux secondes) , il descend à 14,5 v

donc je pense que la tension de la batterie est bonne non ?

moteur coupé ça fait idem, en passant de 13v à 12,5v..
Avatar de l’utilisateur
micheto
Messages : 213
Inscription : 05 nov. 2014, 12:41
Localisation : LFRM Le Mans

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par micheto »

Bonjour
Un strobe s'il n'est pas à LED consomme facilement 1 ampère ou même plus donc il n'est pas étonnant de voir la petite perte de tension à chaque éclat.
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par sonex710 »

Arthurstorch a écrit : 15 avr. 2024, 11:13
... l'aiguille du voltmètre oscille sur la fréquence du strobe.
Bonjour Arthurstorch (houlàlà, c'est difficile à prononcer :lol: )
C'est bien si tu n'as pas d'autre effets ! Souvent, il y a un clic dans la radio, ou le squelch qui se déclanche à chaque flash.
Ce que tu peux faire, c'est prendre l'alimentation (le + et le -) du strobe au plus près de la batterie, sans passer par des fils communs aux autres circuits.

Ajouter un condensateur ne sera pas efficace : l'appel de courant est trop important et dure trop longtemps.

Sinon, nos Strobes Raylight sont garantis sans parasites :)

Sonex710.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Daniel C »

La pub c'est pénible. Peu de modérateurs y mettront fin, étant eux mêmes commerçants. :evil:

0,5 V, ce n'est pas la peine d'en faire un vélo. Si c'est effectivement la seule manifestation, cette variation servira de témoin gratuit pour un accessoire qui n'est ni réglementaire, ni indispensable. :roll:

Un strobe à tube utilise un convertisseur basse tension haute tension, un thyristor pour allumer le feu. C’est basique.
C'est une technique qui date de plus de 50 ans et qui a succédé aux ampoules flash au magnésium que les vieux ont connu. A la rigueur cela pourrait occasionner une perturbation haute fréquence dans la radio. Mais en 50 ans on a trouvé des parades.

Les "feux" à LED...c'est un composant de haute technologie ( :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: ) qui ne consomme pas des kilo ampères.
Un dispositif de filtrage avec une résistance de quelques dizaines d’ohms et un condensateur électrochimique au pif 200 à 500 µF devrai rendre la situation confortable.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4652
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Ramel »

Daniel C a écrit : 17 avr. 2024, 00:30 La pub c'est pénible. Peu de modérateurs y mettront fin, étant eux mêmes commerçants. :evil:
Bonjour Daniel. Même les modérateurs qui ne sont pas commerçants (3/4) n'y mettent pas fin. Comme il n'y a pas de "doctrine" de modération imposée sur ce forum, chaque modérateur modère comme bon lui semble, je te répondrai donc à tître personnel :
  • je ne trouve pas ça envahissant.
  • En l'espèce Sonex propose aussi une solution technique autre que d'acheter un équipement chez lui
  • Je n'ai pas de strobe moi même, mais j'aurais pu faire la suggestion au membre de se renseigner auprès de Raylight car ils font de la pub en disant qu'il n'y a pas de parasite.
Je souhaitais répondre car tu fais partie des personnes qui s'en prennent (plus ou moins régulièrement selon ton humeur) à Yurek. Yurek fait partie des modérateurs actifs, qui n'a jamais fait passer ses intérêts économiques dans la modération qu'il applique (si j'ose dire, vue le nombre de fois où il a recadré des gens), mais qui a présenté quelques fois ses solutions.

Si tu veux (ou si quelqu'un d'autre) souhaite poursuivre l'échange sur la publicité, sur un commerçant/modérateur, ou sur quelqu'autre item que ce soit, merci de le faire dans un fil à part ou en MP, et de ne pas poursuivre ici, car ce n'est pas l'objet du sujet.
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Daniel C »

Je ne parle pas de pub, mais j'ai donné mon avis sur les perturbations et ce que je ferais pour les corriger.
Je suis certain de connaitre l’électronique pour ne pas gober tout cuit toutes les affirmations....Plus de 15 ans de développement en électronique de puissance laissent une petite culture technique. :roll:

Ce n'est pas le sujet comme tu le dis et je ne vais pas te répondre en MP.
Je ne m'en prends pas plus à Yurek (que j'ai rencontré à Blois il me semble) qu'à d'autres.

J'interviens si la ficelle est un peu trop grosse. Si c'est une ficelle commerciale, je n'en suis pas responsable.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 837
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par sonex710 »

... Exemple de courant consommé sur la batterie par un Strobe à LEDs (c'est un produit concurrent). Il fait 3 flashs en 300 ms et consomme 2 A (10 mV pour 1A ).
Ce n'est pas pour dire si c'est bien ou mal, c'est juste pour enrichir la discussion ;)
Amicalement, Sonex 710.

Image
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Arthurstorch
Messages : 19
Inscription : 03 août 2021, 20:52

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Arthurstorch »

Deux informations complémentaires :

1. Le modèle que j’ai installé est un modèle à Led qui ressemble très fortement aux modèles raylight, c’était un modèle qui était recommandé sur ce forum il y a 6/7 ans

2. Il y a 3 fils sur le strobe et je n’en ai branché que deux 😱 j’ai branché le rouge / noir et il me semble qu’il y’a un vert (ou jaune je l’ai plus en tête) , je n’ai aucune idée de comment je dois le brancher , mais je crois que c’était pour une synchro avec les feux navs qui allaient avec (et que je n’ai pas)
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Feu strobe et perturbations electriques

Message par Daniel C »

@sonex710

Manifestement il n'y a aucun filtrage.
Je ne connais pas ce fournisseur...par hasard concurrent :lol:
Sans vouloir irriter Lucas ou un autre modérateur, montrer cet enregistrent est déjà prendre position ..... en prétendant le contraire.

Ce n'est pas grave car je ne suis pas non plus certain que tout le monde est capable de l'interpréter. :roll:

10 mv pour 1 A demande un peu d'explication de texte pour celui que cela intéresserait.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Répondre

Revenir à « TECHNIQUE en général ... et en particulier ! »