Construction d un autogire: le Bombini
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Les commandes de vol:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- alain roy
- Messages : 1320
- Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
- Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
- Contact :
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Merci Claude de nous avoir écouté mais je rentre de vacances et je vois que j'ai 3 pages de retard !!!! .
J'ai donc de la lecture pour un petit bout de temps.
A très bientôt.
J'ai donc de la lecture pour un petit bout de temps.
A très bientôt.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
(alainulm@orange.fr)
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Le châssis étant en bonne voie d achèvement, il va falloir y mettre un moteur.
Un giro, ça traîne énormément. Il faut 100cv minimum, 115 ou 120cv serait un vrai mieux. Je choisis le Rotax 912S, car je volerai tout seul à 98% du temps. Il faudra seulement un peu plus de piste à 2. Ensuite, là-haut, ça vole parfaitement avec un 912S.
J achéte donc un Rotax 912S rénové chez Loravia ( 9800€ en 2009 complet avec nourrisse huile, échappement en kit et donc à souder, radiateurs)
Un giro, ça traîne énormément. Il faut 100cv minimum, 115 ou 120cv serait un vrai mieux. Je choisis le Rotax 912S, car je volerai tout seul à 98% du temps. Il faudra seulement un peu plus de piste à 2. Ensuite, là-haut, ça vole parfaitement avec un 912S.
J achéte donc un Rotax 912S rénové chez Loravia ( 9800€ en 2009 complet avec nourrisse huile, échappement en kit et donc à souder, radiateurs)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Le prelanceur:
Un ensemble compliqué à réaliser, sous entendu qu il remplisse correctement sa fonction: prelancer le rotor sans à coups jusqu à 220-240 tours.
Le mien fonctionne avec de l air comprimé. Un mini compresseur ( sans réservoir) envoie de l air dans le vérin, à convenance à l aide d un petit bouton sur le manche. Les poulies sont en aluminium usinees pour recevoir des courroies trapézoïdales en Kevlar ( les mêmes que celles qui sont montées sur les tracteurs de tonte pour embrayer la lame).
Le système doit fonctionner parfaitement. En vol, il ne doit jamais se re-enclancher: au mieux, il y aurait de la casse dans la transmission du mouvement, au pire, ça peut être un retour prématuré vers la planète.
Un ensemble compliqué à réaliser, sous entendu qu il remplisse correctement sa fonction: prelancer le rotor sans à coups jusqu à 220-240 tours.
Le mien fonctionne avec de l air comprimé. Un mini compresseur ( sans réservoir) envoie de l air dans le vérin, à convenance à l aide d un petit bouton sur le manche. Les poulies sont en aluminium usinees pour recevoir des courroies trapézoïdales en Kevlar ( les mêmes que celles qui sont montées sur les tracteurs de tonte pour embrayer la lame).
Le système doit fonctionner parfaitement. En vol, il ne doit jamais se re-enclancher: au mieux, il y aurait de la casse dans la transmission du mouvement, au pire, ça peut être un retour prématuré vers la planète.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Quel mécanisme as tu choisi pour actionner le prélanceur ? Tu as un vérin c'est ça ? Qui est alimenté par quoi ?
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Un vérin pneumatique alimenté par un mini compresseur. Relis mon texte au dessus des photos.
Une photo plus parlante.
Une photo plus parlante.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Et le mini compresseur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Ok j’avais effectivement loupé cette phrase.
Et il se met en route lors de ton action sur le bouton (électrique) et s’arrête et lache la tension des courroies lorsque tu lâches le bouton ?
Et il se met en route lors de ton action sur le bouton (électrique) et s’arrête et lache la tension des courroies lorsque tu lâches le bouton ?
Zenair 601xl
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Comment fonctionne le prelanceur:
Manche en avant, rotor à plat donc, j envoie, à l aide du bouton sur le manche, des « pichtés » de courant au compresseur qui lui envoie des « pichtés » d air comprimé ( 2 bars au début) dans le vérin. Lequel tend un petit peu la courroie, la poulie supérieure commence à tourner et enclenche le bendix. Ça patine, ça patine, mais le rotor commence à tourner, j envoie plus d air, toujours par petit coup jusqu à 4 bars, le rotor prend dans les 70 tours et là, j envoie toute la sauce, 7 bars ( j ai un mano sur le tableau de bord pour ne pas faire ça au pif) et j accélère le moteur pour obtenir 220 à 240tr..
Et ensuite, c est manche plein arrière. A ce moment précis, un petit switch à air comprimé ( en position fermé) qui se trouve au pied du manche s ouvre et libère l air du vérin pneumatique. Les courroies se détendent, le prelanceur est en position repos. Plein gaz et ç est parti.
Manche en avant, rotor à plat donc, j envoie, à l aide du bouton sur le manche, des « pichtés » de courant au compresseur qui lui envoie des « pichtés » d air comprimé ( 2 bars au début) dans le vérin. Lequel tend un petit peu la courroie, la poulie supérieure commence à tourner et enclenche le bendix. Ça patine, ça patine, mais le rotor commence à tourner, j envoie plus d air, toujours par petit coup jusqu à 4 bars, le rotor prend dans les 70 tours et là, j envoie toute la sauce, 7 bars ( j ai un mano sur le tableau de bord pour ne pas faire ça au pif) et j accélère le moteur pour obtenir 220 à 240tr..
Et ensuite, c est manche plein arrière. A ce moment précis, un petit switch à air comprimé ( en position fermé) qui se trouve au pied du manche s ouvre et libère l air du vérin pneumatique. Les courroies se détendent, le prelanceur est en position repos. Plein gaz et ç est parti.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 101
- Inscription : 11 août 2014, 00:23
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Il y a pas moyen de garder le prélanceur embrayé avec le manche arrière ? L'intérêt serait de profiter du vent de face pour aider au prélancement.
Cordialement
Cordialement
- Ramel
- Messages : 4791
- Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
- Localisation : Occitanie
- Claude Nowak
- Messages : 2909
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Sur les autogires qui sont munis d un flexible au lieu d un système cardan et renvoi d angle, c est possible de prelancer manche arrière. Ça fait gagner quelques mètres au décollage.
Par contre, mon système est plus sécuritaire: comme il est un peu « automatisé « , il n est plus possible de le re-enclencher en vol car il faudrait remettre le manche plein avant pour fermer le circuit d air comprimé, ce qui est impossible en vol. Avec un levier sur la poignée, c est possible ( peu probable quand même!!)
En fait, ce système de prelancement à air comprimé existe sur les autogires Autogyro, mais ils sont construits avec des courroies plates, une bonbonne d air comprimé et tout ça ne fonctionne pas très bien ( il faut mettre un peu d huile de silicone pour que ça ne broute pas) .
Mon système est d une grande douceur de prelancement jusqu’à la fin et reste fiable après plusieurs années de fonctionnement.
Par contre, mon système est plus sécuritaire: comme il est un peu « automatisé « , il n est plus possible de le re-enclencher en vol car il faudrait remettre le manche plein avant pour fermer le circuit d air comprimé, ce qui est impossible en vol. Avec un levier sur la poignée, c est possible ( peu probable quand même!!)
En fait, ce système de prelancement à air comprimé existe sur les autogires Autogyro, mais ils sont construits avec des courroies plates, une bonbonne d air comprimé et tout ça ne fonctionne pas très bien ( il faut mettre un peu d huile de silicone pour que ça ne broute pas) .
Mon système est d une grande douceur de prelancement jusqu’à la fin et reste fiable après plusieurs années de fonctionnement.
-
- Messages : 3957
- Inscription : 25 janv. 2011, 22:32
Re: Construction d un autogire: le Bombini
ça frôle la perfection
J'ouvre grands les yeux devant toutes vos réalisations.
J'ouvre grands les yeux devant toutes vos réalisations.
- Marc B
- Messages : 3344
- Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
- Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)
Re: Construction d un autogire: le Bombini
+1
Et ça fait rêver autant que les voyages
Moi qui n'ai jamais dépassé le stade du montage (sans plan) des jouets Kinder, ça m'impressionne vraiment.
Marc
Et ça fait rêver autant que les voyages
Moi qui n'ai jamais dépassé le stade du montage (sans plan) des jouets Kinder, ça m'impressionne vraiment.
Marc
- jojo44
- Messages : 78
- Inscription : 06 févr. 2012, 15:38
- Localisation : France - Pays de la Loire - Loire-Atlantique (44) -
Re: Construction d un autogire: le Bombini
Vraiment du travail de pro , bravo !!!
Daniel
Daniel
50 ans de Jodel du petit D112 au gros D140