Bi-flotteur ou monocoque ?

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
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MYR
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Bi-flotteur ou monocoque ?

Message par MYR »

Salut à tous !
Bi-flotteur ou monocoque ?
Le débat est ouvert.
Avantages et inconvénients de l'un et de l'autre ?
Quelle est la meilleure formule ?
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
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Anonyme
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Re: Bi-flotteur ou monocoque ?

Message par Anonyme »

Moins de trainée pour le monocoque ?
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JETHRO
Messages : 1227
Inscription : 29 juil. 2010, 17:08
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Re: Bi-flotteur ou monocoque ?

Message par JETHRO »

Si l'on distingue la traînée hydro de la traînée aéro, je pense que l'avantage va au monocoque pour ce qui est du vol (aérien)... encore que je me pose une question : quid de la traînée suplémentaire due au bloc motopropulseur au-dessus de la cellule (aussi bien caréné soit-il) ?

En tous cas, le passé montre que c'est cette formule qui a été reprise de multiples fois pour obtenir des hydravions à grande autonomie (PBY Catalina, par exemple).

Quant aux traînées de l'une et l'autre formule, vu du côté hydro (course au décollage ou à l'amerrissage), ce devrait être kif-kif, à poids égaux, bien sûr.
Col. JETHRO. (Pioneer P300S, 912ULS, Hélice SR3000-2)
- Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire nous viennent aisément. (N. BOILEAU)
- Les Nombres mènent le Monde (Pythagore)... Si les chiffres gouvernent le monde, ils montrent aussi comment le monde est gouverné (Gœthe)
- De la Théorie à la Pratique, il y a un abîme que seule l'expérimentation rigoureuse permet de franchir... (Bon Sens)
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