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France Hydravion Newsletter - Avril 2010

Publié : 08 avr. 2010, 17:42
par administrateur
Voici le copier coller de la Newsletter de avril 2010 de France Hydravion. Bravo à Olivier de se donner tant de mal à gérer son site web http://francehydravion.com/


Le centenaire Henri Fabre à Marseille : Une fête réussie !

250 personnes présentes à l'inauguration et à la conférence débat, dans le Hall 3 de l'aérogare Marseille Provence, dont de jolis costumes d'époque.
Un arrêté d'ouverture d'une hydrosurface temporaire à Martigues, obtenu grâce à l'aide de la DGAC
Une magnifique démonstration d'écopage Canadair, par Olivier Lechevalier et sa charmante copilote, Jane Planchon (photo dans l'anuaire des membres !)
Trois hydravions amphibies et un ULM amarrés dans la ville de Martigues, plusieurs conférences et expositions historiques
Une réception chaleureuse organisée par la ville.
Cliquez ici pour quelques photos
Cliquez ici pour 8 minutes de vidéo

Voilà un premier splash-in qui pourrait faire des petits !

La carte interactive des plans d'eau rit jaune !

Avec l'aimable bienveillance de la Protection Civile, nous avons inséré dans la carte de France des plans d'eau, la centaine de surfaces d'écopage et d'entraînement réservés aux Canadair de la Sécurité Civile. Trois remarques :
Ces informations ne constituent en aucune manière une incitation à l'utilisation de ces hydrosurfaces, qui sont souvent techniques. Par ailleurs, les fiches présentées font abstraction des nombreuses contraintes qui régissent l'aviation générale (Urbanisme, écologie, ATC, zones, etc.).
En revanche, le fait que des amphibies de 17 tonnes évoluent sur tant de plans d'eau, devrait faire méditer ceux qui voudraient faire croire qu'i est impossible d'y lâcher des aéronefs de 10 ou 30 fois plus légers.
Il serait peut-être opportun d'initier une réflexion avec la Protection Civile sur les thèmes suivants :
En dehors des opérations Canadair, la présence d'hydravions légers sur ces plans d'eau présente-t-elle un avantage, en matière de sensibilisation du public à l'hydrosurface ?
Quelles seraient les futures rêgles de communauté pour le cas où les deux activités viendraient à être autorisées sur le même espace, comme à Villefranche de Panat (veille radio, procédure de dégagement des "petits" etc.) ?
Où allons-nous ?

Avec +400 membres inscrits et 650 mailing, le succès de France Hydravion vient d'une démarche transversale, open source et transparente. La porte est ouverte, non seulement aux fédérations FFPLUM et FFA, mais aussi aux historiens, RSA, maquettistes, fonctionnaires DGAC, écologistes et tous les enthousiastes non pilotes.

Cette idée nouvelle qui semble adaptée à notre époque, n'est-elle pas plus fédératrice, que la réactivation d'une élitiste Association Française des Pilotes d'Hydravion ?

En tout état de cause, les fondateurs de France Hydravion ont reçu, dans leur initiative innovante et non sectaire, le soutien appuyé de l'Aéro Club de France.

Les actions en cours, sous l'égide de l'Aéro Club de France.

Le 1er avril s'est tenue à la DGAC une première réunion du groupe de travail "Recherche d'hydrobases dans le cadre de la réglementation actuelle".
France Hydravion, autant que la commission hydraviation de l'Aéro Club de France était représentés par vos serviteurs, Jean François Monier et Olivier Ripoche.
Il apparaît que même avec la bienveillance de notre tutelle, les choses ne pourront avancer qu'avec votre travail de prospection, de lobbyisme et votre persévérance (voir ci dessous).
Une seconde réunion "Etude d'une nouvelle réglementation" est prévue pour mi-avril. Le sujet est grave, puisqu'il représente à nos yeux la seule piste pour un renouveau pérenne de l'hydraviation.

Naît-on pilote d'hydravion ?

Nous souhaitons tous l'épanouissement des aéronefs "hydro" sur les eaux de France. Pour réussir cette évolution, nous devrons être irréprochables. Tant sur le bruit des (hydr)avions, que sur les qualités des pilotes. En effet, l'hydraviation ne consiste pas seulement à faire des arrondis sur l'eau.
Questions aux Ulmistes :
Savons-nous lire un plan d'eau ?
Connaissons-nous les règles de base de la navigation maritime et fluviale ?
Avons-nous été formés pour "taxier" et faire demi-tour dans le vent ?
Quelles sont les conséquences (amerrissage et décollage) d'un plan d'eau "miroir" ?
Quid de l'effet girouette lors des accostages ?
Les réponses devraient nous aider à réfléchir sur les conditions d'une libéralisation des plans d'eau

France Hydravion = Tous ensemble

Une ambiguïté s'est glissée l'esprit de la communauté hydro : "Il y a deux gars qui vont faire le boulot à notre place !"
Vos serviteurs ont effectivement engagé chacun un millier d'heures de travail et des frais de webmaster conséquents. Mais comme le disait John Kennedy, ne pensons pas "Que vont-ils faire pour moi ?", mais "Que puis-je faire pour contribuer à la cause commune ?"
Réponse :

Bougez vous !
Battez votre campagne (ou Google Earth) pour localiser des hydrosurfaces potentielles.
Faites du lobbying au meilleur niveau, pour obtenir l'accord de "la personne ayant la jouissance" : Club nautique, bar des pêcheurs, Syndicat inter-communal, Communauté de communes, EDF, Compagnies sablières, etc. Ceci en vue de l'ouverture de plans d'eau dans le cadre de la réglementation actuelle.
Etendez votre demande d'accord aux ULM et aux hydravions !
Transmettez-nous vos informations, pour mise à disposition de la communauté, sur le site http://www.francehydravion.org
Soyez coordinateur régional.
Rappelez-vous que la promotion de l'hydraviation nécessite des moyens. France Hydravion n'ayant pas vocation à collecter des cotisations, vous pouvez soutenir cette noble cause en adressant un don à l'Aéro-Club de France - Commission hydraviation.

Bons vols à tous !