Projet traversée atlantique sud avec futur ULM hydravion CALAMALO II

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Girino

Projet traversée atlantique sud avec futur ULM hydravion CALAMALO II

Message par Girino »

Voici un projet intéressant si la règlementation ULM française est réellement respectée lors de la traversée.
http://www.loic-pochet.com/la-traversee/
C'est ambitieux car pour rester en VRF de jour, il faut que la machine soit capable de croiser en permanence à environ 250 km/h.
Si le décollage et l'atterrissage se fait sur l'eau, le poids au décollage ne doit pas dépasser 495kg (Spécificités hydravion avec parachute).
De plus le poids à vide ne doit pas dépasser les environs de 330 kg.


Ajout de "hydravion" dans le titre, par le responsable du forum.

Modification du titre par "admin" en déc 2014.
laverlochere

Re: Traversée atlantique ULM

Message par laverlochere »

Dans quel sens est prévue cette traversée ?

2 -Il y a un problème de vent ( qui peut être important ) et positif ou négatif quelque soit l' ULM utilisé.

3 -Le pilote sera t-il seul à bord ? ou à deux ? ...dans le premier cas,il y a une marge sur le poids, rien n'empêche , seul à bord, de bénéficier du poids total d'un biplace.
laverlochere

Question réglementation MTOW pour les ULM hydravion

Message par laverlochere »

Pour rester "' dans les clous " compte tenu de la distance à parcourir ,et en tenant compte qu'il ne sera pas possible d'embarquer plus de 200 litres d'eseence, il faudra pouvoir tenir 230 kms/heure de vitesse sol ( ou mer ) pendant 13 heures...est-ce possible.?...20 heures necessiteraient trop de carburant, donc plus de 495 kilos.

A toutes fins utiles ,je signale le Sonex hydro,sur lequel il est possible de gagner une vingtaine de kilos et en fonction du vent (arrière ) pourrait( peut être ) tenir cette vitesse.

il faudrait aussi éliminer tout superflus, et je suis perplexe devant tout le matériel indiqué comme devant être embarqué.

La première des choses ne seait-elle pas de demander à un routeur d'établir un projet en tenant compte des vents et altitude, en ternat compte qui,si proche de 4.000 mètres, il serait souhaitable de prévoir de" l'"oxyfème, 2.500 serait bien.


Message de l'administrateur du forum :
Merci de faire attention où vous postez vos messages. Celui-ci n'était pas à sa place dans "Question réglementation MTOW pour les ULM hydravions".
Déplacer un message est un travail considérable et une perte de temps ...
laverlochere

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par laverlochere »

voici trois semaines que nous n'avons plus de nouvelles de ce projet...qu'en est-il ?
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par MYR »

Girino a écrit :(...)le poids au décollage ne doit pas dépasser 495kg (Spécificités hydravion avec parachute).
De plus le poids à vide ne doit pas dépasser les environs de 330 kg.(...)
Petite précision : C'est 495 kg avec ou sans parachute pour un ULM hydravion.
Le fait qu'un ULM soit un hydravion permet +10% de masse. C'est +5% avec parachute, mais les deux ne sont pas cumulables. C'est bien dommage. Peut-être faudrait-il faire remonter cette doléance ?
Le texte est ici (en fac simile puisque quelqu'un l'a exigé dans cette configuration) : http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... p=633#p590
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par laverlochere »

à vouloir le beurre et l'argent du beurre, parfois on scie la branche sur laquelle on est assis !

il y a déjà une mesure exceptionnelle pour cette catégorie, vouloir aller plus loin, cela tient du rêve !
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par MYR »

laverlochere a écrit :à vouloir le beurre et l'argent du beurre, parfois on scie la branche sur laquelle on est assis !

il y a déjà une mesure exceptionnelle pour cette catégorie, vouloir aller plus loin, cela tient du rêve !
Il n'a jamais été interdit de rêver.
La législation actuelle revient à une "non-incitation" de l'installation du parachute sur les hydravions : c'est cet argument qu'il faut avancer.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
laverlochere

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par laverlochere »

on peut toujours tirer sur la ficelle, et lorsque'lle casse, tout le monde crie au secours.
Je dois dire que c'est la premiere fois que j'entend ce genre d'argument, et pour avoir connu toutes les difficultés pour faire accepter le supplément de poids sur les hydro ( un grans merci à Morosini ) c'était loin d ' être gagné, et vous avez pu remarquer que l'arrêté ne comprend pas les amphobies, heureusement le décret d'application ou instruction, a rattrapé cet oubli.

vous ignorez peut être qu'il y a actuellemebnt " tirage " avec la réglement LSA...souhaitez vous que l' ULM hydro amphibie passe dans cette catégorie...critinquez comme vous le faites,n et cela risque de se produire.

Vous voulez le parachute...je suis tout à fait d'accord, ma réponse sera simple et précise, gagnez 15 kilos sur le poids mort et vous aurez sauvé à la fois le poids total à 495 kgs et la sécurité par le parachute global.

Pour le cas où il serait possible de réutiiiser les moules existants ( s'ils existent toujours ) en France, compte tenu que je ne suis pas marchand de tapis, c'est ce que je m'emploierai à faire...mais je ne demanderai pas une modification de la réglementation.

Ou peut être un compromis en utilisant le fuselage fabriqué par EDRA , compte tenu de vos bonnes relations ( ? ) avec ce constructeur, peut être pourriez-vous " négocier " dans ce sens, à mon avis, mais je peux me tromper, ce serait une solution qui pourrait présenter un intérêt.
mirski
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2010, 15:32
Localisation : Suisse

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par mirski »

Bonsoir,la premiere tentative avec Seamax c`est termine par un crash ( sans faire des victimes heuresement !) en Greenland. Deja a l`epoque les differentes forums ont precise que on ne pouvait parler d`un ULM ( au sens reglement France=495 kg ) et a present (avec Caramalo 2 ) ca sera la meme chose, c`est a dire enorme depassement du devis du poids. Mais en cas de la reussite il faudrait la saluer comme il se doit un grand exploit personel de Loic, car la distance est tres grande et probablement sera encore plus a cause de ITCZ ( fameux Intertropical Convergence Zone ) avec ces affreuses orages, pluies,turbulences etc. qui rallongent la route parcourue. Meme le jour du calme bien choisie, la distance est ++. En ayant a bord le radeau de sauvetage, Iridium,Gps, PLB,eau,victuailles,voir radio HF ( ca depend de la decision du Senegal ), vetement isotherme et mille autre choses, la quantite d`essence necessaire a embarquer fera largement depasser le fatidique 495kg. Affaire a suivre ! WM
mirski
Messages : 6
Inscription : 14 mars 2010, 15:32
Localisation : Suisse

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par mirski »

Encore une precision; je parle de la traversee Senegal -Brasil ( Natal ou Recife ) avec un stop event. a Ile de Noronha ( trajet historique de l`Aeropostale ). Autre traversee : Portugal-Azores-Terre Neuve je croit savoir ne fait pas partie du projet,car ca n`a rien avoir avec exploits de J. Mermoz.WM
laverlochere

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par laverlochere »

le mieux serait de changer le titre, traversée en " U.L.M. " ...c'est NON.
Loïc Pochet
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 13:00

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par Loïc Pochet »

Messieurs,
SVP

Faites attention les ULM HYDRAVIONS AMPHIBIES ONT l’autorisation d’une masse max de 495 KG en biplace, non pas grâce au parachute, mais simplement parce que c’est un amphibie(instruction du 4 mars 2004). Le parachute n’est pas cumulable dans le procédé d’augmention de la masse maximum.Les hydravions lors des négociations des 5% ont été oubliés par notre fédération. De ce fait nous sommes pénalisés. Je suis prêt à vous envoyer en fichier attaché le texte officiel. Sportivement

Loïc Pochet

PS:
je vous envoie le lien pour éviter de perdre du temps pour rien.
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... p=590#p590

JE SUIS POURANT SUR QUE LA POLEMIQUE VA CONTINUER :-)

Au sujet de ma traversée de l'Atlantique, elle est toujours à l'ordre du jour. A l'heure actuelle, nous travaillons sur le master du moule. Sachez que je serais réglementairement dans les clous, pour que ma traversée sans escale soit validée;
Avatar de l’utilisateur
Drei
Messages : 10
Inscription : 10 avr. 2010, 20:39

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par Drei »

Loïc Pochet a écrit :nous travaillons sur le master du moule
C'est à dire ?
Aurais-je manqué un épisode ? Le moule de quoi ?

Drei

PS : Oui, la polémique va durer jusqu'à la fin des temps car il est très difficile à M. Laverlochère de dire "je me suis trompé".
Loïc Pochet
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 13:00

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par Loïc Pochet »

laverlochere a écrit :à vouloir le beurre et l'argent du beurre, parfois on scie la branche sur laquelle on est assis !

il y a déjà une mesure exceptionnelle pour cette catégorie, vouloir aller plus loin, cela tient du rêve !
Du rêve... posez vous sur l'eau, avec votre machine. Sans train atterrissage et vous verrez si votre structure, tiens du rêve, si elle est suffisante...

Désolé, c'est n'importe quoi !

Toute personne qui fait de l'hydravion, doit rire, en lisant cela...
Dommage pour votre crédibilité, toute personne censé, devine bien, que pour ce poser sur l'eau (qui à la réputation, du plus dur ... que du béton, lors d'un impact), nous sommes obligés d'avoir une machine spécialement conçu pour cela.
Les 495 KG ne sont pas associés, à la tolérance du parachute, mais uniquement du, au fait d'avoir une machine, qui corresponde, structurellement à sa fonction et donc , d'être plus résistante qu'un ulm landa, à son contact avec sa surface de prédilection.
Sportivement.

Loïc Pochet
Loïc Pochet
Messages : 8
Inscription : 08 avr. 2010, 13:00

Re: Traversée atlantique en ULM hydravion

Message par Loïc Pochet »

Bonjour,

Pour moi, il est possible de développer un Ulm hydravion amphibie, à coup "raisonnable" qui reste dans les clous de la réglementation Ulm française.
Il suffit d'utiliser les évolutions technologique développé par la compétition...
Je suis d'autant plus certains de mes écrits, que je l'ai appliqué à mon projet.
Pour information, vous pouvez venir les compulser sur l'adresse suivante :
http://www.facebook.com/pages/CALAMALO- ... 754?ref=ts

A bientôt

Bon vol à tous

Sportivement

Loïc Pochet
;)
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »