Production industrielle du PETREL carbone (France)

Planeurs électriques ou Hydravions ou autre
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
magic
Messages : 80
Inscription : 12 sept. 2011, 16:10

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par magic »

Petrel2018 a écrit :J'ai fait rapidement l'inventaire des pilotes qui connaissent bien le Petrel. Et, il n'y en a plus beaucoup !
Peux-tu me laisser tes coordonnées sur le mail suivant: golfehydravion@gmail.com. Je pense que j'aurai qques questions à te poser.
Merci
Arnaud
Pas de soucis. Tant qu'on koze d'avions, d'amphibies, de construction amateur de voltige ou de conception tout me va bien :D

Pour les pilotes qui connaissent vraiment bien le Pétrel ... on est deux probablement ! Mais de mon coté ça fait un bout de temps que je ne suis plus remonté dedans .
Je suis toujours en train d'essayer de récupérer le proto Indien sauf que je suis sur l'affaire depuis 10 ans et même si j'étais encore avec eux la semaine dernière leurs administrations sont encore plus lourdes que les notre alors ça n'avance pas :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Yankeeromeo »

magic a écrit :Par exemple sur le Pétrel la jonction du mat avec le longeron de l'aile supérieur est un endroit critique.
Le longeron est un tube en alliage alu 7075 T6 d'épaisseur 1.6 mm et la fixation du mat se fait par une pièce en inox fixée par 12 rivets inox diamètre 5. Même si c'était monté noyé dans la résine le contact entre le tube de longeron et les rivets ou la pièce inox est inévitable.
C'est pas simple de faire en amphibie ;)
La solution ne serait pas un longeron en composite ? :?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Merci Messieurs.
Vous dépassez largement mes compétences dans ce domaine.
Il faudra que notre futur directeur technique soit à la hauteur . . .
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
alex2a
Messages : 30
Inscription : 15 avr. 2015, 00:21

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par alex2a »

hello
il y a quelques mois Mr Tisserand a publié dans une revue d'aéromodélisme une présentation d'une reproduction du pétrel à échelle moyenne, radiocomandée, dont la construction était incroyablement fidèle à l'original. Je vais essayer de retrouver cette revue, je ne me rappelle pas si les plans y figuraient. Cela pourrait peut être aider.
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Avec plaisir.
Merci
Arnaud
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Bonjour,
Quelques nouvelles du PETREL X.
Nous avons trouvé un accord avec une école d'ingénieurs (Spécialité Aéronautique) pour numériser les plans (Et pièces) du PETREL en 3D.
Dans un second temps, ils pourraient travailler sur le centrage de l'appareil et la cinématique du train.
Ainsi, nous continuons, tranquillement mais sûrement, notre belle aventure . . .
Merci encore à tous ces passionnés qui m'ont appelé ou envoyé un mail.
Pour les commandes, merci de patienter encore un peu !!
Arnaud
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

La numérisation des plans du PETREL est maintenant terminée.
Les pièces en 3D sont exploitables sur le logiciel Catia, largement utilisé en aéronautique.

Le travail, remarquable, effectué par les élèves-ingénieurs a été salué par les professionnels d'une société bien connue.
De mon côté, j'ai trouvé le délai un peu long mais je dois reconnaître que le jeu en valait la chandelle.

Nous passons à la phase 2 du projet, à savoir la nomenclature qui inclut le choix des matériaux, le poids . . .

A très bientôt
Projet PETREL X
hydroncpoe
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2016, 06:38

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par hydroncpoe »

Bonjour à Tous

C' est une super idée et un gros défi.
Si je peux amener ici ma contribution.
Je suis exploitant d' un super pétrel et d un seamax en Nouvelle Calédonie.
Nous exploitons le super pétrel LS depuis 2 mois et le Seamax depuis un an.
Nous volons tous les jours.
airparadise.fr pour le site internet et surtout dernièrement notre page Facebook si vous souhaitez voir le super pétrel en photo
https://www.facebook.com/airparadisetravel/

je pourrais Etre intéressé par votre défi car j' ai pu ces dernières années visiter FLYWHALE et je pourrais vous donner mon sentiment sur le domaine de vol de chaque machine , son entretien au jour le jour ses plus et ses moins pour une utilisation intensive en eau de mer.
Je suis intéressé pour avoir plus de détails et pourquoi pas ajouter une machine supplémentaire à notre parc et m insérer dans votre projet .
Bien à vous tous passionné d hydro.

ah Oui , si qq un se sent l âme de reprendre notre activité des parts sont a vendre .
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Sharky »

Bonjour La Nouvelle Calédonie!

Eh bien justement, ton expérience sur le sujet et surtout le comparatif nous intéresse (tous j'en suis sûr :D ).
Donc si tu peux développer en qualité de vol, amerrissages, corrosion, entretien, longévité en milieu salin et hostile, et tout ce que tu peux avoir à dire…
Mais que cela ne t'empêche pas de voler au paradis surtout, car je connais un peu le coin pour être passé en professionnel, c'est trop beau.
J'ai hâte de lire ton message.
Bons splachs.
Sharky
Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

hydroncpoe a écrit :Bonjour à Tous

C' est une super idée et un gros défi.
Si je peux amener ici ma contribution.
Je suis exploitant d' un super pétrel et d un seamax en Nouvelle Calédonie.
Nous exploitons le super pétrel LS depuis 2 mois et le Seamax depuis un an.
Nous volons tous les jours.
airparadise.fr pour le site internet et surtout dernièrement notre page Facebook si vous souhaitez voir le super pétrel en photo
https://www.facebook.com/airparadisetravel/

je pourrais Etre intéressé par votre défi car j' ai pu ces dernières années visiter FLYWHALE et je pourrais vous donner mon sentiment sur le domaine de vol de chaque machine , son entretien au jour le jour ses plus et ses moins pour une utilisation intensive en eau de mer.
Je suis intéressé pour avoir plus de détails et pourquoi pas ajouter une machine supplémentaire à notre parc et m insérer dans votre projet .
Bien à vous tous passionné d hydro.

ah Oui , si qq un se sent l âme de reprendre notre activité des parts sont a vendre .
Je connais bien le SUPER PETREL. Je pourrai également te donner mon avis . . .
hydroncpoe
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2016, 06:38

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par hydroncpoe »

Sharky a écrit :Bonjour La Nouvelle Calédonie!

Eh bien justement, ton expérience sur le sujet et surtout le comparatif nous intéresse (tous j'en suis sûr :D ).
Donc si tu peux développer en qualité de vol, amerrissages, corrosion, entretien, longévité en milieu salin et hostile, et tout ce que tu peux avoir à dire…
Mais que cela ne t'empêche pas de voler au paradis surtout, car je connais un peu le coin pour être passé en professionnel, c'est trop beau.
J'ai hâte de lire ton message.
Bons splachs.
Sharky
Salut Sharky

Pour les qualité du vol: Comparatif SEAMAX/SPLS
Le SEAMAX a une meilleure finesse , le SPLS c' est un caillou. Pour comparatif en vol de croisière lice 4000tr pour 145km/H en SEAMAX duc SWIRL le SPLS 4000 110km/h HPV
Le Seamax dans le dur passe mieux , la voilure amorti mieux, le SPLS a beaucoup plus de sensibilité en Roulis .
On peut donc dire qu en vol le SEAMAX est mieux , plus de watt pour déjauger .

Là ou tout bascule c' est quand on se rapproche de l' eau alors là le SPLS est dans son monde.
Sa carene lui permet de poser avec plus de clapot en rapport avec la carène plus plate du SEAMAX ou ça tape dur dans les même conditions.
Sans gouvernail la grosse gouverne de direction lui permet de se diriger dans toute les directions mémé avec du 15km/h de travers.
Impossible avec le SEAMAX si on ne sort pas le gouvernail . point faible .
A l' amerrissage le SPLS pardonne plus, la hauteur de la poutre lui permet un cabrage plus important sans toucher l' eau avec l' empennage .
Corrosion alors là , tout le monde me dit , impossible, attention point faible , ça va rouiller dans tout les sens.
BLA BLA BLA rien de tout çà. On Rince à l identique d' un bateau après chaque amerrissage soit Une heure de Taff et ensuite c' est WD 40 et graisse LITHIUM Blanche .
Du coup rien n' a bougé tout brille comme au premier Jour. Moteur Identique au deux donc entretien moteur similaire.

le SPLS est quand même Mieux fini à l intérieur , les finition cabine par exemple et la visibilité avant est sans aucune mesure.
De plus le fait de pouvoir voler sans les portes est extraordinaire pour cette machine.
Le moins est l installation des personnes a bord ou il faut se contorsionner pas facile pour papi et mamie , alors que dans le SEAMAX c' est du Beurre.
Bref Le super pétrel est plus confort sur l' eau et en visiter , le Seamax est un bonheur en vol, croisières rapide.
A vous de voir votre programme .....
Amicalement
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Sharky »

Bonjour Nouméa,

Eh bien voilà qui est bien clair! Merci pour tous ces détails. On mesure bien l'expérience et dans notre domaine c'est irremplaçable.
Tout y est, encore merci.
Si l'envie me prends de retourner la bas, tu devras voler sur chaque machine avec moi!!! :lol:
Re- bons splatchs
Sharky
hydroncpoe
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2016, 06:38

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par hydroncpoe »

Ce sera un plaisir ....
hydroncpoe
Messages : 17
Inscription : 17 janv. 2016, 06:38

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par hydroncpoe »

Petrel2018
Messages : 27
Inscription : 17 mars 2017, 23:16

Re: Production industrielle du PETREL carbone (France)

Message par Petrel2018 »

Je serai présent fin Mars à la Rochelle à l'occasion de l'AG de France Hydravion.
J'aurai plaisir à rencontrer . . . nos futurs clients !
Amicalement
Arnaud
Répondre

Revenir à « Autres pratiques »