Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
sanpedro
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2016, 09:29

Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Message par sanpedro »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, breveté depuis 8 mois en multiaxes.
J'envisage l'achat d'un FK9 ancien dont le pare-brise d'origine a été modifié par un nouveau, plus grand et positionné un peu plus en avant sur le capot par rapport à l'original. Ya pas photo pour la visibilité c'est beaucoup mieux.
Maintenant dans la dernière ligne droite pour conclure son achat, je me pose cette question: Cette modification engendre-elle une déclaration de modification majeure faite par son propriétaire? Si oui quel document dois-je m'assurer de récupérer lors de la transaction pour être conforme et parfaitement en règle (et m'assurer que le précédent propriétaire a tout bien fait dans les règles)?
C'est mon premier achat, merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Message par Gabinger »

Bof difficile à dire. Il faut voir la façon dont ce point est décrit dans le dossier constructeur (a l'origine) si le nouveau pare brise ne modifie en rien les caractéristiques de vol et de masse de l'apareil pour moi il n'y a pas lieu de faire du papier.
Après pour être bordé tu peux toujours faire deux photos de la modification et de la version originale (ça doit se trouver et envoyer ça a la dgac pour avis.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2887
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Message par Claude Nowak »

En aviation certifiée, ç est une évidence, tu ne pourrais pas, mais en ULM, comme c est déclaratif, ça ne devrait pas être impossible. Le seul problème, ç est quand tu le revends et que le nouvel acheteur veut un appareil d origine et pas quelque chose de " bricolé" ( même dans le bon sens du terme), tu te rendras compte que ç est plus difficile de s en débarrasser.
Et n oublie jamais: tu as autant de plaisir à acheter un appareil qu à le revendre.
Claude
sanpedro
Messages : 5
Inscription : 29 mai 2016, 09:29

Re: Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Message par sanpedro »

Merci pour vos réponses. je ne sais toujours pas du coup ce qu'il en est, ce que vais surement savoir lors de la vente.
En tout cas c'était mon premier post et je suis ravi de voir qu'il a suscité des réponses en à peine quelques heures.
Au plaisir de vous relire, bons vols.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3636
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Message par Yankeeromeo »

La meilleure solution consiste tout simplement à poser la question aux services ULM de la DGAC, par courriel : <ulm@aviation-civile.gouv.fr>, ou par téléphone : 01 58 09 43 60.
L'accueil est aimable et les réponses sont concrètes. N'aie aucune crainte : ils ne mordent pas ! :D
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Changement de pare-brise engendre une déclaration de modification majeure?

Message par martos »

oui mais appelé la DGAC c'est pas sur d'avoir la bonne réponse ...
J'ai du me battre un moment avec certain pour une régle qu'ils ne connaissaient pas ...

Moi j’appellerai plus la ffplum pour conseil ...
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »