La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
clement.delhamaide
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2016, 18:42
Localisation : LFNH
Contact :

La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par clement.delhamaide »

Bonjour à tous,

1er message sur ce forum, j'espère qu'il sera le bienvenu. Pour ceux qui sont aussi sur pilotes-prives.fr vous y verrez une redondance, c'est normal puisque j'essaie de rassembler autant que possible les gens.

J'ai trouvé à quelques endroit que vous parliez de radio 8.33KHz, et même d'achats groupés, c'est très exactement là où je veux en venir.
Comme certains d'entre vous je me suis rendu au salon AERO2016 de Friedrichshafen avec pour principal but de faire l'inventaire des produits et discuter avec les fabricants de radio.

Étant moi-même propriétaire d'aéronef, je vais devoir changer de radio dans les 20 mois à venir, et quand je vois les prix de certaines radio je me dis que ce n'est pas un investissement sans importance...
En parlant de changer de radio à l'aéroclub je me suis rendu compte que d'une part, personne n'est vraiment au courant de la date butoir du 1er janvier 2018 et d'autre part personne n'est vraiment au courant des radios disponible sur le marché.
J'ai alors fait le tour des quelques autre associations de la plateforme (les constructeurs amateurs, les avions, les ULM) et même constat, en gros tout le monde a entendu parler d'un truc mais personne ne sait rien.
Hors quand on sait que sur la vingtaine d'aéronef de la plateforme, seulement 3 ou 4 aéronefs sont équipé de radio 8.33KHz, on se dit qu'il y a un sacré paquet d'argent a dépenser dans les mois à venir rien qu'ici... Imaginez à l'échelle d'un, département... d'une région... de la France...

Par la suite j'ai entendu parlé d'achat groupés de radio via un membre du RSA (ah ça devient intéressant ! des gens qui sont prêt à se fédérer au sein même d'une fédération, on croirait à une révolution alors que c'est la définition même d'une fédération... )
Ni une ni deux j'appelle le bureau du RSA qui me rend compte de leur expérience: "Oui le RSA a tenté une action pour faire des commandes groupés, mais... ça n'a pas bien fonctionné... très peu de réponse donc projet abandonné"
Ne me laissant pas abattre si facilement je contact le bureau de la FFA, et là aussi le compte rendu d'expérience est médiocre: "Il y a 2 ans nous avons contacté près de 600 aéroclub afin de connaitre leurs intentions concernant le renouvellement de radio 8.33KHz, nous avons reçu environ 60 réponses... conclusion nous avons abandonné notre action"
Bon... personnellement je suis affilié à la FFPLUM, et jamais je n'ai pas été sollicité pour des achats groupés. J'avoue être un peu déçu mais bon passons. Cependant j'ai pris connaissance de l'initiative de la FFPLUM PACA (http://ulm-paca.ffplum.com/images/PDF/1 ... 6-2015.pdf) C'est bien mais la proposition est caduque depuis le 20 décembre 2015.
Puis je me souviens que sur le stand Becker à AERO2016 une femme m'a parlé de la FFVV et d'achat groupé, et là surprise il semblerait que la FFVV ait réussi à faire des achats groupés.
On trouve par exemple ceci: https://drive.google.com/file/d/0B2cuiw ... N0SU0/view Bon dommage que la FFVV ai fait ça de son côté... ils tenaient le bon bout mais visiblement le faire profiter à tout le monde est une autre paire de manche !


Où veux-je en venir avec tout ça ? Et bien j'ai créé un outil "web" pour permettre à nous tous (et même les membres de la FFVV si ils le souhaitent !) de s'informer et se réunir pour des achats groupés.
Sans vous faire attendre plus longtemps, voilà le lien: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Tout y est expliqué, et si quelque chose n'est pas clair alors votre retour me sera bénéfique pour améliorer cet outil.

Et pour ceux qui se poserait la question: non je ne suis pas revendeur d'avionique, je suis juste le dernier maillon de la chaine, un simple adhérant à une fédération aéronautique qui souhaite voir les gens se fédérer, s'entraider, et éventuellement réduire le coût du renouvellement de la radio via le système d'achat groupé.

Je m’apprête à prendre contact avec le bureau FFPLUM PACA qui a l'air entreprenant dans ce domaine, cependant je préférerais que cette initiative ne soit pas cloisonné aux seul ULM de la région PACA.

Cordialement,
Clément
Achat groupé de radio 8.33KHz: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Carte intéractive d'accidents: http://foxhotel.hd.free.fr/accident
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par simonechelard »

Bonjour Clément
Je viens de changer ma radio pour une 8.33.
J'ai tenté un achat groupé, mais sans succès, j'ai donc cherché un tarif convenable chez les différents revendeurs.
J'ai acheté une Dittel KRT2 par le biais du site CLUBOWZE, se sont les mieux placés, le matériel livré sous quelques jours
et le contacr agréable.
Bons vols
Avatar de l’utilisateur
jean66
Messages : 1195
Inscription : 24 avr. 2012, 00:28
Localisation : Perpignan LFMP

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par jean66 »

simonechelard a écrit :Bonjour Clément
Je viens de changer ma radio pour une 8.33.
J'ai tenté un achat groupé, mais sans succès, j'ai donc cherché un tarif convenable chez les différents revendeurs.
J'ai acheté une Dittel KRT2 par le biais du site CLUBOWZE, se sont les mieux placés, le matériel livré sous quelques jours
et le contacr agréable.
Bons vols
Idem, la meme, chez Finesse max .. mais il me restera celle du SF25 a faire ( FFVV ).
SINUS 912, Perpignan LFMP
Fâché avec l orthographe !
clement.delhamaide
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2016, 18:42
Localisation : LFNH
Contact :

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par clement.delhamaide »

Bonjour,

Puis-je te demander ce qui n'a pas fonctionné dans ta tentative d'achat groupé ? Ton expérience pourrait m'aider à mener à bien ma démarche.

Je vois que sur clubowse.com la KRT2 est à 1145€ HT, lors de l'achat groupé de la FFVV ils ont pu avoir la KRT2 à 970€ TTC
Chez seam-avionics.com la KRT2 est à 1056€ HT.
L'avantage de l'achat groupé est indéniable, nous serions gagnant de nous rassembler c'est évident.

Êtes-vous content de votre KRT2 ? La recommandez-vous ? Jean, tu compte aussi reprendre une KRT2 pour tonSF25 ?

N'hésitez pas à utiliser l'outil mis à disposition, il ne vous engage à rien et le seul risque pour vous c'est de recevoir un mail vous disant "Vous êtes X personnes souhaitant acheter la radio xxx, en commandant chez le revendeur xxx vous pourrez l'acheter au tarif de XXX€"
Ça serait dommage de passer à côté non ? :-) (j'ai l'impression de faire le job d'un commercial :o alors que je cherche juste à faire en sorte que tous nous puissions continuer à vivre notre passion sans se ruiner)

Cordialement,
Clément
Achat groupé de radio 8.33KHz: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Carte intéractive d'accidents: http://foxhotel.hd.free.fr/accident
Avatar de l’utilisateur
JABIRU19
Messages : 52
Inscription : 09 oct. 2011, 21:56
Localisation : Aéroport de Brive Souillac (Corrèze)
Contact :

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par JABIRU19 »

Bonjour Clement

Bravo pour ton tableau.
Début 2014 j'ai acheté une KTR2 chez Globalaeroshop pour 1154 € TTC +188 € de cablage apres 15 mois d'utilisation (environ 250 Heures) panne totale....retour obligatoire chez Dittel qui a réparé et remis à niveau le logiciel sans aucun frais depuis pas de probleme mais des laboratoires radio du coté des charentes refusent d'installer ces radios pour des raisons de fiabilités.
Nous avons 4 autres appareils équipés en Filser sans histoires-Filser propose tous les adaptateurs compatibles avec les radio Filser,Becker,à un prix raisonnable 70 € donc montage simplifié.
J'ai consulté un revendeur qui propose la KRT2 à moins de 1000 € ttc dès que j'ai une réponse je vous la transmets

jEAN MARC
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par simonechelard »

Bonjour Clément
Ce qui n'a pas fonctionné dans l'achat groupé, c'est que sur le papier beaucoup sont interessés, mais quand vient la concrétisation, impossible de mettre tout le monde d'accord sur le choix du modèle.

La KRT2 est à 1145 TTC et non HT.
J'ai conservé la prise d'origine de ma ATR500, il n'y a qu'un cable à modifier.
Je ne l'utilise que depuis peu, mais j'en suis satisfait ( sélection des mémoires par ordre alphabétique , fréquence double )
Pour la fiabilité, je ne peux me prononcer, mais le modèle aurait étė modifié .

Croisont les doigts pour le prochain week end à'Vouzon
Avatar de l’utilisateur
bertrand g
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2011, 22:07
Localisation : France -Châlons-en-Champagne, saumur, puis retour en Champagne

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par bertrand g »

Bonjour, je trouve l initiative bonne. Pour le choix du modèle, le but ést d avoir une radio avec ses accessoires de montage fiable et la moins chère possible.Pour ceux qui ont un porte feuille limité et dont je fais parti, il faut nécessairement ce preparer à rallier la décision de l instigateur de la démarche, qu il soit aidé dans son choix ou non...il faut bien trancher "in fine". La décision ne peut être donnée à tous le monde sous peine d échanges nombreux et qui risquent peut etre de devenir steriles.
De toute façon, on ne peut jamais satisfaire tout le monde...il s agit donc, me semble t il, de trouver et proposer un produit simple, fiable et accessible au plus grand nombre.
Ceux qui disposent d une forte capacité d investissement pourront de toute façon s offrir en toute indépendance le matériel haut de gamme dont ils peuvent rêver.
Comme vous pouvez le deviner, je suis très intéressé par cette démarche de commande groupée et prêt à adhérer au choix raisonnable qui pourrait être proposé, ayant un petit porte feuille et n étant pas vraiment doué pour négocier. ..
bertrand
Skyranger VMAX - Jabiru 2250 1re génération à poussoirs hydrauliques !
clement.delhamaide
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2016, 18:42
Localisation : LFNH
Contact :

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par clement.delhamaide »

Bonjour,
simonechelard a écrit :La KRT2 est à 1145 TTC et non HT.
Alors leur site web a un problème car lorsque l'on arrive sur la page http://www.clubowze.com/dittelkrt2 on voit effectivement 990€ H.T
Puis dans le sélecteur de modèle KRT2 "Veuillez choisir" je choisi "Classique 57mm" et immédiatement le montant H.T passe à 1145€. Suis-je le seul à voir ce "bug" ?

Merci pour ton retour d'expérience.

Bertrand, heureux que tu partage l'intérêt de cette démarche. Pour éclaircir ma position concernant le choix du modèle je pense que nous finirons avec 4 modèles de radio.
Les statistiques d'il y a 1 an disent qu'il y a 7000 aéronefs en France dont ~13% déjà équipé en 8.33KHz, il reste donc ~6000 aéronefs.
Parmi ces 6000 aéronefs on peut imaginer que 10% d'entre eux vol sans radio (règle de vol VFR) ce qui reste 5400 aéronefs à équiper.

Dans ces 5400 aéronefs certains sont équipé de radio 25KHz au format ARINC (rack), d'autre en 57mm, certains en 14V, d'autre en 28V
Je pense que nous arriverons à un final de 2 modèles au format ARINC et 2 modèles au format 57mm. Ça laisse donc un (petit) choix.
Si on part du principe que ces 4 modèles de radio sont réparti équitablement on sait alors que 5400/4=1350 radio de chaque modèle seront acheté.

Je suis presque quasi-sûr que si on va voir un revendeur en lui disant "Voilà j'ai 1350 personnes qui veulent acheter _ce_ modèle", quel prix vous faites ?" il ne tournera pas les talons.

Conclusion: même si l'outil fait ressortir 4 modèle de radio "dominant" nous avons tout de même une force de négociation non négligeable.
C'est pourquoi nous n'avons pas besoin de tous nous mettre d'accord sur 1 seul modèle mais en fait faire plusieurs groupe de personnes intéressé par différent modèle radio.

Pour rappel, la FFPLUM a pu négocier les prix de radio par groupe de 25... Imaginez si on est un groupe de 1350 personnes :-)

Bien entendu je reste réaliste et je sais que seul une petite partie des propriétaires d'aéronef participeront à cette démarche, même si on ne touche que 10% des gens celà fait tout de même des groupes de 135 personnes par modèle radio. Donc bien plus que les 25 négocié par la FFPLUM.

Voilà tout ça pour dire que je crois en cette démarche, il ne tient qu'à vous de diffuser l'information et rallier toute personne susceptible d'être intéressé par cette démarche.

Cordialement,
Clément
Achat groupé de radio 8.33KHz: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Carte intéractive d'accidents: http://foxhotel.hd.free.fr/accident
Avatar de l’utilisateur
Andre67
Messages : 296
Inscription : 06 avr. 2013, 16:52
Localisation : France Alsace Haguenau LFSH

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par Andre67 »

Bonjour à tous,

Ayant visité le salon Aéro à Friedrichshafen, je me suis également intéressé pour l'avionique.
Tous les revendeurs allemands pratiquent en ce moment des remises sur les radios ,
Expl: Siebert Flugzeugbedarf KRT2 : 1128 TTC ATR833 : 1249 TTC
Friebe Flugzeugbedarf : 1112 TTC : 1218 TTC
ULIS Segelfugbedarf : 1085 TTC : 1219 TTC
LX Navigation jusqu'à 25 % pour 96 unités ( voir sur leur site)
( TVA Allemande 19% incluse)
Personnellement j'ai une préférence pour la FUNKE ATR833 bien qu'elle est plus chère de 10%
Meilleur fabrication et fiabilité...

Je suis sûr en demandant Finesse Max, Christian fera son possible pour le meilleur prix
Je pourrai lui demander ?

André

André
clement.delhamaide
Messages : 24
Inscription : 28 avr. 2016, 18:42
Localisation : LFNH
Contact :

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par clement.delhamaide »

Bonjour à tous,

La radio de chez MGL Avionic V6 COM n'est pas homologué et ne le sera pas (information reçu de la société Delta Omega) c'est la raison pour laquelle elle a disparu de l'outil comparatif disponible à http://foxhotel.hd.free.fr/833
Les personnes ayant choisi ce modèle ont été contacté et informé.

Les modèles restant sont tous homologués pour une installation fixe en France.

Je profite de ce message pour vous encourager à nouveau à partager cet outil autour de vous.
Je pense que d'ici Août 2017 je commencerai à prendre contact avec des revendeurs afin de finaliser l'opération d'achat groupé en Octobre/Novembre 2017.


Bien cordialement,
Clément
Achat groupé de radio 8.33KHz: http://foxhotel.hd.free.fr/833
Carte intéractive d'accidents: http://foxhotel.hd.free.fr/accident
P130-85
Messages : 1
Inscription : 12 avr. 2015, 10:00

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par P130-85 »

Bonjour à tous,
Je pense aussi à équiper mon ULM avec une Dittel KRT2, pour l'instant j'ai une Icom ICA3 avec intercom te casques Alphatec.
J'arrive sans doute en retard pour la commande groupée mais j'ai quelques doutes sur le câblage; quelqu'un aurait t'il déjà monté cette radio avec des casques alphatec avec une seule prise jack (micro et HP)?
Merci de vos conseils
Daniel
chris40
Messages : 31
Inscription : 07 mai 2014, 18:56

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par chris40 »

Info 8.33 ;
Le demarrage a été reporté au 1er juin 2018 info quasi officielle DSAC (six mois pour l'instant ) le report pourrait être prolongé jusqu'en 2021 ....
Cause budgetaire les TMA seront équipées au fur et à mesure .
Pour l'instant il n'y a pas de date limite d'équipement . Il suffira de contourner les zones équipées en 8.33 .
Pour info les renouvellements des LSA se font toujours pour six ans par les DSAC .( hors obligation 8.33 bien sûr )
Les controleurs oeuvrent toujours dans ce sens . Donc ne pas s'affoller .
bebe44
Messages : 3927
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par bebe44 »

Très bonne initiative et je m'y suis inscrit pour une ICOM A6FR.
Actuellement c'est une King qui est installée, la qualité est excellente et je risque de déchanter avec une ICOM mais je fais le choix financier et de plus ce sera suffisant au regard des vols que j'effectue. J'ai déjà supprimé le transpondeur mode c.
Les grammes gagnés finiront peut être par faire un kilo :roll:
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par mileuh »

Question, que signifie "Asservissement GPS" pour ces radios ?
Le tableau renseigne que la KRT2 n'est pas équipée d'un squelsh, est-ce exact ?
victorinox
Messages : 19
Inscription : 11 juil. 2011, 16:09

Re: La bonne radio 8.33KHz pour 2018 - infos - commande groupé

Message par victorinox »

mileuh a écrit : Le tableau renseigne que la KRT2 n'est pas équipée d'un squelsh, est-ce exact ?
Il me semble que toutes les radios de ce type ont un squelche ajustable mais certaines ont un bouton dédié, Trig TY91 ou AR6201, ça peut être pratique surtout dans les turbulences. Sur d'autres comme la KRT2
ou la ATR833 il faut d'abord appuyer sur un autre bouton pour activer la fonction et utiliser le bouton volume ou autre pour régler ce squelche. C'est dans les modes d'emploi de ces radios (*).
Le titre de la ligne "Squelche ajustable" du tableau 8.33 porte en effet à confusion et devrait plutôt indiquer "bouton squelche dédié ou en accès direct", celà serait plus clair.

(*)Exemples
4.4.2 SQ – Squelch
Une pression sur le bouton AUD affiche le mode SQ et le bouton de réglage permet de changer le niveau de squelch.

2.4.2 SQL - Squelch
By shortly pressing the SET key once, with the help of the rotary knob the squelch level can be adjusted.

Il faut sans doute se demander si on ajuste souvent le squelche en vol et si un bouton dédié est un critère de choix important... en ce qui me concerne ça pèsera dans la balance... avec le reste.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »