Peut on motoriser un planeur?
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- Messages : 90
- Inscription : 01 mars 2013, 17:23
- Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques
Peut on motoriser un planeur?
Je caresse le rêve fou (pas sur le plan technique...) d'installer un moteur (en pylone fixe) sur un vieux planeur biplace "Bijave", plus ou moins hors d'usage, avec les restaurations qui s'imposent. Ca ne sera pas un ULM car 500 Kg, au moins... Je ne veux pas discuter ici des questions techniques, mais je m'interroge sur la classification de l'engin ainsi obtenu et sur l'obtention d'une autorisation de vol dans une catégorie ou une autre. Et j'aimerais bien avoir un minimum de garanties de succès avant de me lancer dans les travaux. Quelqu'un peut il m'éclairer, voire m'orienter vers un interlocuteur habilité ? (SGAC...)
Admin :
Tu dis dans le titre que tu vas nous expliquer comment motoriser un planeur.
Dans le texte tu demandes des explications ...
Merci de lire les consignes en rouge.
Ce sujet sera mis à la poubelle dans quelques temps si le titre n'est pas corrigé.
Cause : L'auteur sait écrire, mais il ne sait pas lire les consignes en rouge juste au dessus de son sujet.
En attendant : merci de ne plus alimenter ce sujet, sinon cela signifiera sa condamnation immédiate.
Signé : l'abominable admin.
Titre modifié, car il serait dommage de mettre au broyeur les photos qui suivent!....Ma bonté me perdra!
Modérateur 99
Modo UFO : j'apporte donc aussi ma pierre à l'édifice en modifiant le tître en "peut on", suite à le demande de l'auteur.
Admin :
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Signé : l'abominable admin.
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Modérateur 99
Modo UFO : j'apporte donc aussi ma pierre à l'édifice en modifiant le tître en "peut on", suite à le demande de l'auteur.
- criseliche
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- Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
- Localisation : Montargis
Re: Motoriser un planeur...
Le plus sur serait de contacter le district aéronautique de ta région (adresses sur le web) et la personne chargée des homologations mais je crains que sans un dossier complet assez lourd et concluant ce soit possible d obtenir un feu vert
Cordialement
Cordialement
Criseliche Jodel D185
- Pimprenelle
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- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Motoriser un planeur...
la seule solution serait le CNRA, donc licence avion obligatoire pour toi... avec un poids à vide de 290 kg, effectivement, l'ulm c'est mort...
il y en a déjà eu 2 de motorisé...
- un avec un pilone fixe, et un moteur ne permettant pas de décoller, uniquement de remonter en cas de besoin...
- un avec un moteur de 50 cv dans le plan central (l'aile est en 3 parties sur le WA30) et 2 hélices, de chaque côté du cockpit, le moteur était un fuji-robin... les hélices étaient propulsives, avec un seul réducteur à courroie qui entrainait les 2 hélices...
https://docs.google.com/gview?url=http% ... er=1&w=840
l'avantage du bijave, c'est que tu peux faire une super déco (je te met le planeur de Julien, un ancien bijave de Saint-Romain qui vole maintenant à la Montagne Noire...
il y en a déjà eu 2 de motorisé...
- un avec un pilone fixe, et un moteur ne permettant pas de décoller, uniquement de remonter en cas de besoin...
- un avec un moteur de 50 cv dans le plan central (l'aile est en 3 parties sur le WA30) et 2 hélices, de chaque côté du cockpit, le moteur était un fuji-robin... les hélices étaient propulsives, avec un seul réducteur à courroie qui entrainait les 2 hélices...
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l'avantage du bijave, c'est que tu peux faire une super déco (je te met le planeur de Julien, un ancien bijave de Saint-Romain qui vole maintenant à la Montagne Noire...
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Re: Motoriser un planeur...
Il est superbe !
- Ramel
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Re: Motoriser un planeur...
Et dire que certains se plaignent de ne pas trouver de place de hangar en ULM. Avec cet oiseau, ce doit être chose encore plus difficile !
Zenair 601xl
- Pimprenelle
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- Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)
Re: Motoriser un planeur...
17 mètres d'envergure... sauf que quand tu le "casse", c'est à dire qu'on démonte les moignons d'aile, l'envergure tombe à 6 mètres et que çà prend 5 minutes...
mais dans un hangar planeur, 17 mètres, c'est ce qu'il y a de plus petit en biplace....
mais dans un hangar planeur, 17 mètres, c'est ce qu'il y a de plus petit en biplace....
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- administrateur
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Re: Motoriser un planeur...
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Re: Comment motoriser un planeur?
Merci Admin pour ta bonté qui, tout le monde le sait, te vaudra le ciel auquel nous aspirons tous, non?
Plutôt que "comment... ?", si j'avais su, j'aurais intitulé mon sujet "Peut on... ?" puisque nous sommes dans la rubrique" règlements"...
Plutôt que "comment... ?", si j'avais su, j'aurais intitulé mon sujet "Peut on... ?" puisque nous sommes dans la rubrique" règlements"...
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Re: Motoriser un planeur...
Pimprenelle a écrit :la seule solution serait le CNRA, donc licence avion obligatoire pour toi... avec un poids à vide de 290 kg, effectivement, l'ulm c'est mort...
il y en a déjà eu 2 de motorisé...
- un avec un pilone fixe, et un moteur ne permettant pas de décoller, uniquement de remonter en cas de besoin...
- un avec un moteur de 50 cv dans le plan central (l'aile est en 3 parties sur le WA30) et 2 hélices, de chaque côté du cockpit, le moteur était un fuji-robin... les hélices étaient propulsives, avec un seul réducteur à courroie qui entrainait les 2 hélices...
https://docs.google.com/gview?url=http% ... er=1&w=840
l'avantage du bijave, c'est que tu peux faire une super déco (je te met le planeur de Julien, un ancien bijave de Saint-Romain qui vole maintenant à la Montagne Noire...
Merci pour ce rappel. La version avec 2 hélices a été développée dans le cadre d'un projet d'école, je crois. Mon option serait plutôt le pylone fixe, peut être bien avec un Fuji Robin de 50 CV et une hélice propulsive repliable...
Mais comme je le disais, ce n'est pas le pb technique qui me préoccupe, mais bien l'aspect réglementaire, qui est complexe :
- statut du planeur d'origine ? Détruit ?
- ré emploi en construction amateur comme "lot matière" ? Interdit ?
C'est pourquoi j'aimerais trouver un interlocuteur "autorisé" et ouvert, pour ne pas m'engager dans une impasse.
J'habite en RP 8 mois d'hiver, mes terrains à proximité c'est Ferté Alais, Buno, Bailleau, Chartres. (Aussi Toussus et St Cyr...) L'été je vole planeur, mais pas encore breveté, à Itxassou.( Biarritz...)
Modo UFO : tant qu'à être sur le sujet, remise d'une balise de citation
- Pimprenelle
- Messages : 1376
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Re: Comment motoriser un planeur?
buno, chartres et Beynes, 3 clubs planeur...... Buno, l'esprit "club" n'existe plus depuis qu'ils ont des employés à temps plein pour entretenir les machines, les mettre en piste, les laver et les ranger..
chartres, bon club avec des très très bons résultats à la net coupe...
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- Yankeeromeo
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Pour répondre à la question initiale, on peut motoriser un planeur (dans le sens que donne l'EASA à ce terme, c'est-à-dire, de plus de 80 kg de masse à vide) seulement dans le cadre de l'Annexe II, c'est-à-dire ULM, CNRA, ou CNSK. Et là, ce n'est plus l'EASA, mais la DGAC qui est le seul maître du jeu.
Le CNSK exige une collaboration du fabricant du kit, l'ULM c'est la limite de 450 kg, pour les travaux "solitaires" un peu plus lourds il ne reste donc que le CNRA.
Le choix du moteur est primordial. Si on prend un planeur "normal" il est très difficile, sinon impossible de le faire décoller avec un tout petit moteur.
Par exemple, le GMP d'Alisport, le A-302efi de 27 ch permet le décollage des différentes versions du Silent entre 175 kg et 185 kg à vide pour un MTOW de 300 kg. Cela correspond à un poids de cellule seule d'environ 125 kg. Or, un monoplace composite fait au moins 215 kg à vide (c'est le cas, par exemple du plus léger de standards, le SZD-55), un biplace au moins 300...
Il faut donc envisager des puissances de l'ordre de 35 à 50 ch.
Le CNSK exige une collaboration du fabricant du kit, l'ULM c'est la limite de 450 kg, pour les travaux "solitaires" un peu plus lourds il ne reste donc que le CNRA.
Le choix du moteur est primordial. Si on prend un planeur "normal" il est très difficile, sinon impossible de le faire décoller avec un tout petit moteur.
Par exemple, le GMP d'Alisport, le A-302efi de 27 ch permet le décollage des différentes versions du Silent entre 175 kg et 185 kg à vide pour un MTOW de 300 kg. Cela correspond à un poids de cellule seule d'environ 125 kg. Or, un monoplace composite fait au moins 215 kg à vide (c'est le cas, par exemple du plus léger de standards, le SZD-55), un biplace au moins 300...
Il faut donc envisager des puissances de l'ordre de 35 à 50 ch.
Yurek
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Re: Peut on motoriser un planeur?
A ma connaissance, le seul planeur qu'on peut motoriser efficacement et simplement , avec quasiment aucune perte de performance en vol à voile (avec hélice repliable) est la Fauvel AV36 , et en plus c'est compatible ULM...
Il faut juste rester attentif au respect du centrage...
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- Yankeeromeo
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Je suis persuadé que Pimprenelle pourrait citer le Ka-8 et le Fauconnet...
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Re: Peut on motoriser un planeur?
Yankeeromeo a écrit :Je suis persuadé que Pimprenelle pourrait citer le Ka-8 et le Fauconnet...
Justement, j'aimerais qu'il m'en parle!
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