Peut on motoriser un planeur?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Peut on motoriser un planeur?

Message par Tristangif »

Je caresse le rêve fou (pas sur le plan technique...) d'installer un moteur (en pylone fixe) sur un vieux planeur biplace "Bijave", plus ou moins hors d'usage, avec les restaurations qui s'imposent. Ca ne sera pas un ULM car 500 Kg, au moins... Je ne veux pas discuter ici des questions techniques, mais je m'interroge sur la classification de l'engin ainsi obtenu et sur l'obtention d'une autorisation de vol dans une catégorie ou une autre. Et j'aimerais bien avoir un minimum de garanties de succès avant de me lancer dans les travaux. Quelqu'un peut il m'éclairer, voire m'orienter vers un interlocuteur habilité ? (SGAC...)



Admin :
Tu dis dans le titre que tu vas nous expliquer comment motoriser un planeur.
Dans le texte tu demandes des explications ...
Merci de lire les consignes en rouge.
Ce sujet sera mis à la poubelle dans quelques temps si le titre n'est pas corrigé.
Cause : L'auteur sait écrire, mais il ne sait pas lire les consignes en rouge juste au dessus de son sujet.
En attendant : merci de ne plus alimenter ce sujet, sinon cela signifiera sa condamnation immédiate.
Signé : l'abominable admin.


Titre modifié, car il serait dommage de mettre au broyeur les photos qui suivent!....Ma bonté me perdra!
Modérateur 99


Modo UFO : j'apporte donc aussi ma pierre à l'édifice en modifiant le tître en "peut on", suite à le demande de l'auteur.
Avatar de l’utilisateur
criseliche
Messages : 170
Inscription : 10 oct. 2011, 19:49
Localisation : Montargis

Re: Motoriser un planeur...

Message par criseliche »

Le plus sur serait de contacter le district aéronautique de ta région (adresses sur le web) et la personne chargée des homologations mais je crains que sans un dossier complet assez lourd et concluant ce soit possible d obtenir un feu vert

Cordialement
Criseliche Jodel D185
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Motoriser un planeur...

Message par Pimprenelle »

la seule solution serait le CNRA, donc licence avion obligatoire pour toi... avec un poids à vide de 290 kg, effectivement, l'ulm c'est mort...

il y en a déjà eu 2 de motorisé...

- un avec un pilone fixe, et un moteur ne permettant pas de décoller, uniquement de remonter en cas de besoin...

- un avec un moteur de 50 cv dans le plan central (l'aile est en 3 parties sur le WA30) et 2 hélices, de chaque côté du cockpit, le moteur était un fuji-robin... les hélices étaient propulsives, avec un seul réducteur à courroie qui entrainait les 2 hélices...

https://docs.google.com/gview?url=http% ... er=1&w=840


l'avantage du bijave, c'est que tu peux faire une super déco (je te met le planeur de Julien, un ancien bijave de Saint-Romain qui vole maintenant à la Montagne Noire...

Image

Image
Live to Fly , Fly to live !!
martos
Messages : 265
Inscription : 04 sept. 2012, 13:18

Re: Motoriser un planeur...

Message par martos »

Il est superbe !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4676
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Motoriser un planeur...

Message par Ramel »

Et dire que certains se plaignent de ne pas trouver de place de hangar en ULM. Avec cet oiseau, ce doit être chose encore plus difficile !
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Motoriser un planeur...

Message par Pimprenelle »

17 mètres d'envergure... sauf que quand tu le "casse", c'est à dire qu'on démonte les moignons d'aile, l'envergure tombe à 6 mètres et que çà prend 5 minutes...

mais dans un hangar planeur, 17 mètres, c'est ce qu'il y a de plus petit en biplace.... ;)
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Motoriser un planeur...

Message par administrateur »

Admin :
Tu dis dans le titre que tu vas nous expliquer comment motoriser un planeur.
Dans le texte tu demandes des explications ...
Merci de lire les consignes en rouge.
Ce sujet sera mis à la poubelle dans quelques temps si le titre n'est pas corrigé.
Cause : L'auteur sait écrire, mais il ne sait pas lire les consignes en rouge juste au dessus de son sujet.
En attendant : merci de ne plus alimenter ce sujet, sinon cela signifiera sa condamnation immédiate.
Signé : l'abominable admin.
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Comment motoriser un planeur?

Message par Tristangif »

Merci Admin pour ta bonté qui, tout le monde le sait, te vaudra le ciel auquel nous aspirons tous, non?
Plutôt que "comment... ?", si j'avais su, j'aurais intitulé mon sujet "Peut on... ?" puisque nous sommes dans la rubrique" règlements"...
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Motoriser un planeur...

Message par Tristangif »

Pimprenelle a écrit :la seule solution serait le CNRA, donc licence avion obligatoire pour toi... avec un poids à vide de 290 kg, effectivement, l'ulm c'est mort...

il y en a déjà eu 2 de motorisé...

- un avec un pilone fixe, et un moteur ne permettant pas de décoller, uniquement de remonter en cas de besoin...

- un avec un moteur de 50 cv dans le plan central (l'aile est en 3 parties sur le WA30) et 2 hélices, de chaque côté du cockpit, le moteur était un fuji-robin... les hélices étaient propulsives, avec un seul réducteur à courroie qui entrainait les 2 hélices...

https://docs.google.com/gview?url=http% ... er=1&w=840


l'avantage du bijave, c'est que tu peux faire une super déco (je te met le planeur de Julien, un ancien bijave de Saint-Romain qui vole maintenant à la Montagne Noire...


Merci pour ce rappel. La version avec 2 hélices a été développée dans le cadre d'un projet d'école, je crois. Mon option serait plutôt le pylone fixe, peut être bien avec un Fuji Robin de 50 CV et une hélice propulsive repliable...
Mais comme je le disais, ce n'est pas le pb technique qui me préoccupe, mais bien l'aspect réglementaire, qui est complexe :
- statut du planeur d'origine ? Détruit ?
- ré emploi en construction amateur comme "lot matière" ? Interdit ?
C'est pourquoi j'aimerais trouver un interlocuteur "autorisé" et ouvert, pour ne pas m'engager dans une impasse.
J'habite en RP 8 mois d'hiver, mes terrains à proximité c'est Ferté Alais, Buno, Bailleau, Chartres. (Aussi Toussus et St Cyr...) L'été je vole planeur, mais pas encore breveté, à Itxassou.( Biarritz...)


Modo UFO : tant qu'à être sur le sujet, remise d'une balise de citation
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Comment motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

buno, chartres et Beynes, 3 clubs planeur...... Buno, l'esprit "club" n'existe plus depuis qu'ils ont des employés à temps plein pour entretenir les machines, les mettre en piste, les laver et les ranger..

chartres, bon club avec des très très bons résultats à la net coupe...
Live to Fly , Fly to live !!
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Yankeeromeo »

Pour répondre à la question initiale, on peut motoriser un planeur (dans le sens que donne l'EASA à ce terme, c'est-à-dire, de plus de 80 kg de masse à vide) seulement dans le cadre de l'Annexe II, c'est-à-dire ULM, CNRA, ou CNSK. Et là, ce n'est plus l'EASA, mais la DGAC qui est le seul maître du jeu.
Le CNSK exige une collaboration du fabricant du kit, l'ULM c'est la limite de 450 kg, pour les travaux "solitaires" un peu plus lourds il ne reste donc que le CNRA.

Le choix du moteur est primordial. Si on prend un planeur "normal" il est très difficile, sinon impossible de le faire décoller avec un tout petit moteur.
Par exemple, le GMP d'Alisport, le A-302efi de 27 ch permet le décollage des différentes versions du Silent entre 175 kg et 185 kg à vide pour un MTOW de 300 kg. Cela correspond à un poids de cellule seule d'environ 125 kg. Or, un monoplace composite fait au moins 215 kg à vide (c'est le cas, par exemple du plus léger de standards, le SZD-55), un biplace au moins 300...
Il faut donc envisager des puissances de l'ordre de 35 à 50 ch.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
swiftlightpas
Messages : 1804
Inscription : 08 août 2011, 13:50
Localisation : France - Nord Est

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par swiftlightpas »

A ma connaissance, le seul planeur qu'on peut motoriser efficacement et simplement , avec quasiment aucune perte de performance en vol à voile (avec hélice repliable) est la Fauvel AV36 , et en plus c'est compatible ULM...
Il faut juste rester attentif au respect du centrage...
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Yankeeromeo »

Je suis persuadé que Pimprenelle pourrait citer le Ka-8 et le Fauconnet... 8-)
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Tristangif
Messages : 90
Inscription : 01 mars 2013, 17:23
Localisation : France - 91190 Gif-sur-Yvette - vole à Itxassou (LFIX) Pyrénées-Atlantiques

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Tristangif »

Yankeeromeo a écrit :Je suis persuadé que Pimprenelle pourrait citer le Ka-8 et le Fauconnet... 8-)

Justement, j'aimerais qu'il m'en parle!
Avatar de l’utilisateur
Pimprenelle
Messages : 1376
Inscription : 23 févr. 2011, 18:37
Localisation : France - Argenton sur creuse (LFEG)

Re: Peut on motoriser un planeur?

Message par Pimprenelle »

ben que veux tu savoir dessus ???
Live to Fly , Fly to live !!
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »