Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par Whisky »

Si on parle de la cellule et des équipements : c'est pas la technologie qui alourdit (sous-entendu : les "nouvelles" ou les "hautes" technologies). Au contraire, les hautes technologies allègent ! (EFIS, Carbone, Batteries et Toiles de nouvelles générations, etc.). Elles allègent aussi le portefeuille.
La dérive n'a rien à voir avec la technologie, la dérive c'est d'ajouter des éléments non-essentiels dans son ULM.
Vouloir ajouter de l'autonomie, donc de l'essence, donc du poids : c'est pas de la dérive, c'est de la sécurité. Augmenter le poids peut également être un amélioration du confort qui est parfois spartiate (on préfère voler sans avoir le coude sous le nez de son pax).
Faire le choix d'un ULM dont la masse à vide sans fioritures est élevée, c'est en général pour alléger la dépense, car le lourd est moins cher. Dans ce cas, l'ULM n'est pas un ULM "technologique", c'est de l'ULM rustique et d'une taille habitable, non-étriquée (car l'astuce pour faire léger, c'est de réduire la taille).
Faire le choix d'acheter un ULM léger, c'est souvent alléger son portefeuille, ou voler dans un ULM étroit et court (court = moins stable en lacet).
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Girino

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par Girino »

n'importe quoi :roll:
Avec ton raisonnement un Airbus ne devrait rien couter :!:
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par zozo »

Whisky a écrit :(court = moins stable en lacet).
Tu as vu ça ou l'ami!
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
viel michel
Messages : 2
Inscription : 22 févr. 2012, 17:56

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par viel michel »

pratiquant l'ulm depuis 1982, breveté depuis 1986, instrusteur en 1991.J'ai volé sur divers appareils tels que le rally2, le baroudeur, le mustang ,le maestro et le maestro2 . j'y ai trouvé tous les plaisirs que j'attendais de l'ULM. Je pense, mais ce n'est que mon avis que la situation a commencé à changer lorsque les pilotes avions, touchés par des interdictions médicales se sont rabattus sur l'ULM pour continuer à voler. Ces personnes, d'un "certain " âge et financièrement aisées ont amenées notre mouvement où il en est aujourdhui.Et je crains comme tant d'autres, malheureusement que cette dérive nous soit fatale............ l'administration guette.
Girino

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par Girino »

Je partage ton avis. Malheureusement le vers est dans le fruit et le futur de l'ULM sera peut-être comme à ses débuts : dans une existante clandestine.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par sky02 »

Bonjour
viel michel écrit : Et je crains comme tant d'autres, malheureusement que cette dérive nous soit fatale............ l'administration guette.
Girino écrit :Je partage ton avis. Malheureusement le vers est dans le fruit et le futur de l'ULM sera peut-être comme à ses débuts : dans une existante clandestine.
Saluons donc bien fort les actions de la FFPLUM (et d'autres) qui protègent ainsi notre mouvement ... Quid de ce soutien ?
Daniel
Girino

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par Girino »

:D :D :D Vive Méreuze :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par kawa1135 »

Bien evidemment, la FFPLUM, doit etre saluée pour le travail, qu'elle fourni.
Mais, et ce n'est que mon avis, qu'elle s'est fait piéger avec cette classe 6!!
Le ver dans le fruit, c'est la classe 6! Pas plus ulm, que moi curé!! Hormis le poids, trop cher, trop compliqué, impossible à bidouiller, impossible à reparer
( soi-même), impossible à ameliorer,à transformer, assez délicat à piloter...comment pourrait-il en etre autrement, vu la rareté ( en France) d'instructeurs reellement formé "ulm", la plupart venant de l'hélico lourd!
Tout cela, d'aprés les renseignements que j'ai pu trouver, pour une cinquantaine de pratiquants!!!! Dont, à aujourd'hui, cinq, sont déja passés à l'hélico lourd!!
J'espere sincerement me tromper, pour les passionnés de ce type d'appareils, mais...je le sens pas trop ce truc!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
MYR
Messages : 1318
Inscription : 14 avr. 2010, 13:03

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par MYR »

kawa1135 a écrit :Bien evidemment, la FFPLUM, doit etre saluée pour le travail, qu'elle fourni.
Mais, et ce n'est que mon avis, qu'elle s'est fait piéger avec cette classe 6!!
Le ver dans le fruit, c'est la classe 6! Pas plus ulm, que moi curé!! Hormis le poids, trop cher, trop compliqué, impossible à bidouiller, impossible à reparer (soi-même), impossible à ameliorer,à transformer, assez délicat à piloter...comment pourrait-il en etre autrement, vu la rareté ( en France) d'instructeurs reellement formé "ulm", la plupart venant de l'hélico lourd!
Tout cela, d'aprés les renseignements que j'ai pu trouver, pour une cinquantaine de pratiquants!!!! Dont, à aujourd'hui, cinq, sont déja passés à l'hélico lourd!!
J'espere sincerement me tromper, pour les passionnés de ce type d'appareils, mais...je le sens pas trop ce truc!
D'un autre coté, la famille des ULM regroupe maintenant tout ce qui vole grâce à l'air !!! (on s'est abstenu des fusées, mas apriori personne ne s'en plaindra).

Tu as malheureusement raison en grande partie. Mis à part ton argument sur le prix, les autres sont cependant à relativiser un peu sur le "trop compliqué et impossible à réparer" : la formation théorique aborde très certainement tout ce qui est nécessaire de savoir, et devrait permettre à chacun de déterminer si il se sent l'aptitude à pratiquer.
Tu ne parles pas d'un point important, je le résume un mot, c'est un facteur psychologique : la rigueur.
Les hélicos sont des appareils qui nécessitent une attention plus grande que les voilures fixes, tant sur le plan du pilotage que sur le plan mécanique. Je ne parlerai pas du pilotage que je connais très peu, mais là il y a un garde fou : l'instructeur qui délivre on ne délivre pas le brevet. Pour la mécanique que j'ai pratiqué un peu, je peux en parler, et dire que en ULM il n'y a pas de garde fou, puisque c'est du "non-certifié" :
Tout d'abord, pour la conception :
Il faut un moteur fiable car il est davantage sollicité. Cela a déjà été dit ici et là dans certains messages. Un moteur d'hélico est toujours au dessus de 90% de la puissance max. Je parle des moteurs "turbines" qui sont sur les hélicos que je connais, il n'y a pas de raison pour qu'il en soit autrement avec les moteurs "à pistons" sur les hélicos légers et ultralégers. En croisière c'est autour de 95%. En stationnaire et faible vitesse c'est 98% et plus. C'est là qu'il y aura peut-être des problèmes sur le fonds. L'avenir nous le dira, et on verra alors si la limite de poids de 450 kg qui empêche d’adopter d'autres moteurs plus fiables plus lourds était une bonne mesure. Personnellement, habitué (trop habitué ?) aux seuls moteurs que je connais, les dites "turbines" à la très grande fiabilité, j'aurais joué la carte d'une plus grande prudence ...
Pour la pratique "mains dans le cambouis" :
Il y a beaucoup plus de pièces en mouvement que sur les voilures fixes (donc autant de risques supplémentaires), il y a une gamme plus étendue de vibrations qui mettent davantage à mal la mécanique et tend à désaccoupler tout ce qui est relié .... Cela est compensé par davantage de contrôles et à des échéances plus rapprochées. Les "désaccouplages" sont limitées par l'adoption d'un principe de base : tout ce qui peut se séparer (absolument tout) est "freiné", c'est à dire tenu avec du fil frein (fil acier inox sur vis, écrous, et divers machins), avec des goupilles, avec produits de type "Loctite", avec d'autres techniques. C'est le premier cours des mécaniciens hélico.
Quant aux réglages qui paraissent "d'horlogerie" : ils sont déjà effectués lorsque l'appareil est livré ! il suffit de ne toucher à rien. Je pense surtout aux réglages de la "tête rotor". Si c'est mal effectué, c'est remarqué très vite car le vol devient très inconfortable. Le risque de casse est naturellement annulé ou réduit par ceux qui sont dans l'appareil.
Bref, une fois que les risques sont connus (ils le sont et sont pointés du doigt par le constructeur), ils sont donc maitrisés par des mesures appropriées. Le danger est presque essentiellement humain (si on applique pas ou mal les mesures appropriées).
Donc, tu as raison (mais seulement dans une certaine proportion) de dire "impossible à bidouiller" :
Si ! on peut bidouiller dans le sens où on peut continuer à faire soi-même car la réglementation (ou son absence !) nous y autorise.
Non ! on ne bidouille pas dans le sens où le "à peu près" est totalement exclu. Ma maxime personnelle est : "Quand on ne peut pas faire, on refuse. On ne fait pas à moitié".
Il faudra que les ulmistes hélicoptéristes oublient définitivement l'état d'esprit du mécanicien terrestre qui pouvait encore avoir cours avec les les voilures fixes. Avec les hélicos, c'est : on n'intervient que lorsque toutes les conditions sont réunies, et dans un contexte de sérénité (pas de "fais vite, le vol est prévu pour telle heure"). Il faut savoir prendre des décisions et ne pas céder à la pression : c'est "Je stoppe tout, on continuera quand les bonnes conditions seront réunies". Il faut la présence et consultation systématique de la documentation technique (même si on déjà fait 50 fois), présence des outils adaptés, des outillages spécifiques, des ingrédients, des rechanges. Pour finir : auto-contrôle et contrôle réciproque si il y a plusieurs intervenants + contrôle final par quelqu'un qui connait et qui n'a pas participé directement au travail. Point fixe systématique après les interventions. Vol de contrôle seul. Revérification.
Propriétaire d'un moteur UL POWER 260i (hélas...).
Lisez ceci avant d’acheter cette marque : Les pratiques honteuses de UL POWER & Peu'd POWER chez UL POWER
Girino

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par Girino »

Moi je vois rapidement la classe 6 se faire squater par les professionels de l'hélicoptère qui trouverons là une oportunité pour faire de l'instruction à bas cout. Ce qui bien sur ne les empècheras pas de baver sur l'ULM en général ...
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par kawa1135 »

Moi, je vois surtout de la certification déguisée!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: Dérives technologiques=quel avenir pour les ulm ?

Message par Loïc »

danskr02 a écrit :Bonjour
viel michel écrit : Et je crains comme tant d'autres, malheureusement que cette dérive nous soit fatale............ l'administration guette.
Girino écrit :Je partage ton avis. Malheureusement le vers est dans le fruit et le futur de l'ULM sera peut-être comme à ses débuts : dans une existante clandestine.
Saluons donc bien fort les actions de la FFPLUM (et d'autres) qui protègent ainsi notre mouvement ... Quid de ce soutien ?
Il y a peut-être une solution pour éviter :
......Et je crains comme tant d'autres, malheureusement que cette dérive nous soit fatale .....
......Malheureusement le vers est dans le fruit et le futur de l'ULM sera peut-être comme à ses débuts : dans une existante clandestine .....
et en plus développer l'activité ULM ( augmenter ses parts de marché ) notamment en récupérant les pilotes avions qui désertent cette activité :
Créer la Classe 7 : Multi-axes Lourds ( supérieurs à 450 kgs ) en supplément de la classe multi-axes légers existante ( inférieur à 450 Kgs )
et c'est ainsi que l'on passe d'une situation inquiétante ( menace ) à de belles perspectives d'avenir ( opportunité )
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »