Masse des personnes à bord des ULM

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
aerobout
Messages : 15
Inscription : 10 janv. 2011, 20:08
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Marne (51) - Chalons-en-Champagne

Masse des personnes à bord des ULM

Message par aerobout »

Message copié du sujet "Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !"
Les réponses qui suivent ont été coupées de ce même sujet "Topaz".
Nous avons maintenant un nouveau sujet concernant la masse des personnes dans les ULM.
Admin


byby a écrit :Bonjour,

Comme je vous en avais parlé en octobre et novembre 2011, j'ai reçu mon TOPAZ KR 030 le 7 janvier 2012.
Comme je vous en avais fait part, je ne réponds pas aux critiques non objectives !
Cela évite de déborder au sujet de cette merveilleuse machine qu'est le TOPAZ KR 030 D'EKOLOT (Pologne).
J'ai commencé par faire un bon paquet d'heures de prise en main avec l'importateur sud France, M. Patrice BURGIO, un passionné par son job.
La machine est hyper belle. Elle peut taquiner un brin le jaloux, mais ça on y peu rien.
La machine disais-je, se comporte comme un ULM !!!
Rotation à 80km/h à deux passagers, puis montée confortable et rapide avec une bonne visibilité.
En vol elle est parfaitement stable et très agréable, elle permet de faire de beaux voyages de plusieurs heures sans fatigue !
Quand à l'atterrissage avec deux passagers, une approche à 100 km/h avec 2 crans de volets, un arrondi relativement bas et court et vous kissez le sol bien tranquillement... (Y'a pas de quoi mettre des gens en boite...)
Les coffres à bagages sont d'une bonne contenance et permettent à deux personnes normalement constituées d'emmener des bagages légers avec le pleins de carburant.
Je m'explique :
- La machine aussi belle soit elle pèse toute équipée (full Glass, fiche de pesée de ma machine, 302,800 Kg avec parachute).
- 40 l (28 kg) de carburant suffiront pour faire 450 voir 500 km (ben oui à 150 k/h vraiment cool et une conso de 12 l/h)
- Moi , 73 Kg
- madame, 51 kg
- il reste largement de quoi emmener la trousse de toilette et le pyjama. juste ce qu'il faut non !?

PARFAITEMENT RÉGLEMENTAIRE !!!

Enfin pour nous à l'arrivée, ce sera location d'un Scooter et voilà, rien à dire, que du bonheur !

Je souhaite à tous ceux qui veulent acquérir pour satisfaire leur désir de bien comparer avec un EKOLOT TOPAZ KR 030.
Ceux-là trouverons bien le temps et le moyen de la comparaison...

Amitiés aux navigateurs.
Byby
http://www.youtube.com/watch?v=yVSZP1jbHAY
yVSZP1jbHAY
Malheureusement la limite est a peine plus qu'un tour de piste: le poids des passagers est forfaitaire: 156 Kg ou plus si vous depassez ce poids.
Cela reviens a 472.5 - 302.8 - 156 = 13.5 kg pour l'essence soit 20l - 5l (securite) = 1h30 d'autonomie.
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour Aérobout,

Vos explications manquent un peu d'explication pour moi... En effet, j'aimerais savoir d'ou vous détenez le forfait poids de 156 Kg ?
Je n'avais encore jamais entendu parlé de ce forfait. Vous êtes un innovateur en matière de règles ou c'est moi qui n'alimente pas assez en lecture mes connaissances.
En tout cas, merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Bons vols
Byby
Avatar de l’utilisateur
aerobout
Messages : 15
Inscription : 10 janv. 2011, 20:08
Localisation : France - Champagne-Ardenne - Marne (51) - Chalons-en-Champagne

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par aerobout »

byby a écrit :Bonjour Aérobout,

Vos explications manquent un peu d'explication pour moi... En effet, j'aimerais savoir d'ou vous détenez le forfait poids de 156 Kg ?
Je n'avais encore jamais entendu parlé de ce forfait. Vous êtes un innovateur en matière de règles ou c'est moi qui n'alimente pas assez en lecture mes connaissances.
En tout cas, merci de bien vouloir m'éclairer sur le sujet.

Bons vols
Byby
Bonjour Byby,
Je n'invente rien c'est ecrit ici (partie 2 definition "masse maximale": http://webcache.googleusercontent.com/s ... =2&ct=clnk

Sinon vous trouverez ici des explications de M Le-Camus: http://pierrejean.lecamus.over-blog.com ... 09941.html

Bons vols
Girino

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Girino »

Ce forfait poids de 156kg correspond à la charge de 2 personne pour un ULM biplace. En effet la loi stipule que le pilote d'ULM biplace moyen pese 78kg ...
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour GIRINO,

S'il vous plaît, pourriez vous citer la loi en question.
Quand on cite les lois de la république on doit s'efforcer de citer l'article et surtout le décret d'application.
C'est avouez le, plus facile de si référer.

En tous cas, c'est mon épouse qui va être ravie de savoir qu'elle pèse 78 Kg et surtout vous irez lui dire que sa liberté de voler au coté de son cher époux n'est plus possible à cause de cette loi !

Excusez moi, juste une pichenette au passage, Votre maxime dans ce cas précis "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." (Benjamin Franklin), ne veut plus rien dire !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Ramel »

Girino a écrit :Ce forfait poids de 156kg correspond à la charge de 2 personne pour un ULM biplace. En effet la loi stipule que le pilote d'ULM biplace moyen pese 78kg ...
La MTOW n'est elle pas la masse pesée au décollage (contrairement à la masse théorique basée sur les poids moyens) ? Si tel est le cas, lorsque byby part seul, ne peut il pas partir avec plus de carburant ?
Bonne journée !
Zenair 601xl
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Aérobout,

Merci pour vos indications, Instruction du 21 février 2012 relative aux aéronefs ultra légers motorisés NOR : DEVA 1203669J (Texte non paru au journal officiel) et texte commenté par Pierre jean Lecamus.

ses indications ont l'avantage de poser la question du poids maximal pour un ULM (mono ou biplace).

Mis à part ce poids forfaitaire de 156 kg, rien de bien nouveau sur la masse maximale d'un ULM (connue de tout pilote récemment breveté) !

Toutefois, en lisant l'article de Pierre Jean Lecamus j'ai trouver ce texte ci-dessous, assez réaliste. Il contrefait cette partie de la loi (non publiée) ou il ne serait plus possible pour aucun pilote d'un biplace dépassant les 78 kg, idem pour aucun pilote d'un monoplace dépassant les 86 kg, de prendre le manche !!!

"Encadré 3 :
T’es trop gros !

Certaines blagues de bar de l’aéroclub circulent, qui voudraient qu’au-delà de 86 kg (ou 78 s’il vole en biplace), personne ne peut piloter un ULM. C’est absurde, bien entendu. La masse indiquée pour les occupants est donnée, de manière certes forfaitaire, mais non obligatoire. Ainsi, un individu qui pèserait le quintal devra simplement tenir compte de sa propre masse pour calculer la masse à vide de son ULM. Dans le même temps, il pourrait en profiter pour faire un petit régime, car qu’il soit en règle ou non, un avion léger volera toujours mieux ! A quand des recettes de régime, façon presse féminine, dans Vol Moteur ?"

Quoi qu'il en soit, cette instruction du 21/02/2012 n'est pas publiée au JO, donc elle n'existe pas encore !!! Et quand bien même elle serait publiée, il faudrait qu'il y aïe un décret d'application. Vous voyez chers ULMistes, il ne faut pas en matière de droit, allez plus vite que le législateur !!!

Restons toutefois vigilants, il y a parmi les aéronautes des septiques qui peuvent se révéler désagréables.

Bons vols à tous.
Byby
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par byby »

Bonjour RAMEL,

D'après cette instruction du 21/02/2012, il ne me serait pas possible de mettre plus de carburant que ce qu'indique Aérobout dans son article, puisque mon ULM est un biplace le forfait poids s'applique directement soit même seul à bord, c'est 156 kg de poids pris en compte! Absurde non ?

espérons tous que jamais cet instruction ne soit publiée !!!

Bons vols,
Byby
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Yankeeromeo »

Ramel a écrit :La MTOW n'est elle pas la masse pesée au décollage (contrairement à la masse théorique basée sur les poids moyens) ? Si tel est le cas, lorsque byby part seul, ne peut il pas partir avec plus de carburant ?
Bonne journée !
Bien sûr que si !!! 8-)
Le poids forfaitaire d'équipage n'est utilisé que lors d'un établissement de la masse à vide de référence dans la Fiche d'Identification d'ULM, et de sa masse à vide maximale (Col. Jethro me pardonnera l'utilisation du vocable "masse" au lieu de "poids", mais il est utilisé ainsi dans les textes ministériels...).
Comme dans tout aéronef, dans le cas d'un ULM aussi, le devis des poids est à faire avant chaque vol, et on prends alors dans le calcul les poids réellement constatés.
Pour éviter un débat inutile, rappelons les notions de base (contenues de façon très explicite dans l'annexe de l'arrêté dit "ULM" (c'est-à-dire l'arrêté du 23 septembre 1998, modifié le 4 mars 2004) :
1 – Masse à vide
C’est la masse de l’ULM :
- sans occupant ni chargement (bagage, lest amovible etc.)
- sans carburant hormis le carburant inutilisable
- avec le lest fixe
- avec les quantités maxi de liquides nécessaires au fonctionnement normal de l’ULM (ex : huile, liquide réfrigérant, liquide hydraulique)
La masse à vide varie en fonction de la configuration de l’ULM et des équipements installés. Toute modification de l’ULM (modification de structure, ajout ou retrait d’un équipement) modifie sa masse à vide.
2 – Masse à vide de référence
C’est la masse à vide de l’ULM dans la configuration (structure et équipements) dite “ de référence ”. Cette configuration de référence est choisie par le constructeur. Elle doit :
- correspondre à un ULM en état de vol (c’est-à-dire répondant aux exigences de l’arrêté ULM et à celles de l’arrêté du 24 juillet 1991) ;
- être très précisément définie et facilement reproductible. En effet les Services Officiels peuvent demander au constructeur de mettre à leur disposition un ULM dans la configuration de référence.
3 – Masse à vide maximale
C’est la limite supérieure des masses à vides autorisées pour l’ULM (voir §1 ci-dessus).
Elle est fixée par le constructeur de l’ULM et apparaît sur la fiche d’identification. Lors de son établissement, le constructeur doit respecter un critère de charge utile minimum (écart minimum entre la masse à vide maximale et la masse maximale - voir aussi § 4 ci-dessous) :
- pour les monoplaces : 86 kg plus la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d’autonomie ;
- pour les biplaces : 156 kg plus la masse de carburant correspondant au minimum à une heure d'autonomie.
4 – Masse maximale
C’est la masse maximale autorisée en utilisation.
Elle est définie par le constructeur et apparaît sur la fiche d’identification. En plus du critère de charge utile minimum (voir § 3 ci-dessus), le constructeur doit respecter pour son établissement des limites forfaitaires (ex : 450 kg pour un biplace sans parachute) et des critères de navigabilité (résistance structurale, qualités de vol etc.).
Ces masses forfaitaires constituent donc bien des limites à respecter par le constructeur pour définir la charge utile minimale. Mais pour l'utilisateur, seule la masse maximale au décollage (MTOW) compte. On met plus d'équipage et moins de carburant, ou vice-versa, c'est tout.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3631
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Yankeeromeo »

byby a écrit :D'après cette instruction du 21/02/2012, il ne me serait pas possible de mettre plus de carburant que ce qu'indique Aérobout dans son article, puisque mon ULM est un biplace le forfait poids s'applique directement soit même seul à bord, c'est 156 kg de poids pris en compte! Absurde non ?
espérons tous que jamais cet instruction ne soit publiée !!!
Bons vols,
Byby
Pas de panique, byby !
L'instruction du 21/02/2012, tout comme l'arrêté, dont elle prend sa légitimité, est consacrée surtout à l'introduction de la nouvelle classe 6 ULM, c'est-à-dire les hélicoptères légers.
Je l'ai lu, et je n'y vois aucun changement de principe, ni de méthode.
Si tu trouves un fragment qui pourrait contredire ma thèse, pourrais-tu le citer, STP ?
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4648
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Ramel »

Merci à ceux qui m'ont répondu ! Donc, le Topaz peut voyager "loin" en compensant la légèreté des occupants par rapport aux 78kg théoriques en ajoutant du carburant (par rapport aux 90min d'autonomie).
Je commence à comprendre, merci !
Zenair 601xl
Girino

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Girino »

byby a écrit :Vos explications manquent un peu d'explication pour moi... En effet, j'aimerais savoir d'ou vous détenez le forfait poids de 156 Kg ? ...... c'est moi qui n'alimente pas assez en lecture mes connaissances.
Tu vois, en lisant un peu les choses s'éclaircissent ;)

http://www.ffplum.com/documentation/tex ... ciels.html
Ça c'est pour le cas ou tu désirerais lire encore un peu plus.
Girino

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Girino »

Ramel a écrit :
Girino a écrit :Ce forfait poids de 156kg correspond à la charge de 2 personne pour un ULM biplace. En effet la loi stipule que le pilote d'ULM biplace moyen pese 78kg ...
La MTOW n'est elle pas la masse pesée au décollage (contrairement à la masse théorique basée sur les poids moyens) ? Si tel est le cas, lorsque byby part seul, ne peut il pas partir avec plus de carburant ?
Bonne journée !
La MTOW est la masse maximale autorisée. La masse pesée au décollage est : la masse pesée au décollage ;)

Pour le reste, si byby part seul, il a tout à fait le droit de partir avec plus de carburant. La limite est la MTOW.
Pour revenir au Topaz, c'est un beau biplace pour tour de piste et aussi un beau monoplace de voyage ;)
byby
Messages : 21
Inscription : 05 nov. 2011, 10:32
Localisation : France - Centre - Indre-et-Loire - Fondette

Re: Masse des personnes à bord des ULM

Message par byby »

Bonjour Girino,

Pourquoi traiter d'un cas particulier quand il s'agit de tous les ULM, l'administrateur nous demande de séparer les textes qui concerne les masses de ce qui concerne les machines.

Merci pour votre compréhension.
Byby
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Nouvelle Vidéo de présentation du Topaz !

Message par Nynjazen »

Yankeeromeo a écrit :
Ramel a écrit : color]
On met plus d'équipage et moins de carburant, ou vice-versa, c'est tout.
J'ai un ami qu'est pas un gringo...il masse 115kg et sa femme 130. Peuvent ils faire de l'ULM sans discrimination passible de l'article 705 du code civil du châpitre 813 de l'alinéa 1028 de la ligne 2701 et tous pleins faits ? :lol: :lol:
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »