Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par kawa1135 »

Salut à tous,
Ca me semble encore un peu compliqué tout ça, mais, quelque part, est ce que ce nouveau brevet, qui semble à priori, intéréssant, ne risque t-il pas de faire
d'une certaine façon du tort au mouvement ulm? Il semblerait séduisant pour les partisans du toujours "plus lourd", plus de contraintes de poids ( on pourrait
piloter des avions jusqu'a 2 tonnes de masse maxi au décollage, 3 passagers maximum, dans toute l'Europe + la Suisse). Tout çela n'étant pas encore figé, car à
priori les textes définitifs ne seront connus, ou appliqués, qu'en avril 2013. Quelqu'un aurait-il des infos plus fiables, et quels seraient les avantages, inconveniants de cette nouvelle réglementation. Ce qui est clair, c'est que ça bouge. Et quel serait l'avenir de l'ulm dans tout ça? Si maintenant, on propose un PPL simplifié, et relativement plus abordable, quel intéret à continuer à s'emm...avec l'ulm et ses contraintes? Cela me semble être une manoeuvre assez habile, pour flinguer le mouvement ulm!! J'espere me tromper.Quelqu'un pourrait-il nous éclairer un petit peu plus?

Quelques détails conçernant le LAPL:
http://www.aeroclub-rouen.fr/lapl



  • (copié-collé par "admin")

    Le LAPL est une licence européenne (reconnue uniquement dans l'Union Européenne et la Suisse) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d'un avion monomoteur ayant une masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération et avec 3 passagers maximum (sous conditions : après 10 heures de vol suite à l'obtention de votre licence).

    L'apparition du LAPL se fera avec la mise en application de la réglementation européenne Part-FCL courant avril 2013. Cette réglementation ayant déjà reportée de 2 ans et pouvant l'être jusqu'en avril 2015, les conditions et privilèges du LAPL peuvent changer. Les informations de cette page sont données à titre indicatif.


    Conditions d'obtention

    Il n'y a pas d'âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l'obtention du brevet avant 17 ans révolus.

    Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.

    Les pré-requis sont les suivantes :

    30 heures de vol au total
    15 heures de vol en double commande (avec instructeur)
    6 heures de vol en solo incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ

    Privilèges

    Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes et sans rémunération sur le territoire français (et européenne si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec au maximum 3 passagers (10 heures de vol après l'obtention du LAPL).


    Formation théorique

    L'examen théorique du LAPL devrait être basé sur l'examen du PPL théorique, pour réussir l'épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses.


    Formation pratique

    Afin de se présenter à l'examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé (incluant 3 heures de navigation et un vol de plus de 80 nm avec un atterrissage complet sur un aérodrome différent de celui de départ).

    Ce minimum règlementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, ...). Pour un débutant complet, il faut environ 45 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l'implication et du travail personnel de l'élève-pilote.
    Validité

    Le LAPL à une validité "glissante", le pilote doit pouvoir justifier dans les 24 mois précédent son vol d'une expérience de 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages et au moins 1 heure de vol avec instructeur. Dans le cas contraire, le pilote devra soit faire un test en vol avec un examinateur ou effectuer les heures manquantes sous la supervision d'un instructeur habilité.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Girino »

kawa1135 a écrit :...... nouveau brevet, qui semble à priori, intéréssant, ne risque t-il pas de faire d'une certaine façon du tort au mouvement ulm? Il semblerait séduisant pour les partisans du toujours "plus lourd", plus de contraintes de poids ( on pourrait piloter des avions jusqu'a 2 tonnes de masse maxi au décollage, 3 passagers maximum, dans toute l'Europe + la Suisse).......... Et quel serait l'avenir de l'ulm dans tout ça? Si maintenant, on propose un PPL simplifié, et relativement plus abordable, quel intéret à continuer à s'emm...avec l'ulm et ses contraintes? Cela me semble être une manoeuvre assez habile, pour flinguer le mouvement ulm!! J'espere me tromper.Quelqu'un pourrait-il nous éclairer un petit peu plus?
Comme ça concerne les avions certifiés qui ne peuvent réglementairement pas utiliser des pistes ULM, je ne vois pas ou il y aurait un risque de flinguer l'ULM. Si ce nouveau truc permet de faire la joie de ceux qui sont venus à l'ULM par défaut d'autre chose, j'en serais très heureux pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3276
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Luciano »

+1

En effet Girino,

On dirait qu'il y a ici une petite minorité d'individus qui ne trouvent leur bonheur que dans la négation de celui des autres.

Bons vols,

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par kawa1135 »

Comme il s'agit de moi dont il est question, permettez moi une petite remarque, mon post était une question!! Aussi c.. que çela puisse paraitre!! peut-etre que cela vous a échappé, peut-etre l'ai-je mal formulée, mais ne vous trompez pas de débat! Je trouve vos interventions, mis à part celle de l'admin, outre le fait qu'elle ne reponde pas ou peu à ma question, quelque peu limites !
Si le fait de poser une question, d'emettre un avis, de lancer un débat, un dialogue, une idée, vous indispose au plus au point, cela me désole pour vous, à priori adepte de la pensée unique, et de l'uniformité pour tous!!! Quand à aborder la notion de bonheur des uns et des autres, vaste programme.....mais ce n'est pas l'endroit pour en débattre!!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Girino

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Girino »

Tu as posé une question générale sur l'ULM; je t'y ai répondu avec liberté et sans aucune passion car je ne me sent pas concerné par le "risque" que tu décrit. Le LAPL est une nouvelle création Européenne pour parait-il simplifier la vie de nos amis PPL. Tes propos "quel intéret à continuer à s'emm...avec l'ulm et ses contraintes?" semblent indiquer que l'ULM est plein de M... et présente des contraintes qui seraient abscentes aux titulaires d'un LAPL. Si tu te sens attiré par ce nouveau brevet avions légers; j'en suis très heureux pour toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Whisky »

Si "on" voulait faire du tort au mouvement ULM, "on" autoriserait les avions à se poser où ils veulent, ailleurs que sur les aérodromes (comme au Canada et certainement ailleurs). Les ULM de la législation française n'auraient plus qu'un seul intérêt : l'entretien par soi-même. Evidemment cette stratégie insidieuse n’arrivera jamais car les fonctionnaires ne courent jamais le moindre risque pour leur carrière. Un premier avion se crasherait alors sur une piste ULM ou dans une prairie, le pauvre fonctionnaire "responsable mais pas coupable" connaitrait un ralentissement de sa carrière pendant ... pendant 6 mois.
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par dekof01 »

Bonjour à tous,

La formule du LAPL est peut-être interpellante, mais n'intéressera en tout état de cause, que les pilotes non propriétaires de leur machine. En effet, l'ULM reste dromadairement (pourquoi toujours mettre la vache en évidence?) plus intéressant qu'un ELA avec toutes les contraintes d'une machine certifiée. Comme on sait que contrairement aux Pilotes avions, la majorité des pilotes ULMs sont les heureux(?) propriétaires de leur machine, le mouvement aura encore de belles heures, pourvu que la législation sur la masse maximale puisse être adaptée au mieux des intérêts de tous(ça y est j'ai de nouveau mis les pieds dans le plat! :lol: ).
Et même pour les non propriétaires, je reste également persuadé que la location d'un ULM restera moins onéreuse que la location d'un ELA (coût d'exploitation oblige)

Bien à vous,

Dekof
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par PapaMike »

Le texte me semble bien pensé, tant au niveau des autorisations ( 2T + 3passagers ) que de la validité infinie conditionnée à une expérience continue et une formation continue :)

Quant à savoir quel en sera l'impact sur le mouvement ULM, bien malin celui qui le devinera.
Mais il ne faut pas oublier que grosse machine = gros moteur = grosse consommation à faire passer un Rotax pour un mannequin au régime :lol:
Et je ne vous parle même pas des factures d'achat et d'entretien :o

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par dekof01 »

juste Papa Mike,

un avion comme celui que j'avais consommait +/- 30 litres à l'heure et en 100LL, sans parler des entretiens en atelier agréé, le CN,...,

Bien à toi,

Dekof
Pat
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2010, 18:57
Localisation : France - Franche-Comté - Doubs - Besançon-Thise
Contact :

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Pat »

Pour ma part les LAPL sont la meilleurs chose qui soit arriver en terme de réglementation, et cela depuis bien longtemps.
Cela devrait pouvoir permettre au aéroclub de "rebondir" en proposant une licence plus abordable que le PPL et si en plus le club fait l'acquisition d'un LSA qui soit sympa et économique, c'est gagné.
Je ne pense pas que cela fasse du tord au mouvement ULM, bien au contraire.
Besançon-Thise LFSA
Savannah 912S et Autogyro MTO Sport 912.
http://www.apollo-ulm.fr
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par kawa1135 »

Girino a écrit :Tu as posé une question générale sur l'ULM; je t'y ai répondu avec liberté et sans aucune passion car je ne me sent pas concerné par le "risque" que tu décrit. Le LAPL est une nouvelle création Européenne pour parait-il simplifier la vie de nos amis PPL. Tes propos "quel intéret à continuer à s'emm...avec l'ulm et ses contraintes?" semblent indiquer que l'ULM est plein de M... et présente des contraintes qui seraient abscentes aux titulaires d'un LAPL. Si tu te sens attiré par ce nouveau brevet avions légers; j'en suis très heureux pour toi ;)
Le plus simple, pour la prochaine fois serait que j'évite les seconds degrés mal placés! Ce qui peut evidemment prêter à confusion, et te plomber une ambiance! mon post n'était qu'une question. Il aurait été plus simple de dire: quels sont les avantages et inconvenients du LAPL, par rapport au brevet ulm! qu'a t'on le droit de faire ou pas, avec l'un et l'autre; en gros un genre de synthése, ou de comparatifs...histoire que ça serve à tout le monde! Ce que je craignais, c'était la fuite des pilotes ulm, vers ce nouveau brevet, faut avouer que c'est tentant, 3 passagers, des appareils jusqu'à 2 tonnes, la possibilité de faire toute l"europe, etc.. sans aborder le coté financier de la chose, c'est un brevet interéssant, plus abordable que le PPL.Ca reste quand même de l'avion! rien pour moi!
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Yankeeromeo »

PapaMike a écrit :(...) Quant à savoir quel en sera l'impact sur le mouvement ULM, bien malin celui qui le devinera. (...)
Allez je prends le risque : aucun impact ! 8-)
D'abord LAPL n'existe pas vraiment, c'est seulement une annonce, tout comme l'ELA qui n'en finit pas d'arriver, l'arlésienne aéronautique...
Les gens qui essayent de regarder un peu plus loin que le bout de leur nez, l'ont compris. Exemple : Philippe Moniot qui a fait la certif de son Lion en VLA, car il savait déjà que l'ELA n'était pas pour demain...

Ensuite, ces quelques simplifications (s'il y en a... à l'arrivée), ne valent pas grand chose.
Comme c'est parti, il n'y aura aucun impact, ni sur les CDN, ni sur les ULM. Pour qu'il y ait un vrai changement, il faudrait - laissons nous rêver un instant - que l'autorité aéronautique ait pour but le développement de l'activité nommée l'aviation générale. Or, elle a pour objectif la SECURITÉ de l'aviation COMMERCIALE. Et tout est soumis à cet objectif-là. On applique les mêmes règles à tout le monde, et tant pis pour le citoyen lambda et son (petit) avion : il n'a qu'à prendre un Airbus ! :lol:
Je l'ai déjà dit, mais je vais faire comme Whisky : je vais me répéter.
Arrêtez de vous chamailler pour 500 ou 600 kg - ça ne change rien ! Regardez de quoi crêvent les aéroclubs : de la réglementation. :shock:
L'ULM, surtout en France, est une oasis, qui ne tient qu'à un fil. A force de tirer dessus, on peut arriver à le faire rompre.
Je ne suis pas un partisan de 450 kg, ou de 600 kg. Je vous dis : ce qui compte c'est l'objectif poursuivi par l'administration(s), l'objectif formulé par les politiques. Le reste n'est que la littérature... et les affrontements inutiles. Pendant que nous perdons notre énergie à nous disputer sur le poids moyen d'un pilote, les ministresses Valérie Pécresse et NKM, ont mis en place un efficace processus de fermeture de Toussus. :oops:
Ne pensez pas que nous y échapperons, nous les autres, seulement parce que nous sommes plus légers (450 kg par exemple).
Nous y aurons droit aussi, mais un peu plus tard, c'est tout.
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
KITFOX21
Messages : 1872
Inscription : 29 déc. 2010, 19:59
Localisation : Dijon-Longvic

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par KITFOX21 »

Je crois que tout est dit...espérons juste un peu BEAUCOUP plus tard :cry:
Assistant de vol SMUH H145 D2, H135 T3, Kitfox, Tétras, Eurostar
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par kawa1135 »

Peut-etre qu'il faudrait commencer à reflechir, à la maniere de se mobiliser, au cas où...si une telle catastrophe se pointait, quelles seraient éventuellement
les actions à entreprendre? Quel est le poids réel de la Fédé ?..Pour utiliser un language CGT, quel serait notre pouvoir de "nuisance", s'il fallait en arriver là, bien-sur ?
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3640
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Nouveau brevet avions légers ( LAPL)

Message par Yankeeromeo »

Notre pouvoir de nuisance est faible, voir nul.
En revanche on pourrait imaginer d'autres leviers d'action, mais il faut une volonté pour cela.
La seule fédération qui se bat vraiment, est la FFPLUM, les autres et en particulier la FFA, ne font que de la figuration.
Tous ce qui peut diviser les aéronautes de tout poil est mauvais, or, l'histoire récente nous enseigne que les différentes disciplines aéronautique en France ont une fâcheuse tendance à jouer les unes contre les autres... :(
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »