Ca me semble encore un peu compliqué tout ça, mais, quelque part, est ce que ce nouveau brevet, qui semble à priori, intéréssant, ne risque t-il pas de faire
d'une certaine façon du tort au mouvement ulm? Il semblerait séduisant pour les partisans du toujours "plus lourd", plus de contraintes de poids ( on pourrait
piloter des avions jusqu'a 2 tonnes de masse maxi au décollage, 3 passagers maximum, dans toute l'Europe + la Suisse). Tout çela n'étant pas encore figé, car à
priori les textes définitifs ne seront connus, ou appliqués, qu'en avril 2013. Quelqu'un aurait-il des infos plus fiables, et quels seraient les avantages, inconveniants de cette nouvelle réglementation. Ce qui est clair, c'est que ça bouge. Et quel serait l'avenir de l'ulm dans tout ça? Si maintenant, on propose un PPL simplifié, et relativement plus abordable, quel intéret à continuer à s'emm...avec l'ulm et ses contraintes? Cela me semble être une manoeuvre assez habile, pour flinguer le mouvement ulm!! J'espere me tromper.Quelqu'un pourrait-il nous éclairer un petit peu plus?
Quelques détails conçernant le LAPL:
http://www.aeroclub-rouen.fr/lapl
(copié-collé par "admin")
Le LAPL est une licence européenne (reconnue uniquement dans l'Union Européenne et la Suisse) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d'un avion monomoteur ayant une masse maximale au décollage inférieure à 2 tonnes, sans rémunération et avec 3 passagers maximum (sous conditions : après 10 heures de vol suite à l'obtention de votre licence).
L'apparition du LAPL se fera avec la mise en application de la réglementation européenne Part-FCL courant avril 2013. Cette réglementation ayant déjà reportée de 2 ans et pouvant l'être jusqu'en avril 2015, les conditions et privilèges du LAPL peuvent changer. Les informations de cette page sont données à titre indicatif.
Conditions d'obtention
Il n'y a pas d'âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l'obtention du brevet avant 17 ans révolus.
Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique.
Les pré-requis sont les suivantes :
30 heures de vol au total
15 heures de vol en double commande (avec instructeur)
6 heures de vol en solo incluant 3 heures de navigation et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ
Privilèges
Exercer les fonctions de commandant de bord sur un avion monomoteur de masse maximale au décollage de moins de 2 tonnes et sans rémunération sur le territoire français (et européenne si obtention de la compétence linguistique anglaise), avec au maximum 3 passagers (10 heures de vol après l'obtention du LAPL).
Formation théorique
L'examen théorique du LAPL devrait être basé sur l'examen du PPL théorique, pour réussir l'épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses.
Formation pratique
Afin de se présenter à l'examen pratique du LAPL, vous devez avoir effectué au minimum 30 heures de vol, comprenant au moins 15 heures en double commande (avec un instructeur) et 6 heures de solo supervisé (incluant 3 heures de navigation et un vol de plus de 80 nm avec un atterrissage complet sur un aérodrome différent de celui de départ).
Ce minimum règlementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, ...). Pour un débutant complet, il faut environ 45 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l'implication et du travail personnel de l'élève-pilote.
Validité
Le LAPL à une validité "glissante", le pilote doit pouvoir justifier dans les 24 mois précédent son vol d'une expérience de 12 heures de vol, 12 décollages et 12 atterrissages et au moins 1 heure de vol avec instructeur. Dans le cas contraire, le pilote devra soit faire un test en vol avec un examinateur ou effectuer les heures manquantes sous la supervision d'un instructeur habilité.