Le premier point sur lequel tous les intervenants sont d'accord est que nous voulons garder notre liberté de voler, et qu'aucun de nous n'a l'intention de le faire au détriment de la sécurité. Les pilotes qui reçoivent leur licence de vol sont des personnes responsables, qui n' ont pas besoin d'une autorité supérieure pour entretenir convenablement leur appareil, car en cas de crash, ce seront eux les premiers perdants !
Pour le reste, on ne peut certes pas dire que nous tendons vers un concensus général, mais des idées s'en dégagent :
- La généralisation de la MTOW ULM à 495kg
- L'introduction de la notion d'énergie cinétique au décrochage
- La nécessité d'une classe d'appareils pour lesquels l'apprentissage PPL actuel et les contraintes d'entretien EASA ne sont pas nécessaires.
- Les appareils ont beaucoup évolué ces dernières années, certes dans le sens de la complexité, mais aussi et surtout dans le sens de la sécurité. Il serait donc temps que le législateur se mette à jour...
- etc...
Cependant, il ne faut pas sous-estimer l'impact de ce genre de discussion. Quelle fût ma semi-surprise en lisant dans le dernier numéro d'ULMiste un article à ce sujet, reprenant ce débat et ses solutions, avec bien entendu une documentation journalistique bienvenue. Je serais d'ailleurs surpris, voire même déçu, si parmi les 3601 membres de ce forum à ce jour ne se trouvaient pas des représentants de la FFPLUM, de la DGAC ou de tout autre organisme directement concerné par l'avenir de l'aviation générale. Ce débat existe, la presse s'y intéresse. La presse en parle, les institutions finiront par s'y intéresser, surtout si quelques idées ne sont pas si connes que ça finalement
L'évolution du trafic aérien a tendance à lancer l'idée que les espaces G seront de moins en moins nombreux à l'avenir. Personnellement je n'y crois pas car les vols commerciaux volent de plus en haut, montent de plus en plus vite et descendent aussi de plus en plus rapidement, pour économiser au maximum le kérozène. Pour un vol de 90 minutes, il n'est pas rare de voir monter un 737 au FL360, voire FL380. Dans cette configuration de vol se résumant à une montée rapide, un mini-palier, et une descente aux aérofreins (vécu), les CTR et TMA deviennent même plutôt surdimensionnées...
Je reste convaincu que le ciel demeure assez vaste pour que l'aviation commerciale, miltaire et générale puisse se le partager sans encombre. La technologie va également dans ce sens. Par contre, il faut s'enlever de l'idée que rétrécir une zone, quelle que soit sa classe, est une perte pour son "propriétaire". Un remaniement continu de l'espace aérien en fonction des nouvelles données telles que les nouveaux profils de vol des trajets commerciaux, l'entraînement militaire ou l'activité de l'aviation générale est non seulement souhaitable, mais indispensable.
Réserver des zones gigantesques pour un usage sporadique est également une ineptie. Activer une zone par NOTAM lorsqu'on en a besoin est une solution. Certains programmes de navigation sont d'ailleurs capables d'interpréter ces NOTAM, et donc d'afficher ces zones lorsqu'elles sont actives. Encore faudrait-il une structure de texte au sein des NOTAM un peu plus cadrée, car nombreux sont ceux encore ininterprétables par des programmes, voire même par des pilotes !
Il y a ici toutes sortes de personnes et toutes sortes de fonctions. Certains sont clairement identifiés car ils ont "annoncé la couleur" (ils ne répètent pas qui ils sont dans chacun de leurs messages), mais d'autres ne se dévoilent pas.PapaMike a écrit :Je serais d'ailleurs surpris, voire même déçu, si parmi les 3601 membres de ce forum à ce jour ne se trouvaient pas des représentants de la FFPLUM, de la DGAC ou de tout autre organisme directement concerné par l'avenir de l'aviation générale.
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Si quelqu'un veut reproduire cet article. J'en prends la responsabilité. MP si vous ne voulez pas que la reproduction soit associée à votre pseudonyme.PapaMike a écrit :Quelle fût ma semi-surprise en lisant dans le dernier numéro d'ULMiste un article à ce sujet, reprenant ce débat et ses solutions
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