Immatriculation ? - Identification ? - Indicatif radio ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3262
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Luciano »

Le transpondeur mode S indiquera l'indicatif (F-J...) et pas l'identification (99...) ! C'est prévu comme cela sur les documents LSA. Jean Bossy l'avait déjà précisé dans son message plus haut.
Bizare, le doc LSA réfère au paragraphe 2.5.6 de l'annexe 10 de l'OACI (dixit l'organisme agréé qui a installé mon code binaire) qui parlerait elle de la marque d'identification; cad, pour l'exemple qui nous occupe, de 99ABC.
J'ais donc recherché ce texte et voici ce que je trouve:
http://www.eurocontrol.int/msa/public/faq/faq.html#qa42
J'en conclus donc qu'en cas de vol sous plan de vol, c'est : FJ***
et sans plan de vol, c'est l'identification 99ABC

de plus en plus drôle :evil:

Mais je vais encore chercher, il fait mauvais et j'ai mon après-midi devant moi :D

Et voilà j'ai trouvé:

1 CORRECT SETTING OF AIRCRAFT IDENTIFICATION
1.1 To comply with European airborne equipment requirements, Mode S transponder equipped aircraft must incorporate an Aircraft Identification Feature. Correct setting of aircraft identification is essential for the correlation of radar tracks with flight plan data in the ATM and Airport Operator ground systems. Initial operational trials using SSR Mode S have shown that many aircraft are transmitting incorrect aircraft identification, e.g. BC_1234 instead of ABC1234. Such erroneous settings of aircraft identification prohibit automatic flight plan correlation and, if perpetuated, will severely limit the effectiveness of Mode S to relieve the shortage of SSR codes.
1.2 In accordance with ICAO Doc 8168 [PANS-OPS] Vol. I, Part VIII, 1.3, flight crew of aircraft equipped with Mode S having an aircraft identification feature shall set the aircraft identification in the transponder. This setting shall correspond to the aircraft identification specified in item 7 of the ICAO flight plan, or, if no flight plan has been filed, the aircraft registration.
1.3 Aircraft Identification, not exceeding 7 characters is to be entered in item 7 of the flight plan and set in the aircraft as follows:
Either,
a) The ICAO three-letter designator for the aircraft operating agency followed by the flight identification (e.g. KLM511, BAW213, JTR25), when:
in radiotelephony the callsign used consists of the ICAO telephony designator for the operating agency followed by the flight identification (e.g. KLM 511, SPEEDBIRD 213, HERBIE 25).
Or,
b) The registration marking of the aircraft (e.g. EIAKO, 4XBCD, OOTEK), when:
1) in radiotelephony the callsign used consists of the registration marking alone (e.g. EIAKO), or preceded by the ICAO telephony designator for the operating agency (e.g. SVENAIR EIAKO),
2) the aircraft is not equipped with radio.
Note 1 No zeros, dashes or spaces are to be added when the Aircraft Identification consists of less than 7 characters.
Note 2 Appendix 2 to ICAO Doc 4444 [PANS-ATM], refers. ICAO designators and telephony designators for aircraft operating agencies are contained in ICAO Doc 8585.

Donc ce que nous a dit notre ami Jean Bossy est bien correct
Merci, comme celà je pourrai économiser ma salive et me concentrer sur le paysage ....:D :D :D :D

Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 186
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Jean Bossy »

Il semble nécessaire d'en remettre une couche ;-)

1- Il est évident que le call sign (indicatif d'appel radio) est à programmer dans votre mode S (pour ceusses qui en ont) car le contrôleur va voir ce call sign affiché sur l'écran à coté de votre trace (dans un des champs de ce qu'on appelle l'étiquette).

2- Pour Thierry Conil, laisse tranquille le gars de la DGTA (tu dois vouloir dire DSAC-IR SE...).
Si c'est bien celui d'Aix, je peux t'affirmer qu'il ne fait pas plus de zèle réglementaire que d'autres.
Jean R. a même souvent la gentillesse de me demander des conseils sur tel ou tel point de la règlementation, depuis des années (bien que je ne sois pas dans ce domaine).
Quand tu auras SA réponse, elle ne sera que le reflet de ce qu'on lui a demandé de dire, pas de ce qui s'impose.

Soyez logique, et dites vous que le bon sens n'est pas un motif d'infraction.
Je fais aussi mon lot de bêtises, mais ce genre de sujet risque de vous faire perdre de vue l'essentiel : la sécurité est un état d'esprit tandis que le respect précautionneux des textes amène aux conduites les plus absurdes.

A titre d'indice mon n° tph pro
direct +33 4 4233 7722
service +33 4 4233 7733 (merci de conserver son usage pour le service)
celui du chargé des papiers ULM à Aix
direct +33 4 4233 7735

Amivolement,
Jean
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Nynjazen »

Pimprenelle a écrit :
Quand un arrêté prévoyant une sanction dira la même chose que cette note, on pourra respecter ces obligations ...
alors, mon avis perso, c'est que c'est un peu "concon" comme réponse...

donc, c'est interdit, mais si je risque pas d'amende à le faire, je le fais quand même.....

si tout le monde avait ce raisonnement là on serait bien....

si vous voulez absolument des immatriculation du type F-XXX sur votre appareil, mettez vous à l'avion les gars... là, je voies pas.... c'est quoi l'interêt de mettre l'immat SUR l'appareil, si ce n'est uniquement pour "faire le cake" à faire croire qu'on a un avion... ??
Salut,

C'est vrai que tout ceci est un peu gamin non ???
Nynjazen
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Marcus »

"Gamin", non pas pour moi. Pour celui qui ne fait que des tours de piste, cela ne dois pas être génant, mais pour ceux qui utilisent des aérodrome avec radio obligatoire, je pense que cela peut être un problème, bien que je ne rentre pas dans ce type là.
Et un forum, c'est fait pour poser des questions, et pour ceux qui ont des réponses, pour les donner...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
Whisky
Messages : 357
Inscription : 05 avr. 2010, 07:52

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Whisky »

Les contrôleurs ont-ils des périscopes pour lires les immatriculations sous les ailes ?
Je serais contrôleur, j'aimerais bien pouvoir associer une immatriculation à un appareil ...
Pareil, je suppose pour les autres pilotes ...
Ce qui est gamin c'est de penser qu'il est concon d'indiquer son immat sur le coté du fuselage. Le puérilisme c'est de s'interdire d'agir dans le sens de la sécurité et de la facilité parce que ce serait perçu comme une imitation des 'grands' ...
1kg : c'est la quantité d'essence que peuvent emporter 2 personnes de 1,87m et 87kg dans un ULM de 275kg.
Pour votre sécurité : Volez pleins complets ! (mais avant, il faudrait être autorisé à voler en sécurité ...).
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Marcus »

Mouais...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par chtirlipimpon »

Marcus a écrit :La radio et l'auto information devrait être obligatoire autant pour les 3 axes que pour les pendulaires, inclue systématiquement dans le brevet et appliqués par tous.
Même si cela retire un peu de la sacro sain liberté des ULM, cela rajouterait quand même beaucoup à la sécurité aux abords des pistes et aérodromes.

y'a pas de moderateurs sur ce Forum :shock:
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par tetex255 »

chtirlipimpon a écrit :
Marcus a écrit :La radio et l'auto information devrait être obligatoire autant pour les 3 axes que pour les pendulaires, inclue systématiquement dans le brevet et appliqués par tous.
Même si cela retire un peu de la sacro sain liberté des ULM, cela rajouterait quand même beaucoup à la sécurité aux abords des pistes et aérodromes.

y'a pas de moderateurs sur ce Forum :shock:
Pour quoi faire ?
Chacun a ses opinions, et franchement, j'ai tendance à penser comme Marcus !
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Marcus »

Vous ne vous ètes jamais retrouvé tout tout près d'un autre appareil, type planeur, 3 axes ou pendulaire en tour de circuit ? Et bien, ça fait tout drole... Tout en restant vigilant à l'extérieur et au pilotage de votre appareil, en effectuant votre auto information, l'autre appareil qui n'est pas équipé de radio et qui ne vous a pas vu , pas entendu ? Combien d'accident aurait pu être évité avec l'utilisation de la radio obligatoire dans chaque appareil, qui se percute en final ???
J'en connais au moins UN, et c'est un de trop. Sans partir dans la comparaison avec les avions, l'auto information et tout de même un plus de sécurité : Vous ouvrez l'oeil et le bon lorsqu'un autre s'annonce en tour de piste alors que vous ètes aux abord d'une piste...

Et je vois pas pourquoi le modérateur m'empècherai de m'exprimer sur ce sujet, chtiepimpon, si cela ne rentre pas dans tes idées tu clos le débat et tu passes à un autre sujet.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par administrateur »

Les modérateurs de ce forum ont pour consigne la "censure minimale", ils sont là surtout pour repérer les illégalités et les retirer (propos calomnieux, injurieux, contraires aux bonnes moeurs, etc. et de façon générale tout ce qui éviterait au responsable de ce forum d'être assigné en justice).

Chaque adhérent de ce forum a le droit de penser comme il veut et d'exprimer ses idées même si ça ne plait pas à l'administrateur, aux modérateurs, et aux autres adhérents. Il suffit seulement que ses propos ne transgressent pas la loi.
Les dirigeants de ce forum ne doivent pas interférer sur les idées d'autrui sauf avec leurs pseudonymes en leur nom propre. Sous leurs pseudonymes officiels de modérateurs et d'administrateurs, ils doivent rester objectifs et impartiaux.
Essayons de faire en sorte que ce forum soit une démocratie libre. Acceptons l'expression de toutes les idées même si elles nous dérangent, cela permet à chacun d'en faire autant, mais toujours dans le cadre des limites de la loi.
chtirlipimpon
Messages : 112
Inscription : 01 janv. 2012, 18:15

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par chtirlipimpon »

Arf, je suis passé à coté de ça il est trop étalé ce forum.
Je viens d'arriver ici et j'ai pas mesuré le ton général, je vous prit donc a l'avenir de prendre mes propos avec plus de légereté et je promets de mon coté de faire plus attention 8-)


Pour moi l'ULM ça doit rester populaire et donc financièrement abordable . J'ai passé mon brevet sans jamais causé dans la radio, pour cause y'en avait pas. La grande messe de Blois prouvait ( :cry: ) que l'on peut poser et faire décoller des centaines d'appareils sur un WE avec interdiction d'utiliser la radio sauf urgence.
Transformer l'ulm en aviation au rabais et àma la meilleur façon de le faire crever, il suffit de regarder la moyenne d'age pour me donner raison.

Après ce n'est que mon avis, j'ai passé mon brevet il y a 3 ans et je ne vole quasiment plus même si l'envie me tenaille régulièrement.

Pi les mecs qui se croient en A380 et qui s'annoncent en finale a 3 km de la piste je ne vois pas trop ce que ça apporte, na .
Avatar de l’utilisateur
tetex255
Messages : 783
Inscription : 02 mars 2011, 19:25
Localisation : France - Rhône-Alpes - Isère - Au centre du triangle Grenoble/Lyon/valence
Contact :

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par tetex255 »

Pour ma part, je pense la radio nécessaire pour moi et les autres.
Investir dans 400€ lorsqu'on est propriétaire d'une machine de plus de 10000€ ne me semble pas déraisonnable. Le calcul marche encore pour des machines moins chères.
Je compare ça à un motard sans cuir a la différence qu'il ne créer pas de danger pour autrui même sans son équipement.

Comme Marcus j'ai eu vent de télescopage en final qui n'aurai pas du avoir lieu... (un pendulaire au dessous d'un multiaxe !).
Nos sens ne sont pas parfais et nous jouent des tours, alors je pense indispensable de donner un maximum d'infos à nos petites cellules grises pour les aider à prendre les bonnes décisions. (vue + audio)

Il ne faut pas oublié non plus la convivialité. Rien de plus sympa que de causer entre amis lors d'un petit vol à plusieurs....
Marcus
Messages : 243
Inscription : 25 mars 2010, 08:53

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par Marcus »

Décidément...

Dans l'ULM comme la voiture, la moto, il y a ceux qui aime la machine simple, dépouillé. Il y a celui qui roule en Porsche ou en Gold Wing, en 2 chevaux ou en 500CX, en pendulaire simple ou caréné avec un super berlingot...
L'age des pilotes s'explique peut être comme moi par la gestion des priorités sur le budget d'un ménage avec des enfants. A 50 balais, on a plus de moyen qu'à 30, les études des enfants sont finis.
Et mettre 400 € dans une radio, ce n'est rien a coté d'une vie qui foue le camp à cause de "moi je ne me prends pas pour un avion", la vie mon gars, si tu n'estimes pas la tienne à quelques euros, c'est ton problème, mais moi pour avoir perdu un fils dans un accident, certes de voiture, j'estime celle de vos gosses ou des jeunes qui prennent les commandes d'un ULM quelque il soit à plus que d'une histoire de gnangnan. J'ai toujours équipé mes appareils de radio, je n'ai pas ma qualife pourtant, mais je l'utilise en auto info tout le temps.
Pi les mecs qui s'annonce comme un 380, tu me fais marrer, tu fais parti certainement de ces gens qui savent tout mieux que les autres et qui peuvent se permettre de donner des leçons de savoir, et qui critiquent, critiquent par habitude et parce qu'il se contente du petit peu qu'il peuvent se mettre à dispo sans se casser trop la tête, pour ne pas dire autre chose.
Bon vent, et t'as raison, voles le moins souvent possible, c'est plus sécurisant pour nous.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Georges Courteline)
Avatar de l’utilisateur
PapaMike
Messages : 1136
Inscription : 28 avr. 2011, 17:11
Localisation : Nord

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par PapaMike »

chtirlipimpon a écrit :Pi les mecs qui se croient en A380 et qui s'annoncent en finale a 3 km de la piste je ne vois pas trop ce que ça apporte, na .
Ca me rappelle une remarque désagréable d'un autre pilote ULM qui fulminait parce que je respectait le circuit à l'approche d'un aérodrome :evil:

Pourtant, lorsqu'il faut atterrir sur une petite piste avec un petit circuit, cela ne me pose pas de problème :)
Hier encore en simulation de panne moteur (annoncée à l'avance à la radio), mon circuit ne devait pas faire plus de 250m de côté :o
Enfin quand je dis de côté, de fût surtout un cercle bien serré genre "verticale-vent_arrière-base-finale-piste_dégagée-merci" :lol:

Mais quand j'arrive sur un terrain, je respecte le circuit tel que décrit. Outre la sécurité, c'est la moindre des politesses lorsqu'on arrive en visiteur.
Certains s'amusent à couper la route en coupant le circuit et se croient supérieurs pour cela... Oui je vois bien le genre :roll:

Je ne suis ni mécano ni ingénieur. Il n'est question ici que de partager ma petite expérience avec d'autres membres du forum afin de s'entraider, ou tout simplement de discuter entre pilotes et passionnés de l'air. A bon entendeur.


PapaMike est décédé le dimanche 21 octobre 2012.
Ce n'est pas une formule de circonstance que de dire qu'il sera réellement regretté par beaucoup.
Sujet qui a annoncé cette information malheureuse, ici : PapaMike et Sonia, triste nouvelle
Avatar de l’utilisateur
dekof01
Messages : 279
Inscription : 21 nov. 2010, 11:32
Localisation : Belgique - Bruxelles - (vols EBBY Baisy-Thy)

Re: Immatriculation - Identification - Indicatif radio

Message par dekof01 »

C'est marrant comme un poste peut déraper sur une simple question.
La question de Thierry était simple: Dois-je ou puis-je mettre l'indicatif radio sur le fuselage de mon ULM et finalement, on se retrouve avec une discussion sur l'utilité de la radio en ULM, et le respect des circuits d'aérodrôme, enfin, bon ce qui est intéressant, c'est le débat d'idées.

Bien à vous,

Dekof01


Parfois je renonce à couper-coller ... :lol: C'est usant à force.
Que les modérateurs le fassent si ça les amuse :lol:

Admin
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »