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Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 23 févr. 2023, 22:05
par PePe
Bonjour,

Je me prépare à acquérir ma première machine (ULM classe 3).
Je suis breveté ULM depuis 2007, et avion depuis 2022.

Je vole donc sur avion et (moins depuis la dernière ligne droite du PPL) en ULM.

Je vole actuellement au sein d'un AC, qui nous demande de prendre une licence FFA (pour les pilotes avion comme ULM) et je souscris naturellement mon assurance via la FFA. Cette assurance (pilote) ne couvre que dans le cadre des activités FFA ou dans le cadre du pilotage d'appareils exploités par une structure adhérente à la FFA (cas de mon AC).

Niveau machine, pas de soucis particuliers : Air Courtage comme "tout le monde", et hop.
Niveau pilote c'est plus compliqué : mon assurance actuelle ne me couvre pas dans ma machine (avion ou ULM) car non exploitée par une structure adhérente à la FFA.

Il existe l'assurance pilote FFPLUM, mais qui du coup ne me couvrirait pas (enfin je pense) dans le cadre d'un vol avion...

Est-ce que certains d'entre vous seraient dans le même cas (pilote avion + ULM en AC et pilote d'un ULM perso) et auraient des conseils à donner ?

Je regarde naturellement les différentes offres et je vais discuter au sein de mon AC, mais il n'y a pas tant de personnes dans mon cas autour de moi (ceux que je connais sont soit pilotes de leur machine soit pilote au sein de l'AC).
Le cas "facile" pour le moment est d'avoir une assurance FFA pour la pratique en AC et une assurance FFPLUM pour l'ULM (club et perso du coup). Mais cela implique un surcoût un peu inutile.

Merci d'avance !

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 00:13
par ICARE1951
Je ne fais de l'ULM que depuis une quinzaine d'années, je ne suis pas affilié à la FFPLUM car, comme pilote elle ne me donne pas de droit de vote, mais, je suis assuré par la SAAM depuis plus de quarante ans et je n'y trouve que des avantages...

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 09:19
par airzab
Bonjour,

intéressant comme problématique

On aurait le même problème à l'Aéroclub ou je suis : c'est un AC orienté avions, un seul ULM dans le parc et les pilotes ayant leur matériel on des avions je vais leur demander comment ils font mais ils sont peut-être couverts dans leur avion perso par l'assurance FFA

moi à 69 ans je suis breveté ULM depuis 1999 mais multiaxe depuis 2019 seulement, et à mon âge je ne passerai plus le brevet avion
si je prends une machine perso j'aurais le même souci si mon club, comme je le pense, impose l'assurance FFA

bonne journée,
Remi

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 12:24
par serge5694
J'ai eu le même problème quand je volais aussi en AC. FFA plus assurence ULM. J'ai depuis bien longtemps arrêter l'avion, quand on est propriétaire de son ULM, on ce lasse vite des contraintes avion, seulement on ne peut plus voler à plus que deux, ça c'est présenté une seul fois en 20 ans.

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 18:29
par criseliche
pour info, ex pilote breveté avion je suis passé depuis 12 ans à l'ulm avec mon jodel d18 ulmisé;

aucun regret car on vole rarement à plus de 2 et les longs voyages en avion légers sont assez rares en général; conserver 2 licences ne m'a pas paru solution idéale dans ces conditions(sauf exception bien entendu, et chacun étant libre de son choix pour exercer sa passion)
je suis a la saam qui offre bonne condition de coût (jusqu a présent) avec mêmes garanties que la concurrence

on peut s'interroger par ailleurs sur l'obligation d'adhésion à la ffa et à une assurance particulière, pour voler en AC, dès lors que l'on dispose d'une RC et assurance pilote valides;
ce n'est qu'un point de vue

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 19:29
par PePe
Merci pour ces premiers retours.

Je ne crois pas que mon AC impose l'assurance FFA. Elle impose l'adhésion à la FFA par contre.
Je n'ai rien contre le fait d'adhérer à la FFA, ni à la FFPLUM à laquelle je me vois mal ne pas contribuer à donner un peu de poids supplémentaire à partir du moment où je profite des avancées qu'elle a contribué à permettre.

Je vais quand même contacter la FFA pour savoir si le contrat d'assurance que je souscris vers eux ne pourrait pas aussi me couvrir dans le cadre d'un vol dans une machine hors-AC.

Attention d'ailleurs, j'ai quand même appris à l'occasion de mes dernières recherches que je n'étais, avec mon assurance FFA, pas assuré aux manettes d'un appareil n'appartenant pas à un AC. Je ne pense pas que beaucoup de pilotes avions ne le sachent...

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 19:52
par Bob01
PePe a écrit : 24 févr. 2023, 19:29 avec mon assurance FFA, pas assuré aux manettes d'un appareil n'appartenant pas à un AC
ou exploité par l'AC FFA.

Re: Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?

Publié : 24 févr. 2023, 19:58
par PePe
Oui, ou exploité.
Le point est que vous pouvez être assuré comme pilote par la FFA, vous ne l'êtes pas aux commandes de l'avion d'un ami.