Pilote en AC et propriétaire, comment faire ?
Publié : 23 févr. 2023, 22:05
Bonjour,
Je me prépare à acquérir ma première machine (ULM classe 3).
Je suis breveté ULM depuis 2007, et avion depuis 2022.
Je vole donc sur avion et (moins depuis la dernière ligne droite du PPL) en ULM.
Je vole actuellement au sein d'un AC, qui nous demande de prendre une licence FFA (pour les pilotes avion comme ULM) et je souscris naturellement mon assurance via la FFA. Cette assurance (pilote) ne couvre que dans le cadre des activités FFA ou dans le cadre du pilotage d'appareils exploités par une structure adhérente à la FFA (cas de mon AC).
Niveau machine, pas de soucis particuliers : Air Courtage comme "tout le monde", et hop.
Niveau pilote c'est plus compliqué : mon assurance actuelle ne me couvre pas dans ma machine (avion ou ULM) car non exploitée par une structure adhérente à la FFA.
Il existe l'assurance pilote FFPLUM, mais qui du coup ne me couvrirait pas (enfin je pense) dans le cadre d'un vol avion...
Est-ce que certains d'entre vous seraient dans le même cas (pilote avion + ULM en AC et pilote d'un ULM perso) et auraient des conseils à donner ?
Je regarde naturellement les différentes offres et je vais discuter au sein de mon AC, mais il n'y a pas tant de personnes dans mon cas autour de moi (ceux que je connais sont soit pilotes de leur machine soit pilote au sein de l'AC).
Le cas "facile" pour le moment est d'avoir une assurance FFA pour la pratique en AC et une assurance FFPLUM pour l'ULM (club et perso du coup). Mais cela implique un surcoût un peu inutile.
Merci d'avance !
Je me prépare à acquérir ma première machine (ULM classe 3).
Je suis breveté ULM depuis 2007, et avion depuis 2022.
Je vole donc sur avion et (moins depuis la dernière ligne droite du PPL) en ULM.
Je vole actuellement au sein d'un AC, qui nous demande de prendre une licence FFA (pour les pilotes avion comme ULM) et je souscris naturellement mon assurance via la FFA. Cette assurance (pilote) ne couvre que dans le cadre des activités FFA ou dans le cadre du pilotage d'appareils exploités par une structure adhérente à la FFA (cas de mon AC).
Niveau machine, pas de soucis particuliers : Air Courtage comme "tout le monde", et hop.
Niveau pilote c'est plus compliqué : mon assurance actuelle ne me couvre pas dans ma machine (avion ou ULM) car non exploitée par une structure adhérente à la FFA.
Il existe l'assurance pilote FFPLUM, mais qui du coup ne me couvrirait pas (enfin je pense) dans le cadre d'un vol avion...
Est-ce que certains d'entre vous seraient dans le même cas (pilote avion + ULM en AC et pilote d'un ULM perso) et auraient des conseils à donner ?
Je regarde naturellement les différentes offres et je vais discuter au sein de mon AC, mais il n'y a pas tant de personnes dans mon cas autour de moi (ceux que je connais sont soit pilotes de leur machine soit pilote au sein de l'AC).
Le cas "facile" pour le moment est d'avoir une assurance FFA pour la pratique en AC et une assurance FFPLUM pour l'ULM (club et perso du coup). Mais cela implique un surcoût un peu inutile.
Merci d'avance !