Le forum des ULM, et des ELA, LSA, VLA, et de tous les autres aéronefs biplaces et monoplaces légers
Forum des ULM, ELA, LSA, VLA, et autres biplaces et monoplaces. Concerne les Pendulaires Paramoteurs Hydravions Autogires Hélicoptères 3 AXES. Aussi : Petites annonces Photos Vidéos Construction Technique Mécanique Moteurs Radios Hélices etc.
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Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets ! Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
kappaman a écrit :
305 + 85 + 85 + 25.2 = 500.2 kg
(36 litres, soit 25.2 kg)
Thierry
36kg d'essence pas 36 litres
si on prend dans l'autre sens, ça ferait 500-(2x85+36)=294kg à vide, donc la masse à vide sans parachute changerait de + 8 à 10kg.
Le poids moyen d'un litre d'essence est en fait 0.74 Kg et pas 0.7 comme l'indiquait la ffplum. Pour ce dernier calcule elle prend 0.72kg par litre ce qui est plus raisonnable.
Je comprends de moins en moins !
Si comme le dit ulm info, la masse à vide ne change pas, alors on part sur 450-156-8=286kg
286 donc, + 85+85+36=492kg. Ca, ça ne fait 500.
Prenons la masse à vide avec para.
308.5 donc, + 85+85+36=511.5kg. Ca, ca ne fait pas non plus 500.
Bon, on doit pas avoir les bons chiffres, ou les bonnes infos. C'est fou ce qu'on est compliqué dans nos explications chez nous.
Bonjour,
La base de négociation avec la DGAC de la nouvelle équipe "Génération ULM" c'est ça :
Être moteur avec la DGAC d’une proposition alternative auprès de l’Europe pour une adaptation réglementaire permettant, tout en conservant les masses à vide de référence de nos ULM actuels et une vitesse mini de 35kt, de porter la MTOM à 500 kg afin de prendre en compte la réalité du parc ULM actuel des multiaxes sur la base pragmatique de 2 pilotes de 85kg (standard européen) et de 3 h d’autonomie (50 l/35kg de carburant), tout en respectant le cadre général de notre réglementation actuelle.
On aura déjà gagné 30 litres de plus en carburant pour un 3X avec BRS c'est déjà un progrès. Reste effectivement à savoir sur quelle valeur de masse s'appliqueront les bonus BRS et/ou flotteurs. Quid de la MTOW des pendulaires c'est pas dit !
Bonjour
Je trouve l'approche de la Fédération cohérente. On a toujours reproché l'hypocrisie de la capacité d'emport, c'est-à-dire de la différence entre la masse à vide et la MTOW.
La Fédération propose d'augmenter la capacité d'emport sur la base d'un constat de réalité (le poids des passagers à 85kg, poids standard européen) et un constat de sécurité (3 h d'autonomie notamment pour les 3 axes voyageurs), pour autant que le dimensionnement structurel de la machine permette cette augmentation d'emport.
Il n'est donc pas question de modifier la masse à vide et il appartient aux constructeurs de faire les efforts nécessaires pour rester dans la réglementation.
Cela revient à s'occuper des pilotes composant les membres de la Fédération et non pas à satisfaire les intérêts des constructeurs.
Pour ma part, je trouve cela conforme au rôle de la Fédération et au mandat que je lui accorde en étant membre.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Vous avez bien noté: "Masse à vide de référence".
C'est la masse déclarée par le constructeur (fiche de pesée ) pour un type précis ulm (et reproductible ) lors de l'homologation de l'appareil à la DGAC , pas obligatoirement la masse réelle de votre ulm, par exemple si vous avez ajouté des éléments non obligatoires fixes ou semi-fixes, GPS, radio , transpondeur , Efis , caméras ou autres.
Seule, la masse maximum au décollage est limitée.
Bonjour à tous,
Quelqu'un a t'il des nouvelles au sujet du changement de l'annexe 2,en particulier de la MTOW des ulm 3 axes,dont on dit qu'il sera annoncé ce mois çi au niveau Européen (éxécutif ou administratif EASA) ?
Bons vols
Presto
Claude Nowak a écrit :Maintenant, si une haute autorité nous assurait de garder notre système en l état en passant par exemple de 450 à 500kg, on serait pas mal à signer des 2 mains.
+1
De plus si la FéDé ne fait pas de proposition de modification de la MTOW en France pour calmer le jeu elle se fera imposer la règle des 600kg poussée par les lobbistes LSA et nous perdront tout !
Tout le monde n'a pas la disponibilité de se rendre aux AG.
Le programme de Géneration ULM est là et c'est écrit en page 2 : http://ffplum.info/images/stories/AG/AG ... on-ulm.pdf
Maintenant il faut tenir les promesses et informer de l'état d'avancement du projet.
Ca y est, il y aurait augmentation du poids admissible à la Réunion (a titre exceptionnel) pour un an, aux alentours de 500kg (? A verifier).. Je n'en sais pas plus, C'est un bruit qui court depuis aujourd'hui.
La contrepartie: balises, parachutes, carnet de vol par machine et un carnet par pilote.
Tout ceci est à confirmer. Je suis les choses de loin, j'en saurai plus dans une semaine.
Pas certain que ce soit positif de générer des exceptions locales mais bon...
le vol se mérite , il y a une solution: Les gros a la diéte si ils veulent faire de
l'ULM ,sinon interdits n'ont qu'a aller faire le tour des aérodromes avec de bons restaus en avion comme beaucoup.
@plane: c'est ce qu'on appelle troller: tu postes un message qui ne fait qu'alimenter des kilomètres de polémique dont, au final, on ne ressort aucune conclusion...
Pourquoi pas...
bon comme tu dis ça ne fais que rajouter quelques cm a des kms de polémique,pour moi il n'y en a pas, la réglementation ne doit pas changer et ça sera déja un petit miracle pour perdurer.
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