Bonne interpretation d'un SUP-AIP ?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Bonne interpretation d'un SUP-AIP ?

Message par clenfant »

Bonjour à tous,

En préparant ma navigation pour demain, consistant à me rendre à St Junien en partant de Montargis, je note l'existence du SUP AIP 077/18, décrivant une énorme zone dans laquelle des ZRT temporaires sont créées, en raison de manoeuvres militaires.
St Junien se trouve dans la zone contenant des ZRT.

Maintenant, j'essaie d'identifier si l'aerodrome (et mon parcours) se trouve dans une ZRT, et franchement je ne trouve pas ça si évident à la seule lecture du PDF du site de l'aviation civile : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 077_fr.pdf

Du coup, dans Skydemon, je sélectionne l'aerodrome en question, puis me rends dans informations et Notam : pas de Notam relatif à cet exercice militaire.
Idem avec celui de Limoges.

Tandis que celui de Egleton, ou de Ussel, indiquent clairement le SUP-AIP en question.

J'en déduit que St Junien n'est pas concerné... J'ai bon?
mbenoit
Messages : 87
Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
Localisation : beaune

Re: Bonne interpretation d'un SUP-AIP ?

Message par mbenoit »

clenfant,
si tu traces ta route dans SD de Montargis à St. Junien, SD t'indique dans l'onglet Notam l'existence de la SUP AIP 077/18, ainsi que les heures d'activations. Comme indiqué dans un précédent post, SD ne sait pas transcrire géographiquement certaine ZRT. Dans le cas présent, c'est bien le cas, et SD affiche en remplacement un énorme cercle qui intègre l'ensemble des 14 (sic!) ZRT. Dans ce cas, pas d'autre choix que d'ouvrir la SUP AIP 077/18, de localiser les ZRT, et de vérifier que ta route ne passe pas dans l'une d'entre elle. Pour ton cas, ta route ne coupe aucune ZRT. la ZRT ALPHA à l'est de limoges est la plus proche de ta route, et sera active demain matin.
On prévois une nav demain également Beaune/ Biscarrosse / Muret / Beaune: en plein dedans donc! On va prévoir une route qui contourne chaque ZRT au cas ou le SIV ne nous laisse pas passer...
Marc
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
clenfant
Messages : 290
Inscription : 24 juil. 2014, 19:28

Re: Bonne interpretation d'un SUP-AIP ?

Message par clenfant »

Merci marc,
C'est bien la démarche que j'avais entreprise, mais le décryptage du sup-aip n'étant pas aisé a mes yeux, je préférais avoir un autre point de vue.
Bon vol demain.
Clenfant
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »