Equivalence tronc commun théorique ulm pour détenteur de licence de ballon libre ou pas?

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Répondre
francisco24
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2018, 19:20

Equivalence tronc commun théorique ulm pour détenteur de licence de ballon libre ou pas?

Message par francisco24 »

Bonjour a toutes et a tous,
J'aimerais savoir si un pilote de ballon libre a passer dernièrement le brevet ulm et si il a dû repasser le théorique. Parce que pour moi, c'est pas clair, le site de la ffplum dit ceci:

"Les équivalences

Depuis l’arrêté du 4 mai 2000, il n'y a plus d'équivalence.
Si vous êtes titulaire d'un brevet de pilote avion, d'hélicoptère, de planeur ou de ballon libre, ou encore d'une licence étrangère, vous êtes uniquement dispensé du certificat d'aptitude théorique commun ULM.
Il convient de passer la partie théorique spécifique à la classe d'ULM choisie et la pratique auprès d'un instructeur."

L'instructeur a qui j'ai posé la question me dit le contraire alors que sur son site internet est écrit ceci:

" Brevet ULM pour pilote avion

Les titulaires des brevets de pilote privé avion, hélicoptère, planeur, ballon libre peuvent obtenir le brevet et la licence de pilote ULM par équivalence théorique et un test en vol effectué avec un instructeur ULM habilité."

Je sais que les pilotes de ballons ne sont pas très nombreux mais peut être y en a t il un qui est passé a l'ulm et peut me renseigner?

Merci de vos réponses (s'il y en a)...

Francisco
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Equivalence tronc commun théorique ulm pour détenteur de licence de ballon libre ou pas?

Message par serge5694 »

Tu as donc le théorique. Il faut simplement que tu passes la partie spécifique à la classe d ULM visé, pendulaire,3axes etc. Ça se passe en même temps que la pratique, directement avec l'instructeur. Les instructeurs du forum devraient conformer.
francisco24
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2018, 19:20

Re: Equivalence tronc commun théorique ulm pour détenteur de licence de ballon libre ou pas?

Message par francisco24 »

Bonjour,

Merci de ta réponse, mais je viens d'avoir un responsable licence a l'aviation civile et ... il en savait rien, après quelques recherches il n'a rien trouvé concernant une quelconque équivalence avec le ballon.

de mon coté j'ai trouvé ça:
"Art. 2. - Examen théorique commun. - L'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude théorique commun est constitué par une épreuve écrite se présentant sous la forme d'un questionnaire à choix multiple. Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte à au moins 75 % des questions. Il reçoit alors un certificat d'aptitude théorique commun.

Sont réputés titulaires du certificat d'aptitude théorique commun les candidats satisfaisant à l'une des conditions citées en 1, 2 ou 3 ci-après :

1. Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l'examen théorique d'une licence de pilote d'avion, d'hélicoptère, de planeur ou d'aéronef ultraléger motorisé (ULM) ;

2. Etre titulaire :

- d'un brevet de pilote d'aéronef délivré conformément à l'arrêté du 31 juillet 1981 susvisé, ou d'un brevet permettant l'équivalence avec le brevet de pilote privé avion ou hélicoptère aux termes des paragraphes 4.2.1.2 et 4.3.1.2 de l'annexe de l'arrêté du 31 juillet 1981 modifié susvisé, ou d'une licence de pilote délivrée conformément à l'arrêté du 29 mars 1999 susvisé ;

3. Etre titulaire d'une licence étrangère de pilote d'aéronef, même périmée, délivrée conformément aux normes de la convention relative à l'aviation civile internationale."

Nul part ça ne parle de ballon, du coup réinscription au théorique ulm.

Bon vol.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3224
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Equivalence tronc commun théorique ulm pour détenteur de licence de ballon libre ou pas?

Message par serge5694 »

sur le site de la ffplum il est bien écrit équivalence pour le théorique compris le ballon.
https://ffplum.fr/debuter/le-brevet-de-pilote
si tu as ce théorique, pourquoi devoir le passer de nouveau? A ta place je contacterais la ffplum pour confirmation.
francisco24
Messages : 3
Inscription : 17 févr. 2018, 19:20

Re: Equivalence tronc commun théorique ulm pour détenteur de licence de ballon libre ou pas?

Message par francisco24 »

ça fait quelques jours que j'essaie d'avoir cette info, des courriels envoyés a la ffplum, la ffaérostation, la dgac, mais aucunes réponse!
j'ai finalement appelé le responsable des licences aero et il m'a bien dit qu'il y avait des equivalences avion, helico, planeur mais rien pour le ballon et quand on lit l'arrêté du 4 mai 2000, Art 2 ici:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000401045

le ballon n'est pas concerné. Je pense que ça a changer et que des infos erronées circulent encore.

L'idée de me replonger dans la théorie ne me dérange pas, j'en ai besoin de toutes façons, mais si j'avais pu éviter de repasser le test avec ce que ça implique: inscription, convocation, aller a Bordeaux... je m'en serais bien passé!
En tout cas, merci de t'intéresser a mon problème, et si ça peut en aider quelques uns.
Mais une chose est sure, je me suis inscris pour un stage multiaxes d'une semaine a Montpezat base St EX, et je commence dans 15 jours!
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »