Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
mileuh
Messages : 469
Inscription : 08 sept. 2011, 17:47

Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par mileuh »

Hello à tous,

Je regardais, par curiosité pour l'instant, pour faire quelques nav sur Paris, dans le sud de la France, ou encore en Corse, et malheureusement, un coup d'oeil à la plupart des cartes VAC de ces régions nous indique que sur la plupart de ces terrains, j'imagine assez fréquentés, les ULMs sont soit interdits, soit soumis à PPR.

Pourquoi tant de haine? :(
Quand vous allez dans ces coins-là, vous posez où ?
Je trouve ça particulièrement frappant dans le sud de la France, où les ULMs ne peuvent pas poser à Cannes, St-Trop, Nice, Marseille... Et la Corse, ça devient compliqué aussi non? :(
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par erd »

SAlut,

Pour le sud est en effet, et comme à beaucoup d'endroits les terrains à aviation commerciale sont fermés aux ulm.
Ca peut se comprendre aisément.
Néanmoins, tu trouveras facilement un terrain ulm ou un aérodrome ouvert à la CAP à moins de 10 minutes de vol ( hors 06)... Ce qui me parait grandement satisfaisant.

A+

Eric
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par jlsanto »

mileuh a écrit :. Et la Corse, ça devient compliqué aussi non? :(
Il y a quand même quelques raisons objectives et des raisons conjoncturelles.
Au plan des raisons objectives, les aérodromes corses sont surchargés l'été, notamment par des charters et low cost. Et comme le personnel, notamment les contrôleurs aériens, ou les infrastructures sont identiques à celles en hiver avec quelques vols quotidiens, cela pose quelques difficultés.
Figari est préempté par la jetset, Ajaccio et Bastia sont saturés l'été par les vols réguliers et les charters, Calvi demande que le pilote ulm soit également PPL. Ghisonaccia est dans la zone de la BA 126 de Solenzara et un PPR est exigé par les règles édictées dans l'accord entre le gestionnaire du terrain et les autorités militaires.
Reste des raisons conjoncturelles. Corte a fait l'objet de travaux de mise aux normes, dégagement des trouées, protection du terrain contre la divagation d'animaux. C'est un terrain de montagne à l'aérologie sensible, notamment par vent d'ouest compte tenu de l'onde orographique. Son accès est encadré. Quant à Propriano l'aérodrome a été dévasté par le débordement de la rivière le Rizzaneze avec boue et branchages. Quant à créer des pistes privées, quand on connait les lieux, c'est loin d'être simple dans le maquis et les rochers.
Il n'y a pas de haine, mais une réalité géographique et économique d'une région de montagne dans la mer peuplée comme le 15ème arrondissement de Paris et qui doit gérer ses priorités.
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par Sharky »

Bonjour à tous,

Ouais bon, je suis pas entièrement d'accord avec toutes ces raisons… car il ne faut pas oublier que ce sont des aérodromes d'état pour la plupart et que tout citoyen Français paye des impôts !!!!
Tu touches un sujet sensible.
Quand à la peur des pilotes ULM irresponsables, il y a des fiches d'infraction pour cela, la grande majorité des pilotes responsables n'a pas à faire les frais des co…… d'un petit nombre.

Les gestionnaires d'aérodromes la joue un peu trop facilement à mon goût, je suis bien placé pour le savoir car je gère moi même un gros aérodrome.

Donc pour être complet, 210 hectares, 8 pistes (dont 3 pour ULM), 1100 pilotes, 40 hangars, 170 machines, du soleil toute l'année (mais du mistral il est vrai) et surtout…surtout….PAS DE TAXE D'ATTERRISSAGE !!!!!
Bienvenue à SALON-EYGUIERES — LFNE.

Bon vols à tous,
Sharky
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1106
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par jlsanto »

Sharky
Tu es libre d'avoir ton opinion et je la respecte.
Profites de ta base et sois heureux d'être dans une région riche et développée.
Ici on se bat pour avoir des infrastructures pour y vivre toute l'année et non pas deux mois d'été à accueillir les touristes.
Par exemple des infrastructures médicales qui ne soient pas à deux heures de l’hôpital de Bastia ou d'Ajaccio, pour éviter de mourir dans l'ambulance sur les routes de montagne.
Et pourtant comme tout citoyen français nous payons nos impôts. Mais il y a des priorités.
Bons vols
JLSanto
Dernière modification par jlsanto le 04 avr. 2017, 22:17, modifié 1 fois.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
romarin83
Messages : 169
Inscription : 26 juil. 2011, 16:49
Localisation : France - Provence-Alpes-Cote d'azur - Var - Cuers-Pierrefeu (LFTF)

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par romarin83 »

Bonjour à tous,
Pour info, Cuers-Pierrefeu LFTF est ouvert aux ULM des classes 3,4 et 6 (voir carte VAC).
C'est une escale pour rejoindre la Corse, avec de la 100 LL.
On se débrouillera pour vous avoir du SP 98 si vous prevenez avant.
Bons vols.
Guy
Trop vieux. Je ne voles plus qu'avec mon instructeur !
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par kawa1135 »

Tu as aussi LFMA Aix-les-Milles.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
Avatar de l’utilisateur
Alexair
Messages : 166
Inscription : 29 août 2012, 21:37
Localisation : Cuers LFTF

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par Alexair »

Je confirme ce que viens de dire Guy...

On sera là pour t’accueillir et te fournir de la SP98 si tu préviens suffisamment tôt... ;)
Kiebitz B11 N°219
Walter Mikron IIIB
83GAA / F-JGAA
erd
Messages : 180
Inscription : 29 janv. 2013, 13:36

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par erd »

Dans le sud est tu as plus d'une vingtaine de terrains à moins de 20 min de vol du centre de la paca. Si tu aime cela tu peux te poser tous les moins de 10 min de vol. de nombreux terrains sont sous ppr car ils sont privés, un petit échange téléphonique et tu peux te poser sans problème. Et si tu préviens sous réserve de disponibilité certains pourront te fournir du carburant.
Tu as aussi des aérodromes comme mentionné Aix les milles / cuers / Gap ou tu peux te ravitailler, d'autres à proximité de station laissent des bidons vides à disposition.
La densité de terrain est importante probablement plus qu'en Rhône Alpes ou je suis aussi basé. Pour Nice et Marseille au même titre que ceux de Lyon paris, je pense qu'il est pleinement compréhensible qu'il ne soit pas ouvert aux Ulm, une autorisation de transit est déjà sympa et rarement refusée, Cannes / la môle, c'est un choix de clientèle, le castellet est ouvert mais bon la taxe calme vite...
Volant très souvent dans ce coin, il n'y pas à se plaindre, en une heure de vol tu peux te poser 10 fois... C'est pas le cas partout loin de là. Biens , il y a des aérodromes à usage restreint "pré carré" de certains et la je rejoindrais les propos de sharky, néanmoins ce ne sont pas les terrains les plus intéressants et moyennant les demandes d'autorisation adéquats tu pourras t'y poser sans problème. Si tu as besoin de précision...

Eric
Avatar de l’utilisateur
Jean Bossy
Messages : 187
Inscription : 01 mai 2010, 23:32
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône - Aix - Les Milles
Contact :

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par Jean Bossy »

Bonjour,

Expérience récente entre Provence et Corse.

Vendredi 29 vers 2145 je dépose via Olivia un FPL pour un AIx les Milles - Ajaccio samedi 30 0415 avec FJYXW et un FPL retour 0700.
En parallèle j'envoie une demande d'autorisation d'escale à l'exploitant (cf carte VAC) par message, avec mention d'un avitaillement. Pas de réponse à la demande.

Arrivée STP LONSU NW et direct "travers château" (mais ma demande à Nice de trajet direct STP-AJO a été refusée par Ajaccio sans donner un motif).
Redevance LFKJ : 32.60 € (Casavia, tout compris). Retour idem avec tourisme 1500ft jusqu'au golfe de Porto.
Redevance LFMA : 8.00 € (sans stationnement).

aller 01h45 dec/att
retour 01h50 dec/att
équipement suppl un canot (6 kg, 35x30x12 cm)

Conclusion : RAS et arrêtons de nous prendre pour des usagers exceptionnels, ce qui pousse les organismes à nous considérer comme tel.
Jean Bossy
FK9 FJYXW Aix les Milles
www.cartabossy.com
www.twitter.com/cartabossy
CAVOK 34
Messages : 87
Inscription : 08 janv. 2012, 08:14
Localisation : France - Languedoc-Roussillon - Hérault - Béziers

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par CAVOK 34 »

Le terrain de Béziers (LFMU) est ouvert aux ULM malgré son trafic commercial, sous réserve qu'ils soient équipés d'un transpondeur. Sur place 100 LL, mais pas de SP98. Il n'y a pas d'ULM basés, mais les pilotes d'avion locaux ne mordent pas.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par Marc B »

Depuis plusieurs années, je me pose pour un jour ou pour quelques jours à Saint Martin de Castillon (LF8421) au fin fond du Vaucluse. Très chouette endroit (PPR) tenu par un agriculture super sympa.
Et chaque année, à partir du printemps, je reçois chaque semaine le menu du week-end. Vaut le détour (à une dizaine de km à l'est de Apt). Pour l'essence, Carpentras est à côté.
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par Gabinger »

Bonjour, le problème en Paca c'est que Nice c'est le deuxième aeroport de France, donc ULM on oublie évidemment, Cannes est saturé et l'ouverture aux ULM créerai plus de trafic, inenvisageable. St Tropez c'est particulier et en saison c'est saturé aussi...
Et pour créer un aérodrome même succinct c'est dur a cause du prix des terrains et de l'environnement urbain, de Mandelieu à Menton ce n'est plus qu'une ville!
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
François_33
Messages : 89
Inscription : 29 oct. 2014, 15:06

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par François_33 »

romarin83 a écrit :Bonjour à tous,
Pour info, Cuers-Pierrefeu LFTF est ouvert aux ULM des classes 3,4 et 6 (voir carte VAC).
C'est une escale pour rejoindre la Corse, avec de la 100 LL.
On se débrouillera pour vous avoir du SP 98 si vous prevenez avant.
Bons vols.
Guy
Alexair a écrit :Je confirme ce que viens de dire Guy...

On sera là pour t’accueillir et te fournir de la SP98 si tu préviens suffisamment tôt... ;)
Bonjour, je serai super intéresse pour avoir du SP 98 lors de mon trajet pour propriano, probablement pour le debut / milieu de semaine prochaine.
Auriez vous des numéros ou des mails a me donner pour que je puisse faire une demande !

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
esoub83
Messages : 146
Inscription : 03 mai 2016, 14:00
Localisation : Pierrefeu du Var

Re: Où poser à Paris / Sud de la France / Corse

Message par esoub83 »

Bonjour,
pour info, Cuers (LFTF) est fermé jusqu'au 27 octobre 2017.
Bons vols.
Jodel D112 F-PHQS - Basé à Cuers LFTF
Fly safety - Fly safety - Fly safety
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »