Rencontres for ULM 2017 - SISTERON

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Sharky »

Bonsoir,

Eh bien moi je rentre juste du boulot et j'y serai… à la météo près!!!
Bien content de vous rencontrer.
Pour Gazaile 100, Kawa ou les autres, si vous arrivez jusqu'à Salon, on peut faire le reste du vol ensemble, c'est mon jardin.
Aucun pb pour cela, Je pense venir le samedi sûr et peut-être le dimanche, car il y a aussi la coupe de voltige des Alpilles sur notre terrain.
Quelle machine voulez vous voir? un Shark ou un VL3? J'ai le choix entre les 2, je sais, cela fait prétentieux mais tout ne m'appartient pas…
Et si vous me prévenez tôt, je peux avoir une place dans une des machines.

@Luciano, je ne serai présent que la journée pour rentrer tard le soir chez moi, désolé.

Pour tous, si vous permettez, petite consigne après l'atterrissage:
si vous avez des planeurs au départ en remorqués, ils sont partie est de la piste (sur la partie en enrobé), aussi pour ne pas gêner l'activité, dés que posé, demi tour vers l'ouest et remonter lentement le long de la bordure ouest de la piste (bien serrer à l'ouest car la piste n'est pas si large que ça) pour couper ensuite devant les planeurs (entre 2 remorquages) ou mieux derrière s'il y a de la place.
Dans tous les cas, ils sont compréhensifs si vous ne bloquez pas la piste. Vous pouvez annoncer brièvement à la radio quand vous coupez devant les planeurs en attente pour plus de sécurité. Le starter vous donne quelques indications parfois.
Ensuite, si nombreux, le pb risque d'être le parking car du coté des pompes carburant les places seront limitées donc bien serrer les appareils. Attention si vous parkez vers le restaurant, couper le moteur sur l'herbe et tirer ensuite la machine car beaucoup de caillasses…. :shock:

Dans tous les cas, bonne météo et bons vols sinon restez dans la vallée du Rhône et déroutez Salon Eyguières plutôt que de prendre des risques, je vous accueillerai.

Sharky
Sharky
Messages : 363
Inscription : 29 janv. 2014, 13:09
Localisation : France - Provence (13) - LFNE

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Sharky »

Mes plates excuses,
En effet, je viens de télécharger les consignes particulières de Luciano qui confirment mes dires …. en plus développé!
Donc vous avez compris l'importance de dégager l'axe de piste après atterrissage.

Sharky
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Bonsoir les amis,

je commence à me poser beaucoup de questions concernant la MTO. :evil:

J'ai convenu avec MarcB, notre expert es-grenouille météorologique, de faire le point demain en début d'après-midi afin de définir s'il convient ou pas de reporter la date de notre Rencontres_Sisteron




A demain donc, et, d'ici-là, gardons le moral !

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par acrobate »

Pour ma part, j'ai d'ores et déjà abandonné la route directe des Alpes, pour suivre Besançon,Bourg et le Ventoux.J'ai vu qu'un autre pilote arrive de Montélimar , s'il avait la gentillesse de m'éclairer sur cette fin de parcours?

Dans tous les cas, le go/no go sera également décidé demain , je me fierai volontiers à l'intuition de Marc La Grenouille que je ne connais pas encore personnellement , mais dont la réputation arrivée jusqu'en Alsace, semble faire autorité, ce qui m'arrange bien!

A bientôt j'espère.

Slts
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par jplandez »

Si j'en crois la météo, le vent sera sud. Ca signifie une couverture nuageuse, avec de la turbulence.
Si des orages ne s'invitent pas trop tôt, il faut mieux arriver par le val durance.
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par acrobate »

Ça consisterait à s'engager à Grenoble et passer à l'est du Vercors.
Je crains le manque de plafond qui me coince dans une vallée...
Une alternative à étudier toutefois.
Merci du conseil.

Slts
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par REBEL 74 »

Attendons les dernières évolutions météo, mais ce n'est pas gagné :?
Avatar de l’utilisateur
sonex710
Messages : 844
Inscription : 08 août 2011, 11:17

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par sonex710 »

Bonjour à tous,

Il est possible que je fasse l'aller-retour dans la journée, samedi ou dimanche ;)


De http://mto38.free.fr/ :

Samedi 13 Mai:
Le scenario bien rodé se répètera avec du beau temps jusque vers 14h avant que le ciel ne se recouvre et distribue de fortes averses, neigeuses au dessus de 2600m dans un vent de Sud-Ouest modéré.

Dimanche
Le vent va se calmer puis passser au Nord modéré sans refroidissement notable, avec des éclaircies momentanément plus rares l'après-midi entre des nuages d'altitude et de rares et brèves averses.
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Marc B »

Oups, Acrobate, tu mets la pression là ;)

Bon, Rebel a tout dit, c'est pas gagné! Il faudra piloter un peu.
Côté vent, pas d'inquiétude d'où qu'on vienne et où qu'on aille et, paradoxalement, c'est ça le problème. On sera presque tous dans le même isobare (1012)
Un peu de pluie, ça lave le pare-brise, donc pas trop gênant pour ce WE dans le nord.
Reste le plafond et les cellules orageuses en fin de journée.
Le CAPE (Convective Available Potential Energy) estimé dans l'est sera moyennement élevé vers 17H... Pas idéal en montagne, mais rien de dramatique non plus.
Pour ce qui est du delta entre T° et DP (Dew point), on devrait avoir 1500-2000 ft/sol partout, même dans les grandes vallées. Mais comme on sera tous dans le même isobare, ça passera pour tout le monde ...ou pour personne à 1 ou 2 degrés près :lol: .

En gros, rien de dramatique, mais je peux comprendre les inquiétudes en fonction des limites que chacun se donne

Bref, prévision bien meilleure qu'il y a deux jours, mais blue sky partout... faudra oublier.
J'attendrais demain matin pour confirmation.
Marc
Maurice
Messages : 100
Inscription : 03 déc. 2010, 16:41

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Maurice »

Bonjour à tous.
Pour la MT du rassemblement à Sisteron cela me parait plutôt mal engagé. Effectivement les prévisions sont "limites". Vu le relief du coin je ne vole pas lorsque
les sommets accrochent les nuages, même si on peut passer en cheminant par certaines vallées. C'est à vous de voir. Attendons demain, ou, samedi matin.
Avatar de l’utilisateur
simonechelard
Messages : 340
Inscription : 21 mars 2010, 21:03
Localisation : le plessis belleville 60330

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par simonechelard »

Bonjour
La météo m'inquiète, n'étant pas un pilote de montagne, je préfère renoncer ( sauf'report ).
Mes amitiés à Jean François Lucas (mon ami et instructeur )
Bon vol , mais ne prenez pas de risques inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3266
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

je ne crois pas que les conditions MTO, même si elles permettront peut-être d'aller et de revenir dans des conditions de sécurité acceptables, soient vraiment appropriées à une réunion relax et conviviale .

Par ailleurs, je suis persuadé que le beau temps reste un préalable absolu afin de profiter vraiment d'une réunion de ce type, et ce tant pour les participants que pour nos hôtes.

Au cours de ces dernières heures j'ai vu se développer de nombreuses craintes, même parmi les plus enthousiastes des participants potentiels; elles se résument à exprimer une grande appréhension d'avoir à découvrir un environnement peu familier de basse montagne dans des conditions de vol non-optimales.

Ceci va à l'encontre de l'idée que je me fais d'un événement festif réussi; c'est pourquoi je vous propose de remettre la Rencontres_Sisteron à une date ultérieure.


Nous ne sommes qu'en début de saison, et la remise à une date ultérieure n'aura que des aspects positifs, en particulier celui de réunir davantage de participants.


J'attends donc vos suggestions pour fixer une nouvelle date, sachant que je ne serai personnellement pas disponible avant le 24 mai.


Merci pour votre compréhension,

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
REBEL 74
Messages : 729
Inscription : 14 nov. 2010, 19:49
Localisation : France - Rhône-Alpes -Auvergne: Haute-Savoie

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par REBEL 74 »

+1
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par Marc B »

Sage décision Luciano

Marc
acrobate
Messages : 339
Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
Localisation : Alsace

Re: Rencontres for ULM 2017 - SISTERON - 13 et 14 Mai 2017

Message par acrobate »

Bel exemple d'intelligence collective, qui ouvre la voie de la raison...

A remettre donc.

Slts
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »