Un Morane type L à Oshkosh

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Un Morane type L à Oshkosh

Message par Daniel C »

Cet avion sera exposé au musée d'Oshkosh. Voir article sur le web.

Image

Pour ceux qui ne l’auraient pas remarqué, l'hélice est de fabrication Valex, comme il y en a sur certains SE5 et autres ILM.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2888
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Claude Nowak »

Notre ami Jacky Greziller n aurait il pas travaillé sur les ailes aussi?
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1698
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Toms »

Cet avion a été construit à Tarbes par l'association Patrimoine Morane saulnier:
http://www.ladepeche.fr/article/2016/01 ... naire.html
https://www.facebook.com/patrimoine.moranesaulnier
Il devait au départ rester dans le sud ouest et y faire bientôt son premier vol.
Au lieu de ça, il restera aux US et ne volera pas...
Je trouve ça un peu décevant.

Commentaires vus sur leur Facebook:

"Quelle dommage de ne pas faire voler, au moins un fois pour honorer Mr Morane et Mr Saulnier, et les ingénieurs et les constructeurs à Tarbes. Vraiment regrettable..."

"il volera, mais pas celui-là, il faudra juste être un peu patients et nous faire confiance..."
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2101
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Daniel C »

Dommage effectivement qu'il n'ait pas volé. Jolie publicité cependant pour le sponsor.

Attendons le suivant. La construction, suite à l’expérience, devait être plus rapide.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Jodel F11 »

Toms a écrit :Quelle dommage de ne pas faire voler, au moins un fois pour honorer Mr Morane et Mr Saulnier, et les ingénieurs et les constructeurs à Tarbes. Vraiment regrettable...
... il volera, mais pas celui-là, il faudra juste être un peu patients et nous faire confiance...
Cela évite cela au premier vol je suis aller le voir pendant la construction un vrai chef d'oeuvre

https://youtu.be/QyAxdastwIU

QyAxdastwIU

Un autre a construit Nieuport il a poser un moteur Continental 85hp et il vol régulierment avec

André

Modo UFO : incrustation écran youtube
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1698
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Toms »

Bonjour André,

content d'échanger (brièvement) avec toi à nouveau;
En ce qui concerne le Morane, il semble que l'histoire soit plus compliquée qu'il n'y parait, mais l'essentiel est que le deuxième exemplaire volera.
Pour ce qui est du Blériot ci-dessus, je n'ai pas lu le rapport, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vent pour le premier vol d'une machine sans ailerons et sous motorisée...
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Jodel F11 »

Bonjour Tom

Moteur Continental C85 j'ai changer le pitch sur son hélice (avion a trainé importante si tu veux des détails sur cet avion je metterais en contact avec le pilote constructeur que je connais bien (son grand pere volait sur SE4 ) , il a posé le systeme de refroidissement du Piper J3 les pipes échappement de l'Aeronca Champion 7AC l'hélice est métallique peint couleur bois cela nous permet de faire des essaies et changer facilement le pas , une fois trouver les bons parametres diametre et pas , il fera faire une hélice en bois pour rester dans le style , le patin arriere en bois il a incrusté discretement une petite roulette .

Pour le Blériot il avait un Rotec 100hp je te donnerai les détails sur la construction j'ai de nombreuses photos pendant sa construction et le pourquoi il ont construit ce model , il a voler au Quebec dans les débuts de l'aviation .

André

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1698
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Un Morane type L à Oshkosh

Message par Toms »

Jodel F11 a écrit : Moteur Continental C85 j'ai changer le pitch sur son hélice (avion a trainé importante si tu veux des détails sur cet avion je metterais en contact avec le pilote constructeur que je connais bien (son grand pere volait sur SE4 ) , il a posé le systeme de refroidissement du Piper J3 les pipes échappement de l'Aeronca Champion 7AC l'hélice est métallique peint couleur bois cela nous permet de faire des essaies et changer facilement le pas , une fois trouver les bons parametres diametre et pas , il fera faire une hélice en bois pour rester dans le style , le patin arriere en bois il a incrusté discretement une petite roulette .
Ca me semble être en tout cas un superbe Nieuport 12 aux couleurs de la N62 et sur plans Graham Lee?
Jodel F11 a écrit :Pour le Blériot il avait un Rotec 100hp je te donnerai les détails sur la construction j'ai de nombreuses photos pendant sa construction et le pourquoi il ont construit ce model , il a voler au Quebec dans les débuts de l'aviation .
Sur la vidéo, à part le vent, on a vraiment une impression de manque de puissance. C'est bizarre avec 100 cv pour un monoplace.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »