De LFDC à IGUALADA en biplan

Cet espace peut aussi servir de moyen d'organisation pour des rencontres et rassemblements, ou pour faire la publicité de la journée porte ouverte de votre club, ou pour parler de salons prestigieux comme Oshkosh, Sun'n fun, Fried, Blois, etc.
Et aussi, les voyages aériens, périples et aventures ou tout simplement, ce que vous avez fait pendant votre dernier vol !
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.[/color][/b]
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par serge5694 »

Bon, Alain t'as pas fini de répondre à tout le monde pour oui pour non. Chaque fois que je vois un message de toi j'espère que c'est la suite :evil: malgré tout je ne voudrais pas que ton histoire ce termine. Donc débrouilles toi pour ravitailler en vol ou repartir vite vers d'autres aventures. Quand on parle pas l'anglais on pense que les voyages à l'étranger son impossible, merci d'avoir démontrer le contraire. :) Bon vol et plein d'autres voyages partagés sur le forum bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 797
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par Polito »

Super ce reportage, comme d'hab !

Encore !

Paulo.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
Avatar de l’utilisateur
Korn
Messages : 222
Inscription : 07 oct. 2014, 13:32
Localisation : France-Aveyron-je vole à Albi-Castelvert LF8156

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par Korn »

+1 fan
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1231
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

pour Serge5694 lma suite va bientôt arriver ...
(perdu pour ce coup ci :lol: :lol: :lol: )

Merci à toi ainsi qu'à Polito et Korn.

Si je comprend bien il va falloir que je reparte pour mettre de nouvelles photos :!: :!:

A très bientôt pour l'avant dernière étape.
bons vols à tous et volez prudemment (vitesse et bille, le reste suit)
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1231
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Bonjour,

Etant donné que je ne suis pas resté à Torreilles, il faut bien tracer la route.

Je l'avoue, arrivé après 12h00, je suis repartie avant 14h00. La conséquence est que l'AFIS n'était pas présent dans sa tour ni à mon arrivée ni à mon départ. Il ne m'a pas demandé de payer la taxe ...
J'aurais pu laisser 7€50 devant la porte de sa tour, mais au cas où quelqu'un volerai mon obole, j'ai préféré m'abstenir.

J'ai donc roulé le moins possible pour ne pas détériorer le précieux macadam de cette piste et me suis envolé pour d'autres aventures.

Le vent m'a un peu malmené au dessus des petits reliefs mais le paysage est bien joli, cela me change de mon Estuaire de la Gironde habituel.

Il me semble que ce payasage se trouve vers la petite ville d'Escale.
Image

Puis je traverse l'Aude et l'on voit l'étant de Jouarès au fond
Image

Aussi, en arrivant aux limites de la CTR de Carcassonne, j'ai constaté que le contrôleur n'étais pas sollicité et lui demandé poliment si je pouvais traverser son espace aérien par le Nord, de Novembre Charly vers Whisky afin de m'éviter les turbulences du relief.
L'autorisation en poche, je fonce à 110 km/h d'Est en Ouest, en attendant, j'admire les alentours.

Je m'approche de la ville de Carcassonne, avec les montagnes enneigées à l'horizon, quels beaux paysages, ils ont de chance ceux qui volent tout au long de l'année dans ce coin.
Image

Travers de Carcassonne dont je distingue les installations
Image

A l'Ouest de la ville de Moussoulens, je vois cet aérodrome interdit, qui devient une usine à Watts, ... que de panneaux photo voltaïques !!! enfin, ça craint moins qu'un peu d'uranium.
Image

Au sortir de la CTR, j'ai bien remercié Monsieur le gentil contrôleur qui m'a laissé pénétrer dans sa CTR alors que je n'avais pas de transpondeur. A chacun de ses appels pour savoir si j'étais loin d'un point ou d'une ville, j'ai constaté que j'en étais distant de 30 secondes à chaque fois, il m'a donc suivi comme tout autre aéronef de son ressort. Un pro, ... ou un pilote d'ULM, sinon il m'aurait éjecté d'entrée.
A Mérignac l'entrée dans la CTR ou seulement en traverser un bout sans transpondeur est impensable.
(Il en a été de même au départ de Toulouse Francazal le lendemain du meeting de septembre 2016 où il m'a été refusé la route directe vers l'ouest qui m'éloignait de Blagnac; m'obligeant à descendre plein Sud vers Muret où le contrôleur m'a autorisé une verticale de ses installations à 2500 ft au dessus des trois avions en tour de piste. Cela m'a évité un détour supplémentaire; tous les contrôleurs n'ont pas la même vision mais il est vrai que Blagnac est quelque peu "sensible").

Travers La Montagne Noire, j'aperçoit les installations à ma droite
Image

Malgré tout j'avance et je repasse à un petit village sur un promontoire que j'avais remarqué à l'aller, il s'agit de Saint Félix Lauragais
Image

Petit à petit les cultures changent et du côté de Saint Sulpice la Pointe,
Image

Je traverse la rivière Le Tarn
Image

Montauban s'approche et je vais pouvoir me dégourdir les jambes et faire un complément de plein.
A l'aller le Président et le chef pilote m'avaient assurés de leur présence ce mardi pour le retour.
Mon annonce radio 5 mn avant Montauban, mon annonce radio à une réponse : Monsieur, vous n'avez pas regardé les Notams, la piste est fermée pour réfection; pas question de vous poser.

:?: :?: :?: Assuré d'avoir de l'essence suite à mon passage à l'aller, je n'ai pas regardé les Notams et me voilà piégé.
J'ai encore deux heures et demie d'autonomie. Je répond que je poursuis ma route pour passer vertical et me dirige vers Villeneuve sur Lot (45 mn depuis Montauban) (il y a un automat et un meeting a eu lieu la veille, il doit bien y avoir du monde en train de nettoyer et démonter les barnum ou autres stands).
La piste de Montauban est bien en réfection peinture, en passant je les complimente sur la vision de ce nouveau marquage.
Image

Une vue de la ville de Montauban, caractéristique avec ses ponts sur le Tarn.
Image

Les cultures sont encore variées, on distingue bien les filets de protection des arbres fruitiers, je me dirige bien vers le Lot et Garonne
Image

Puis travers Golfech au loin, reconnaissable à la vapeur d'eau. Les centrales nucléaires, n'en déplaise aux détracteurs sont de remarquables amers pour nous z'autres pauvres avionneurs du dimanche.
Image

Le défilé sous mes ailes m'emmène en de superbes endroits où il doit faire bon de s'y trouver pendant les canicules...
Image

Puis sur le bord de la rivière, la piste de Villeneuve sur Lot, accueillante et sans Notam pour ce jour.
Image

Mon roussin est content, il va pouvoir poser ses roues et reposer ses ailes avant la dernière étape qui me portera à l'écurie.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1231
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Bonjour, dernière étape, Villeneuve sur Lot / Montendre-Marcillac.

Très bien reçu à Villeneuve sur Lot où une armée de bénévoles s'agitaient à nettoyer les abords, démonter les barnums, car la veille il y avait un meeting qui a clôturé la semaine de compétition de voltige.
Très belles installations et accueil tout à fait amical. N'hésitez pas à y faire escale.
Comme je n'ai pas de carte Total pour l'automat, le préposé à l'essence a pris la carte du club que j'ai remboursé.

Décollage piste 10, dégagement de l'axe par la gauche pour contourner la ville de Villeneuve par le Nord.

Vue de la campagne du Lot et Garonne
Image

puis du village de Cancon
Image

Le vol sans histoire se poursuit et je survole un joli petit hameau construit sur une colline,
Image

puis la piste privée de THENAC (LF2463) situé dans le Sud Ouest de Bergerac, le hangar est fermé, personne ne vole à ce jour là.
Image

La route se poursuit sans encombre, je passe à proximité de Sainte Foy La Grande avant de passer travers Libourne-Les-Artigues-de-Lussac (LFDI) et voici la ville de Coutras et sa rivière l'Isle dont les méandres sont caractéristiques.
Image
(Quand je faisais de l'instruction à Libourne, l'élève qui arrivait à suivre les méandres de l'isle était très bon en mania !!)

Au Nord de Coutras, se trouvent aussi un repère caractéristique que voici
Image

Direction la zone interdite de la prison de Bédenac, j'arrive à la cimenterie de Bussac Forêt, la cheminée et sa fumée habituelle est un amer précieux pour aller à Montendre Marcillac qui se trouve 5 mn plus à l'Ouest.
Image

Et enfin, arrivée à Montendre-Marcillac, (LFDC) avec sa piste en herbe, bitume et grave dammée... jouxtant un hippodrome.
Image

Le biplan prêt à entrer dans son hangar, FIN DU VOYAGE. et ma petite moto m'attend pour rentrer à la maison.
Image

Le tracé GPS de cette étape:
Image

Cela fait du bien de rentrer à la maison, après un vol de 07 heures 50 et 4 escales dont 1 pour déposer le plan de vol, 2 pour faire un complément d'essence et 1 pour le repas du midi.
Total heures de vol depuis le départ 18 heures et 255 litres d'essence.

En toute franchise, je suis prêt à repartir très loin avec mon vaillant biplan, mais je vais attendre 2018 car un voyage encore plus long est en prévision.
Et pourquoi pas retourner un jour à IGUALADA ou ailleurs en Espagne maintenant que j'ai vu comment cela se passe.

Pour ceux qui sont tentés de partir un peu plus loin, n'ayez pas peur de l'inconnu; il suffit d'un peu de documentation, garder son cap et suivre les consignes. Rien de plus simple pour aller voir au delà de ses frontières (que ce soit son département;sa région ou son pays ;)

Petite information pour ceux qui aimes les beaux avions :
Pour 2018, les deux SE5a de Jimmy et Rafa ont répondus présents à l'invitation de LEGEND'AIR EN LIMOUSIN à Saint JUNIEN (LFBJ) où nous ferons un vol démo à 3 répliques SE5a échelle 1 à l'occasion de l'anniversaire de la fin de la grande guerre.
Ce meeting aura lieu comme chaque année le second weekend de Septembre, avec un super plateau avion, ainsi qu'une exposition de véhicules anciens, camions, autos et motos, orchestre de jazz durant le meeting.
C'est une manifestation accueillante, organisée de main de maître et surtout pour le public l'entrée est GRATUITE.
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
ICARE1951
Messages : 1264
Inscription : 30 janv. 2014, 14:24

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par ICARE1951 »

Un grand "MERCI" pour ce récit qui nous a permis de te suivre comme si on y était...
Quand tu passes aux alentours de Toulouse, tu sais que tu as de nombreux amis prêts à t'attendre pour une escale....
Bons vols
ICARE
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par Marc B »

Idem s'il te venait l'idée de monter au nord du nord ;)
Superbe récit qui donne aussi l'envie de voler l'écharpe au vent
@+
Marc
Avatar de l’utilisateur
GroumpfGrognon
Messages : 26
Inscription : 02 janv. 2017, 14:50
Localisation : LFEZ

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par GroumpfGrognon »

Merci Alain de nous avoir un peu emmené avec toi, ton récit a été passionnant à suivre ! :)
De toute évidence, ça donne envie de t'emboîter le pas.
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1231
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par alain roy »

Merci à Icare, Marc B, GroumpfGrognon pour votre sollicitude et votre amabilité.

Promis, si je passe par chez vous un jour je fais signe.

Idem, le Sud Ouest de la France est également très beau et si vous passez par ici dites le.

Le tour de France ULM fait escale sur ma plate forme la nuit du 26 au 27 juillet, si certains en font partie j'y serai en tant que bénévole et pour faire une petite démo de mon 4L le soir.

Au plaisirs.
Alain
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3230
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: De LFDC à IGUALADA en biplan

Message par serge5694 »

Hé bien Alain je ne te félicite pas, tu vas nous faire poirea018 pour un prochain récit. Merci pour ce partage, ça fais vraiment envie de voyager; A bientôt.
Répondre

Revenir à « Rassemblements - Salons - Voyages - Périples - Vol du jour - Sorties du WE ... »