Voici le message privé qui a tout déclenché. Je l'ai reçu en copie (je n'ai pas transmis aux modérateurs malgré la demande de son auteur, ils verront à peu près tout ici).
Un certain agresseur écrivait ce qui suit à son agressé, et à une autre personne prise à témoin, et à moi "administrateur" (pour arbitrer son éventuelle exclusion) :
L'agresseur a écrit :Admin : merci de transmettre aux modérateurs aussi, et ensuite de me virer ou pas me virer ::
En privé pour [l'agressé] pour éviter de foutre un souk total en public : t'es qu'un c.. et un égoiste !
si tu crois que
(...)
Comme dit l'autre : chacun sa ****, hein ?
NB : le corps du message n'a ps d'intérêt ici, il a été enlevé.
Je réponds alors à l'agresseur en mettant ma réponse en copie à ses deux interlocuteurs :
administrateur a écrit :
à l’expéditeur de ce message ("l'agresseur"), et en copie aux autres ("l'agressé" et "une personne prise à témoin") :
Tu fais bien de t'autocensurer pour le vocabulaire, néanmoins tu traites quelqu'un de ... (quelque chose) !!!
Dans ce forum, on a le droit d'attaquer les idées, mais pas les personnes.
Tu aurais porté les même propos en public, même en ne formulant pas les insultes, tu aurais été exclu du forum immédiatement combien même tu aurais eu raison à 100% sur ce sujet ou sur n'importe quel autre.
Tu ne seras pas viré parce que tu profites d'un vide "juridique" (aucun règlement n'a été formalisé pour les messages privés). Voila qui m'oblige à aller pondre un règlement de plus. Je ne te remercie pas pour le boulot supplémentaire. Sache que c'est un travail monstrueux de gérer un forum comme celui là.
Merci à tous de garder calme, pondération, et politesse.
Voilà ce qui a suivi mon message de soutien à l'agressé :
L'agressé a écrit :Eh bien voilà, c'est fait, je quitte définitivement ce forum avec son administrateur complètement parano.
Je pensais que l'on pouvais échanger des idées sur les problèmes techniques et trouver des solutions en commun. Point n'y fait, de plus on en arrive à une confrontation sans objet et sans avenir.
Administrateur: au nom des droits d'informatiques et libertés, je te demande de supprimer de ton fichier toutes les informations et données me concernant.
Je suis désolé d'avoir participé à ce forum qui aurait pu permettre des échanges bénéfiques, en revanche, je me retrouve confronté à une étroitesse d'esprit que l'on ne trouve que dans les milieux extremistes.
Pour finir, pas la peine de m'écrire en MP , cela s'inscrira automatiquement dans la liste des spams.
Même si mon message atterrira dans sa boite des spams, je lui ai répondu tout de même, pour le cas où ...
administrateur à l'agressé a écrit :
Ce sera fait dans quelques temps, même si je ne suis pas certain que la loi informatique et libertés oblige un administrateur de forum de retirer des propos qui ont été mis dans un endroit public.
Je regrette seulement de ne pas comprendre en quoi ma défense à ton égard contre une personne qui t'a agressé te vexe tant.
Dois-je retenir pour les prochains cas qu'il ne faut pas interdire les gens de traiter les autres de c.. ?

Ben voila
Moi qui croyais que j'allais subir un flot de reproches parce que je n'ai pas été assez sévère à l'encontre de l'agresseur, c'est l'agressé qui me reprocherait presque d'avoir été trop méchant avec son agresseur ...
Je serais donc parano, ce qui veut dire en bon français que je me crois victime de persécutions ...

ah bon sang, il vaut mieux le prendre à la rigolade ...