graissage séparé rotax 582

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
pascal1
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2019, 17:45

graissage séparé rotax 582

Message par pascal1 »

Bonjour , j'aimerais passer mon rotax 582 mod. 90 culasse grise en graissage automatique.Je trouve relativement facilement les pièces chez Avirex . Je suis néanmoins surpris par le prix et serait plutôt à la recherche en occasion.Je me pose également des questions sur la faisabilité surtout au niveau de l'entraînement de l'engrenage de la pompe. En un mot est-ce réalisable sur mon modèle de moteur ? merci.
Avatar de l’utilisateur
sevj
Messages : 107
Inscription : 03 févr. 2017, 11:13
Localisation : TOURS ( 37)

Re: graissage séparé rotax 582

Message par sevj »

bonjour

une bien drôle d'idée quand on voit que certains avec le graissage séparé font la modification inverse pour passer au mélange et éviter éviter un éventuel grippage de la pompe...

le seul "inconvénient" du mélange est de le faire...
les avantages: on sait exactement combien de % passe, on est certain que le système ne grippe pas vu qu'il n'y a pas de système, et même si long trajet avec avitaillement c'est pas compliqué d'emmener un petit bidon avec un peu d'huile.

mais bon, ce n'est que mon avis d'utilisateur de 2X 582 avec mélange, plus c'est simple plus c'est fiable.
AX3 582 SKYRANGER 582 KITFOX 582, de l'ULM....
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: graissage séparé rotax 582

Message par jeromef »

Attention sur le 582 à graissage séparé les pipes de carburateur sont différentes, il n'y a pas que la pompe à installer.
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
flyingtiger
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2022, 12:14

Re: graissage séparé rotax 582

Message par flyingtiger »

Bonjour, détérage de sujet... suite à l'achat d'une pompe et réservoir, je me demande en fait si le montage est possible sur un "tête en bas" ou si c'est pas prévu...
des retours d'expérience?
Merci et bons vols à tous
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: graissage séparé rotax 582

Message par jeromef »

Sur mon Avid (donc bougies en bas) il y avait à l'origine un graissage séparé,mais un propriétaire précédent l'a démonté. Ce dispositif a mauvaise réputation,il y aurait eu des pannes entraînant un serrage moteur (je n'ai pas de détails) il me semble avoir vu sur ce forum un exemple ou une rupture de câble avait entraîné un atterrissage en campagne ?
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Jeannez
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2023, 09:47

Re: graissage séparé rotax 582

Message par Jeannez »

Bonjour

Le grassage séparé sur un 582
J'ai vu plusieurs questions et j'aimerais y apporter mon expérience:
- Graissage cylindre tête en bas Oui possible aucun souci cela fonctionne
- Oui il faut changer les gicleurs, les filtres à air (ne pas utiliser le filtre "amortisseur de bruit")
- Cela fait maintenant plus de 5 ans que j'utilise ce système et j'en suis très satisfait. Réduction de la consomation d'huile (suite à cette constation j'ai recherché des infos, oui, la réduction d'huile est prévue par Rotax mais je n'ai eu qu'une réponse orale rien d'écrit) la conso passe entre 1 et 1.5 %
- plusieurs moteurs avec ce système
- d'une manière plus subjective je dirais augmentation de la puissance du moteur (mais cela est probablement du en partie ou totalement par les gicleurs&filtres à air)
flyingtiger
Messages : 5
Inscription : 11 nov. 2022, 12:14

Re: graissage séparé rotax 582

Message par flyingtiger »

Merci 1000 fois pour ce retour d'expérience, pour l'instant pas pu prendre le temps de faire le montage de la pompe sur le moteur mais je vous remercie énormément sur le fait de savoir que c'est possible avec tête en bas voire même mieux une chance pour moi que le montage soit fait comme ça (tête en bas) sur ma machine!
Bons vols à tous.
wove
Messages : 178
Inscription : 17 août 2012, 03:40

Re: graissage séparé rotax 582

Message par wove »

@Jeannez
Bonjour,
Les gicleurs du 582 sont effectivement différents selon la présence ou non d'un silencieux d'admission (qui est bien appréciable pour le voisinage !).
Mais y a-t-il une impossibilité d'installer graissage séparé ET silencieux d'admission sur un 582 "tête en bas" ?
(je n'ai pas vu de contre-indication dans les docs Rotax)
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: graissage séparé rotax 582

Message par Yankeeromeo »

Un sujet similaire : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... 58#p116358

Le fil, où on parle de la panne (entre autres) : https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewt ... =94&t=3252
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Jeannez
Messages : 4
Inscription : 29 nov. 2023, 09:47

Re: graissage séparé rotax 582

Message par Jeannez »

Bonjour
Aucun problème d'installer une pompe à huile avec un filtre réducteur de bruit. Je l'ai montée sur une des machines de mon hangar. Le seul point sur lequel j'aimerais insister est le suivant:
Le ressort de rappel de la pompe est à mon point de vue trop faible surtout si le câble de commande de la pompe fait un 180° pour aller vers le pilote (cas des pendulaires notamment)
J'ai palier à ce problème en rajoutant un ressort de diamètre 8-10mn et de longueur 80mn placé entre le levier de la pompe et le support d'arrivé de la gaine du câble de commande, ainsi le câble est toujours repoussé à son maximum et permet donc de bien régler les repères du levier en face de celui du bloc de pompe

Bonne Journée
Patrice
Répondre

Revenir à « ROTAX »