Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Propositions d'achats et de ventes de tout ce qui n'est pas des aéronefs.
Une fois la transaction faite : indiquez "VENDU" ou "TROUVE" dans un message.
Règles du forum


Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Dans le titre de votre petite annonce :

  • on doit savoir par avance si c'est une vente, une recherche, un échange
    alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE, ou ÉCHANGE ...
  • on doit savoir par avance ce qui est à vendre ou ce qui est recherché,
    alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...


Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!!


SI VOTRE TITRE NE RESPECTE PAS CES RÈGLES, VOTRE ANNONCE SERA SUPPRIMÉE
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Meglin
d'un diamètre allant jusqu'à 1740 mm, qui fonctionnent parfaitement
68" c'est proche du diametre de la MacCauley Cessna 152 69 " (testé sur un Jodel 115hp pas trés performante)

Je suis du même avis que Meglin sur le diametre des hélices

Ce qui motive a poser un petit diametre c'est principalement la courbe de puissance du moteur. Pour de nombreuses hélices d'avions certifié la vitesse en bout de pale est autour de 750kmh certain avion acrobatique avec moteur 180 hp une hélice de 1,90m tourne ocasionellement a 3200 rpm en sorti de manoeuvre .
Même les grands constructeurs ne sont pas toujours dans les bons ratios sur leur hélice (il recherche la vitesse maximal argument de vente )
Exemple Cessna 150 moteur continental 100hp a 2750 rpm hélice diametre 1,75m pas 1,22 m
le même avion Cessna 152 moteur lycoming 115hp 2800rpm 108 a115hp hélice diametre 1,75m pas 1,50m
le même avion avec un STC moteur Lycoming 150hp 2750rpm hélice diametre 1,88m pas 1,37m
La ou il y a une coquille c'est d'avoir garder le même diametre sur un Cessna moteur continental 100hp et sur un cessna lycoming 115hp .
Comme j'ai essayer différentes hélices sur ces avions , je sais la différence , on parlera pas de la légalité, un pilote au fond de la forêt du nord sur des pistes rudes , ne s'enfarge pas dans les fleures du tapis . C'est avec une disponibilité d'hélices que on peut faire des tests de comparaisons .
Je vais revenir plus tard avec des explications sur les moteurs versus les hélices , et usage de l'avion le même avion avec différents moteurs .
Sur un Cessna 150 moteur 100hp c'est dans quelles conditions de vol que on réussi a le faire tourner plein gaz a 2750rpm pour sortir les 100hp plein gaz en légère descente .
comme il n'y a plus de grand centre de recheche et développement sur les hélices pour nous petits avions (tout est consacré dans les turbo fan des réacteurs)
Il y a encore trop de réponses types dans le domaine des hélices , garde au sol ,vitesse du son en bout de pale ect. et peu d'analyse de la puissance du moteur plein gaz en montée on on se situe sur la puissance .
Méglin a raison de travailler sur les profiles en bout de pale soit mince et corde étroite voir pointue un profil supersonique , ou vrillage en bout de pale de façon a ce que en vitesse maximal de l'avion (plein gaz en palier ) le bout de la pale soit transparent (sont pas théorique soit égale a l'avancement sans glissement de cette façon en croisière le bout de la pale a une faible incidence . C'est ce que les grands constructeurs d'hélice adopte depuis les année 80

André qui vas pelleter les 20 cm de neige qui sont tomber cette nuit .
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Image

Bonjour
Quand on veut adapter une hélice sur un moteur il faut bien examiner les deux courbe de puissance faite sur le banc
La courbe (Full trhottle) plein gaz pleine richesse
On freine le moteur avec une charge dans ce cas on commence a 2800rpm qui le maximum permis pour ce moteur on augmente progresivement la charge on arrête a 2000 rpm pour éviter une trop grande friction piston
La courbe avec une hélice de charge adapté
On utilise l’ouverture du papillon carburateur pour ce moteur on commence a 1800rpm en arrête lorsque on est plein gaz dans ce cas a 2600 rpm
On remarque que la puissance dépassé 2600 rpm augmente lentement soit 5 hp de 2600 a 2800rpm (le moteur ne se remplie ( respire) plus assez , question de soupape et épure de l’arbre a cam , pas utilisable en pratique .
On remarque aussi que la consommation SPECIFIQUE est a son meilleur a 2350rpm et 2400 rpm sous forte charge .
On adaptera une hélice diamètre et pas suivant le type d’avion pour que plein gaz en palier on arrive au maximun 2600rpm
En règle général a chaque augmentation de 25mm de diamètre il faut diminuer le pas de 50mm pour avoir la bonne adaptation moteur .Bien que ces valeurs sont diffèrente lorsque le diamètre de l’hélice augmente .

Hélices de différent diamètre que j’ai fais beaucoup d’heures , pour bien assimiler les valeurs , ajusté pour ce moteur lycoming O-290 D2 dans un Jodel F1

Diamètre 1,83m pas 1,47m (72 58)
Daimètre 1,90 m pas 1,32m (75 52)
Diamètre 2,03 m pas 1,07m (80 42)
Les révolutions moteur sont assez semblable plein gaz en palier . la consommation peu de difference en croisiere normal
La grande hélice 2,03 mètres accellération , décollage et montée impressionante , en croisiere rapide une diminution de la vitesse il faut majorer les tours minute du moteur avion plus agréable a piloter dans des manœuvres virrage montant et particulierement un surcharge
La petite hélice 1,83m grand pas , principal avantage en croisière économique bonne vitesse même a 2100 rpm taux de montée acceptable plus long au décollage sur des petites pistes avec obstacles , la remise des gaz la réponse est plus lente (le siège te colle pas dans le dos ) en surcharge il faut être plus polie les journées chaudes , bon pour le voyage .
Celle de Cessna 172 diamètre 1,90 m c’est le meilleur compromis , un peu moins de vitesse de croisière que la petite ( 72 58 ) elle est bonne sur ski et dans les pistes courtes , c’est cette hélice , qui est posé le plus souvent sur l’avion . comme je fais plus de long voyage , plus souvent de la petites pistes en foin , elle me convient .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

On remarque surtout qu'une hélice est une charge quadratique et que la puissance varie comme le cube de la vitesse de rotation. :roll:
Le moteur qui "respire" est un interprétation intéressante à défaut de technique :lol:

Je sens que l'on est repartit pour une discussion interminable et stérile :evil:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Je sens que l'on est repartit pour une discussion interminable et STÉRILE

Un forum cela sert a cela communiquer ses éxperiences , les tests , le vécus , il y a rien de stérile .

Puisque tu connais bien la théorie dans la matière

Pourrait tu nous expliquer pourquoi

Avec les mêmes moteurs Continental A65 65hp a 2300 rpm
Un Piper J3 un Aeronca Champion 7Ac, Luscombe , le constructeur pose des hélices de diamètre 1,88m
Alors que sur un Jodel D112 on pose une hélice de diamètre 1,65m (Type 693 B ) celle que J'ai sous la main et testé sur un Piper J3 deux vols avec cette attelage , en solo, cela aurrait été risqué de tester le J3 en pleine charge .sur la piste de 2200 pieds ..
Pourtant un Taylorcraft avec un Continental de 65hp avec une hélice diamètre 1,88m cruse a 160 kmh , a 2250rpm

On connait les arguments , vitesse du son en bout de pale ( 2300 rpm ?) garde au sol sur un J3 ? , ect.. mais le plus souvent c'est pour masquer un mauvaise conception du moteur .

Je salut ceux qui travaillent sur ce sujet ( moteur YankeeRoméo qui a bien compris le rôle de l'arbre a cam VW) , (Meglin qui améliore constamment ses hélices .)
Au travers cela il y les pilotes utilisateurs , assis sur le siège qui voient la différence .
C'est la façon d'améliorer l'ensemble moteur/ hélice /avion , par ce que juste les calculs théoriques sans les tests , on avancera pas vite ..
Il y a une diversité dans les hélices , moins que dans les bougies de moteur, indice de température .. c'est les tets pratique qui détermine les bonnes bougies .

André
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Daniel C »

Tu crois vraiment que je vais entrer dans une discussion sans fin ? Tabarnak, crois tu que je suis niaiseux ? :roll:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

Bigorneau a écrit :... quelques éléments constatés avec hélice carbone cimeterre de 1620 mm de diamètre à pas réglable au sol.
à réglage 0° sur l'outil (point milieu du réglage)(total +/-7°)(cela correspond à de 14° à 15°mesuré sur l'outil et 25° sur l'hélice à 75 % du rayon de la pale) ...
25° à 75 % tu es certain ? ça fait un pas énorme ... me gourge ?
Dom
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Yankeeromeo »

Jodel F11 a écrit : (...)
Je salut ceux qui travaillent sur ce sujet (moteur YankeeRoméo qui a bien compris le rôle de l'arbre a cam VW) , (Meglin qui améliore constamment ses hélices .)
(...)
Une petite correction, André : ce n'est pas un moteur "Yankee-Romeo" !
C'est un moteur Vaxell, fabriqué en Pologne par la société Swiatek !
J'en était au début qu'un spectateur intéressé, et au fil des ans j'en suis devenu l'importateur. Mais tout le mérite revient à Lech Swiatek, le patron de la société éponyme, qui est un vrai mécano, et un vrai préparateur, étant en plus un fabricant des arbres à cames (c'est ça, son métier de base).
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Bigorneau »

aubert a écrit :25° à 75 % tu es certain ? ça fait un pas énorme ... me gourge ?
Bonjour Dom,
je me suis sans doute mal exprimé:
quand l'outil est réglé à 0° sur l'index, cela correspond de 14°à 15°entre les références de cet outil qui sont d'un coté la face plane du moyeu et de l'autre la forme de l'hélice en appui à 75% du rayon de la pale en partant du centre du moyeu (axe vilo).
donc quand l'outil est réglé à 0° sur l'index, la pale est tournée de 25° à 75% du rayon de la pale en partant du centre du moyeu (axe vilo), (ce qui correspond au réglage moyen existant sur d'autres hélices (ex: evra, duc...).
Le pas effectif (réel mesuré) dépend ensuite de la cellule, de l'aile et diverses trainées (glissement correspondant à la différence entre pas théorique et pas effectif).
A bientôt.
Joe


Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

je ne comprends rien ... pas grave
Dom
Avatar de l’utilisateur
Bigorneau
Messages : 45
Inscription : 16 sept. 2018, 13:10
Localisation : LFOQ

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Bigorneau »

Salut Dom,
Je fais un topo avec croquis la semaine prochaine,
avec les angles correspondants, le calcul du pas et positions des divers angles avec méthode simple pour vérifier.
(je suis un peu trop chargé cette semaine). :|
A+
Joe


Modérateur : suppression de la citation totalement inutile du message précédent.
Veuillez utiliser la fonction REPONDRE et non CITER svp
Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait ...
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

t'en fais pas, c'était juste pour essayer de calculer le pas avec l'angle mesuré à 75% et avoir une comparaison avec les hélices à pas fixe.
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Une hélice de 165cm de diametre a 75% cela donne 123,7cm
Tangeante de 25 degrés donne 0,466
Théoriquement le PAS =diametre X3,1416 X tg angle mesuré a 75% du diamètre
123,7cm X3,1416,x0,466 =181,6 cm de pas
(il doit y avoir une erreur sur la mesure de l’angle? ) c’est un pas pour RV6 160hp
Parce que un pas de (71 pouces) 181cm a3300 rpm cela vas voler vite..
Avec les vitesses de ton appareil que tu décris, les pas doit être entre 85cm et 95cm

La mesure a 75% c’est le standard Americain en Europe il mesure a 70%
Dans la pratique cela change rien , bien que il faut mesurer également la pale complétement au bout .Un avion ne peut pas voler plus vite que le pas théorique au bout de la pale .
Normalement on mesure la corde de la pale angle avec la flasque du moteur . dans la pratique pour de nombreuses hélices intrados est plate on prend l’intrados comme réference , certaine hélices anciennes qui sont un profile bombés sur intrados (Sensenich) pour faire la mesure avec la corde il faut avoir un jeux de piges que on place proche du bord d’attaque et du bord de fuite .
il y a bien des façons de mesurer , soit un rapporteur d’angle électronique soit avec un instrument qui mesure directement le PAS Cela évite de faire des calculs , angles, tangeantes , la réference c’est toujours le diamètre ou en prend la mesure, et l’angle ne s’exprime pas en degrés mais en pitch PAS .

André
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

Ben oui, c'est bien pour ça que je posais la question à Bigorneau, 25° à 75%, pour moi c'est incompréhensible ... ou Meglin a un truc ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
irondaile
Messages : 294
Inscription : 01 mars 2014, 09:14
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par irondaile »

aubert a écrit :Ben oui, c'est bien pour ça que je posais la question à Bigorneau, 25° à 75%, pour moi c'est incompréhensible ... ou Meglin a un truc ;)
Dom
C'est peut être un peu excessif...
Je ne connais pas les hélice des pays de l'Est, mais celle, non réglable. qui va équiper mon appareil aura un pas de 21°5 à 75% Vitesse de croisière 210 km/h. Avec 25°, la vitesse de croisière serait 235 km/h...
Avec un moteur Jabiru et une vitesse de croisière 200 km/h, le pas serait 19.5°
Pour suivre le projet avec un peu plus de détails http://irondaile.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Vente d'hélices en carbone pour moteurs Jabiru

Message par aubert »

Bonjour Irondaile
quel diamètre ?
Dom
Répondre

Revenir à « Petites annonces pour MATERIELS : Achats et Ventes »