Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par bebe44 »

Le Kiebitz est un biplace, un peu de familiarisation sur un autre avant le premier vol de "ton tien" serait peut-être une bonne chose :?: :idea:
Quand c'est un monoplace, le constructeur n'a pas le choix.
Par expérience dans mon jeune temps, il n'y avait pas eu de souci pour faire voler notre Bébé Jodel d'alors, nous nous étions tellement assis dedans, fait tellement de roulage au sol pour finaliser le D9, que les premiers vols furent sans aucune difficulté (vols en torpédo), juste de la concentration.
Même que le badin était inopérant, la prise statique étant mauvaise. :o
Il volait tout seul tel que le fera celui que tu as tellement bien construit Paulo :!:
Par contre, la situation de confinement général est dure à supporter pour ceux qui arrivent en fin de construction, j'ai un couple de copains qui ont terminé le montage de leur Nynja et devaient faire le montage final cette semaine pour un premier vol dans la foulée :(
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Claude Nowak a écrit :
Paulo,
Tu as zapé ma question?
Bonjour Claude,

Non, je n'ai pas zappé ta question, la preuve, je vais y répondre...

Mon pote est mécano aéro, et, en béotien que je suis, j'ai tendance à écouter ce qu'il dit. En l'occurrence, il effectue toujours des freinages "torsadés" pour les commandes de vol. Il m'a montré le freinage "simple" utilisable sur les autres ridoirs si l'on veut aller au plus facile.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'à priori le freinage "simple" peut faire l'affaire sur les commandes de vol. Mais les autres ne sont pas beaucoup plus compliqués à faire.
Il faut savoir également que c'est le même mécano qui m'a fait ma peinture, révisé ma magnéto, accompagné dans la mise en route du moteur... Bref, il m'a efficacement accompagné jusqu'à présent, alors s'il dit quelque chose sur les freinages, j'en tiens compte...

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Marc B a écrit :Alors, tes impressions avec un traîne-queue? Facile?
Bonjour Marc,

C'est moins inabordable que ce que j'avais pu imaginer... Mais attention, les conditions étaient plutôt favorables, avec une piste large de 50 m, en herbe bien grasse, et pas de vent de travers.
Lorsque j'ai su me poser correctement, nous sommes allés faire quelques tours de piste sur la base ULM de Beaulieu sur Loire, large de 12 mètres. J'ai pu mettre en pratique mes récentes leçons de "pédalage"...
Les prochaines leçons seront sur mon Kiebitz, avec un instructeur, mais sur la piste "en dur" de LFOZ. Je ne te cache pas que je suis assez impatient...

A suivre, donc...

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

bebe44 a écrit :
(...) un peu de familiarisation sur un autre avant le premier vol de "ton tien" serait peut-être une bonne chose :?: :idea:
(...)
Il volait tout seul tel que le fera celui que tu as tellement bien construit Paulo :!:
(...)
(
Bonjour Bebe44,

Merci pour le commentaire...

J'ai déjà eu l'occasion de me "familiariser" avec le Kiebitz. En effet, j'ai volé quelques heures déjà dans le Kiebitz de 77BAD, pour aller entre autres 2 années de suite au rassemblement de biplans de Paray le Monial, ou survoler la baie de Somme en 2017 lors de la journée de repos du Tour ULM. A ces occasions, j'ai décollé le Kiebitz, mais je ne l'ai pas encore posé.
Pour les vols d'essais, c'est un ami instructeur avion et voltige que devrait les effectuer. Pour l'anecdote, je savais qu'il avait déjà effectué des 1ers vols d'avions de constructeurs amateurs. Un jour qu'il me regardais travailler sur une de mes ailes, je lui ai posé la question de savoir s'il accepterai de faire les essais du mien. Sa réponse a été : "Je n'osai pas te le demander..." ! Génial, non ?
Comme il n'avait jamais volé sur un Kiebitz, mon ami 77BAD s'est proposé pour que mon "pilote d'essai" vole sur son Kiebitz. Ce fut fait l'an dernier, et on va probablement recommencer juste avant les premiers vols du mien.
Je dois avouer que de devoir penser à l'organisation de ces premiers vols fait partie intégrante du plaisir de la construction. Lorsque ce sera fait, on pourra arroser ce nouveau Kiebitz comme il se doit :D
Bien évidemment, tous ceux qui ont contribué à sa réalisation, de manière directe ou indirecte, plus quelques autres, seront là. Ca va me coûter un bras en champagne :lol: :lol: :lol:

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Marc B »

Je vais m'inviter dans la catégorie "plus quelques autres" :lol:
Mais comme je survolerai pratiquement toutes les vignes du breuvage dont tu parles pour venir chez toi, je peux me poser et prendre quelques bouteilles. Bien qu'il paraît que les bouteilles ne poussent pas sur lesdites vignes, sinon avec un passage bas et une canne à pèche ça aurait pu suffire. 8-) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Claude Nowak »

Paulo,
Me rappelle plus si je t ai aidé? Au cas où.....!!
Avatar de l’utilisateur
aubert
Messages : 2153
Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par aubert »

On t'a tous encouragé, c'est peut être pas grand chose mais je suis certain que ça t'a fait le plus grand bien ;)
Dom
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

Bon c'est quand déjà Polito ? :lol: pour que tout le forum puisse prévoir :lol:
A la limite si d'ici là ta machine n'est pas terminée, c'est pas grave, on reviendra une seconde fois quand elle le sera
Zenair 601xl
beji
Messages : 28
Inscription : 14 mai 2013, 20:48

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par beji »

n"oublie pas polito que c'est dans le mien que tu es monté la premiere fois mdr

bruno
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,
Marc B a écrit :Je vais m'inviter dans la catégorie "plus quelques autres" :lol:
Claude Nowak a écrit :Paulo,
Me rappelle plus si je t ai aidé? Au cas où.....!!
aubert a écrit :On t'a tous encouragé, (…)
Dom
Ramel a écrit :Bon c'est quand déjà Polito ? :lol (…)
beji a écrit :n"oublie pas polito que c'est dans le mien que tu es monté la premiere fois mdr
bruno
Je commence à entrevoir un peu l'sujet... Y'aurait quelques B.A.F * sur ce forum que j'en serai pas étonné plus que ça... Alors disons que lorsque le moment sera venu, quelques messages en MP pourraient être envoyés. Attention, quand je dis quelques, c'est pas des dizaines non plus...

Mais on en n'est pas encore là...

* : Becs à Fioul :lol: :lol: :lol:

Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
bebe44
Messages : 3894
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par bebe44 »

Paulo, ne te laisse pas influencer par tous ces "souafards", le plus simple est que tu passes sur nos différents terrains pour joindre l'utile à l'agréable, je veux parler de la prise en main de ton nouveau jouet :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

:lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
meglin
Messages : 483
Inscription : 22 oct. 2016, 17:48
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par meglin »

https://www.forum-ulm-ela-lsa.net/downl ... hp?id=4367
Excusez-moi, collègues. Vous n'avez pas l'habitude d'insérer une entretoise à l'intérieur du couch? Sous la charge, le couch sans manchon d'espacement se déformera, la tension du câble tombera.
I'm sorry, colleagues. You do not usually insert a spacer sleeve inside the cowhide? Under load without the thimble in the spacer will be deformed, the tension of the cable will fall.
Best regards, Vladimir Meglinsky
My site: https://propeller.mozello.com/
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Hello Meglin,
I did not understand the meaning of your comment ...
It was an aero mechanic friend who showed me how to brake the turnbuckles. As it is usually good advice, I will not change anything for now ... unless it were to move.

(c'est une traduction Google, ça m'a l'air de bien reprendre ce que je voulais dire, mais par avance mille excuses si Google est encore plus mauvais que moi...)

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

On en était resté où déjà, avant ce confinement ? Ah oui, j'étais en train d'installer la radio. Bon, ça, c'est fait...

J'ai sorti le piaf de l'atelier pour le passer dans le hangar, pour la mise en croix définitive ! Un grand moment !

Nous avons fait ça un soir, avec 2 copains. J'avais installé de quoi leur permettre de monter en toute sécurité pour poser en premier l'aile supérieure. Ils la portaient chacun par une extrémité, le temps que je fixe les 4 vis de la cabane et que je stabilise l'aile grâce aux 2 câbles de contreventement, qui sont situés entre les mats avant de la cabane.
1 aile.jpg
Comme çà, il me fait penser à un Morane Saunier ou au Motte de Platzer.

L'aile inférieure demandait moins de talents d'équilibriste, mais elle n'en était pas moins délicate à mettre en place. En effet, il faut passer les sangles du parachute dans les vis qui tiennent le longeron avant de l'aile, et il n'y a pas trop de place. Heureusement que j'ai prévu une trappe sous l'aile, sans quoi je me demande bien comment j'aurai pu faire !
2 ailes.jpg
Pour finir cette soirée de travail bien efficace, j'ai posé 2 mats et mis en place 2 haubans pour soutenir les ailes.
2 ailes et 2 mats.jpg
Ensuite, on est allé boire une bière !

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »