Construction du Kiebitz n°389

Le Kiebitz est l'oeuvre de M. Platzer
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
francois26
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2014, 09:29

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par francois26 »

Salut Paulo,

Je suis ton chantier depuis un moment, sans faire de commentaire. Il est temps que je me réveille, ça sent la fin du projet !!!
J'admire ton travail, ta patience, ta persévérance, ton perfectionnisme, etc...
Vraiment, bravo, et à tres bientot sur le tour !!! (M56)
François
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

francois26 a écrit : (...)
J'admire ton travail, ta patience, ta persévérance, ton perfectionnisme, etc...
Salut François,

C'est trop, c'est trop !!! :oops:

Merci...

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

Salut Paul,

Oui, les compliments sont à la hauteur du travail, bravo. Il faut que je vienne voir sur place. C'est surement encore mieux vu de près.
A bientôt, Pascal.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour Pascal,

Merci du compliment. Avec toutes ces fleurs, je vais pouvoir ouvrir une boutique ! :lol:

Tu passes à Orléans quand tu veux, tu es le bienvenu. Appelle moi avant pour être sûr que j'y sois...

Et ton piaf, il doit commencer à être bien avancé aussi. On veux voir ta belle hélice ! Mets en ligne quelques photos...

A bientôt donc,

Paulo
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
pascal87
Messages : 68
Inscription : 04 mars 2013, 19:27

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par pascal87 »

bonjour à tous,

Paul, je suis passé dimanche après midi à st denis, mais pas de paulo; on m'a dit que tu étais en Corse. Pas de chance, je n"avais qu'à prévenir mais ça s'est décidé dimanche midi avec mon pote de Darvoy, c'était un temps à faire de la moto alors on à fait un saut aux hangars RSA à tout hasard ...

En ce qui concerne l'hélice, elle n'est pas encore montée, il me manque la flasque que Pierre Yves doit me fournir...
mais , promis dés qu'elle sera installée je poste des photos.

A bientot, Pascal.
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

Bonjour
Le Kiebitz à Olivier est passé voir le Kiebitz Apollo, pardon, à Paulo, histoire de le motiver pour faire avancer les travaux.
C'était une bien belle journée d'amitié aéronautique.
Merci
IMG-5840.jpg
Bons vols
JLSanto
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Ah oui, ce fut une bien belle journée d'amitié aéronautique, d'autant plus qu'elle a permis à Olivier, Jims, auteur du livre "De vol en vol" et Jean Laurent, qui ne s'étaient jamais rencontrés, de faire connaissance. C'est marrant, j'ai trouvé qu'ils avaient plein de choses à se raconter. "Étonnant, non" ?

Paulo.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bon, la suite des travaux d'entoilage...

Pose de la toile sur le côté droit du fuselage. C'est commun maintenant, ça en deviendrait presque lassant ;)

Côté droit 1 - Copie.jpg

La toile est maintenue pré-tendue sur le fuselage avec le poids de quelques gros serre joints :

Côté droit 2 - Copie.jpg

Marouflage de la toile au niveau du coffre derrière le pilote :

Côté droit 3 - Copie.jpg

Pour bien tendre la toile au niveau du pied de dérive, je l'ai découpée en fines bandelettes qui ont été tendues en les attachant à 2 gros poids de 20 kg posés au pied du fuselage (on les voit mieux sur la photo un peu plus haut...). Un membre du forum s'est même permis de me demander s'il s'agissait d'une photo de Ramsès !

Côté droit 4 - Copie.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

La suite...

Le résultat n'est pas trop mal à mon sens... C'est la partie de l'entoilage qui me semblait la plus difficile à réussir...

Pied de dérive 4 - Copie.jpg

En fait, les vraies émotions étaient à venir. Lorsque les 2 côtés du fuselage ont été entoilés, j'ai décidé de poser une bande de renfort sur le haut du fuselage. La zone de recouvrement étant très étroite, la colle a été réactivée par le diluant et la toile du côté droit s'est légèrement détendue. Comme la bande de renfort me cachait tout ça, j'ai retendu la toile en la chauffant un peu au fer à repasser. Erreur ! La toile s'est rétractée ! Dommage... :cry: :cry:

Dos 1.jpg

Grand moment de solitude... Heureusement, Philippe, mécano avion de son état, m'a proposé la solution suivante : glisser une plaque métallique recouverte d'un film plastique très fin sous la toile détendue,

Dos 2.jpg

et coller une bande de renfort large sur le haut du fuselage :

Dos 3.jpg

Une fois la bande de renfort bien collée sur la toile, il ne reste plus qu'à fixer sur le fuselage :

Dos 4.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Le résultat est tout à fait correct et parfaitement invisible pour qui n'est pas au courant :

Dos 5.jpg

Après ces émotions, j'ai continué prudemment la pose des bandes de renfort. D'abord sur les gouvernes :

Bandes renfort 1.jpg

Bandes renfort 2.jpg

Puis sur le fuselage :

Bandes renfort 3.jpg

Bandes renfort 4.jpg

Il reste encore les bandes de renfort sous le fuselage à coller, puis je pourrai poser l'enduit de tension. Ça, c'est à faire sous le hangar, et pas dans l'atelier, parce que c'est un produit vraiment violent ! Port du masque adapté obligatoire, et ventilation des locaux aussi.

A suivre, mais la date des prochains travaux dépend beaucoup de la météo du weekend prochain... Ingualada ou St Denis de l'Hôtel ? La réponse dans quelques jours...

Paulo.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Avatar de l’utilisateur
jlsanto
Messages : 1105
Inscription : 14 juil. 2011, 21:36
Localisation : Corse, Ghisonaccia Alzitone LFKG

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par jlsanto »

C'est bon Paulo, tu as bien mérité d'aller faire un tour à Ingualada ;)
Bons vols
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4622
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Ramel »

J'imagine l'accélération du pouls lorsque tu veux faire le raccord :lol:
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Luciano »

Polito a écrit :... Le résultat est tout à fait correct et parfaitement invisible pour qui n'est pas au courant ...
Et même au courant, je ne vois rien du tout ... ;)
Bravo Paulo !!!

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
alain roy
Messages : 1206
Inscription : 03 nov. 2013, 19:00
Localisation : France - 33 - Marcillac Estuaire
Contact :

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par alain roy »

Et ceux qui ne regardent pas le forum n'y verront rien !!

Bravo maître constructeur Polito ;)
Biplan SE5a - Pas belle la vie ???
(alainulm@orange.fr)
Avatar de l’utilisateur
Polito
Messages : 793
Inscription : 29 janv. 2013, 21:27
Localisation : Montargis (LFEM) 45

Re: Construction du Kiebitz n°389

Message par Polito »

Bonjour à tous,

Je suis un peu paresseux pour mettre des photos en ligne, mais je continue à bosser sur mon piaf quand même... Alors avant de faire une pause de quelques jours pour aller retrouver les copains au Tour ulm (et les autres... mais je ne m’entendrai pas sur ce sujet :lol: :lol: :lol: ), voici 2-3 photos des travaux récents.

Tout d'abord, parce que je trouve ça beau, une photo de l'intérieur du fuselage, une fois l'entoilage posé :

Interieur fuselage.jpg

La pose de l'enduit de tension est faite, sur l'ensemble de l'appareil (empennage, ailes et fuselage). C'est vraiment efficace, et après 2 couches, l'effet "peau de tambour" est très présent.

Edt fuselage.jpg

EdT Aile.jpg

C'est vraiment efficace, mais sûrement très toxique ! J'ai travaillé sous le hangar, les portes grandes ouvertes et avec un courant d'air en permanence. Et surtout, avec un masque.

Masque.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
On dit que voler sur la machine que l'on a construite, c'est quelque chose de particulier.
Ca se confirme. Je commence à m'en apercevoir, et c'est plutôt une sensation agréable...
Répondre

Revenir à « FORUM des biplans KIEBITZ »