Construction du Kiebitz n°389
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Il a fait vraiment froid sous le hangar ces dernières semaines, alors j'y ai mis peu les pieds
J'ai reçu mes instruments, et j'ai gambergé pour leur trouver une disposition fonctionnelle. Compte tenu du fait qu'ils sont installés sur un panneau de ctp de 5 mm d'épaisseur, j'ai choisi de les installer par l'avant. Certains diront que c'est "moins professionnel" qu'un montage par l'arrière, mais je ne suis pas un professionnel
Le tableau de bord nu :
Et avec ses instruments :
La place disponible à droite sera sans doute utilisée pour la radio, ou pour le GSP, mais ce dernier ne sera pas intégré au TdB.
Reste à faire celui du passager, avec simplement une bille un compas et un badin.
A suivre, donc...
Il a fait vraiment froid sous le hangar ces dernières semaines, alors j'y ai mis peu les pieds
J'ai reçu mes instruments, et j'ai gambergé pour leur trouver une disposition fonctionnelle. Compte tenu du fait qu'ils sont installés sur un panneau de ctp de 5 mm d'épaisseur, j'ai choisi de les installer par l'avant. Certains diront que c'est "moins professionnel" qu'un montage par l'arrière, mais je ne suis pas un professionnel
Le tableau de bord nu :
Et avec ses instruments :
La place disponible à droite sera sans doute utilisée pour la radio, ou pour le GSP, mais ce dernier ne sera pas intégré au TdB.
Reste à faire celui du passager, avec simplement une bille un compas et un badin.
A suivre, donc...
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Dernière modification par Polito le 05 févr. 2017, 20:43, modifié 1 fois.
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- jlsanto
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Re: Construction du Kiebitz n°389
L'axe, la vitesse et le cap en face des yeux !
Bon choix
JLSanto
Bon choix
JLSanto
TT de 1995 converti PPL - ULM 3 axes - Heureux propriétaire du Pioneer 200 Palme d'Or et constructeur du Kiebitz 434
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
Basé à LFKG dans mon île, La Corse.
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Au départ, la bille devait être placée un peu sur la gauche. Et puis, un ami qui se reconnaîtra , m'a transmit le conseil qu'il avait lui même reçu de Silvio VIO, à savoir "L'axe, la vitesse et le cap en face des yeux". Et c'est logique.jlsanto a écrit :L'axe, la vitesse et le cap en face des yeux !
Voilà...
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- reivaxparapente
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Sympa ton tableau de bord
"Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser la médiocrité et l'atteindre". -Francis Blanche-
- GroumpfGrognon
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Super chouette, cette construction ! J'ai dévoré ce topic avec grand plaisir, c'est instructif et didactique à souhait, merci de prendre le temps de raconter ton aventure de manière aussi détaillée !
Juste une petite question de néophyte sur le layout des instruments : est-ce que le compas ne sera pas perturbé d'être ainsi "encadré" par d'autres instruments ? Instinctivement je l'aurais mis tout en haut et un peu plus dégagé des autres cadrans, mais c'est peut-être pas justifié ?
Juste une petite question de néophyte sur le layout des instruments : est-ce que le compas ne sera pas perturbé d'être ainsi "encadré" par d'autres instruments ? Instinctivement je l'aurais mis tout en haut et un peu plus dégagé des autres cadrans, mais c'est peut-être pas justifié ?
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci Xavier.reivaxparapente a écrit :Sympa ton tableau de bord
Nous attendons que tu nous présente le tien. C'est d'ailleurs valable également pour Éric et son Kiebitz n° 339 , et pour les autres constructeurs, plus discrets que nous (Les Pascal, entre autres,...)
C'est une étape agréable de concevoir et de réaliser l'implantation des instruments du tableau de bord !
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci, et bienvenue sur ce forum, GroumpfGrognon, pas si grognon que ça à prioriGroumpfGrognon a écrit :Super chouette, cette construction ! J'ai dévoré ce topic avec grand plaisir, c'est instructif et didactique à souhait, merci de prendre le temps de raconter ton aventure de manière aussi détaillée !
Juste une petite question de néophyte sur le layout des instruments : est-ce que le compas ne sera pas perturbé d'être ainsi "encadré" par d'autres instruments ? Instinctivement je l'aurais mis tout en haut et un peu plus dégagé des autres cadrans, mais c'est peut-être pas justifié ?
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que les autres instruments aient une influence sur le compas. Ils ne comportent que peu de métal et fonctionnent "à l'air". Le tableau de bord est non ferreux et il n'y a pas de métal à proximité. Je verrai à l'usage et je corrigerai si besoin.
Merci d'avoir passé du temps à lire le post, et tant mieux si tu y a pris du plaisir, c'est un des objectifs recherchés.
Paulo.
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- GroumpfGrognon
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Merci !Polito a écrit :Merci, et bienvenue sur ce forum, GroumpfGrognon, pas si grognon que ça à priori
Pour répondre à ta question, je ne pense pas que les autres instruments aient une influence sur le compas. Ils ne comportent que peu de métal et fonctionnent "à l'air". Le tableau de bord est non ferreux et il n'y a pas de métal à proximité. Je verrai à l'usage et je corrigerai si besoin.
Merci d'avoir passé du temps à lire le post, et tant mieux si tu y a pris du plaisir, c'est un des objectifs recherchés.
Paulo.
C'est vrai que les instruments sont peut-être négligeables par rapport au reste de la structure, mais j'ai l'habitude de voir toujours le compas excentré (au-dessus du tableau de bord voire sur la verrière). Sur ce coup je suis très curieux du résultat.
-
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Chouette ton tableau de bord !
Je suis en train de cogiter la dessus aussi mais je n'arrive pas à trouver la teinte du bois qui me botte vraiment. Comme toi, je choisis une planche en bois. C'est du ctp de peuplier.
Je suis en train de cogiter la dessus aussi mais je n'arrive pas à trouver la teinte du bois qui me botte vraiment. Comme toi, je choisis une planche en bois. C'est du ctp de peuplier.
- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
eric78 a écrit :Chouette ton tableau de bord !
Je suis en train de cogiter la dessus aussi mais je n'arrive pas à trouver la teinte du bois qui me botte vraiment. Comme toi, je choisis une planche en bois. C'est du ctp de peuplier.
Merci Eric,
Pour ce qui est de mes tableaux de bord, il s'agit de placages collés sur une planche en 5 mm de contreplaqué. Je n'ai pas utilisé de teinture. Celui du pilote en plaqué en noyer, et celui du passager en chêne naturel. J'ai juste passé une couche de vernis incolore en aérosol.
Mène à bien ta réflexion et fais nous voir le résultat ensuite
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- Polito
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Les (petits) travaux du weekend...
J'ai juste installé les instruments du tableau de bord du passager. L'espace disponible derrière le tableau de bord passager est très limité à cause de la présence du réservoir.
L'installation des instruments juste dans l'axe de vue du passager n'est donc pas possible. Seule la bille est installée dans l'axe. Le compas et le badin sont un peu désaxés, mais ça reste acceptable...
Une vue sur les deux tableaux de bord :
Et comme il faisait (relativement) beau, je me suis fait inviter pour un vol d'une heure en D18. C'est tout pour aujourd'hui.
Les (petits) travaux du weekend...
J'ai juste installé les instruments du tableau de bord du passager. L'espace disponible derrière le tableau de bord passager est très limité à cause de la présence du réservoir.
L'installation des instruments juste dans l'axe de vue du passager n'est donc pas possible. Seule la bille est installée dans l'axe. Le compas et le badin sont un peu désaxés, mais ça reste acceptable...
Une vue sur les deux tableaux de bord :
Et comme il faisait (relativement) beau, je me suis fait inviter pour un vol d'une heure en D18. C'est tout pour aujourd'hui.
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Petit résumé des travaux du jour :
Préparation d'un gabarit pour les sautes vent. Comme je trouve les dimensions du modèle prévu sur les plans un peu petites, j'ai mis 3 cm de plus sur la hauteur, et 2 cm sur les côtés :
Ensuite, découpe des 2 sautes vent dans du polycarbonate de 2 mm. C'est un matériau sensible aux solvants, il faudra faire gaffe en faisant le plein...
Et une vue du saute vent pilote en place, mais fixé avec de l' adhésif... Demain je regarde pour fixer tout ça...
Petit résumé des travaux du jour :
Préparation d'un gabarit pour les sautes vent. Comme je trouve les dimensions du modèle prévu sur les plans un peu petites, j'ai mis 3 cm de plus sur la hauteur, et 2 cm sur les côtés :
Ensuite, découpe des 2 sautes vent dans du polycarbonate de 2 mm. C'est un matériau sensible aux solvants, il faudra faire gaffe en faisant le plein...
Et une vue du saute vent pilote en place, mais fixé avec de l' adhésif... Demain je regarde pour fixer tout ça...
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Re: Construction du Kiebitz n°389
Bonjour à tous,
Voici les derniers travaux effectués sur le Kiebitz. Tout d'abord, la fabrication de pattes en alu pour fixer les sautes vent. Ici celui de l'emplacement pilote :
Les sautes vent doivent pouvoir être changé facilement si besoin. J'ai donc prévu une fixation en partie avec des vis, et en partie avec des rivets à frapper. Xavier m'a filé un coup de main. Avec son pistolet pneumatique magique, mater les rivets est un jeu d'enfant. Et en plus ils sont très beaux ces rivets. Merci Xavier !
Ici le détail de la fixation du saute vent pilote.
Le saute vent du passager est plus délicat à installer car il n'y a pratiquement aucun espace entre la tôle et le réservoir. Les rivets sont donc fixés sur la tôle, et les vis seront sur le saute vent.
Maintenant que ces sautes vent sont fixés (mon ami JLSanto sera content, il sera bien à l'abri...), je commence à m'intéresser au circuit essence. J'ai confectionné une petite "boite" en alu, pour y fixer le filtre décanteur.
Comme c'est une pièce un peu lourde, j'ai renforcé l'intérieur de la "boîte" avec un morceau d'alu de 2 mm, pour qu'elle soit bien solide.
Je dois maintenant me procurer une pompe électrique pour continuer l'installation.
A suivre, donc...
Voici les derniers travaux effectués sur le Kiebitz. Tout d'abord, la fabrication de pattes en alu pour fixer les sautes vent. Ici celui de l'emplacement pilote :
Les sautes vent doivent pouvoir être changé facilement si besoin. J'ai donc prévu une fixation en partie avec des vis, et en partie avec des rivets à frapper. Xavier m'a filé un coup de main. Avec son pistolet pneumatique magique, mater les rivets est un jeu d'enfant. Et en plus ils sont très beaux ces rivets. Merci Xavier !
Ici le détail de la fixation du saute vent pilote.
Le saute vent du passager est plus délicat à installer car il n'y a pratiquement aucun espace entre la tôle et le réservoir. Les rivets sont donc fixés sur la tôle, et les vis seront sur le saute vent.
Maintenant que ces sautes vent sont fixés (mon ami JLSanto sera content, il sera bien à l'abri...), je commence à m'intéresser au circuit essence. J'ai confectionné une petite "boite" en alu, pour y fixer le filtre décanteur.
Comme c'est une pièce un peu lourde, j'ai renforcé l'intérieur de la "boîte" avec un morceau d'alu de 2 mm, pour qu'elle soit bien solide.
Je dois maintenant me procurer une pompe électrique pour continuer l'installation.
A suivre, donc...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Kiebitz n°389, basé à Montargis-Vimory (45).
- Claude Nowak
- Messages : 2885
- Inscription : 15 janv. 2014, 21:11
Re: Construction du Kiebitz n°389
Toujours beaucoup de soins apportés à ton travail. Bravo et bonne continuation.
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
Re: Construction du Kiebitz n°389
bonjourClaude Nowak a écrit :Toujours beaucoup de soins apportés à ton travail. Bravo et bonne continuation.
oui, +1
je ne veux plus voir ça .... ça fait trop de mal
Dominique