Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Cette rubrique concerne le forum en lui-même, en dehors des débats touchant plus directement les aéronefs.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par administrateur »

En préalable : Un titre (et un texte) peut être modifié en cliquant sur l'inscription "EDITER" qui se trouve en haut à droite de son message.
L'opération n'est possible que pendant les 7 jours qui suivent la publication initiale.


Ceux qui ne veulent pas appliquer cette consigne sont priés :

  • de ne pas s'inscrire dans le forum,
  • de demander leur radiation,
  • ou de ne plus y écrire.




Pour faciliter vos navigations et surtout pour faciliter celles des autres, pour obtenir davantage de réponses à vos questions et les avoir plus rapidement :

Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets.

ASTUCE : Ecrivez votre message. Donnez lui un titre après vous être relu.



Pourquoi ?


Chaque lecteur doit savoir globalement de quoi parlera un sujet avant de l'ouvrir, (c'est pareil pour les livres et les magazines), il pourra alors décider si il l'ouvrira ou non. Laissez lui ce choix au lieu de l'obliger à ouvrir des quantités de sujets qui finalement ne l'intéresseront pas.




Exemples :

  • Si il s'agit d'une petite annonce :
    • on devrait savoir par avance si c'est une vente ou une recherche,
      alors écrivez : VENDS, A VENDRE, VEND, ou CHERCHE, RECHERCHE ...
    • on devrait savoir par avance ce qui est à vendre ou ce qui est recherché,
      alors écrivez le nom de l'aéronef ou du matériel concerné ...
    Aussi incroyable que cela puisse paraitre, il y a eu des gens qui ne disent pas si ils vendent ou si ils recherchent. D'autres ne disent pas ce qu'ils vendent ou recherchent !!! y compris dans leur message !!!
    :roll:
  • Si il s'agit d'une question :
    • Le rédacteur du titre doit faire en sorte que le lecteur ne puisse pas imaginer qu'il s'agit d'une affirmation ou d'un exposé. Alors utilisez une de ces deux techniques :
      • faites savoir que c'est une phrase interrogative avec l'ajout d'un point d’interrogation en fin de phrase ...
        Le point interrogation est un point surmonté d'un petit tortillon comme ceci : "?" (il se trouve sur votre clavier, si, si ! cherchez bien, il est à droite du "N")
      • faites savoir que c'est une phrase interrogative avec des expressions de ce genre : "Cherche à savoir ...", "Recherche ...", "Souhaite renseignements sur ...", "Question sur ...", "Demande de renseignement sur ...", etc..
        La langue française est très riche, il y a certainement des quantités d'autres possibilités pour informer qu'il s'agit d'une phrase interrogative.
    • N'écrivez pas des titres laconiques et vagues du genre : "Demande de renseignements" ou "Help" sans autre précision ...
      Ne mettez pas pour titre le nom d'un matériel ou d'un modèle sans autre précision. Exemple réel : "Jab" (sans autre précision !!!).
      Exprimez clairement quel type de renseignements vous souhaitez obtenir : Renseignement sur les carburateurs ? sur une réglementation ? sur la reproduction des coléoptères d'Amazonie de l'ouest ?


Pour modifier son titre ou son message :
  • Aller à l'endroit où se trouve son message.
  • Au dessus à droite de la fenêtre de texte il y a un bouton gris "EDITER". Cliquer dessus.
  • Le texte et le titre sont alors modifiables. Le titre se trouve évidemment dans la plus petite case au dessus de la fenêtre de texte.
NB: Le bouton "EDITER" disparait après une semaine selon le paramétrage actuel.




Les titres de ce genre doivent être proscrits (ils ont vraiment été écrits tel quel !!!)
Comparez la signification de cette première liste avec la seconde liste ci-dessous.

  • prévol100%
  • Entoilage
  • Grosse question sur moteur
  • carte VAC
  • Stabilité
  • Zenair 601UL
  • Skyarrow
  • Un bon tuyau...
  • Aérofreins
  • Prise Pitot
  • Icom ICA 6FR


Ces messages ont dû être transformés comme ceci (vous noterez parfois le peu de rapports avec la 1e liste ...) :

  • Vend caméras d'inspection pour prévol à 100%
  • Cherche protection entoilage contre intempéries
  • Question sur stockage moteur
  • Cherche explications sur cartes VAC
  • Problème de stabilité en roulis sur notre CH701
  • Comparaisons Zenair 601UL entre train classique et tricycle ?
  • Aimerais avis sur Skyarrow 500 tf et autres versions
  • Un bon tuyau : vêtements chauffants ...
  • Les aérofreins des Virus sont-ils tous instables ?
  • Prise Pitot tordue sur un Sinus
  • Notice ou explications pour Icom ICA 6FR svp ?



Le sens change parfois du tout au tout. La liste serait interminable si il fallait tout signaler ici.
NB : les titres de la seconde liste ne sont pas parfaits (ce sont les correction de leurs auteurs, parfois après plusieurs sollicitations ...)



Lorsqu'un titre est mal rédigé :
  • Certains lecteurs n'ouvrent pas le message en question car ils ne savent pas de quoi il s'agit. Ils n'y voient aucun intérêt, alors que le sujet aurait pu présenter un intérêt pour eux.
  • La personne qui pose une question a beaucoup moins de réponses à sa question.
    Il est tout de même dommage qu'un sujet soit moins lu, alors que potentiellement il aurait pu intéresser davantage de monde !
  • Certains lecteurs vont tout de même ouvrir le message (même si ils n'ont aucune idée de son contenu). Dans la plupart des cas, ils vont constater que le message ne les intéresse pas. Il y aura alors un agacement d'avoir perdu son temps et d'avoir fait des manipulations inutiles : si le titre avait été explicite ils n'auraient pas ouvert le message. Le pire, c'est quand on s'attend à un exposé qu'on aimerait bien lire, mais qu'on ne trouve qu'une question ...
    :evil: :evil: :evil:


Après "EDITER" de novembre 2012 :

Puisque quelqu'un parlait de façon non-pertinente d'un excès de formalisme (pour lui, un titre qui ne veut rien dire relève d'une erreur "de forme") :
Les titres ne relèvent pas de la forme : ils sont dans le domaine du fondamental.
Concernant la forme proprement dite : Elle importe peu. Si le titre ou le texte sont mal écrits, avec des quantités de fautes d'orthographe et de grammaire : c'est votre problème, c'est vous qui n'aurez pas réussi à capter l'attention de vos lecteurs.
En revanche : quand vous écrivez un titre imprécis ça gène beaucoup plus, car souvent vous obligez les lecteurs à ouvrir votre message inutilement. Si les internautes peuvent déterminer par avance l'orientation des sujets, ils n'ouvriront pas ceux qui ne l'intéressent pas, ils n'ouvriront que les sujets qui les intéressent. SVP, laissez leur ce choix, ayez un peu de respect pour les autres, faites l'effort de donner des titres qui résument vos sujets afin de faciliter les navigations et les recherches.


Après "EDITER" de décembre 2012 :

En préalable :
Dans le jargon des forums, un "sujet" est constitué de un ou plusieurs messages.
Le titre du premier message est reporté automatiquement sur tous les messages suivants qui sont donnés en réponses.

Par conséquent : Pour changer le titre du sujet, il faut cliquer sur le "EDITER" du premier message.

Si vous "Editez" le titre d'un message autre que le premier, seul le titre se ce message-ci sera modifié.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez un titre explicite à vos sujets SVP

Message par administrateur »

ulm39 a écrit :Bonjour,
Merci des conseils pour le titre du sujet. Comment modifier le titre "Avionage moteur Toyota de C1" ?
Cdt.
ulm39
Merci de ton intérêt pour mieux "référencer" ton sujet.

C'est très simple :
  • Tu vas à l'endroit où tu avais mis ton message.
  • Tu verras que au dessus à droite il y a un bouton 'EDITER'. Clique dessus.
  • Une fenêtre s'ouvre : c'est ton propre message. il apparait exactement pareil que au moment où tu l'avais rédigé. Tu peux alors le modifier : aussi bien le texte que le titre. Le titre se trouve évidemment dans une case plus petite au dessus.
Ces modifications ne sont possibles que pendant un certain temps, car au bout d'un certain délai, les messages se verrouillent.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez des titres qui résument vos sujets SVP

Message par administrateur »

Donnez des titres qui résument vos messages SVP.

Suite à plusieurs problèmes, il y aura bientôt une rubrique "Poubelle" où tous les messages aux titres inadéquats seront jetés. [c'est maintenant fait].
Ils seront verrouillés au préalable. Si leurs auteurs voudront des réponses, il ne leur restera plus qu'à écrire le même message mais avec un titre correctement formulé.

Un lecteur doit connaitre le thème d'un message avant de le l'ouvrir. Quand on regarde un livre ou un article de presse, on commence par lire son titre pour savoir de quoi il s'agit. Ici c'est pareil. Il est très agaçant d'ouvrir un message pour constater ensuite qu'on est pas intéressé par son contenu.


Dernier exemple
(il y en a des centaines d'autres ! plusieurs fois par jour des titres sont modifiés par l'équipe du forum -surtout par l'admin -) :


"les radios aéro icom ic-a6fr" qui a heureusement été corrigé (pas par son auteur ...) en :
"Aide pour programmation radio icom ic-a6fr SVP"

C'est pas mieux ? C'est mieux, mais c'est toujours pas parfait ...
(il demande de l'aide, mais ne dit pas que c'est une question !!! Les lecteurs croient que c'est un apport d'informations ...)

Admin
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez des titres qui résument bien vos sujets SVP

Message par administrateur »

On vient de dépasser les 10 000 messages dans ce forum.
Voilà une des raisons pour lesquelles il faut donner des titres précis à vos sujets. Il s'agit aussi de faciliter les recherches des personnes qui veulent trouver quelque chose de précis.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Le titre doit résumer le sujet

Message par administrateur »

Désormais les titres de ce genre sont interdits :
  • Question divers et varié (c'est un exemple réel).

    Dans ce cas qui est pris pour exemple : Il faut préciser de quelles questions il s'agit !

Le lecteur doit être respecté : Il doit savoir par avance si il doit ouvrir ou ne pas ouvrir un message. Ne lui imposons pas des manipulations inutiles. Pour qu'il sache de quoi parlera un message, il faut que le titre résume le message.

A partir de maintenant, la règle est : "Le titre doit résumer le sujet"

Astuce : Le titre doit être écrit après la rédaction d'un message. Il est alors plus facile d'en trouver un qui résume le sujet.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez des titres qui résument bien vos sujets SVP

Message par administrateur »

Nouvelle "donne" :


Il est désormais interdit de donner des titres vagues et imprécis.

Les messages dont les titres ne respectent pas la règle : "Le titre résume le sujet" seront verrouillés et mis dans la corbeille à papier du forum.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Copier-coller d'un échange privé :

Message par administrateur »


Je recopie cette réponse que j'ai donnée à une certaine personne, car elle confirme un changement dans la manière de gérer ce forum.

Maintenant ce n'est plus du bluff :

Les prochains sujets dont les titres ne respectent pas la logique la plus élémentaire seront mis à la corbeille et verrouillés, ou détruits sans préavis et sans laisser de trace.




administrateur a écrit :Crois moi, je sais ce que je fais. J'observe à la loupe le comportement des internautes, j'ai des outils statistiques. Je discute avec des copains forumeurs, j'ai donc une idée précise du comportement des gens qui fréquentent ce forum :

Les lecteurs n'y restent que pendant quelques minutes max. Ils restent sur un sujet bien moins de 60 secondes. Cela veut dire qu'ils zappent sans arrêt, et ils partent aussi vite qu'ils sont arrivés.
L'explication est simple : lorsqu'ils ouvrent des sujets qui ne les intéressent pas, ils les referment aussitôt. Si au bout d'un moment ils ont ouvert trop de sujets inintéressants pour eux, ils en ont marre et ils se tirent, parfois définitivement.

Ne va pas imaginer que le forumeur moyen a le même comportement que toi. Ca fait un moment que je les observe tel un entomologiste qui observe une mandibule d'une fourmi au microscope. Cela m'amène à analyser, et à m'adapter à ce que veulent les gens. Du coup, je deviens très chiant sur certains trucs : c'est pour contenter la majorité. Je serai de plus en plus chiant à l'égard d'une certaine minorité, (je pense aux titres mal formulés), parce que le nouvel adhérent se tire et ne revient plus jamais si il a ouvert inutilement 3 messages qu'il juge chiants ou qui ne correspondent pas à ce qui est inscrit dans le titre. Ces déçus du forum représentent presque la moitié (!!!) des inscrits.

On est en train de croire que je pète un plomb en ce moment (j'ai passé l'age), hé bien non : c'est murement réfléchi et prémédité depuis plusieurs mois. Les gens ont été prévenus à de multiples reprises :
Désormais, ceux qui continueront à formuler des titres à la c.. du style "je mets pas le point d'interrogation au bout de la phrase" et qui de ce fait laissent croire que leurs questions sont des exposés, hé bien ils pourront toujours chercher leur messages et sujets dans la poubelle ... Pareil pour ceux qui par exemple vendent un truc et qui ne mettent même pas "A VENDRE" dans leur titre :roll: c'est tout simplement incroyable !

Je ne suis plus là pour faire du social avec une minorité qui persiste régulièrement à ne pas jouer le jeu. Je suis là pour fournir au plus grand nombre un forum présentable, lisible, et fluide. C'est absolument indispensable dans un forum "compliqué" avec de multiples rubriques. Tant pis pour la minorité qui met le bâton dans les roues en formulant des titres qui sont "contre productifs" pour eux même et pour l'ensemble du forum. Je sais bien que c'est souvent involontaire de leur part, mais il faudra désormais qu'ils s'adaptent si ils veulent que leur sujets restent présents ...

C'était une longue réponse qui ne s'adressait pas spécialement à toi, mais à l'ensemble des adhérents. Elle sera recopiée en public.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par administrateur »

Le pov admin a un défaut qui est en même temps une qualité : manque de synthèse. L'avantage c'est la transparence. Alors pour les curieux qui ne sont pas rebutés par les longs textes, voici des explications sur le virage "répressif" que l'on constate en ce moment :
un certain modérateur a écrit :*** lien hypertexte effacé ***
administrateur a écrit :(...)
On n'a pas le droit de mettre des réponses dans la rubrique Poubelle (c'est une nouvelle règle qui vient de sortir).
Sujet verrouillé pour empêcher les réponses.


Voici la suite de cette réponse qui n'a pas été citée :
Ce forum devient très lourd à gérer (par quasiment une seule personne). Je ne le laisserai pas partir à la dérive.
Les menaces qui sont dites depuis des mois sont sans effet. Maintenant je passerai aux actes SYSTEMATIQUEMENT.
Je continue à donner des explications. Dans quelques temps il n'y en aura plus. Les sujets seront verrouillés et mis à la poubelle sans explications.
La phase ultime sera la destruction du sujet sans prévenir.

Admin.
Salut xxx identité de l'admin xxx,

Je trouve que tu exagères dans ce cas précis.
Il présente son projet, il l'a décrit avec les photos, il n'y a pas de quoi se mettre en rogne.
Ce n'est pas vraiment une question, mais une invitation à réfléchir ensemble. C'est un joli sujet, n'est-ce pas ? [oui !!!]
Tu t'es un peu précipité, allez, avoue-le... ;-) [non !!!]

Tu as raison de vouloir discipliner les participants, mais le risque est d'en faire trop. Les autres messages qui se sont trouvé dans la poubelle l'ont mérité, mais pour celui-ci, je ne le pense pas. C'est toi le patron et tu feras ce que tu voudras, mais je crois devoir te le dire.
A+
Ma réponse :
administrateur a écrit :*** identité du modérateur ***,

Je ne regrette pas ma décision parce que c'est tolérance zéro pour les titres : ça avait été annoncé depuis suffisamment longtemps.
Dans ce cas précis le sujet était une question, mais l'auteur a donné un titre qui signifiait que c'était un exposé.
*** l'auteur *** l'a très bien compris puisqu'il s'en est excusé en privé et a recommencé le même sujet mais cette fois ci avec un titre adapté : *** lien hypertexte effacé ***

Pourquoi tolérance zéro ?
  • D'abord c'est pas une lubie : regarde dans la poubelle de quand date le premier message jeté : deux mois et demi après l’ouverture du forum ...
  • Ensuite, c'est fondamental pour la pérennité du forum :
    Il faut se mettre à la place du lecteur de passage qui découvre le forum, feuillète une page ou deux pour savoir si il vaut la peine d'être fréquenté : Le comportement de l'humain est tel qu'il va juger sur 3 conneries pour en faire une généralité, et dira ce forum c'est de la ****. Il partira pour ne plus revenir, et va lui faire une réputation au bar de l'escadrille.
  • Enfin : dans peu de temps je n'arriverai plus à faire de l'interventionnisme explicatif : il y a de plus en plus de nouveaux qui arrivent et qui enfreignent cette règle qui est pourtant de pure logique et de bon sens [règle qui veut que le titres signifient quelque chose : ils doivent résumer succinctement le sujet, ils doivent indiquer si c'est une question ou un exposé].

Il se trouve que je refuse que le forum prenne le virage de la baisse de la qualité. Je monte donc en puissance pour ce qui est de la "répression" : la raison c'est que je ne suis pas secondé ou très peu pour "faire de l'éducatif", je suis donc obligé de faire le CRS.
Avant je prévenais en public et en privé et en expliquant, mais ça ne fonctionne peu sur le "grand public" ...
Maintenant, je continue à prévenir en public et en privé et en expliquant, mais en foutant à la poubelle : ça fonctionne toujours aussi peu sur la "masse" ...
Alors, à cause de l'augmentation du nombre d'adhérents et de sujets, il y aura de moins en moins d'explications, puis il n'y en aura plus du tout, et pour finir les messages ne seront même plus mis dans la poubelle, ils seront détruits directement.
Crois moi, ce n'est pas un accès d'humeur, c'est murement réfléchi depuis longtemps. Comme je ne veux pas et ne peux pas obliger les modérateurs d'avoir la même politique que moi sur les titres mal formulés, comme je n'arrive pas à recruter des nouveaux modérateurs (surtout qui acceptent cette règle des titres clairs), je suis et serai de + en + contraint de "sévir". Tant pis si la fréquentation du forum s'en ressent. Je n'en suis plus à faire une course effrénée aux adhérents car je n'arrive plus à les gérer : mes actions de CRS auront pour effet de réguler l'activité du forum (je crois que c'est déjà le cas ...), ce n'est pas ce que je souhaitais à l'origine, mais encore une fois : j'y suis contraint parce que le capitaine n'a pas assez de lieutenants !

@+ et merci pour ton aide. Il y a beau y avoir 11 modérateurs, il y en a 8 qui sont totalement inexistants, et les autres font ce qu'ils peuvent et ce qu'ils veulent (je ne leur reproche pas, car c'était dans le contrat). Tu fais partie des modos relativement actifs, je t'en remercie.
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par administrateur »

Désolé ...
Encore des explications sur la nouvelle phase "Répression" pour la formulation des titres (afn d'essayer de réduire les problèmes), car dans quelques temps les messages dont les titres sont mal formulés iront à la poubelle sans la moindre explication.
Copier/coller d'un autre courrier privé (où mes propos en rouge ont parfois été remaniés) :

un certain adhérent a écrit :Puisque nous sommes entre nous, et en toute amitié, tu ne nous ferais pas une petite "fixette" sur les titres et autres petits écarts des posteurs. Oui !!!
Explications :
Sans vouloir faire de l'auto-congratulation, j'ai réussi à faire naitre et développer ce forum grâce à des convictions sur la manière de gérer (en observant les défauts des autres forums), je m'y tiens ...
Certains forums pour ULM ont essayé de naitre sil ont crevé avec 50 adhérents. D'autres continuent à exister mais ils végètent.
(...)
Ne prend pas ton cas pour une généralité : les autres adhérents ont un comportement qui n'est pas forcément le tien. J'ai des outils statistiques qui me permettent d'observer à la loupe. De plus, évidemment, j’interroge les camarades adhérents. Je ne fais donc pas les choses par hasard. Je m'adapte à ce que veut la majorité, je ne m'adapte pas à ce que veut la minorité. La majorité zappe et veut lire uniquement ce qu'elle a envie de lire (pas ce que certains auteurs de sujets leurs imposent). Les lecteurs doivent faire des choix parmi les milliers de messages), ils veulent des titres explicites de façon à savoir par avance si un sujet mérite d'être ouvert ou non. Cette affaire de titres est fondamentale pour le lecteur standard. Jusqu'à présent j’arrivai à recadrer les comportements par des MP, mais devant le nombre de nouveaux arrivants (et les quelques irréductibles qui persistent à écrire des titres "loufoques"), et à cause de la quasi inactivité de la majorité des modérateurs*, il devient impossible de continuer de cette manière. Comme je ne suis pas très aidé par eux*, je suis obligé de jouer aux CRS. Ce n'est pas mon état d'esprit, je me force. J'ai bien conscience que ça va faire fuir pas mal d'adhérents, mais comme de toute façon je ne peux plus gérer davantage d'activités, hé bien tant pis ! cette régulation me permettra de continuer à gérer tout seul* (ou presque) tout en sauvegardant un certain niveau de "qualité". J'aurais préféré être aidé par davantage de modos et continuer à faire la "course au nombre d'adhérents" (car c'est leur nombre qui fait que les réponses arriveront en plus grande quantité, et plus vite, et avec une plus grande probabilité de "qualité") mais malheureusement il n'est plus possible de continuer de cette manière : je n'arrive pas à recruter des "cadres", le capitaine administrateur manque de lieutenants et d'adjudants modérateurs pour encadrer la troupe, . Hé bien, on laissera se limiter la quantité de troupe ...
* Ce n'est pas un reproche : les modérateurs font ce qu'ils peuvent et ce qu'ils veulent, c'est dans leur "contrat".

Le peu que gagne la clarté du site, si elle y gagne, (parce que entre les ajouts de texte "modérateur" en couleur, les déplacement de messages, etc, ça finit par manquer de cohérence...) est payé très cher, je trouve, en convivialité. On finit par parler plus du forum lui-même que d'aéronautique. Y'a du bleu et du rouge dans tous les messages, presque. Je suis, assez assidument, 9 forum dans le même domaine, français et anglo-saxons, c'est le seul où l'admin intervient comme ça. C'est vrai, mais ces forums là y compris les grands forums étrangers, n'ont pas connu la progression de ce forum ci (parce que ils ne sont pas gérés, il en résulte beaucoup plus de départs car les adhérents ne restent pas si ils ne trouvent pas de bonnes conditions de "lisibilité" -je pense évidemment aux titres qui sont un problème fondamental-).
A titre d'exemple : Je viens toujours sur le forum par un raccourci qui m'amène directement sur ma page des nouveaux messages. Hier lorsque je suis arrivé, il y avait 8 nouveaux messages dont trois qui étaient mis à la poubelle, à cause du titre C'est une politique qui a été annoncée de longue date car je voyais venir de problème depuis longtemps. La raison est citée plus haut : je ne peux plus donner seul l'orientation "de qualité" qui était fixée, je ne peux plus faire de l'interventionnisme "gentil" en privé et donner toujours et toujours les mêmes explications.. Je n'avais jamais vu ça sur aucun autre site, ni même d'ailleurs un seul message poubellisé pour cette raison. Pour des insultes, de la diffamation, OK, mais un titre pas assez "explicite" ??
De plus un titre un peu vague peut-être un très bon teaser C'est exactement le contraire ! et dénoter de beaucoup d'esprit. Et puis avec des titres trop précis, je ne fais souvent que ..... lire les titres. Je suis content de cette information, car elle démontre un peu plus un comportement fort logique et normal (qui est aussi le tien !!!) : quand le titre est explicite le lecteur ne l'ouvre pas si il comprend que que le sujet ne l'intéresse pas : c'est exactement le but recherché lorsque je demande de bien titrer les sujets Il n'y a pas le petit doute qui fait que je vais aller voir, juste pour voir. Je suis ici pour le plaisir, et je prends beaucoup plus de plaisir à rire devant un titre qui fait un bon mot que devant un alignement de titres où il n'y a pas une virgule qui dépasse. Tu exagères : je me fiche pas mal de la forme ! Que les gens fassent 3 fautes de français par mot me laisse totalement indifférent, mais par contre je serai intraitable sur l'indication : "Question ou Affirmation" que doit annoncer tout titre. Pour mes contradicteurs c'est anodin, pour moi c'est une stratégie fondamentale : un lecteur ne doit pas être "trompé" par des lecteurs qui annoncent un exposé mais qui se révèle être une question lorsque le sujet est ouvert.
Amitiés, Pareil !!! Amicalement !!! car je n'agis pas sur le coup de la colère !!! C'est pire : c'est froidement analysé et décidé !!!
PS : longue réponse car c'est fait pour être lu par tous ... :lol:
troport
Messages : 6
Inscription : 02 mai 2010, 09:54

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par troport »

titres clairs : ça me semble évident comme principe ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par Toms »

Moi qui ne suis ni administrateur ni modérateur, j'abonde dans le sens du maitre des lieux.
Je fréquente moi aussi plusieurs forums dont certains en langue anglaise. Allez savoir pourquoi, la discipline est bien souvent meilleure au sein des forums outre atlantique, et les exclusions plus promptes aussi. Dans les forums français ou la liberté totale prime, les titres des sujets sont bien sûr rocambolesques et il y est très difficile de trouver ce que l'on cherche. Mais aussi, les conversations dégénèrent trop souvent vers du n'importe quoi qui ne présente que peu d'intérêt, sauf visiblement pour quelques dinosaures de forums qui se délectent de blagues privées au dépend des non initiés. Je ne les condamne pas, chacun trouve son plaisir ou il peut, mais personnellement, je préfère un espace un peu mieux rangé, voir contrôlé.
A mon sens, liberté ne rime pas avec chaos.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par fifidibosco »

;) ;)

Bonjour,

le "certain adhérent ci-dessus" c'est moi. Ce que je conteste ce n'ai pas la nécessité de rigueur, c'est de faire passé la forme avant le fond. Ce que je dis dans le message (qui, soit dit en passant était un MP, P pour ... et qu'on était "entre nous") c'est qu'il faut peut-être se poser des questions sur le fait que dans aucun autre forum on ne trouve cette agressivité de l'admin.
Toms a raison de dire que certaines conversations dégénèrent, que les dinosaures ...mais sur le Pilote Privé, par exemple les sujets sérieux sont souvent traités sérieusement et il y a, malgré tout, un certain laissez-aller qui est parfois très agréable. Des infos et de la convivialité, un forum quoi !
Quoi que tu dises dans le MP, je pense que tu fais passer la forme avant le fond. Je pense que la chose aéronautique n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi, et que seul le forum lui-même compte.
Mon MP n'était en rien agressif que je sache, il avait juste pour but de te dire : "Attention, tu pousses peut-être le bouchon un peu loin, tu finiras par lasser et arriver au résultat inverse de celui rechercher.", en toute amitié, vraiment.
Mais ton côté feldvebel, mâtiné d'un besoin de trouver une épaule compatissante où mettre la larme du cher admin incompris, à repris le dessus.
Pourtant, m..de, c'est qui le militaire ici.

Fifi

:D :D :D


fifidibosco a écrit :(...) message (qui, soit dit en passant était un MP, P pour ... et qu'on était "entre nous")
C'est justement parce que c'était P comme privé que j'ai enlevé ton identité. Tu as choisi de te dévoiler, c'est de ta propre responsabilité !
Je te rappelle que tu as reçu ma réponse en MP. J'y annonçais qu'elle était longue car elle était destinée à être lue. Ce n'est que plus tard, voyant que tu ne réagissais pas à mon intention de la mettre en public que j'ai mis cet échange anonyme en public.

fifidibosco a écrit :dans aucun autre forum on ne trouve cette agressivité de l'admin.
Oui, c'est peut-être de l'agressivité, mais elle devient nécessaire, elle est froidement préméditée et n'est pas faite sous le coup de l'émotion.
Le constat et les objectifs sont simples :
  • Il y a de + en + de travail, je ne peux plus gérer.
  • Il doit y avoir le maximum de facilités pour le lecteur
  • La persuasion ne fonctionne pas ou mal, ou donne trop de travail (contacts individuels multipliés par x). Les auteurs continuent à formuler des titres qui ne sont pas en rapport avec leurs sujets (voir les exemples dans le premier message de ce sujet, et dans la rubrique "poubelle").
Conséquence : Il faut provoquer : l'auto discipline par la contrainte, soit le départ des gens qui ne souscrivent pas aux règles.
fifidibosco a écrit :Quoi que tu dises dans le MP, je pense que tu fais passer la forme avant le fond
Le respect du lecteur n'est pas un objectif de forme, c'est un objectif sur le fond. Un titre doit être explicite pour le respect du lecteur. Ce n'est pas pour me faire plaisir (car je suis obligé de tout lire ! donc en ce qui me concerne : les formulations de titres n'ont aucun impact sur mon propre degré d'agacement). Les titres doivent résumer le sujet de façon à permettre aux adhérents et visiteurs le choix de leurs lectures.
fifidibosco a écrit :Je pense que la chose aéronautique n'a pas beaucoup d'intérêt pour toi
Si tel était le cas, j'aurais choisi de créer un forum qui regroupe un plus grand potentiel de lecteurs (un forum pour automobiles par exemple) et j'aurais vendu de la pub pour gagner de l'argent. Dans le meilleur des cas ce forum-ci ne rapportera jamais rien d'autre que son auto-financement.
fifidibosco a écrit :seul le forum lui-même compte
C'est l'aéronautique qui compte en premier lieu. Ce forum est un instrument au service des gens qui aiment l'aéronautique. Autant que l'outil reste efficace, et le soit de plus en plus. Si les choses vont à la dérive, ce forum tendra vers moins en moins d'efficacité.
Pour rappel : L'efficacité d'un forum, c'est réunir une communauté nombreuse pour obtenir rapidement un grand nombre de réponses aux questions. Si le nombre de contributeurs augmente, le nombre de personnes compétentes ou ayant des choses intéressantes à dire et à montrer augmentera aussi. Si ces gens là trouvent que le forum est une perte de temps car ils passent plus de temps à ouvrir des sujets qui ne le préoccupent pas, ils ne resteront pas, d'où une baisse de la qualité. CQFD.

fifidibosco a écrit :Mon MP n'était en rien agressif que je sache
Je ne l'ai pas considéré comme tel. C'est toi qui a imaginé que mes propos l'étaient ironiques. Par contre oui : mes actes peuvent être considérés comme tels lorsque je met un sujet à la poubelle, mais même dans ce cas, ce n'est pas fait avec du mépris ni de la haine. Encore une fois : c'est une décision "stratégique" dans l'intérêt général.
fifidibosco a écrit :tu finiras par lasser et arriver au résultat inverse de celui recherché
Ca a également été appréhendé, analysé, et décidé : Comme je n'arrive plus à gérer, une baisse de l'activité serait bénéfique. Ce serait dommage mais nécessaire. Pour éviter cette baisse d'activité, je te propose de devenir modérateur ! (c'est pas une blague !!!). Puisque tu es d'accord sur la nécessité de la discipline, tu pourras sermonner les gens en MP comme je l'ai fait pendant 2,5 ans avec des centaines et centaines de messages. Ca m'évitera de recourir à la technique agressive qui a commencé ces jours ci. Le forum pourra recommencer à croitre comme il l'avait si bien commencé. Il pourra tenir son objectif initial : l'efficacité.
fifidibosco a écrit :Mais ton côté feldvebel, mâtiné d'un besoin de trouver une épaule compatissante où mettre la larme du cher admin incompris, à repris le dessus.
Pour l'épaule compatissante et la larme, j'en veux pas. Par contre, montrer la réalité de la situation dans un but de recrutement : OUI. Ca fait très longtemps que j'annonce que je souhaite me détacher de ce forum "pour retrouver des activités normales", mais ça ne se fera pas en laissant le forum à propre destinée sans contrôle ou avec un contrôle permissif sur le plan de la pertinence des titres. Ce sera en le laissant aux mains de gens qui accepteront les présentes règles.
Avatar de l’utilisateur
Toms
Messages : 1697
Inscription : 12 févr. 2012, 15:56
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Haute-Garonne - Toulouse / Maubec (LF8252)

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par Toms »

fifi,

je comprends ton propos et tu as certainement raison en ce qui concerne le risque de dégouter une frange de la population.
Cela dit, nous communiquons d'une manière pas simple (écriture + système forum) qui impose à mon avis un minimum de rigueur.
Tout cela ne serait pas nécessaire si nous étions les uns en face des autres à discuter franchement le coup.
Mais voilà, il en est ainsi.
Ehroflug Coach II S & Graham Lee Nieuport 17 full size.
fifidibosco
Messages : 113
Inscription : 03 sept. 2011, 09:39
Localisation : de 5 à 55000 ft

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par fifidibosco »

:D :D

Encore une fois, et ça sera ma dernière intervention sur ce sujet, je ne nie pas le besoin d'une certaine rigueur dans un forum, rigueur pas intolérance. Une qualité et un défaut c'est la même chose, seul le dosage change. Quand tu arrives sur un forum et que la moitié des messages sont verrouillés par l'admin tu te poses des questions, non ?
Mon but était juste de dire : "il se passe un truc bizarre sur ce forum" et c'était vraiment amical, ça l'est toujours d'ailleurs.

Ffi

:D



fifidibosco a écrit :rigueur pas intolérance
Je l’habitude d'appeler un chat un chat alors je reprends à mon compte ton terme de "intolérance" : Oui, il y a et il y aura encore intolérance envers tous les titres mal formulés.
fifidibosco a écrit :la moitié des messages sont verrouillés
Hmmm tu devrais refaire les comptes : les sujets "poubellisés" peuvent être comptés 8-) c'est ici.
Tu auras cependant raison sur un point : Si la moitié des titres étaient mal formulés à l'avenir, alors la moitié des sujets seront "poubellisés".
Avatar de l’utilisateur
administrateur
Messages : 2077
Inscription : 22 févr. 2010, 15:52
Contact :

Re: Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !

Message par administrateur »

L'adhérent "F MRCV" n'est pas content suite au verrouillage de son sujet.
Puisqu'il me demande de publier son MP (Message Privé), voilà qui est fait. En temps normal je ne l'aurais peut-être pas publié, mais je m'y sens obligé à cause de ceci :
F MRCV a écrit : ... Ose donc un peu si t as le courage .... publie cette reponse

Copier-coller des échanges, et éventuels futurs autres échanges en MP (à lire dans le sens descendant) :
F MRCV a écrit :t as raison de bloquer mon message bloque le reste aussi dailleurs...
je suis dans la rubrique Ikarus. point .
je cherche des documents sur cet appareil . Point
je mets "" ch documents "" Point
dans la rubrique Ikarus. Point
je ne vois pas ce ue je pourrai mettre de mieux ; Point
continue comme ca et tu vas te retrouver tout seul sur ce forum. J en ai marre de ta facon de "" gendarmer "" ce forum on dirait que t es le seul a savoir comment poster. Mon post est bloque tres bien et cette reponse ne sera visible que de toi. Ose donc un peu publier cette reponse si t as le courage. Bien d autre apres lecture commencent a en avoir assez de ton comportement. Maintenant ne prends meme pas la peine de me bannir....
Je quitte ce forum.... comme un grand.
je me suis deja absente longtemps uil y a un moment de cela a cause d un esprit tordu qui ne voyait pas ma signature de la meme facon que d autres amis sur d autres forums que je frequente. Personne depuis 10 ans que j utilise cette signature n as eu de remarque a me faire a ce sujet. Uniquement chez toi qui plus est t as cautionne sa critique en traduisant ma signature en latin . A quoi cela a servi puisque cela ne change absolument rien en la matiere. Je ne suis pas le premier a le faire et sans doute pas le dernier... T auras loisir de poster pour toi seul .
A 64 ans vais pas sans arret me laisser marcher sur les pieds par de petits pretentieux
maintenant je te le redis ... Ose donc un peu si t as le courage .... publie cette reponse

administrateur a écrit : Je prends connaissance de ton message à cet instant précis (regarde la date et l'heure dans l'en-tête).
Je n'ai pas bloqué ton sujet. C'est un modérateur qui l'a fait. S'il ne l'avait pas fait, je l'aurais mis à la poubelle directement car c'est la politique du forum depuis quelques temps.
Si tu souhaites ne plus fréquenter ce forum : libre à toi.
Si tu souhaites le fréquenter : respecte ses règles. La principale est écrite en rouge en haut de tous les sujets et dans des sujets spécifiques dans la rubrique MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum - COURRIERS entre admin/adhérents.
Je ne publierai ton message que dans quelques temps, car je crois que tu agis sur le coup de la colère. Je préfère te laisser le temps de la réflexion, et le temps de la lecture des multiples messages qui en expliquent les raisons.
A défaut de réponse de ta part d'ici quelques temps pour éviter la publication de ton message, je le mettrai en public puisque telle est ta volonté.

En revanche : c'est bien moi qui ait traduit ta signature en latin pour que le "grand public" la comprenne moins, car elle est scatophile et zoophile. Je ne l'aurais pas fait en temps normal, et ne l'avais pas fait pendant longtemps car mon credo est la liberté maximale. J'y suis arrivé plus tard lorsqu'une certaine bagarre est arrivée, ta signature n'y était pas pour rien.

Dernière chose pour le cas où tu ne l'aurais pas remarqué : Tu n'es pas le seul à subir la censure ou les blocages de messages, ou leurs poubellisations ou suppressions ...
Cela fait environ deux ans que j'ai graduellement expliqué, averti (en public et en privé), puis menacé (en public). Maintenant, on est au stade de l'exécution des règles. Ce n'est pas par faute de manque de communication préalable. Avec l'ampleur que prend ce forum, il devient impossible de gérer de façon personnalisée avec chacun. Cette réponse est une exception, en raison du ton de ton texte. Répondre avec de telles explications à plusieurs personnes à échéances régulière devient une sacrée perte de temps et d'énergie. J'ai un travail professionnel et des occupations personnelles. Les modérateurs et moi faisons un travail de bénévolat dans l'intérêt collectif. Quant à moi, la création de ce forum et sa gestion ont été un travail énorme. Tu devrais en prendre conscience. Dorénavant, j'ai bien l'intention de faire en sorte que ce forum ait moins de répercutions sur ma vie professionnelle et privée. Je cautionne donc les interventions des modérateurs et leurs initiatives dans la plupart des cas, même si je ne suis pas toujours d'accord avec eux. La raison est simple : je n'ai plus le temps d'être omniprésent. C'est cette omniprésence qui a donné la direction du forum et son succès. Maintenant que l'empreinte est indélébile et définitive, je me retirerai de plus en plus au fur et à mesure que je trouverai d'autres modérateurs.
Puisqu'on parlait de latin, je continue : "ita est"
  • PS : Sa signature que j'ai qualifiée de scatophile zoophile en version d'origine : "A force d'enculer les poules, on finit par casser les oeufs".
F MRCV a écrit :t as p etre pas remarque que je n etais pas le seul a critiquer ce blocage de mon message....
nous ne pouvons tous internautes penser EXACTEMENT comme vous le voulez vous les moderateurs ... et autres.
Je ne vois pas ce que j ai ecris de " mauvais " en publiant ainsi cette recherche
je le referai de meme si jamais je decide de revenir sur ce forum... ce qui n est pas certain
cad
dans le forum Ikarus
titre : ch documents
et le message : Ch tous documents sur cet appareil.
je ne vois pas pourquoi ni comment formuler ma demande autrement car
il ne me sert a rien dans un forum sur l Ikarus mettre en titre : cherche tous docs Ikarus C 22
et le repeter dans le texte
et oui c est un coup de colere contre ton comportement et dailleurs je n ai pas ete le seul a pousser un coup de gueule relis donc ...; la reflexion a propos du mitraillage au canon et le PIlatus ... ca veut dire ce que ca veut dire... QUE VOUS EN FAITES TROP. Et un titre comme ci et une photo comme ca...
tout le monde reconnait le travail que tu fourni et je n ai pas manque quelques fois de te remercier pour cela mais crois tu que moi ca ne me prends pas la tete a moi ??? et beaucoup plus que toi tu peux me croire surtout que j ai horreur des ordinateurs.... mais c est tellement plus rapides et avec des possibilites impensables.
tu immagines ce que cela m as pris a moi de preparer des photos et videos pour notre tour de l ile de ce week end ???? te le repete suis pas un fan de l informatique et combien de fois j ai du recommencer le montage de mon film et le redimensionnement des photos prevues pour etre publiees. Je vire tout et me prends plus la tete avec toi j ai mieux a faire dans mon lit .
te le repete ... banni moi si ca te chante ca ne me touche absolument pas j ai encore deux ulm a finir de remonter sans compter les entretiens au club, ma moto a finir egalement, un hot rod que je modifie depuis 10 ans etc etc ma vie future est deja bien remplie et ce forum ne me manqueras surement pas .
Mais ne pas publier mes messages celui ci compris me privera d un droit de reponse et permettra a beaucoup de te juger.
Répondre

Revenir à « MODES d' EMPLOI - PHILOSOPHIE-CHARTE du forum »