De l'intérêt de la visite médicale en ULM

Rubrique ouverte dans le but de tirer les enseignements après les accidents. Le morbide n'a pas sa place, il s'agit seulement d'analyser les causes de façon à savoir comment réagir si la même chose arrivait de nouveau.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
zozo
Messages : 427
Inscription : 13 janv. 2012, 17:31

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par zozo »

coyote a écrit :
Didier-44 a écrit :


+2
Beaucoup de gens aiment leur laisse,ça les rassure !

+1
ZOZO

"La vie n'est pas un voyage vers la tombe avec l'intention d'arriver sain et sauf dans un beau corps bien préservé, mais plutôt de déraper d'un bout à l'autre, et de terminer complètement fatigué, totalement usé, un verre de bon vin dans une main, une fourchette dans l'autre, en déclarant: "NON D'UN CHIEN, QUEL VOYAGE!!"
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Stephan »

Demander un medical? Par des pilotes? Ca va pas, non? Il suffit de se renseigner un tout petit peu sur ce problème pour savoir que les raisons d'accident en AG pour des raison médicales sont tellement marginales qu'il n'y a là aucune, mais vraiment aucune raison de légiférer. Je me rappelle même d'une statistique hautement officielle d'il y à quelques années où les deux seuls accidents pour ces raisons sont arrivés à des pilotes professionnels qui avait absolument tous les examens médicaux nécessaires pour transporter du public... Ce n'est rien d'autre qu'une petite photographie de votre état de santé d'un moment précis. Vous allez fêter juste après copieusement votre superbe nouveau papier avec pleins de cachets dessus et vous n'êtes plus aptes au vol. C'est ça la vérité. Aucun de ces papiers ne peut jamais remplacer votre responsabilité personnelle, aucun... J'ai un rhume - je ne vole pas, j'ai une gastro - je ne vole pas... J'ai un diabète
que je maîtrise je vole, etc. Pour résumer, si je suis bien je vole et si je ne suis pas bien je ne vole pas, point. Pas besoin d'un toubib pour me le signifier.
Et sur vos remarques concernant l'âge, et ça vaut également pour la circulation en voiture ou moto ou trotinette... je suis persuadé que les plus dangereux ne sont nullement les anciens. Ce sont bien plus souvent certains jeunes, rempli de testostérone mal maîtrisé qui ressentent le besoin d'impressionner leur nana qui mettent la vie des autres en danger. Vouloir mettre des gens sur la paille juste parce-qu'ils ont atteints un certain âge me semble dégradant, humiliant et totalement à coté du problème, s'il y en avait un. Il n'y en a pas un truc plus inutile en aviation de loisir que le médical, c'est sur (ok, en Allemagne p.e. cette liste est nettement plus longue... :lol: ). Il faudrait au contraire employer toutes nos forces pour éliminer cette tare de notre merveilleux loisir.
Désolé si je me suis encore exprimer avec tant de passion mais je ne peux m'en empêcher... :oops:

Stephan
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par sky02 »

par Stephan : ............... , j'ai une gastro - je ne vole pas... ......
Là franchement, ........ je ne vois pas d'autres solutions :lol: :oops: :roll:
Daniel
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Stephan »

Oh, il y a certains tubes et toiles qui laisseraient des possibilités de remédier à ce petit problème de logistique avec quelques petites modifications vite apportées... :lol: Mais bon - vaut mieux de ne pas essayer tout de même... :!:

Stephan
Avatar de l’utilisateur
kawa1135
Messages : 3085
Inscription : 02 oct. 2011, 00:56
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur - Var

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par kawa1135 »

Dans l'absolu, ou chez les bisounours, serais-je tenté de dire, une visite médicale, serait la panacée! Or au vu de ce qui se passe dans l'aviation generale, celà reste assez douteux comme procédé.....On peut s'amuser à pousser le bouchon vraiment loin dans la "logique médicale".
Et pourquoi pas une visite chez le psychologue, ou le psychiatre tant qu'à faire ?
Pourquoi interdir de vol un bigleux, et pas un névrosé maniaco-depréssif?
Comment un médecin aéro, fera t-il pour detecter des troubles, ou altérations psychiques, chez un pilote...?
Parceque, d'aprés moi, voler quand on en est pas capable, et le pire, en le sachant, releve de la psychiatrie! Et ce, qu'on ai 20, ou 80 ans!
Et cà, une simple visite médicale, ne pourra jamais le detecter....L'entourage proche, si!! Ensuite, resterait à convaincre, le "fatigué" d'arreter de voler!
Pas gagné du tout!!
Aucune loi, regle, ou contrainte d'aucune sorte ne pourra proteger l'homme contre lui-même...Auquel cas, le problême des suicides aurait été résolu.
Malheureusement, les crash, vont continuer, à alimenter une certaine presse croque-mort avide de sensationel morbide!
A nous de faire en sorte que cette même trash-presse, n'ai plus rien à se mettre sous les crocs!!
L'idée des remises à niveau, entre pilotes; les plus experimentés, partageant leur savoir avec ceux qui en ont besoin; me semble seduisante.
Avant, pour connaitre le taux d'analphabètes et d'illettrés, il y avait le service militaire. Aujourd'hui, il y a Facebook.
sky02
Messages : 659
Inscription : 23 avr. 2011, 00:35
Localisation : France

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par sky02 »

par kawa1135 : ....Et pourquoi pas une visite chez le psychologue, ou le psychiatre tant qu'à faire ?.....
Et bien au vu du post de gean (mais qui n'est pas seul ...) cela ne serait pas inutile !
....Malheureusement, les crash, vont continuer ...
Comme tu dis bien malheureusement ...
Daniel
Avatar de l’utilisateur
ERIC 45
Messages : 250
Inscription : 22 avr. 2010, 17:57
Localisation : Suisse - Vaud - Lausanne

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par ERIC 45 »

JETHRO a écrit :
ERIC 45 a écrit : La Tetex tu cherches la bagarre, tu va avoir un problème avec un certain Colonel :D
Oh là, Eric 45, ce ne serait pas toi qui sèmerait la discorde, des fois ? :o
Rassurez-vous, les p'tits gars, malgré mes 72 ans révolus, je me sens en pleine forme... et suis suivi régulièrement par la gent médicale (petits soucis d'hypertension, paraît-il), ce qui fait qu'en cas de doute, on devrait me le signaler illico, ce qui me conduirait non moins illico à suspendre mes activités volantes... ce que j'ai d'ailleurs déjà fait pendant quelques mois en 2008, suite justement à un doute sur les dites capacités.
Mais toutes vérifications effectuées, rien à signaler, et hop, en l'air, que diantre ! :lol:
Faut savoir être sérieux, tout simplement, et ne surtout pas se surestimer, quel que soit l'âge : les cimetières en sont remplis, de surhommes... ;)
Du calme Jethro, ce nétait pas contre toi ,je suis dans le même bateau à 5 ans près ;)
christophedd
Messages : 2
Inscription : 01 nov. 2012, 12:14

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par christophedd »

Bonjour a tous

Je suis en desacord avec 3 reponses.

-D'abord celui, stupide, (il n'y as pas d'autre mot) qui dit qu'il s'en fout, que si on l'interdit il voleras quand meme (je prend le gauche) bravo, tres responsable.
Il n'y as personne pour reguler ce forum?

Modo Maglite :
Si, si... :) il y a l'administrateur et des modérateurs...
Mais notre rôle est de rendre le forum lisible (les titres !), et de rappeler de temps à autre les règles de conduite à des "forumeurs" chauffés à blanc.
Notre rôle N'EST PAS d'interdire des opinions, ni la tienne, ni celle des tes contradicteurs, du moins tant que l'expression de ces opinions n'est insultante pour personne.
Le forum est un lieu d'échange et de liberté, car sans elle, il n'y a pas de véritable échange... Quelques uns parmi nos participants, connaissent bien les pays de l'Est, et ils pourront éventuellement te dire, où conduit une régulation un peu trop poussée...
Alors, respire un coup, et continue à t'exprimer. Tu arriveras peut-être à convaincre les autres...


-Ensuite, celui qui dit que l'on doit etre responsable (donc decider soi meme) c'est bien gentil, mais sur quel planete est ce que vous vivez ? Vous voyez beaucoup de gens responsable autour de vous? Nous vivons dans une societe d'assistés, ou les gens sont conditionner a etre regulés, des qu'ils ne le sont pas c'est le chaos, c'est triste mais c'est ainsi.

-Et troisiement, pour faire voir que je ne cherche pas simplement a regulariser aveuglement, a celui qui dit que "Si on a ete jugé incompetent pour voler en PPL , comment pourrait t'on l'etre pour voler en ulm."
Point interressant, mais cela sous entend que la visite medicale PPL est coherente. Desole, mais je pense qu'elle est tres exageré (et pourtant personnellement je passe encore)

Il me semble evident que aussi bien pour la voiture que pour l'ulm, il faudrait passer une visite medicale + test de capacite, comme d'autre l'ont mentionné avant moi. pour eviter d'etre un danger pour autrui, car voler n'engage pas que soit meme.
Et cela n'as bien sur rien a voir avec l'age, je fais de nombreux sports d'endurance, escalade, base jump, et a 52 ans, je me prend regulierement une raclee en marathon de ski de fond, par des petit rigolos de 70 ans.

Bon vols a tous

Christophe Dubois
Avatar de l’utilisateur
Modo UFO
Messages : 126
Inscription : 12 juil. 2012, 13:23

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Modo UFO »

christophedd a écrit : -D'abord celui, stupide, (il n'y as pas d'autre mot) qui dit qu'il s'en fout, que si on l'interdit il voleras quand meme (je prend le gauche) bravo, tres responsable.
Il n'y as personne pour reguler ce forum?

Modo Maglite :
Si, si... :) il y a l'administrateur et des modérateurs...
Mais notre rôle est de rendre le forum lisible (les titres !), et de rappeler de temps à autre les règles de conduite à des "forumeurs" chauffés à blanc.
Notre rôle N'EST PAS d'interdire des opinions, ni la tienne, ni celle des tes contradicteurs, du moins tant que l'expression de ces opinions n'est insultante pour personne.
Le forum est un lieu d'échange et de liberté, car sans elle, il n'y a pas de véritable échange... Quelques uns parmi nos participants, connaissent bien les pays de l'Est, et ils pourront éventuellement te dire, où conduit une régulation un peu trop poussée...
Alors, respire un coup, et continue à t'exprimer. Tu arriveras peut-être à convaincre les autres...
Bonjour Christophe, je confirme ce que dit mon ami Maglite, et j'approuve moi aussi sa démarche.
La stupidité d'un point de vue n'est en fait qu'un autre point de vue. Nous veillerons simplement à ce que les échanges soient cordiaux, et que la bibliothèque que constitue ce forum reste rangée !
Si tu n'es pas d'accord avec un point de vue, tu as le droit d'y répondre (comme tu l'as fait). Le mieux est quand même de rester polis et courtois.

En te souhaitant une bonne journée !
Utilisez vos modérateurs, n'hésitez pas à les solliciter par Messagerie Privée (MP) !
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Messages : 126
Inscription : 09 janv. 2012, 19:46

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Stephan »

Bonjour Christophe, permets-moi donc de continuer à être en désaccord avec toi. Cela fait quand même pas m d'années que je vole sans jamais avoir passé un quelconque médical et j'ai toujours pris très au sérieux ma forme personnelle avant chaque vol. Je n'ai absolument pas besoin d'un docteur pour me dire si je suis apte à voler ou pas. Et tu peux tout de suite me compter parmi ces stupides qui continueraient de voler si jamais on instaurait une telle connerie en Ulm et par malheur une blouse blanche décidait contre mon propre jugement. Je n'emmenerai plus personne, certes, mais je ne me laisserai pas clouer au sol contre ma propre conviction. Pour poursuivre ma logique si un jour je constate qu'il me manque vraiment quelque chose pour voler en sécurité j'arrêterai de mon propre gré. Ensuite, bien sur la responsabilité individuelle en Ulm fonctionne ou est-ce que tu peux me citer beaucoup d'accidents du à une raison médicale? Donc il n'y en a aucune raison d'instaurer une telle connerie. Je n'ai jamais compris des gens qui demandent eux-mêmes que l'on leur coupe une partie de leur propre liberté. C'est ça qui me semble bizarre et même un peu malsain, non?
Stephan
Avatar de l’utilisateur
Nynjazen
Messages : 356
Inscription : 14 nov. 2011, 12:46
Localisation : France - Pays de la Loire - Vendée - Fontenay le Comte (LFFK)

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Nynjazen »

kawa1135 a écrit :Dans l'absolu, ou chez les bisounours, serais-je tenté de dire, une visite médicale, serait la panacée! Or au vu de ce qui se passe dans l'aviation generale, celà reste assez douteux comme procédé.....On peut s'amuser à pousser le bouchon vraiment loin dans la "logique médicale".
Et pourquoi pas une visite chez le psychologue, ou le psychiatre tant qu'à faire ?
Pourquoi interdir de vol un bigleux, et pas un névrosé maniaco-depréssif?
Comment un médecin aéro, fera t-il pour detecter des troubles, ou altérations psychiques, chez un pilote...?
Parceque, d'aprés moi, voler quand on en est pas capable, et le pire, en le sachant, releve de la psychiatrie! Et ce, qu'on ai 20, ou 80 ans!
Et cà, une simple visite médicale, ne pourra jamais le detecter....L'entourage proche, si!! Ensuite, resterait à convaincre, le "fatigué" d'arreter de voler!
Pas gagné du tout!!
Aucune loi, regle, ou contrainte d'aucune sorte ne pourra proteger l'homme contre lui-même...Auquel cas, le problême des suicides aurait été résolu.
Malheureusement, les crash, vont continuer, à alimenter une certaine presse croque-mort avide de sensationel morbide!
A nous de faire en sorte que cette même trash-presse, n'ai plus rien à se mettre sous les crocs!!
L'idée des remises à niveau, entre pilotes; les plus experimentés, partageant leur savoir avec ceux qui en ont besoin; me semble seduisante.
Bonjour,
C'est bien +1.
Mais qu'on nous f...la paix avec leur médical...Y'en a donc pas assez comme ça qui "tombent" en aviation légère à cause du médical ? mais bon D...qu'on nous f...la paix... Ca devient fatiguant tous ces pusillanimes du détail médical chargés de nous emm...pour justifier de leurs salaires. Faut me fou...tout ça au travail contre la drogue, l'alcool, les psychotropes et pathes, les violences dans les 9.3 et autres criminels sur les routes etc et qu'on nous laisse voler là haut comme des aigles ou des libellules bon D...(Vous avez remarqué j'ai mis un D majuscule par respect...). Bon mon D majuscule pouvait aussi signifier bon D'là of course...
Vous l'aurez compris, moi je défends notre mouvement ULM bec et ongles avec le moins de contraintes possibles donc un maximum de libertés possibles.
Bon chers amis je vais voler pour me calmer...
Nynjazen
Dernière modification par Nynjazen le 01 nov. 2012, 16:24, modifié 1 fois.
En l'air on doit toujours garder les pieds sur terre.
Avatar de l’utilisateur
gazaile100
Messages : 2716
Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par gazaile100 »

Arretez de tirer sur l'ambulance!!!
On peut etre pour ou contre la visite médicale, et ce débat n'est pas prêt d'etre clos entre detracteurs et supporters.
Je ferai juste une remarque:
Nous avons tous passé cette visite médicale au moment de de notre première inscription à la féfé, car la FFPLUM est une fédération sportive, et on nous demande un certificat médical de non contre indication à la pratique du sport en compétition ( c'est le libellé).
Dans d'autres fédé (tennis, natation, equitation pour celles que je connais), on demande un certificat chaque année, au moment de la réinscription.

On peut donc en débattre, mais il ne serait donc ni absurde, ni scandaleux, qu'une fédé sportive demande un certif annuel à ses adhérents. Jusqu'à maintenant, La FFPLUM a décidé d'une ligne de conduite différente.
Personnellement, ça ne me choquerait pas qu'elle me demande un certificat, tout comme le font les autres.

A la différence de la VM aéro qui est devenue un parapluie administratif pour la classe 2, la visite "sportive" doit vérifier avec objectivité la condition physique réelle en rapport avec l'activité.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Avatar de l’utilisateur
trincal
Messages : 270
Inscription : 12 nov. 2011, 09:13
Localisation : France - Toulouse - Cassoulet

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par trincal »

Pour aller dans le sens de Gazaille100, c'est étrange que tout le monde s'insurge contre un contrôle médical alors qu'il est obligatoire dans toute pratique sportive, ce qui est tout à fait normal.
Pour avoir une licence moto sur circuit fermé, même sans faire de compétition, c'est obligatoire et tant mieux d'ailleurs: on ne demande pas grand chose de restrictif, mais au moins signifier et contrôler la vision, avoir un champ de vision opérationnel de 110°, et si il y a un traitement médical particulier, le signaler et en cas de doute se référer à un médecin agréé par la fédé. On a déjà vu des pilotes moto faire des malaises et mourir avant de toucher le sol. Cela dit, un certificat ne pourra jamais prévenir un malaise soudain ou un AVC, on est pas des robots!!!
Je pense que certains pilotes ULM devraient passer ce contrôle, car je ne suis pas sûr que tous soient conscient de leurs réelles facultés. Cela a d'ailleurs rien à voir avec l'âge, les senior étant souvent en meilleur état que les plus jeunes, avec en plus, plus d'expérience et de connaissance de soi.
Je pense tout de même, que le contrôle de la vision est un minimum en aviation, j'ai déjà volé avec un soi disant instructeur ULM, qui avait sa verrière dégueulasse, et qd je lui disais qu'avec un soleil 3/4 avant je ne voyais rien, il m'a répondu, "moi non plus, mais c'est tout le temps" :shock: :shock: Désolé, mais je trouve que ça craint et ce gars forme des pilotes en plus.

A vous de voir, moi je m'en fiche, je vole plus, je fais de la moto :lol: :lol:
VIJA aircraft engines "The sky is wide open"
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3272
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par Luciano »

gazaile100 a écrit : ...
Personnellement, ça ne me choquerait pas qu'elle me demande un certificat, tout comme le font les autres.

A la différence de la VM aéro qui est devenue un parapluie administratif pour la classe 2, la visite "sportive" doit vérifier avec objectivité la condition physique réelle en rapport avec l'activité.
Tout à fait de ton avis.
C'est ce que je fais à titre privé.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
john06130
Messages : 147
Inscription : 30 août 2012, 11:51

Re: Encore une mauvaise nouvelle : crash d'un ULM dans le Var ce lundi

Message par john06130 »

Tout à fait d'accord avec les dernières interventions

J'ajouterai qu'il y a pour chaque activité sportive un certain nombre de spécificités. Par exemple pour la plongée bouteille - que j'ai longtemps pratiquée - il y a des toubibs spécialistes qui sont au fait des contre indications possibles et des tests à effectuer. Si vous avez un résultat déplorable au "Ruffier" (les plongeurs comprendrons ...) vaut mieux aller vous remettre en forme avant de plonger !

Et aucun pratiquant ne trouve ça anormal

Le doc. qui m'a délivré le certificat initial et unique envoyé à la fédération était mon médecin de famille ...De plus il me l'a signé sans me voir ce jour-là car débordé (mais il me connait quand même) :roll:

Donc oui au contrôle sérieux annuel

Pensez au moins à vos passagers ou au type qui se prends une machine sur la tronche en tondant son gazon ....

La visite pré-vol doit évidemment commencer par soi-même ....
Répondre

Revenir à « Les accidents : Recensement et analyses des causes »