Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Voila des sujets rébarbatifs, mais nous devons être au courant de tout !
Cette partie du forum est plus particulièrement concernée par les informations que pourraient apporter les adhérents des différents pays. Des comparaisons seraient très intéressantes, et parfois utiles.
Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera détruit.
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3256
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Luciano »

Si on regarde le décret redéfinissant ce qu'on appelle en Italie les VDS de base (=non avanzati), on peut lire les caractéristiques auxquelles répondent cette classe d'appareils.
Il me semble que les paramoteurs, pour autant qu'ils respectent les limites prévues dans ce texte, devraient faire partie de la famille des VDS de base.

Cependant, je puis me tromper et j'incite donc les éventuels intéressés d'adresser une demande d'information par email à l'aéroclub d'Italie dont à l'adresse suivante: infoaeci@aeroclubitalia.it

Bons vols,
Luciano
Articolo unico
Il testo dell'allegato unico annesso alla legge 25 marzo 1985, n. 106, quale risulta dal decreto del
Ministro dei trasporti 19 novembre 1991, e' sostituito dal seguente:

CARATTERISTICHE DEGLI APPARECCHI PER IL VOLO DA DIPORTO O SPORTIVO

1) Struttura monoposto, priva di motore, c.. una massa a vuoto non superiore a 80 kg.(monoplace non motorisé)

2) Struttura biposto, priva di motore, c.. una massa a vuoto non superiore a 100 kg.(biplace non motorisé)

3) Struttura monoposto, provvista di motore, avente le seguenti caratteristiche:(monoplace motorisé)
a) massa massima al decollo non superiore a 300 kg;
b) massa massima al decollo non superiore a 315 kg, se dotati di sistema di recupero totale c..
paracadute montato sulla cellula;
c) massa massima al decollo non superiore a 330 kg per gli apparecchi VDS ad ala fissa,
anfibi o idrovolanti, ed elicotteri c.. galleggianti;
d) velocita' di stallo o velocita' minima in volo stazionario in configurazione di atterraggio non
superiore a 35 nodi di velocita' calibrata per gli apparecchi VDS ad ala fissa.

4) Struttura biposto, provvista di motore, avente le seguenti caratteristiche: (biplace motorisé)
a) massa massima al decollo non superiore a 450 kg;
b) massa massima al decollo non superiore a 472,5 kg, se provvisti di sistema di recupero
totale c.. paracadute montato sulla cellula;
c) massa massima al decollo non superiore a 495 kg per gli apparecchi VDS ad ala fissa,
anfibi o idrovolanti, ed elicotteri c.. galleggianti, purche', senza galleggiante installato,
rispettino la massa massima di cui alla lettera a);
d) velocita' di stallo o velocita' minima in volo stazionario in configurazione di atterraggio non
superiore a 35 nodi di velocita' calibrata per gli apparecchi VDS ad ala fissa.

5) Autogiro monoposto e biposto aventi le seguenti caratteristiche: (autogyre mono- et bi-place)
a) massa massima al decollo non superiore a 560 kg.».

Roma, 22 novembre 2010
NB les ".." dans le texte italien ci-dessus sont à remplacer par "on"; c'est une des subtilités du correcteur d'insultes françaises intégré au logiciel du forum. :lol:
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par j.godard »

Bonjour amis pilotes,
Je découvre ce sujet qui a bien dérivé en fait, merci Luciano pour tous ces éclaircissements.
La catégorie « avanzato » m’apparaît comme bien indispensable à qui veut voyager en Italie en sécurité. Je croyais avoir compris qu’elle était déjà accessible aux Européens qui satisfaisaient à certaines obligations et en faisaient la demande. J’ai peut-être anticipé...
Bons vols à tous.
Joël
Avatar de l’utilisateur
Marc B
Messages : 3344
Inscription : 06 juil. 2011, 23:10
Localisation : Belgique - Baisy-Thy (EBBY)

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Marc B »

Luciano a écrit : NB les ".." dans le texte italien ci-dessus sont à remplacer par "on"; c'est une des subtilités du correcteur d'insultes françaises intégré au logiciel du forum. :lol:
je teste :
Chili c.. carne :lol:

Encore un coup des vegans sans doute :roll:
Troll OFF
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par jplandez »

Si j'ai bien compris, pour les Italiens, le "avanzato", ce sont des ulm (avions) de voyage, et ils se conforment aux règles de l'air.
C'est pas idiot, cela confine certaines machines lentes en dessous d'une certaine altitude.
Pourquoi pas ?
j.godard
Messages : 491
Inscription : 01 juin 2015, 07:05
Localisation : Basé à St André de l'Eure LFFD
Contact :

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par j.godard »

Ce n’est pas un problème de vitesse mais d’équipement. Mon Storch V de croisière eco 140 badin est éligible car il a 8.33 transpondeur S et parachute balistique, par contre le proprio doit satisfaire à des tests je crois, histoire de vérifier qu’il possède la phraséologie lui permettant d’utiliser les zones contrôlées (donc en anglais ou italien) et il faut aussi acquérir une balise de détresse.
Bons vols estivaux.
Joël.

Modérateur : suppression de la citation totalement INUTILE du message précédent
Veuillez utiliser le bouton REPONDRE et non CITER svp.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gabinger
Messages : 1637
Inscription : 22 août 2011, 11:57
Localisation : Beaulieu sur Mer

Re: Réglementation italienne concernant hauteur de vol

Message par Gabinger »

jplandez a écrit :C'est pas idiot, cela confine certaines machines lentes en dessous d'une certaine altitude.
Oui, c'est bien ça, les machines simples sont confinés à un certain niveau, et pour le reste il faut un niveau d'équipement donné (balise ELT, transpondeur, radio)... Et ça marche bien.
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
Répondre

Revenir à « Administrations - Législations - Règlementations - Assurances - Fédérations »