Quel train pour un coyote II train classique ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Glideman
Messages : 44
Inscription : 02 juil. 2017, 15:09
Localisation : Paris

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Glideman »

Merci pour le retour d’infos.
Voler ! ... Haut - Bas - En chiffon ou en rigide ... mais voler !
popaul
Messages : 13
Inscription : 10 mai 2010, 16:07

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par popaul »

Bonjour
Je suis toujours intéressé par les références du vérin amortisseur en traction (double effet) présenté par PIPER84,
et monté sur un coyotte.
D'avance MERCI, et bons vols avec la météo qui revient.
P. R.
coyote84
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2019, 15:12

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par coyote84 »

bonjour
je suis le proprio du coyote dont Piper 84 vous a expliqué les soucis que nous avons eu avec le train d'atterrissage neuf acheté prés
de 1200 euros chez confluence , je veux bien croire que ces jambes de train sont celles qui conviennent pour cet appareil puisse qu'il les vendent ,mais combien de coyote ont
été victimes d'atterrissage qui les ont endommagés , bien sur certains diront que les seuls responsables sont des pilotes mal formés au pilotage
de ce type d'appareil (classique ou tricycle )et d'autres diront que c' est un mauvais appareil ou que tout ceux qui sont equipés de jambes de train de ce type
son dangereux .
la question que je me pose est la suivante , d'ou viennent les problemes de rebonds ,les train d'atterrissage d'avion léger et ulm n'ont qu'une lame de ressort alu composite ou acier ,qui permettent seulement d'absorber les différentes forces subits par l'appareil au contact avec le sol et les imperfections du sols ??
réponse : aucun amortissement
en automobile une suspension est composée d'un ressort et d'un AMORTISSEUR sans ce compromis la voiture a une tenue de route impossible
freinage contrarié ,adhérence pneumatique nul .
ma conclusion : comme Beringer l' a fait a un prix exorbitant il a equipé sont train ALASKA avec des amortisseurs .bien sûr en matériaux iper léger d'ou le prix
'ai solutionné mon problème de rebonds en montant un système de train amorti sans aucune modif du train d'origine , en rajoutant une triangulation tube soudé 25 CD 4 X 18 mm ¤
ep 1,5 mm et fixé a la base des jambes d' origine sortie des ancrage fuselage , deux amortisseurs double effet d'origine citroen 2CV pris sur deux flasques montés en sandwich sur la fusée en utilisant le boulons assemblant la fusée et la jambe de train et le boulons fixant la fusée sur la piece assemblant l'ensemble train fusée
et pour éviter des surprise monté un tirant avec un verin a gaz 30 kg de resistance qui amorti le mouvement av AR de la roue
un coût de environ; , une dizaine d'heure de travail ,tube soudure (par pro) ,amortisseurs 2CV , verin a gaz , visserie ect ... 5 a 600 euros
a signaler que la modif pèse 4 kg pour l'ensemble du poids en + mais un confort incroyable a l'aterro .
vous savez tout
a bientot
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par piper84 »

Bonjour,
Il s'agit des amortisseurs hydrauliques double effet de la 2 CV Citroen, c'est à dire qu'ils sont efficaces dans les deux sens.
Bonne journée et bons vols à tous
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Luciano »

Bonsoir à tous,

je suis toujours troublé lorsque le sujet des rebonds à l'atterrissage de nos appareils revient à la une d'une discussion.

J'ai perdu un ami très cher qui était tellement obsédé par ce phénomène qu'il a fini par se tuer à force de faire des glissades, des poser sur une roue, etc ... pour éviter un éventuel rebond de son Coyote.

Finalement, qu'en a-t-on à faire d'un rebond du moment que l'on sait comment faire pour qu'il n'ait aucune conséquence fâcheuse sur l'intégrité de l'appareil et de ses passagers ?

A part les éventuels problèmes d'égo, quelles sont les conséquences d'un rebond bien maitrisé ?

Strictement aucune !!!

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir à mes débuts un instructeur qui m'a appris à traiter le problème plutôt que d'en rougir; une légère remise de gaz, le maintien du manche en arrière, et çà se calme !

Et si on se fait moquer par l'un ou l'autre, laissez pisser ...


Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Ramel »

Ben avec un rebond tu risques de passer sur le nez si tu n'as plus assez de vitesse, ou avaler la piste
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Luciano »

Pas le moins du monde si tu sais comment faire; c'est bien le but de mon post d'attirer l'attention de tous là dessus.

Bons vols,
Luciano

NB: j'ai cassé ainsi la jambe avant de mon premier tricycle, depuis lors, j'ai parfaitement retenu la leçon: manche au ventre , gaz et attendre ... ;)
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
piper84
Messages : 301
Inscription : 19 mai 2013, 13:30
Localisation : Rhône Alpes, Drôme, LFHD PIERRELATTE

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par piper84 »

Luciano,
Je ne doute absolument pas de tes capacités de pilotage, je ne me le permettrais pas.
Nous sommes nombreux à notre club à avoir essayé de poser ce Coyote avec les jambes de train renforcé installées suite à une casse machine. Plusieurs d'entre nous possèdent un appareil train classique - n'est ce pas Serge ?- ou sont des pilotes habitués comme moi par exemple sur Cub.
Je t'affirme que cet appareil était imposable et qu'il en était dangereux. Certains ont émis la possibilité que les jambes soient prévues en fait pour un train tricycle, c'est possible, mais le fait qu'elles soient renforcées nous renvoyait en l'air quelle que soit la façon de se poser, même en posé de piste hyper clean.
Je pense pour ma part qu'un appareil doit être pilotable et posable donc, en toute sécurité par un pilote formé correctement et sur cette machine ce n'était pas le cas.
La modif qui a été réalisée par mon collègue transforme son coyote "kangourou" en un appareil extrêmement agréable et c'était le but recherché, il n'en demande pas plus.
Pour revenir à ton mail, Luciano, cet appareil a nécessité une remise en état suite à un "atterrissage" kangourou qui s'est terminé sur le nez, fort heureusement sans passer sur le dos, donc uniquement de la peur j'imagine. Rebondir, remettre de la puissance pour faire un tour, ok c'est normal, mais faire 4 rebonds pour parvenir à le poser quelle que soit notre approche ce n'était pas normal , d'où notre modif.
Et comme tu dis, si quelqu'un se moque, j'aurais bien voulu parfois qu'il soit à ma place dans la cellule quand je revenais pour un ènième essai car il faut bien à un moment qu'on le pose cet animal !!! :lol:
Bonne soirée et bons vols à tous
Georges
AIRLONY SKYLANE, Pierrelatte LFHD (26)
Avatar de l’utilisateur
Claude Nowak
Messages : 2881
Inscription : 15 janv. 2014, 21:11

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Claude Nowak »

Je suis surpris par cette histoire de rebonds. Sur mon Nynja,certes tricycle, il n y a pas d amortisseur, seulement un train en alu, plutôt rigide( j imagine en 2017) avec des roues brousse ( pas des Beringer). Et je n ai jamais fait de rebond. Pour info, mon Nynja est centré plutôt arrière. Est ce que ça joue? Je ne sais pas. Comment est centré ton Coyote?
Pas sûr qu on puisse comparer un tricycle et un classique.
coyote84
Messages : 3
Inscription : 26 nov. 2019, 15:12

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par coyote84 »

bonsoir a tous
et comme d'habitude , les avis divergent pourquoi faut il que certains ne puisse pas se dire que, si une solution simplifie
et limites les risques d'accident , on doit obligatoirement expliquer que l'amélioration d'un produit n'est pas nécessaire
puisque avant , avec ses défauts , il ne posait que quelques problèmes , mais en aviation un problème devient trés vite , grave , comme le citait Lucianno
ayant perdu un amis qui faisait une fixation, et apparement avait peur des rebonds .
avec Piper 84 les remise de gaz on connait et on se moque bien de l'image que cela ai pu donné ,au bout d'un moment il faut faire un point ,nous l'avons fait
il fallait trouver une solution , nous l'avons trouvé et ça marche .
a bientot
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Luciano »

Loin de moi l'idée de vouloir passer pour un super pilote; sans quoi je n'aurais pas parlé de la béquille avant de mon Storch (un tricycle) que j'ai réussi à casser par pure maladresse. ;)

Cependant, je pense qu'une bonne pratique consistant à bloquer le manche en position légèrement up (surtout ne pas tenter de pousser le manche en avant pour contrer la remontée au rebond) combinée à une petite augmentation des gaz permet de stabiliser la trajectoire et d'éviter les sauts de kangourous qui se terminent bien souvent en désastres.

Je l'ai pratiqué trop souvent à mon goût (preuve que je ne suis pas aussi bon pilote que certains pourraient l'imaginer :oops: ) tant sur des ulm train classiques (dont le Coyote à train Classique de mon infortuné ami) que des tricycles dont un avion Diamond DA40 en retour de vol de nuit où un autre de mes amis avait un peu perdu le contrôle au moment du touché.

Et il est vrai qu'une modification permettant de rendre les choses plus faciles sera toujours la bienvenue et ne retire rien au plaisir du pilotage.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
Yankeeromeo
Messages : 3624
Inscription : 05 nov. 2010, 19:44
Localisation : France - Poitou - Vendée - LFFK
Contact :

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par Yankeeromeo »

coyote84 a écrit : (...) j'ai solutionné mon problème de rebonds en montant un système de train amorti (...)
Quelques photos ne seraient pas superflues !
Tu l'as bien décrit, mais le montrer de visu c'est encore mieux;
Yurek
http://www.yankee-romeo.com
If God meant man to fly, He'd have given him... more money.
Honi soit qui mal y pense !
Yankee-Romeo sur Facebook Image
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Quel train pour un coyote II train classique ?

Message par serge5694 »

10e messages page 1
Répondre

Revenir à « FORUM des RANS - S6 Coyot, S12, et autres modèles »