Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
helireve
Messages : 25
Inscription : 06 nov. 2011, 19:58

Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par helireve »

Bonjour,
En Mars 2016 j'ai racheté l'Eurostar F-JEZX (69RX). Je suis basé à LF6822 et fondamentalement hyper-satisfait de cet aéronef.

La poignée noire extérieure en bakélite (ou autre matériau similaire) faisant partie du système de verrouillage de la verrière a du jeu par rapport à l'axe sur lequel il est fixé. Elle semble y être solidarisée par deux petites goupilles. Les goupilles ont avec le temps "rongées" un peu la matière de cette poignée externe, d'où de plus en plus de jeu après des dizaines de manipulations..

A priori, auprès du constructeur/importateur cette pièce ne peut pas être commandée individuellement, il faut acheter un sous ensemble complet (poignée + axe + dieu sais-je quoi!), soit un coût ~150€ !!

Une idée serait de démonter la poignée, de remplir le trou de l'axe avec de la résine (ou équivalent), puis repercer au diamètre de l'axe, ainsi que les trous pour les goupilles.

Déjà confronté à ce problème? Solution faisable?
ou
Quelqu'un connaîtrait-il une solution plus simple pour résoudre ce problème?

Merci d'avance pour vos suggestions constructives
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par D19578ANL »

Un ULM de cette classe vaut bien 150 Roros pour remettre un verrouillage de cabine ou de verrière au standard.
Après si on mégote sur ça pour une machine a quelques millier d'Euros......!
Bon je ne suis plus là ! :arrow: :arrow: :arrow:
Comme disait Coluche "on n'est pas non plus la rue des Morillons !" :arrow: :arrow: :arrow:
Encore plus loin ! :lol: :lol: :lol:
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par Lochardet »

en dehors de cette poignée, ta verrière est-elle équipée d'un système évitant l'ouverture intempestive de la verrière (commune sur les anciens Eurostar... ce qui a conduit à au moins un accident mortel et à au moins une destruction totale de l'appareil)?
Eurostar
Gray St Adrien
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par flyer999 »

le constructeur à raison de te faire tout changer, il y a trop de gens qui bricolent les systèmes d'ouverture, d'ailleurs cause au moins d'un accident cité, car il est tjrs facile ensuite d'accuser le fabriquant alors que le verrouillage à été bidouillé. c'est bien là tout le problème du régime ULM , et la prise de risque est importante
sabbio
Messages : 3
Inscription : 26 févr. 2013, 15:10

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par sabbio »

Bonsoir helireve,
Si je peux me permettre....je ne te conseillerai pas de faire une modif de ce genre sur ton systeme de fermeture de verrière sur ta machine.
Evektor a eu des probleme de verrouillage de verrière sur les EV97 et egalement sur les SL.
Des SB ont été édités par Evektor (2 pour les EV97 dont le dernier fin d'année 2016 qui propose un kit de retenue de verrière en cas d'ouverture intempestive...c'est vraisemblablement de cette modif à laquelle fait reference Lochardet)
Un kit gratuit était egalement fourni pour les SL (double verrouillage)
Personnellement j'ai fait les frais d'une ouverture à 500'' sur un 97 avec pour résultat une machine détruite et pas trop de bobos.
En conclusion je dirais....take care
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par Lochardet »

Bonjour,
je crois qu'on s'est retrouvé ce soir là dans le même hôtel à Gap Tallard!
Amitiés
Eurostar
Gray St Adrien
Avatar de l’utilisateur
helireve
Messages : 25
Inscription : 06 nov. 2011, 19:58

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par helireve »

merci pour vos remarques.......
flyer999
Messages : 141
Inscription : 14 févr. 2017, 16:56

Re: Eurostar EV97 remplacement poignée ouverture verrière ?

Message par flyer999 »

d'ailleurs, c'est tout aussi valable pour les SPORTSTAR , les AQUILA, les WT9 et autres VL3 . lors de l'ouverture d'une verrière, cela se traduit par de fortes turbulences sur le plan arrière et souvent le pilote perd le controle car les efforts deviennent très importants. il faut immédiatement RALENTIR au minimum de la vitesse de vol
Répondre

Revenir à « FORUM des EVEKTOR - Eurostar »