Givrage carbu sur un Skyranger

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
jplandez
Messages : 2768
Inscription : 26 juil. 2011, 20:47
Localisation : France - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par jplandez »

ch@ntel a écrit :après la dépression du venturi du carbu il va perdre environ 20°C et donc atteindre ... 4°C
Il me semble que c'est un peu moins quand même, je pensais à une dizaine de degrés.
ch@ntel
Messages : 371
Inscription : 21 janv. 2016, 20:10
Localisation : Angers

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par ch@ntel »

J'ai pris la valeur de 20°C donnée par Bob01 quelques post au-dessus, je pense qu'il a du faire une mesure ou obtenir l'info par une source fiable. Selon les sources on trouve même jusqu'à 30°C d'abaissement de température (https://www.lavionnaire.fr/PistonCarburation.php). Mais cela dépend du carburateur j'imagine.
Mieux vaut être en bas avec l'envie d'être en haut que le contraire...
Avatar de l’utilisateur
Bob01
Messages : 759
Inscription : 20 janv. 2018, 19:55

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Bob01 »

Non je n'ai pas fait de mesures précises.
Mais j'ai volé avec des avions équipés de tempé carbu (le capteur est dans le venturi), on constate (sous réserve d'une certaine justesse du capteur..) une telle différence par rapport à l'air extérieur : de 15 à 20° de baisse dans le carbu.

Je pense que la conception du carbu, du moteur, et plus globalement des capots, est très importante dans la sensibilité au givrage.

Le Conti O200 (100 cv du Rallye, du Cessna 150, etc) a un carbu "isolé" en avant du carter d'huile, juste derrière l'entrée d'air du filtre. Rien ne permet d'être réchauffé par le bloc moteur. C'est un moteur qui givre facilement. Mon instructeur a plusieurs fois calé à l'atterrissage s'il était tout réduit.
Le temps de s'arrêter sur la piste (ou au bord), la glace avait fondu et le moteur redémarrait sans souci.

La quasi totalité des Lycoming a un carbu fixé sous le carter, puis les pipes d'admission passent dans le carter. C'est un ensemble a priori plus chaud. Il givre plus difficilement.

Pour les Rotax 912, les carbus sont en arrière du moteur. Certains moteurs ont des baffles pour canaliser l'air autour des ailettes des cylindres. L'air chaud est davantage canalisé pour être évacué plus directement.
D'autres sont dans le capot, là encore a priori, baignés dans plus d'air chaud.

Je veux dire qu'il ne peut pas y avoir de règle disant "un Rotax ça givre" ou l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

Si on tient pas compte de l'essence qui s'évapore,

la température perdu dépend de la dépression.
Plus la dépression est forte, plus la température baisse.

Les formules c'est du genre PV= nrT mais comme l'air est composé de plusieurs gaz ce n'est pas exact,
Autre points, quand les ingénieurs français et les belges se querellent pour savoir s'il faut calculer en adiabatique ou en isotherme,
tu as un allemand qui passe et qui lâche tranquillement que c'est polytrope parce que ce sont des gaz bi-atomique..... un grand silence s'installe alors...

En calcul, pour deux gaz, ici de l'azote avec 10% de fluor ça donne ça,
le calcul est pour 0,1s et il est refait en boucle (réentrant) :
PVT N2F2.jpg
Ici on passe d'un état A (air ambiant par exemple) à travers un tuyau (le carbu par exemple) et on arrive au point B (le moteur)
Pendant qu'on passe dans le carbu on subit une détente qui refroidi le gaz en même temps que les parois du carbu réchauffe le gaz (et le gaz refroidit les parois)
puis le gaz se remet en pression après la sortie.
ensuite tu te fais virer par les belges de chez Solvay qui n'apprécient pas de perdre la face.... :lol:
Il y en a 1 qui me comprendra ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

Donc le givrage dépend totalement de la dépression,
taille du moteur, du carbu, du régime, de la température de la parois du carbu, qui ne passe pas en négatif instantanément et qui se réchauffe avec l'air externe pendant que l'interne essaye de le refroidir, etc.

Pas possible de donner une généralité avec un graph mange tout, chaque machine aura sa zone de givrage.
histoire d'alimenter mon égo, depuis 1994 ça fait du bien !
zPVT.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par lolo37 »

bon si ça fait du bien a ton ego :D

Menfin on trouve pour une somme très raisonnable chez air création un système que l'on oubli tellement ça marche bien je n'arrive pas comprendre pourquoi c'est pas de série . Moi ça fait deux machines que j'achète non équipée qui givraient, après l’installation plus de soucis et de la tranquillité d'esprit.

http://shop.aircreation.fr/copy-of-kit- ... 1c-complet
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

Tu as raison, en l'état ca ne s'adapte pas sur ma machine, mais le principe est "tout bon".

1- pas besoin de chauffer l'air, donc pas de perte de puissance !
2- Si la parois est chaude, le givre ne s'y dépose pas...

en effet la temp° du tuyau, (le carbu) dans mon calcul change par "accumulation" de frigorie. Ce n'est pas en une fraction de seconde que les 300gr du carbu passent à -10°, tout se fait progressivement en fonction des masses de gaz qui passent et des calories qu'elles emportent, des +3° externes qui réchauffent le carbu, etc...
si le carbu est réchauffé en continu à 40° = FINIT

Cette manière de réchauffer est bien meilleure que de chauffer l'air !!
(En tout cas pour nos cylindrées, au delà ...en 13 cylindres 8 litres ... je ne sais pas.)
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sky38 »

Bonjour à tous,

Tout d’abord, meilleurs voeux 2020, et de superbes vols en Skyranger, Nynja, et toutes les autres machines volantes !

Profitant des quelques jours de vacances des fêtes de fin d’année, j’ai pu installer le thermomètre à deux sondes et faire quelques vols test :

Avec  »bavette » différence de T°entre extérieur et sous capot environ 5°C (4,1°/9,2°)

Sans »bavette » différence de T°entre extérieur et sous capot environ 10°C (4,1°/14,1°), température d’eau +10°

Les valeurs oscillent suivant altitude et régime, mais les différences de T°de 5° et 10° sont assez stables.
Conclusion : la « bavette » améliore bien le refroidissement en augmentant le débit d’air sous le capot, je la remonterai cet été.

Je n’ai pas eu de nouveaux symptômes de givrage, juste le moteur ne tournant pas très rond en dessous de 3000 t/mn en début de chauffe, la température sous capot étant très proche de l’extérieur à ce moment-là... à chaud, comportement nickel.

Lolo 37, ç’est vrai que le système de réchauffe d’Air Cré est séduisant, mais si je peux m’en passer, je trouve qu’il’y a déjà bien assez de tuyaux autour du 912 !

Bons vols à tous
engineman
Messages : 367
Inscription : 13 août 2016, 09:25

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par engineman »

les condensateurs des boitiers cdi commence a faiblir.
Avatar de l’utilisateur
Sky38
Messages : 98
Inscription : 01 févr. 2015, 13:13

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par Sky38 »

Bonjour Engineman,
Penses-tu que les vibrations à froid à bas régime sont dues aux condensateurs des boitiers cdi ?
Quelle solution ?
Faut-il changer les boitiers en totalité ou le remplacement des condensateurs est-il possible ?
J'imagine qu’entre les deux options, le prix n’est pas tout à fait le même...
lolo37
Messages : 389
Inscription : 09 mai 2014, 08:32

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par lolo37 »

le premier symptôme c'est le démarrage à froid. Démarre sur un seul circuit pour le tester (a froid ), puis le lendemain sur l'autre , en principe on ne s'en rend compte que quand les deux sont morts ça démarre plus.
Avatar de l’utilisateur
upwego
Messages : 548
Inscription : 21 mai 2018, 21:03
Localisation : Pays de Loire

Re: Givrage carbu sur un Skyranger

Message par upwego »

Très bonne méthode Lolo, qui évite de se retrouver avec les 2 en panne.

Concernant le givrage,
les Metar donnent le point de rosée, mais à une altitude donnée seulement.
On croit à tort que la réduction des gaz provoque le givrage, alors qu'en fait ce n'est qu'un effet secondaire.
Le paramètre le plus prépondérant en cause est la perte d'altitude.

Si l'on jette un coup d'œil sur l'émagramme, point de rosée à gauche et température ambiante à droite (sens de visualisation),
1- on se rend compte que la température peut être plus forte en altitude, même à 500m
2- que le point de rosée peut s'éloigner ou se rapprocher

Ceci explique que l'on peut givrer OU PAS DU TOUT, tant en été qu'en hiver.

Exemple de courbe hivernale qui démontre qu'en montant on ne givrera plus au dessus de 400m :
emagramme.JPG
un autre exemple hivernal qui montre pourquoi on va givrer entre le sol et 2000m :
Giv 2.JPG
Ce type d'émagramme lisible et compréhensible est disponible sur https://meteo-parapente.com/#/ par exemple.

Conclusion :
1- réduire les gaz provoque du froid, en fonction de sa cylindrée et de son carbu
2- si celui-ci passe en dessous du point de rosée et loin en dessous de 0°il y aura givre
3- le point de rosée est souvent proche de la température ambiante à basse altitude en hiver !!!!
4- d'où le raccourci de croire que la réduction des gaz est responsable ... en oubliant d'autres facteurs plus importants, notamment le point 3.

Quand la courbe est comme sur 1, décoller et monter gaz ouvert permet d'atteindre les 400m et de voler sans souci en croisière passé ce point.
Au retour réduire en local terrain permet de poser moteur coupé au cas où le givre l'emporte le temps de descendre entre 400 et QFE.

En prime on a moins froid en cabine ouverte.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « FORUM des BESTOFF AIRCRAFT - Skyranger, VFun, VMax, Swift, Ninja »