Alignement des volets du ctsw
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- JulietEcho
- Messages : 55
- Inscription : 14 août 2011, 19:10
- Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux
Alignement des volets du ctsw
Bonjour,
J'aimerais savoir si l'un de vous à déjà dû faire cette opération d'alignement des volets? Savez-vous en quoi cela consiste. Apparemment sur les sites américains on en parle mais trop technique pour le comprendre.
merci
J'aimerais savoir si l'un de vous à déjà dû faire cette opération d'alignement des volets? Savez-vous en quoi cela consiste. Apparemment sur les sites américains on en parle mais trop technique pour le comprendre.
merci
JulietEcho
-
- Messages : 339
- Inscription : 18 déc. 2011, 18:34
- Localisation : Alsace
Re: Alignement des volets du ctsw
Bonjour,
Je n' en ai pas entendu parler.
Cependant , j'ai eu écho d'une sortie intempestive des pleins volets sur un CTSW en vitesse de croisière.
Slts
Je n' en ai pas entendu parler.
Cependant , j'ai eu écho d'une sortie intempestive des pleins volets sur un CTSW en vitesse de croisière.
Slts
- limanovembre
- Messages : 47
- Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
- Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)
Re: Alignement des volets du ctsw
Bonjour J E,
Désireux de savoir si ma batterie après une longue inaction était encore chargée, j'ai manipulé mes volets. Une attache arrière de la bâche à cheval sur la cellule et le volet droit, a bloqué ce dernier. Résultat: complètement déréglé.
Christophe, l'importateur, m'a fourni un kit de réglage à connecter sur la carte de gestion des volets (panneau de l'affichage des d° et du bouton sélectionneur), pour reprogrammer.
Si tu veux en savoir plus, il faut que je recherche.
Suite à la panne du forum, la rencontre à VOUZON du 01 mai reportée, a-t-elle eu lieu ?
Bon vol à tous
Gé
Désireux de savoir si ma batterie après une longue inaction était encore chargée, j'ai manipulé mes volets. Une attache arrière de la bâche à cheval sur la cellule et le volet droit, a bloqué ce dernier. Résultat: complètement déréglé.
Christophe, l'importateur, m'a fourni un kit de réglage à connecter sur la carte de gestion des volets (panneau de l'affichage des d° et du bouton sélectionneur), pour reprogrammer.
Si tu veux en savoir plus, il faut que je recherche.
Suite à la panne du forum, la rencontre à VOUZON du 01 mai reportée, a-t-elle eu lieu ?
Bon vol à tous
Gé
- gazaile100
- Messages : 2716
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Alignement des volets du ctsw
Oui, en petit comité (6 machines), mais très sympathique au demeurant.limanovembre a écrit : Suite à la panne du forum, la rencontre à VOUZON du 01 mai reportée, a-t-elle eu lieu ?
Gé
Provenance des participants:
La baule, Haguenau, Valenciennes, Baisy-ty, le Plessis Belleville et Compiegne.
Ici pour les commentaires:
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 8&start=90
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
Re: Alignement des volets du ctsw
petite question pour ma culture ? d'après la réponse plus haut , il semble les volets ne sont pas reliés par une bielle commune, mais plutôt qu'il y ait un genre de synchro sur la sortie des volets ? y a t il deux moteurs indépendants ?
- limanovembre
- Messages : 47
- Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
- Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)
Re: Alignement des volets du ctsw
Merci Gazelle 100. Pas de photos ? A la prochaine............
Pour les volets, ils sont solidaires et il n'y a qu'un seul moteur.
Gé
Pour les volets, ils sont solidaires et il n'y a qu'un seul moteur.
Gé
Re: Alignement des volets du ctsw
ok, d'accord, alors je comprends encore moins ce que dit LIMANOVEMBRE en parlant de kit à connecter sur ??? un circuit electronique ? pourquoi faire ?
-
- Messages : 87
- Inscription : 24 juil. 2011, 13:03
- Localisation : beaune
Re: Alignement des volets du ctsw
Les volets du ctsw sont relié mécaniquement par une barre: aucun risque d'avoir une sortie dissymetrique ce qui est un avantage. Par contre, ils sont commandés électroniquement via une usine a gaz, et non pas électriquement, via une platine électronique située dans le tableau de bord, contre le couple du support moteur. Voici un lien avec details et documents en anglais http://ctflier.com/index.php?/topic/130 ... #entry9347
Si la reprogrammtion par switch ne fonctionne pas, il est possible que les contacts des relais soient endommagés (surcharge ou sortie réguliere pres de la VFE). Sur mon CTSW, les volets refusaient de sortir si tension basse (moteur au ralenti en finale). Je contournais le pb. en donnant un petit coup de gaz: les volets sortaient alors correctement. Pas une solution d'avenir qand j'ai constaté que lors d'un exercice panne moteur (moteur coupè), les volets restaient en position -12°! Pas ideal pour un atterissage d'urgence dans un champs! Bref, persuadé que le pbs venaient des relais, et non pas de l' electronique, j'ai démonté la platine (bien repérer les fils), enlever la couche de vernis (avec dissolvant vernis a ongle) coté circuit imprimé, commandé les 2 relais chez radiospare (5 euros), ressoudé les relais, remis le vernis (vernis a ongle rouge pour faire pros), remonté le tout: plus de pbs les 200 dernieres heures. La platine electronique coutant plus de 1000 euros, cela valait bien qq. petits efforts.
Si la reprogrammtion par switch ne fonctionne pas, il est possible que les contacts des relais soient endommagés (surcharge ou sortie réguliere pres de la VFE). Sur mon CTSW, les volets refusaient de sortir si tension basse (moteur au ralenti en finale). Je contournais le pb. en donnant un petit coup de gaz: les volets sortaient alors correctement. Pas une solution d'avenir qand j'ai constaté que lors d'un exercice panne moteur (moteur coupè), les volets restaient en position -12°! Pas ideal pour un atterissage d'urgence dans un champs! Bref, persuadé que le pbs venaient des relais, et non pas de l' electronique, j'ai démonté la platine (bien repérer les fils), enlever la couche de vernis (avec dissolvant vernis a ongle) coté circuit imprimé, commandé les 2 relais chez radiospare (5 euros), ressoudé les relais, remis le vernis (vernis a ongle rouge pour faire pros), remonté le tout: plus de pbs les 200 dernieres heures. La platine electronique coutant plus de 1000 euros, cela valait bien qq. petits efforts.
Ctsw Flight Design Rotax 912 - SkyDemon - montagne/Voyages
- JulietEcho
- Messages : 55
- Inscription : 14 août 2011, 19:10
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Re: Alignement des volets du ctsw
Bonjour à tous,
Merci pour la réponse effectivement j'ai été sur le forum anglais précité par mbenoit et j'ai lu beaucoup de choses mais j'avoue que parfois les termes ne me sont pas familiés. Donc ce n'est pas fréquent.
Limanovembre peux tu stp m'en dire plus sur ce kit de réglage et de la carte.
Merci mbenoit pour les explications c'est clair, cela me rassure si l'on peu faire simple.
Bons vols
Merci pour la réponse effectivement j'ai été sur le forum anglais précité par mbenoit et j'ai lu beaucoup de choses mais j'avoue que parfois les termes ne me sont pas familiés. Donc ce n'est pas fréquent.
Limanovembre peux tu stp m'en dire plus sur ce kit de réglage et de la carte.
Merci mbenoit pour les explications c'est clair, cela me rassure si l'on peu faire simple.
Bons vols
JulietEcho
- limanovembre
- Messages : 47
- Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
- Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)
Re: Alignement des volets du ctsw
Salut
"mbenoit"
J'ai été très intéressé pour ton dépannage relai, Merci.
Depuis ma mésaventure , après rebranchement de la carte, et la reprogrammation volets, seul le signe "moins" des 12°s'allume. Les autres afficheurs lumineux sont aux abonnés absents. Aurais tu une astuce ? Merci d'avance si.......
"piwip"
Le Kit est à connecter sur la carte :c'est un switch. Puis, une fois les volets reprogrammés, il faut l'extraire.
"J-E"
Je cherche la procédure et la fait passer
Gé
"mbenoit"
J'ai été très intéressé pour ton dépannage relai, Merci.
Depuis ma mésaventure , après rebranchement de la carte, et la reprogrammation volets, seul le signe "moins" des 12°s'allume. Les autres afficheurs lumineux sont aux abonnés absents. Aurais tu une astuce ? Merci d'avance si.......
"piwip"
Le Kit est à connecter sur la carte :c'est un switch. Puis, une fois les volets reprogrammés, il faut l'extraire.
"J-E"
Je cherche la procédure et la fait passer
Gé
- limanovembre
- Messages : 47
- Inscription : 02 févr. 2015, 16:59
- Localisation : fRANCE Drome Montelimar (LFLQ)
Re: Alignement des volets du ctsw
J E
Pour programmer les volets CTSW
Pour plus de facilité, commander un contact de programmation chez innov' air SW 1 (tu peux le faire toi même si tu trouves les bonnes fiches) Le brancher comme sur le plan (haut à gauche)
Brancher ensuite un inter trois positions SW 2 qui permettra de bouger les volets vers le bas ou vers le haut (suivant le plan)
Positionne les volets par rapport à l'horizontale: (appareil sur ses roues)
Pour le calage -12 : 79/80°
0 : 68°
+15 : 53°
+30 : 38°
+40 : 30°
Quand le calage est à l'angle désiré, afficher la valeur suivant le degré (-12,0,15 etc...........) avec le sélectionneur d'angle SW 3 puis appuyer une fois sur SW 1 pour programmer cette opération.
Refaire cette manip pour tous les calages.
Coupe le breaker des volets
Débranche SW 1 et SW 2 (le SW 3 est le sélectionneur de position d'angle, il reste donc en place)
Remet le breaker sur on
Et ça fonctionne.
J'espère avoir été assez clair, sinon demande..............
Gé
Re: Alignement des volets du ctsw
ben dites donc, c'est une usine à gaz ! jamais vu un tel binz même sur avion certifié ?? donc si bugg de la platine, les volets bougent plus ou alors comme ils veulent ??
pas très confiant là dedans !!
pas très confiant là dedans !!
- JulietEcho
- Messages : 55
- Inscription : 14 août 2011, 19:10
- Localisation : France - Île-de-France - Seine-et-Marne - Meaux
Re: Alignement des volets du ctsw
Bonsoir,
Merci limanovembre en effet les explications sont claires. Maintenant il faudra tester. J'espère toutefois que cela ne se reproduise pas trop souvent. Curieusement certaines machines ont des petits problèmes et d'autres jamais rien. . C'est cela quand les années passent, même pour les ULM, le temps ne les arrangent pas .
@bons vols
Merci limanovembre en effet les explications sont claires. Maintenant il faudra tester. J'espère toutefois que cela ne se reproduise pas trop souvent. Curieusement certaines machines ont des petits problèmes et d'autres jamais rien. . C'est cela quand les années passent, même pour les ULM, le temps ne les arrangent pas .
@bons vols
JulietEcho
-
- Messages : 160
- Inscription : 03 févr. 2015, 14:18
Re: Alignement des volets du ctsw
Bonsoir a tous
Je pense un peu comme PIWIP, ça semble bien compliqué, et a obligatoirement une influence sur la fiabilité, sur la majorité des appareils c'est gênant de ne pas pouvoir sortir les volets, le PB est amplifié sur les CT dont ces derniers peuvent se retrouver bloqués sur la position -12°, ça doit rallonger la longueur de piste nécessaire pour se poser dans cette configuration!!!!.
Pourquoi ne pas rajouter une commande manuelle en secours, l'interrupteur SW2 qui vous sert a bouger les volets pour effectuer les réglages en est déjà une (il faut juste qu'il reste en place après les réglages), il y a surement plus complet comme branchement de secours avec une alimentation + indépendante qui attaquerait directement le servomoteur des volets, il faudrait un commutateur de basculement et un autre de commande de sortie ou de rentrée des volets, un schéma net permettrait de mieux déterminer le câblage a prévoir
Cordialement
jean françois
Je pense un peu comme PIWIP, ça semble bien compliqué, et a obligatoirement une influence sur la fiabilité, sur la majorité des appareils c'est gênant de ne pas pouvoir sortir les volets, le PB est amplifié sur les CT dont ces derniers peuvent se retrouver bloqués sur la position -12°, ça doit rallonger la longueur de piste nécessaire pour se poser dans cette configuration!!!!.
Pourquoi ne pas rajouter une commande manuelle en secours, l'interrupteur SW2 qui vous sert a bouger les volets pour effectuer les réglages en est déjà une (il faut juste qu'il reste en place après les réglages), il y a surement plus complet comme branchement de secours avec une alimentation + indépendante qui attaquerait directement le servomoteur des volets, il faudrait un commutateur de basculement et un autre de commande de sortie ou de rentrée des volets, un schéma net permettrait de mieux déterminer le câblage a prévoir
Cordialement
jean françois