Histoire de Henri MIGNET
Règles du forum
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable : Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
- Daniel C
- Messages : 2101
- Inscription : 09 mai 2010, 10:42
- Localisation : 44
- Contact :
Histoire de Henri MIGNET
Pour ceux qui n'auraient qu'une vague idée d'Henri Mignet
Henri Mignet est le concepteur du pou du ciel dans les années 30.
Il a écrit un livre qui a été épuisé en une semaine et est à l'origine de la construction amateur. Le mouvement qu'il a crée est à l'origine du RSA et de la législation particulière de la France.
Son enthousiasme et la simplicité de construction ont été récompensés par une explosion d'appareils mis en chantier.
Des petits malins ont voulu améliorer la formule. Certains Poux on été construits sans respecter les limites de centrage et ont occasionné des accidents mortels. La formule a été interdite temporairement et autorisée quand le problème a été clairement identifié et corrigé.
C'est un 2 axes et une aile vivante, comme le Spratt, mais la mise en virage se fait par le gouvernail. Il tolère assez mal le vent de travers, mais à l'époque où il a été conçu on avait des champs d'aviation.
Malgré cela, les adeptes de la formule s'en accommodent et, avec un peu de pratique, se posent sans grosse difficulté.
Plusieurs centaines (peu être milliers) on été construits en France et dans le monde entier et le mouvement est toujours actif.
Sa formule a donné naissance à de nombreuses variantes (Crose par exemple) qui apportent des solutions au détriment de la simplicité initiale.
Henri Magnet était le concepteur, le pilote d'essai, le promoteur passionné et les plans (gratuits) qu'il proposait donnaient un appareil sain si correctement construit.
Il a été l'objet de critiques virulentes et malveillantes mais sa défense n'a pas toujours été très adroite.
Néanmoins c'est un grand bonhomme et la construction amateur lui doit énormément.
Avec ce lien chacun pourra trouver un peu plus de renseignements.
http://lesaeroplanes.free.fr/messages/histoire.htm
Henri Mignet est le concepteur du pou du ciel dans les années 30.
Il a écrit un livre qui a été épuisé en une semaine et est à l'origine de la construction amateur. Le mouvement qu'il a crée est à l'origine du RSA et de la législation particulière de la France.
Son enthousiasme et la simplicité de construction ont été récompensés par une explosion d'appareils mis en chantier.
Des petits malins ont voulu améliorer la formule. Certains Poux on été construits sans respecter les limites de centrage et ont occasionné des accidents mortels. La formule a été interdite temporairement et autorisée quand le problème a été clairement identifié et corrigé.
C'est un 2 axes et une aile vivante, comme le Spratt, mais la mise en virage se fait par le gouvernail. Il tolère assez mal le vent de travers, mais à l'époque où il a été conçu on avait des champs d'aviation.
Malgré cela, les adeptes de la formule s'en accommodent et, avec un peu de pratique, se posent sans grosse difficulté.
Plusieurs centaines (peu être milliers) on été construits en France et dans le monde entier et le mouvement est toujours actif.
Sa formule a donné naissance à de nombreuses variantes (Crose par exemple) qui apportent des solutions au détriment de la simplicité initiale.
Henri Magnet était le concepteur, le pilote d'essai, le promoteur passionné et les plans (gratuits) qu'il proposait donnaient un appareil sain si correctement construit.
Il a été l'objet de critiques virulentes et malveillantes mais sa défense n'a pas toujours été très adroite.
Néanmoins c'est un grand bonhomme et la construction amateur lui doit énormément.
Avec ce lien chacun pourra trouver un peu plus de renseignements.
http://lesaeroplanes.free.fr/messages/histoire.htm
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
- gazaile100
- Messages : 2714
- Inscription : 21 nov. 2010, 14:35
- Localisation : France - Picardie - Oise - Compiegne-Margny (LFAD)
Re: Histoire de Henri MIGNET
Le bouquin s'appelle "Le sport de l'air. Pourquoi et comment j'ai construit le pou du ciel".
J'en ai eu un exemplaire entre les mains il y a quelques années.
C'est comme ça qu'a demarré ma culture aéronautique.
On en trouve parfois sur le net à des prix autour de 80€ pour les editions de 193x.
J'en ai eu un exemplaire entre les mains il y a quelques années.
C'est comme ça qu'a demarré ma culture aéronautique.
On en trouve parfois sur le net à des prix autour de 80€ pour les editions de 193x.
XK9 (FK9 Mk3 modifié train classique avec moteur VIJA 100cv, injection)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
basé LFAD (Compiegne-Margny)
-
- Messages : 29
- Inscription : 12 déc. 2015, 09:44
Re: Histoire de Henri MIGNET
Suppression de la citation du message de Gazaile100 : par admin.
Inutile de citer quand il s'agit du message précédent (surtout quand ça pend une telle place avec une image).
Notre association en a quelques uns à vendre.
Ce sont de ré-éditions.
Renseignements par MP
Inutile de citer quand il s'agit du message précédent (surtout quand ça pend une telle place avec une image).
Notre association en a quelques uns à vendre.
Ce sont de ré-éditions.
Renseignements par MP
Notre activité http://lesaeroplanes.free.fr/
- jeromefalc
- Messages : 607
- Inscription : 19 mars 2012, 07:36
- Localisation : France - Aquitaine - Gironde - Langon
- Contact :
Re: Histoire de Henri MIGNET
Et c'est ainsi que j'ai commencé en construisant un HM14 que j'avais baptisé "Le Petit Prince" avec lequel j'ai fait une bonne centaine d'heures. Puis je suis passé au biplace avec un HM1000 Balerit. De beaux souvenirs...
- aubert
- Messages : 2153
- Inscription : 24 oct. 2013, 11:11
- Localisation : saint Nazaire LFRZ
- Contact :
-
- Messages : 324
- Inscription : 01 juin 2014, 11:07
Re: Histoire de Henri MIGNET
C'est vrai que sur le pou, il y a tout sur PouGuide...
Mais sur la personnalité de Henri Mignet et son histoire il y a un documentaire de la RTBF de 2003 si ma mémoire est bonne... "Inédits : Le Pou-du-Ciel" d'André Huet.
C'est pas d'un rythme endiablé... mais c'est instructif !!
On y voit Pierre Mignet, Victor Collard et beaucoup d'autre Pouducieliste.
Mais sur la personnalité de Henri Mignet et son histoire il y a un documentaire de la RTBF de 2003 si ma mémoire est bonne... "Inédits : Le Pou-du-Ciel" d'André Huet.
C'est pas d'un rythme endiablé... mais c'est instructif !!
On y voit Pierre Mignet, Victor Collard et beaucoup d'autre Pouducieliste.
Diabolo..!! Fait quelque chose !!!
-
- Messages : 29
- Inscription : 12 déc. 2015, 09:44
Re: Histoire de Henri MIGNET
Notre association a en prêt/don un certain nombre de formule Mignet, dont des exemplaires uniques comme le Ballerit N°1, des moteurs d'époque etc...
L'année dernière nous avons remis en état de présentation un pou de 1934...qui n'a jamais volé
Vous les trouverez sur le site de l'association dans la rubrique Collections
http://lesaeroplanes.free.fr/
L'année dernière nous avons remis en état de présentation un pou de 1934...qui n'a jamais volé
Vous les trouverez sur le site de l'association dans la rubrique Collections
http://lesaeroplanes.free.fr/
Notre activité http://lesaeroplanes.free.fr/