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Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 09:08
par Lochardet
Claude Nowak a écrit :Le Hm 293 est quand même beaucoup mieux que Hm14. Y a pas photo.
Tu t orientes vers le D 18. Tu as raison, il est biplace, facile à faire. Sage décision.
Claude

+1 bonne construction (accessoirement ce sera un bon investissement) et bons vols...

Re: Le site " pouguide.org " est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 10:05
par didier marie
aubert a écrit :
didier marie a écrit :Ben les gars, que de haine contre notre Saint Patron !
Pour 2 ailes. Si tu as envie de faire un HM 293, fais toi plaisir.
...........................
mon Castor m'aura couté 7 000 €, avec un moteur VW financé par un cadeau de mon père et des copains qui se démènent à me le refaire ... et des instruments que j'avais dans le placard.
7000 euros ........ j'en rêve :roll: ............. et je ne dois pas être le seul à ne pas avoir gagné à la tombola :evil: :evil: :evil:
Dominique
Salut Dominique ! et bonne année à toi !
je comprends pas ... la tombola.

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 14:39
par aubert
Bonne année Didier
Je reste toujours admiratif devant des prix si bas, et je pense qu'il faut être prudent pour ne pas aiguiller les futurs candidats à la construction amateur vers des désillusions. Quand on aime, il faut aussi compter :lol:
Certes, pas très débrouillard ou incompétent pour certains travaux, j'ai sous-traité quelques travaux comme les soudures (bâti moteur, réservoir, manche) le tournage ou fraisage des pièces le nécessitant (embouts de biellettes commandes, pièces de train principal) .... mais quand même fait pas mal de choses ;) dont je te donne quelques points : bois 4000 euros, verrière 1000, entoilage Dacron/peinture 3900 ..... j'ai déjà dépassé largement tes 7000 euros .... :o et je ne te parle pas d'un minimum d'outillage de qualité dont quelques dizaines de serre-joints, du moteur, des composites pour la réalisation des moules et capots, des roues, des instruments et de toutes les bricoles qu'on ne compte généralement pas pour faire une épure, vérifier un montage .....etc.....
Bref, j'ai quand même l'impression qu'un biplace classique de construction bois sort plutôt entre 20 et 30 KE, et que les différences sont essentiellement fonction de la compétence du constructeur et du choix de motorisation et à moindre degré de l'instrumentation (bien que de nos jours ...!!!).
Amicalement
Dominique

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 17:50
par didier marie
Le bois, à l'époque, coutait le même prix qu'aujourd'hui puisque notre asso propose le lot matière complet, bois + CP à 3800 € pour un Loiret. Je te rejoins sur les 20/30 K€ pour un biplace, en achetant un moteur et en faisant fabriquer certaines pièces. Mais tu le sais, j'ai la chance d'être dans le milieu de la construction amateur depuis ma naissance, alors les coups de main sont fréquents (et réciproques) pour les choses que je ne sais pas faire. Pour le Castor, établissons la vérité des prix, si je n'avais pas eu d'aide particulière :

Bois et CP fournis par l'asso : 2800 €
moteur VW 1600 avionné : 2000 €
verrière : 1200 €
instruments : 1000 € d'occasion
tournage : 500 €
soudure 500 € (si on le fait souder, mais sur le Castor on a prévu que les pièces acier étaient en A 37 brasées, facile à faire soi même)
métaux divers : 700 €
boulonnerie : 300 €
train : 1500 €, avec les roues
peinture : 700 €
petites bricoles de déco ... 500 €

Total : 11 700 €. Ouais, t'as raison et je mesure en faisant ce décompte à la louche la chance de venir d'ou je viens ...
A tout bientôt, à l'AG du RSA en avril !

C'est ce que coûte un monoplace si on se débrouille bien ... et tu as raison, le double pour un biplace

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 18:30
par bebe44
Claude Nowak a écrit : Tu t orientes vers le D 18. Tu as raison, il est biplace, facile à faire. Sage décision.
Claude
Tu as cette possibilité là : http://www.rsafrance.com/PA/index.php?p=detail&id=14048
Le désavantage dans la construction d'un Jodel par rapport à JPM est son aile en un seul morceau.
Le Jodel D185 est un véritable ULM qui se permet les terrains courts et enclavés, faut-il avoir la puissance nécessaire.

Re: Le site " pouguide.org " est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 19:43
par RedDiabolo
Lochardet a écrit :
2 ailes a écrit :Rien à dire +1 RedDiabolo

I'M :)

Un pou c'est ça...

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édifiant non?
J'ai pas fais d'erreur.... 80 ans de retard !! :lol: :lol:

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 05 janv. 2016, 19:52
par RedDiabolo
Plus sérieusement, si notre ami 2 ailes veux se renseigner sérieusement sur la formule Mignet il peut participer à la liste de diffusion Pou.guide..

http://fr.groups.yahoo.com/group/pouguide/

Lui et d'autre pourrons poser toutes les questions qui leurs passent par la tête pour découvrir cette formule. :D

Re: alerte pou du ciel

Publié : 05 janv. 2016, 23:27
par aéroplanes44
2 ailes a écrit :Merci au passage y aurait il un constructeur qui serait en possession des plan du hm 293 ? J'envisage dans construire un
Si tu es dans la région nantaise, tu peux nous rendre visite, nous avons quelques "Pou du Ciel"..dont celui ci.

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Tu pourras voir les détails de la construction.
Actuellement nous rénovons un Pou de 1934

Plus d'infos sur notre site.

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 06 janv. 2016, 07:42
par Lochardet
louons la ténacité du pou et de ses hôtes... qui s'accrochent... en se rénovant (et en se restaurant... 1934... 80 ans... un papy !!)

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Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 06 janv. 2016, 09:13
par Ramel
Lochardet, les Aeroplanes restaurent des avions pour musée, pas pour voler

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 06 janv. 2016, 09:15
par aéroplanes44
Lochardet a écrit :louons la ténacité du pou et de ses hôtes... qui s'accrochent... en se rénovant (et en se restaurant... 1934... 80 ans... un papy !!)
Restaurer ne veut pas dire remettre en état de vol. :roll:

La majorité de nos avion n'est pas en état de vol

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 06 janv. 2016, 11:48
par Lochardet
Ce n'était pas une critique, simplement un clin d'oeil par rapport à un intervenant qui me traitait de dinosaure!
Bonne restauration et bon courage.

P.S. pour info j'ai vu récemment un pou du ciel (dans son jus m'a-t-il semblé) exposé au château de Savigny les Beaune (21) parmi l'immense collection de motos, de tracteurs viticoles, d'avions de chasse et de voitures Abarth... à visiter absolument

Re: alerte pou du ciel

Publié : 06 janv. 2016, 15:34
par 2 ailes
aéroplanes44 a écrit :
2 ailes a écrit :Merci au passage y aurait il un constructeur qui serait en possession des plan du hm 293 ? J'envisage dans construire un
Si tu es dans la région nantaise, tu peux nous rendre visite, nous avons quelques "Pou du Ciel"..dont celui ci.

Image

Tu pourras voir les détails de la construction.
Actuellement nous rénovons un Pou de 1934

Plus d'infos sur notre site.
Je ne suis pas de la région je serais partant pour regarder les rénovations et pour apprendre ... En ce moment j'ai pas trop le temps il faut que je prévoie sa . Mais je te ferais signe si tu est partant . Merci :)

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 06 janv. 2016, 18:44
par aéroplanes44
Pas de problème.
Nous avons plusieurs avions formule Mignet de 1934 à 1990.
Un de ceux ci à même appartenu à H Mignet

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L'appareil est dans son jus...même la poussière est d'époque.


Nous allons reprendre une construction d'un HM14 pour la mener à son terme, probablement en condition de vol.

Re: Le site "pouguide.org" est inaccessible

Publié : 06 janv. 2016, 22:56
par RedDiabolo
Merci Lochardet ! :D

Faire du bruit autour du Pou, en bien ou en mal, c'est toujours parler du Pou.. :lol: :lol:

Mais ça serai plus correcte de cité tes sources. ;)

L'article de François Guicheney dans "Experimental" avait été discuté sur la liste de diffusion pou-guide. Si tu désires en savoir plus, tu peux consulter les archives du groupe.

En gros, le pou passé en soufflerie à Chalais-Meudon était le Pou originale de 1934 et il n'est plus question de construire ce modèle sans quelques modifications.

D'ailleurs la conclusion de cette article indique bien quels sont les remèdes pour éviter l'engagement en piqué et rappel que le Pou résout le risque de vrille et de perte de vitesse.
Mais au prix d'une vitesse maximum limité ( 90/120 Km/h suivant la puissance et le type d'appareil )

Ça ne résout pas le problème du facteur humain malheureusement... :evil: Par contre les pouducielistes se prennent peut-être moins pour des Mermoz ou des Claustermann.

aurais-tu l'amabilité de rajouter un scanne de la page 36 ???

PS: Il y a eu des dinosaures volants !! Si si ! :lol: :lol: