Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par montblanc »

Bonjour,

Comme le titre l'indique, peut t'ont installer un 912 80 CV sur un Avid Flyer en remplacement d'un 582 ?

Plusieurs contraintes existerais (nouveau capot moteur, nouveau bâti moteur, problème de centrage...).

Le kit d'origine ayant été conçu pour un moteur 2 temps, est t'il techniquement et en terme de sécurité possible de réaliser cette modification? Je pense notamment au problème de centrage et de résistance de la structure.

Quelle structure sérieuse en France a déjà effectué cette modification, effectuée des essais ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par serge5694 »

pour le 912 je sais pas mais c'est possible avec un jabiru.
ox
Messages : 4
Inscription : 27 juin 2014, 07:25

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par ox »

Je pense que pour les plus ancien la structure n'est pas assez résistante mais je ne sais pas ou est le changement.
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par montblanc »

serge5694 a écrit :pour le 912 je sais pas mais c'est possible avec un jabiru.
ox a écrit :Je pense que pour les plus ancien la structure n'est pas assez résistante mais je ne sais pas ou est le changement.
Bonjour OX, qu'es ce qui te fais dire cela alors qu'un jabiru a été installé?

Serge, le jabiru est t'il plus léger qu'un Rotax?
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Luciano »

montblanc a écrit :le jabiru est t'il plus léger qu'un Rotax?
Un Jabiru est sensiblement plus léger et vibre beaucoup moins qu'un Rotax; ceci étant dit, je ne sais pas s'il est possible de l'utiliser sur cet appareil.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Clouds

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Clouds »

Oui cela a été fait à plusieurs reprises sur base d'un modèle B et d'un C, le bati moteur à été réalisé à la demande et tout loge au chausse pieds sous un capot de C, le train doit être celui du C pour une question de garde au sol
Le bilan est que cette machine est plus amusante si elle reste légère et attention à conserver le centrage, à mon sens un Jabiru est une bonne alternative
Cordialement
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par montblanc »

Merci Luciano et Clouds.
Clouds a écrit :Oui cela a été fait à plusieurs reprises sur base d'un modèle B et d'un C, le bati moteur à été réalisé à la demande et tout loge au chausse pieds sous un capot de C, le train doit être celui du C pour une question de garde au sol
Le bilan est que cette machine est plus amusante si elle reste légère et attention à conserver le centrage, à mon sens un Jabiru est une bonne alternative
Cordialement
Clouds, vous avez déjà volé sur cet appareil? La version Avid Flyer IV fait partie de quelle catégorie?

Y a t'il eu beaucoup de transformation en 912 ou Jabiru de l'avid initialement motorisé en 582?

Merci.
montblanc
Messages : 70
Inscription : 08 juil. 2010, 20:41

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par montblanc »

Clouds, pourquoi plus amusante en 582 ?
Clouds

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Clouds »

montblanc a écrit :Clouds, pourquoi plus amusante en 582 ?
C'est une machine très évolutive si elle reste légère et bien centrée, c'est alors très simple de faire du hors piste, et de seposer avec de la tabasse; plus lourde et centrée avant elle devient médiocre et un peu penible à poser
Clouds

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Clouds »

montblanc a écrit :Merci Luciano et Clouds.
Clouds a écrit :Oui cela a été fait à plusieurs reprises sur base d'un modèle B et d'un C, le bati moteur à été réalisé à la demande et tout loge au chausse pieds sous un capot de C, le train doit être celui du C pour une question de garde au sol
Le bilan est que cette machine est plus amusante si elle reste légère et attention à conserver le centrage, à mon sens un Jabiru est une bonne alternative
Cordialement
Clouds, vous avez déjà volé sur cet appareil? La version Avid Flyer IV fait partie de quelle catégorie?

Y a t'il eu beaucoup de transformation en 912 ou Jabiru de l'avid initialement motorisé en 582?

Merci.
Le modele 4 est le dernier en date si on excepte la version strech , le train est plus haut sur pattes le capot comprend deux demi radiateurs de chaque coté de l'hélice, il y a des petits renforts dont quelques goussets sur les ferrures d'attaches d'ailes
J'ai volé sur 582 lite (400h) et quelque fois sur 912s avec aile aérobat, un copain a eu la version Jabiru mais je n'ai pas eu l'occasion d'y poser mon séant, mais il en était très content
La version 912 décollait comme un avion et était lourde comme un petit camion, la version "582" comme une "libellule" ...avec beaucoup de défense à basse vitesse que l'on peut poser sur une patte
Non il n'y a pas eu beaucoup de version 4tps car c'est une machine de construction amateur qui ne comprenait pas l'option 912
Selon votre "mission" la version 582 peut rester un excellent compromis, et l'Avid commme le Kitfox sont des machines coup de coeur
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Luciano
Messages : 3254
Inscription : 06 sept. 2011, 21:17
Localisation : Bruxelles et Gap

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Luciano »

Pour éviter le problème de déplacement vers l'avant du centre de gravité, il faudra travailler sur les 3 aspects suivants (dans l'ordre)
- raccourcir la distance entre le pare feu et le CG du moteur en travaillant sur la longueur des bras du support moteur.
- déplacer vers vers l'arrière les éléments lourds par ex la batterie
- placer une charge d'équilibrage (un bout de plomb bien fixé) à l'extrêmité arrière du fuselage

Mais tu n'aura pas beaucoup de possibilités de de réduire l'excès de poids, sauf, par exemple à choisir une batterie légère plutôt qu'une lourde.

Bons vols,
Luciano
Ne soyons pas l'homme d'un seul livre !
Avatar de l’utilisateur
jeromef
Messages : 514
Inscription : 28 janv. 2016, 18:54

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par jeromef »

Mon voisin de hangar a un modèle C remotorisé en 912 dont il a l'air très content; le principal avantage est la consommation plus faible qui est un gros bonus pour les voyageurs!
Jérôme
Avid Flyer MKIV 582
Avatar de l’utilisateur
DELTAPAPA
Messages : 243
Inscription : 04 janv. 2012, 18:44

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par DELTAPAPA »

Bonjour,
Vu le nombre d'exemplaires construits, beaucoup de motorisations ont été testées, et sur les sites dédiés à l'Avid on trouve toute une gamme de motorisations et de combinaisons moteurs/cellules.
Dans la version LITE que l'on trouve le plus souvent, le moteur idéal est bien le 582 qui donne un rapport poids/puissance des plus favorable à une machine qui doit rester légère pour en apprécier toutes les qualités.
C'est un ULM de passion qui n'est pas universel mais que l'on peut apprendre à aimer !
Bons vols
Tom06
Messages : 1
Inscription : 21 oct. 2019, 16:09

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Tom06 »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bati moteur ou bien des plans du bati pour monter un rotax 912 sur un avid flyer, quelqu'un aurait il des infos la dessus?

merci
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4621
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Peut on installer un 912 en remplacement d'un 582 sur un Avid Flyer?

Message par Ramel »

Bonjour, je ne sais pas où tu es. J'ai une connaissance qui a monté un 912 sur son avid, au nord de Nantes. Je n'ai pas ses coordonnées, mais ça doit pouvoir se trouver.
Zenair 601xl
Répondre

Revenir à « FORUM des AVID FLYER »