Il y a un mot en bas à droite qu'il faut bien prendre en compte "Exaggerated" -> exagéré !
Quel est l'importance réelle d'un tel phénomène ?, est il similaire sur une aile basse et une aile haute (Savannah, profil Horner du saumon, interaction entre fuselage et ailes et autres ...)
Il n'est spécifié nul part si ce sont des études sur des exemple d'avions existants, qui peuvent avoir l'aile vrillée de construction donnant cet effet positif, ou sur des ailes sans vrillage, dièdre et autres en soufflerie.
Il convient de distinguer la torsion de construction, et la torsion du aux efforts pendant le vol. Tout ça est très complexe.
Voici la réponse de Chat GPT à cette question, avec des effets de traduction de la question par google traduction sens français en anglais, et de la réponse sens anglais en français :
Comment se propage le décrochage d'une aile rectangulaire à profil épais avec une construction sans torsion du profil ?
Lorsqu'une aile rectangulaire à profil épais avec une construction sans torsion du profil subit un décrochage, le flux d'air au-dessus de l'aile devient turbulent et perd sa capacité à produire de la portance. Le décrochage peut se propager de différentes manières en fonction de la conception spécifique et des conditions de vol.
- 1 Décrochage du bord d'attaque : Le décrochage peut commencer au bord d'attaque de l'aile, là où l'angle d'attaque est le plus élevé. Le décrochage peut alors se propager vers l'arrière le long de l'envergure de l'aile, affectant potentiellement toute l'aile.
- 2 Root stall (décrochage de l'emplanture ?) : Le décrochage peut commencer à l'emplanture de l'aile,
là où l'angle d'attaque est le plus élevé (???), et se propager vers le bout de l'aile. Cela peut créer un décrochage asymétrique, où une racine d'aile décroche tandis que l'autre bout d'aile continue à produire de la portance.
- 3 Décrochage pleine envergure : Le décrochage peut se produire simultanément sur toute l'envergure de l'aile, entraînant une perte de portance pour toute l'aile et pouvant conduire à une vrille ou à une autre situation dangereuse.
Il convient de noter qu'une construction sans torsion du profil signifie que l'aile n'est pas conçue pour se tordre pendant le vol. Cela peut rendre l'aile plus stable pendant le vol mais cela n'empêchera pas le décrochage de se produire. L'absence de lavage (torsion, vrillage ?) des ailes peut rendre le décrochage plus agressif et moins prévisible, ce qui rend l'avion moins stable pendant le décollage et l'atterrissage.
How does the stall of a thick profile rectangular wing with a torsion-free construction of the profile propagate?
When a thick profile rectangular wing with a torsion-free construction of the profile experiences a stall, the airflow over the wing becomes turbulent and loses its ability to produce lift. The stall can propagate in a few different ways depending on the specific design and flight conditions.
- 1 Leading-edge stall: The stall can begin at the leading edge of the wing, where the angle of attack is the highest. The stall can then propagate rearward along the wing span, potentially affecting the entire wing.
- 2 Root stall: The stall can begin at the wing root, where the angle of attack is the highest, and propagate towards the wing tip. This can create an asymmetric stall, where one wing root stalls while the other wing tip continues to produce lift.
- 3 Full-span stall: The stall can occur simultaneously across the entire wing span, resulting in a loss of lift for the entire wing and potentially leading to a spin or other dangerous situation.
It's worth noting that a torsion-free construction of the profile means that the wing is not designed to twist during flight. This can make the wing more stable during flight but it will not prevent stall from happening. The lack of wing washout can make the stall more aggressive and less predictable, making the aircraft less stable during takeoff and landing.