utilité générateur de vortex ?

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Roudoudou »

Daniel C a écrit :On doit pouvoir voler sans faire de décrochage :roll: :roll:
Oh mais bien sur ! On peut aussi très bien voler sans jamais s’entrainer à faire un atterrissage moteur réduit, sans jamais s’entrainer a faire des virages en s ou des glissades pour casser son énergie etc....

On peut....

Modérateur : suppression du plus gros de la citation d'un message précédent. Une petite partie de celle-ci suffit largement au bon enchaînement de la discussion.
Veuillez supprimer la partie du texte inutile lorsque vous utilisez la fonction CITER svp
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2100
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Daniel C »

Je ne vois pas bien le rapport entre ce que tu dis et un décrochage, à moins que cela soit ta technique d’atterrissage préférée. :lol:
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Roudoudou
Messages : 264
Inscription : 19 oct. 2014, 19:54

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Roudoudou »

Daniel C a écrit :Je ne vois pas bien le rapport entre ce que tu dis et un décrochage, à moins que cela soit ta technique d’atterrissage préférée. :lol:

Ce que je veux dire c’est que je n’ai aucune envie de voler avec un pilote qui n’a pas testé le décrochage de sa machine.

Pas plus qu’avec un pilote qui ne fait jamais de moteur réduit, prise de terrain en s ou glissade.

Mais chacun fait comme il veut.
Avatar de l’utilisateur
Jodel F11
Messages : 525
Inscription : 28 nov. 2017, 18:07
Localisation : Quebec

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par Jodel F11 »

Bonjour

Je crois que le minimum qu'un pilote doit savoir sur sa monture c'est savoir le contrôler en vol lent proche du décrochage connaitre les signes avant décrochage savoir garder les ailerons au neutre et et ramener une petite inclinaison au palonnier par lacet induit ,corriger avant le décrochage ..
Oui se cela de plus en plus des pilotes avion , ULM qui n'ont jamais tester leur monture au décrochage .
lorsque un pilote change de type d'avion qui passe d'un Cessna 172 a Piper J3 ou Champion 7AC ou de nombreux models ULM il doit apprendre a connaitre son nouvel avion . Savoir décoller et atterrir un avion c'est pas un gage de savoir piloter .
De nombreux pilotes leur formation de base c'est Cessna 150 ou 172 beaucoup de manoeuvres ne sont pas au programme, ni approfondie les décrochages avec abaté comme dans les années 60 se font plutôt enfoncement et rattrapage , les glissades de moins en moins (les avions on des volets ,pilotage roue de queue
des virrages a 45 degrés inclinaison sont considéré a grande inclinaison , le dosage manche et palonnier en virage et vue rapidement mise en vrille et sortie de vrille , proscrit par de nombreux constructeurs avion .Mais au minimum un pilote doit savoir quoi faire pour éviter de se mettre dans cette situation et surtout comment en ressortir .
Il y a encore de nombreux instructeurs notament en ULM qui ensiegne bien la mise et sortie, de glissade , le pilotage roue de queue, atterrissage par vent fort de travers . la technique des virrages coordonnés . sans faire un pilote acrobatique mais un pilote qui saura maîtriser sa machine .
J'ai vue un pilote se cracher après une remise des gaz sur une piste de 4000 pieds avec un avion STOL il a mis les gaz et chercher a monter trop tôt l'avion c'est incliné légèrment il a corrigé aux ailerons et décroché pour s'abattre 200 pieds sur le coté droit de la piste, aucune blessures , avion détruit , une succession d'érreures on conduit a cette accident . Aucune action sur le palonnier pour ramener l'inclinaison aucune action sur le manche pour diminuer l'angle d'attaque

André
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: utilité générateur de vortex ?

Message par bebe44 »

à MONSIEUR Roudoudou

Il ne vous aura pas échappé que les gens qui répondent sur ce sujet, tel André notre fidèle canadien, sont des personnes constructives, qui cherchent l'explication à contrario aux formules désagréables que vous ne manquez jamais d'utiliser.

Puisque vous vous présentez à priori comme un pilote brillant, je vous invite à écrire de manière lisible et courtoise ce que vous voulez donner en enseignement à nous les petits de rien, qui ne posons que sur des pistes ULM , qui systématiquement rentrons au bercail en exécutant un encadrement, voir même moteur arrêté.

BB humble pilote ex-avions et ULM
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »