Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

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Gnaffron
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Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Gnaffron »

Bonsoir,

Pour la Gaz'aile 2 en version ULM, quelle est la Vne ?
Cela n'apparait pas dans les caractéristiques/perfos sur le site gazaile2.free.fr

Pas plus que la vitesse de meilleur taux de montée ?
La vitesse de finesse max et la finesse calculée ou déterminée en vol ?

Les gouvernes sont-elles équilibrées statiquement ?

Quels sont les braquages de volets ? 40° ou plus ?
Et le gain associé en diminution de la vitesse ?
si tu veux de l'info détaillée envois moi un mail pennec.serge@neuf.fr
Merci

Modo UFO : précision dans le tître.
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Lino
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Lino »

VNE = 252 km/h même si certains volent bien plus vite que cela.

Pour les autres infos cela dépend de ta motorisation, de ton hélice et de ton budget : que veux tu choisir ?
Sur le site de Frédéric Montfortetu trouveras pas mal d'info avec un PSA essence de 75 CV. Depuis Frederic a monté une hélice EProps qui améliore les performances, à toi de voir...
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr
Gnaffron
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Gnaffron »

Sur les caractéristiques du G2 en version ULM 80, on trouve
vitesse maximale en palier de 280 km/h (!)
alors une Vne à 252 km/h semble peu compréhensible.
Et dans tous les cas, une Vne cela se respecte.
Vne : vitesse à ne jamais dépasser
Quelle Vne fixée par le concepteur pour le Gazaile 2 ULM ? elle est fixée par le concepteur suffisamment basse pour ne pas qu'il soit embête en cas de crach !!!!
le sujet a été déjà débattu dans les précédents messages , je vais chercher
voila c'est la
http://www.forum-ulm-ela-lsa.net/viewto ... 464&t=2379


C'est un paramètre intéressant pour connaître les marges
entre croisière et limite maximale. tu peux voler a la vne

Slts
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aubert
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par aubert »

Lino a écrit :VNE = 252 km/h même si certains volent bien plus vite que cela.
................

désolé, mais ça donne une bonne image de l'ULM :evil:
ou c'est encore comme dans une certaine industrie un dossier mal rempli !! :D
A+
Dominique
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serge5694
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par serge5694 »

la vne pour un ulm non de série peu être celle démontré en vol moins 10%, donc au choix de l'essayeur.
Gnaffron
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Gnaffron »

Oui, pas la bonne approche en matière de sécurité des vols.
La Vne doit être fixée par le concepteur avant ou après essais d'un prototype
et tout le monde se l'applique.
Cela se détermine par le calcul, se valide en vol avec ensuite une marge de sécu
pour les utilisateurs (disparités de construction, vieillissement de la cellule, etc.)
En lisant le post précédent, chacun décide de sa Vne !
Bon je vais essayer 500 km/h alors :lol:
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Gilles CHRISTEN
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Gilles CHRISTEN »

Houuuuuu ...

Je crois que je vais pas lire la réponse, autrement je vais pas venir à Brienne le Château :oops:


Bien à vous quand même !
« - La protection de l'espace aérien ... OK, mais pas avant 8h du matin ! - »
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Gabinger
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Gabinger »

Gnaffron a écrit :Oui, pas la bonne approche en matière de sécurité des vols.
La Vne doit être fixée par le concepteur avant ou après essais d'un prototype
et tout le monde se l'applique.
Cela se détermine par le calcul, se valide en vol avec ensuite une marge de sécu
pour les utilisateurs (disparités de construction, vieillissement de la cellule, etc.)
En lisant le post précédent, chacun décide de sa Vne !
Bon je vais essayer 500 km/h alors :lol:
Non! ce qui se calcule c'est la vitesse de design, la vne sur un ULM ça se teste. Et c'est une décision du concepteur de limiter a un niveau jugé suffisant. Par exemple sur mon ULM j'ai testé pour une VNE à 210 km/h sachant qu'avec mon moteur de 60 hp je ne dépasse pas 150 km/h en palier, et sachant par ailleurs que mon secours est donné pour une vitesse à l'ouverture de 215 kmh.
Pour les test VNE il y a une procédure que l'on peut trouver facilement mais sachez que les vérifications portes sur l'absences de problèmes de résonance (flutter) et bien sur la VNE doit étre inférieure a la vitesse de design (c'est pratique, ça évite de perdre les ailles...).
Asso 4 - moteur lycoming basé à Albenga - Italie
Auteur du livre Monaco Pekin en paramoteur http://amzn.eu/d/eUScJ28
julient
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par julient »

bonjour chers gaz'ailistes,

je relance ce poste car une question me taraude ce matin concernant les quantités de matériaux de construction pour faire un gaz'aile ULM.
j'habite pas loin des hélices Valex, et je me dit qu'avant de déménager dans le Morbihan, je pourrais bien déjà acheter le CP d'okoumé pour mon futur gaz'aile ULM.
j'ai pu trouver que le débit de bois du douglas passait dans un madrier de 80x200x4500mm, qu'il fallait également du CP okoumé en 1.2, 1.6, 2 et 2.5mm.

par contre ce que je n'ai pas pu trouver c'est combien de feuilles de dimension standard, 1260x2520mm, faut il pour chaque épaisseur pour un ULM ?
quel est approximativement le cout d'une feuille dans chaque épaisseur ?

pour les bois durs des zones de fixation j'imagine que le quantités à utiliser sont très faibles ?
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par gaz'aile serge pennec »

je t'ai déjà dit ou poser la question pour avoir la bonne réponse au sujet du gazaile , tu ne déranges pas , j'ai pris l'habitude maintenant ,je fais la hot line toute la matinée , la ça ne sert a rien t'auras 36 solutions des bonnes et des mauvaises et tu tries comment après , demande moi la liste des materiaux c'est tellement simple et tu sauras quoi acheter au lieu de jouer aux devinettes
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aubert
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par aubert »

Bonjour
si tu espères commencer ta construction en 2021, il n'y a peut être pas le feu pour acheter ton bois ;)
Ceci dit, il y a chez Valex du très beau CTP ....
Serge va sans doute facilement me contredire ;) mais débiter son bois dans un madrier, c'est un métier, il faut bien sûr savoir choisir le madrier, et il faut les outils qui vont bien ! découper une lisse de fuselage de 4.5 m de long et de section 15x15 mm par exemple se fait difficilement à la scie circulaire de base :o
sans oublier qu'on peut parfois avoir des surprises quant à la qualité du bois lors de la découpe :(
Certes faire découper son bois a un coût non négligeable (quand même inférieur à l'achat des machines qui vont bien), mais ça peut simplifier pas mal de choses et il reste quand même pas mal de travail à faire :D
Pour un avion en bois, la qualité du bois c'est la vie ;) et chacun fait ses choix
A+
Dom
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jplandez
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par jplandez »

aubert a écrit :... il n'y a peut être pas le feu pour acheter ton bois ;)
Il vaut certainement mieux du bois assez sec, alors l'acheter en avance et le laisser sécher c'est peut être un bon plan.
Pour le débit, il me semble qu'une scie à ruban devrait aller assez bien?
Avec un combiné genre Lurem, et quelques autres outils, ca devrait aller.
Mais Serge doit savoir tout ca parfaitement, bien mieux que moi.
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Claude Nowak
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Claude Nowak »

Une lisse de 4,5m en 15x15 avec une scie à ruban, ça ne doit pas être terrible :lol:
Et puis quand Jacky ( Grésiller ) te vend du bois, y a pas besoin qu il sèche: il est sec!!
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jplandez
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par jplandez »

Pourtant, ça se fait toujours avec ça, pour les grosses pièces. Avec une circulaire (faut qu'elle soit grosse) ça fait plus de sciure.
Après débit, il faut recouper.
Pour ce qui est des madriers (pas du cp), achetés à la scierie, ou au marchand de matériaux , pas sur qu'il soit si sec que ça. Si c'est pas assez sec, les madriers, chevrons, lisses, ça se tord en séchant.
C'est souvent le cas pour du bois de "charpente".
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Daniel C
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Re: Quelques questions en passant (Sur le Gaz'aile ?)

Message par Daniel C »

On peut mégoter sur les fournitures essentielles et dépenser des fortunes sur les auxiliaires high tech: Efis géants, strobes à 1 milliards de lumens....j'arrête la liste avant de me faire écharper.
C'est important pour son égo.
Ce qui tient l'avion en l'air est la qualité des matières premières, la manière de les mettre en œuvre et c'est capital pour sa vie.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
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