Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
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Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Tout est dans le titre.
Ce serait intéressant d'avoir un moteur diesel plus puissant pour les ULM Gaz'aile pour leur permettre de pratiquer tous les terrains ULM. Certains sont courts !
Un moteur officiel bien-sûr ! officialisé par Serge Pennec ! oui il y a
Ce serait intéressant d'avoir un moteur diesel plus puissant pour les ULM Gaz'aile pour leur permettre de pratiquer tous les terrains ULM. Certains sont courts !
Un moteur officiel bien-sûr ! officialisé par Serge Pennec ! oui il y a
Dernière modification par Concordov le 11 mars 2015, 09:19, modifié 1 fois.
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Et pourquoi pas une hélice pas variable ? c'est déja fait ça, nous avons dévelloppé une pas variable Moteur plus puissant = souvent plus de consommation. Le pas variable c'est l'optimisation des performances du moteur
on est passé a 215 en croisiere au lieu de 200 on a gagné 1/3 sur la distance de décollage
on est passé a 215 en croisiere au lieu de 200 on a gagné 1/3 sur la distance de décollage
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
A priori, je ne pense pas qu'un pas variable avec le moteur 1400 cc Diesel de 53 cv prévu par le concepteur permettrait de décoller en 100 m comme la plupart des ULM.tu veux dire comme la plus part des ULM qui rament a 120 km/h apres , les machines performantes qui volent a 200 en croisière ne décollent pas en 100 mFolgo67 a écrit :Et pourquoi pas une hélice pas variable ?
Moteur plus puissant = souvent plus de consommation. Le pas variable c'est l'optimisation des performances du moteur
Qu'en pensez vous ?
- offtaps
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
PVV pour diésel : ok ça vole
il y a le Moteur PSA DV4 78 cv ( celui des 206 307 C3 C4 ) et autres qui est modifié en pompe mécanique plus d’électronique : c'est ok au banc mais ça ne vole pas encore (à ma connaissance) c'est en cours chez plusieurs constructeurs de gazaile mais les cellules ne sont pas finies , ça doit sortir bientot
il y a le Moteur PSA DV4 78 cv ( celui des 206 307 C3 C4 ) et autres qui est modifié en pompe mécanique plus d’électronique : c'est ok au banc mais ça ne vole pas encore (à ma connaissance) c'est en cours chez plusieurs constructeurs de gazaile mais les cellules ne sont pas finies , ça doit sortir bientot
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Ta bille au centre tu garderas et loin des cumulo tu resteras
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- Ramel
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Il y a déjà une hélice pas variable. Demandez à Cavok34, il en a une sur son Gazaile CNRA.
Zenair 601xl
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
As tu vu beaucoup d' ULM de ce type décoller en 100m ? et atteindre 300 km/h apres tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurreConcordov a écrit : A priori, je ne pense pas qu'un pas variable avec le moteur 1400 cc Diesel de 53 cv prévu par le concepteur permettrait de décoller en 100 m comme la plupart des ULM.
Qu'en pensez vous ?
- Claude Nowak
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
A part les ULM du genre Savannah, il n y a pas beaucoup de 3 axes qui décollent en 100m. Une année a Blois, nous avons vu décoller un Savannah ( ou similaire ) en 30 ou 40m avec un bon vent de face, c est a dire une distance de décollage inférieure a celle d un autogire. C était assez bluffant.
Claude
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
BonjourClaude Nowak a écrit :A part les ULM du genre Savannah, il n y a pas beaucoup de 3 axes qui décollent en 100m. Une année a Blois, nous avons vu décoller un Savannah ( ou similaire ) en 30 ou 40m avec un bon vent de face, c est a dire une distance de décollage inférieure a celle d un autogire. C était assez bluffant.
Claude
Avec les becs de bord d'attaque ?
Bon, je sors
Dominique
- Claude Nowak
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Peut être, mais je ne te suis pas? Qu est ce qui a de marrant dans tout ça?aubert a écrit :BonjourClaude Nowak a écrit :A part les ULM du genre Savannah, il n y a pas beaucoup de 3 axes qui décollent en 100m. Une année a Blois, nous avons vu décoller un Savannah ( ou similaire ) en 30 ou 40m avec un bon vent de face, c est a dire une distance de décollage inférieure a celle d un autogire. C était assez bluffant.
Claude
Avec les becs de bord d'attaque ?
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Dominique
Claude
vue la trainée des becs ça rame dur apres , c'est sur que l'on peut décoller court mais il faut savoir ce que l'on veut (serge )
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Question intéressante à plus d'un titre:Concordov a écrit :Tout est dans le titre.
Ce serait intéressant d'avoir un moteur diesel plus puissant pour les ULM Gaz'aile pour leur permettre de pratiquer tous les terrains ULM. Certains sont courts !
Un moteur officiel bien-sûr ! officialisé par Serge Pennec !
pourquoi s'obstiner avec un moteur diesel alors qu'un moteur à essence (pris dans une casse automobile, bien sur ) est plus puissant et plus léger ?
pourquoi poser la question ici alors que c'est Serge Pennec qui valide ? parce que c'est plus fiable, que ça bouffe 30% de moins que l'essence et que le gazole est moins cher que l'essence , et que ça n'est que 25 kg de plus , 25 kg récupéré sur le carburant emporté pour 4 h de vol
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Le Barbier de Séville (1775), I, 2
Je n'ai pas besoin que l'on m'admire, je suis assez c.. pour le faire moi même
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- Aladin
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Parce que le gasoil est moins cher que l'essence. Parce que la conso du diesel est 30% inférieure à chevaux sortis égaux. Parce que ces moteurs peuvent tourner au kérosène qui est moins cher que le gasoil. Parce qu'on ne trouve que du kérosène et que de l'AVGAS dans les aérodromes et qu' on y trouve jamais du SP 95. Parce que les fiouls de chauffage peuvent faire tourner ces moteurs et aussi le gasoil agricole.l'huile de colza et autres, et que tous les matins ça démarre au quart de tour , pas de Pb d’électricité, d'allumage de givrage ,de pompe et j'en passeramoneur a écrit :
Question intéressante à plus d'un titre:
pourquoi s'obstiner avec un moteur diesel alors qu'un moteur à essence (pris dans une casse automobile, bien sur ) est plus puissant et plus léger ?
pourquoi poser la question ici alors que c'est Serge Pennec qui valide ?
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
- La consommation réduite du Diesel permet (à autonomie égale) de compenser partiellement le poids.ramoneur a écrit :pourquoi s'obstiner avec un moteur diesel alors qu'un moteur à essence (pris dans une casse automobile, bien sur ) est plus puissant et plus léger ?
- Les moteurs essences automobiles sont généralement plus puissants mais rarement plus léger.
Cordialement
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Mouais....mamie a écrit : - La consommation réduite du Diesel permet (à autonomie égale) de compenser partiellement le poids.
- Les moteurs essences automobiles sont généralement plus puissants mais rarement plus léger.
Cordialement
Exemple Clio Intense Eco2; même caisse.
Essence 90 cv masse à vide 1009 kg
Gazole 75 cv masse à vide 1071 kg
62 kg d'écart et 15 cv en moins.
Cela fait 80 litres d'essence.
Je n'ai pas cherché chez Pijot ou Citroën...
Le TU3 diesel 53 cv est fait avec le bas moteur du TU3 essence 75 cv. On a les deux versions qui volent. Il y a 5kg d'écart sur le moteur et 30% sur la conso. L'un fait 7l/h, l'autre 9,2l/h à 200 km/h.
C'est physique y'a pas de mystères !!!
0,2 litre /CV/h pour un diesel, 0,3 litre/CV/h pour un moteur essence. Les 30% sont là. Vous mettez ça sur un avion qui a 15 de finesse contre 10 pour la plupart, ça fait encore 30%. Voila comment vous divisez par deux la conso. ya pas de secret , tout est dit la j'ai pas une baguette magique , et j'ai pas de pipo non plus c'est pas du vent on ne triche pas sur les chiffres on n'est pas a vocation commerciale , on fait de la technique pour la technique
(serge )
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Mais moi je parlais du poids en comparaison du moteur actuel préconisé par Serge : le PSA TUD3, un petit 1400 avec un bloc en alu sans fioriture. Pas sûr qu'il y ai beaucoup de moteur essence plus léger (moteur + carburant supplémentaire), même dans la production actuelle.
Cordialement
Cordialement
- Lino
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Re: Y a t-il un moteur diesel plus puissant à l'étude pour les Gaz'aile ?
Il y a la sécurité aussi car une fois le moteur diesel en marche, avec sa pompe injection mécanique, aucune panne électrique ne peut l’arrêter. Pas de problème de givrage non plus surtout si on tourne au Jet-A1 ( c'est pas comme dans une voiture le réservoir n'est pas soumis a la tempé extérieure , dans le Gazaile les réservoirs sont dans l'habitacle qui est chauffé donc pas de risque de formation de paraffine avec du gazole et le gazole est quand même fait pour du - 18°c , en plus il est réchauffé par le retour carburant important qui est passé dans la pompe du moteur et revient au réservoir , plus il y a aussi du réchauffage filtres ). c'est vraiment un faux PB
Le blog de ma construction : http://gazaile.ulm.free.fr