Gazaile ULM n° 200 à Cahors - Moteur essence 75cv 1,4l

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MeisterD
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par MeisterD »

Splendide !
Pour la bidouille avec l'Iphone, c'est la mesure de vibration avec ensuite une petite construction géométrique pour trouver ou mettre la masse qui vaincra le balourd.
Joli résultats en tous cas...
Encore un petit effort, et l'Essenciel consommera moins que sa cousine Gaz'Aile :lol:
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
MeisterD
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par MeisterD »

Bonjour à tous.

Je furetais sur le net à propos de tout et de rien (mais orienté aéro tout de même !)

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver la photo d'un appareil bien connu ici :
http://www.e-props.fr/accueil.php

Si, si, regardez bien cette photo :

http://www.e-props.fr/Vorpaline/gazaile ... s2014b.jpg

Encore une, pour admirer l'engin avec ce nouvel accessoire :

http://www.ul.props.fr/vorpaline.php

Est-ce que Frédéric peut nous en dire plus ? Je pensais que la FM2 donnait pleinement satisfaction.
Devenu pilote usine pour E-props ?
Un essai pour la presse ?
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gaz'aile serge pennec
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par gaz'aile serge pennec »

pour faire un resumé je vous met une compil des messages de Monforte du site gazaile , dommage il ne parle pas de l'helice tripale qu'il a depuis plus de 6 mois il passe sont temps a voler et ne tchach plus , je sais que les perfo sont meilleures qu'avec la sienne surtout sur les distances de decollage et taux de montée çar elle a vraiment un effet pas variable il en est tres content
voici
Les essais et mesures à Monforte

MONFORTE Frédéric ULM Cahors (46) Posté le: Ven, 13 Juil 2012 00:13:06

Il pèse 287 kgs en ordre de vol avec 1L non consommable, côté équipement c'est un modèle "toutes options" !!! D'autres essais en vol ont eu lieux ce jour, permettant de confirmer les calculs de Serge : Décrochage en lisse 75km/h (c'est plus un parachutage qu'un décrochage) Vitesse max en palier 283 km/h à 5550trs. Tenu plus de 5mn, tempé eau montée à 75°C et stabilisée, huile 85° Tension batterie 14.8v stabilisée sachant que la puissance max est a 5650 (il manque donc 10% de puissance ) et que l'helice n'est pas la bonne, (petit pas ) Le plus agréable c'est entre 200 et 240km/h (4200 à 5000trs) Approche 25° de volets à 90km/h, très stable, presque pas besoin de trim et assiette correcte On peut d'ores et déja placer le Gaz'aile essence parmis les ULM les plus performants du marché, avec les ULMs à plus de 100 000 euros !!! De bien belles performances !!!! pour info le record du monde en ULM est de 281 avec un shark (150 000 euros ) Fred



MONFORTE Frédéric ULM : Cahors (46) Posté le: Ven, 22 Fév 2013 09:58:34

Salut à tous, Comme en ce moment il fait beau dans le sud, j'ai travaillé un peu mes approches pour poser court. Plein ralenti, 40° de volets en finale, 80 km/h, taux de chute 600ft/mn. Et Il y a encore 10° a sortir !!! et surtout a bien connaître la machine pour faire encore mieux Touché des roues à 50km/h !!!! Arrêté 75m plus loin (piste en dur). 200m de piste suffisent. Mon pendulaire, pour comparaison, approche à 90km/h et touche les roues à 60km/h.... Bref, en cas de besoin on peut poser très court.... Le gaz'aile est bel et bien un vrai ulm, capable d'utiliser des pistes courtes de 300m. Fred_________________



MONFORTE Frédéric ULM Cahors (46) Posté le: Jeu, 13 Juin 2013 18:22:41

J'ai fini ma nouvelle hélice, j'ai fait 6h de vol avec, les premières impressions sont plutôt positives ! J'obtiens 4400tr au point fixe, un décollage en environ 180m (mesure à effectuer), un taux de montée de 1000ft/mn à pleine masse. Les vitesses de croisières sont conformes aux calculs soit 4200tr à 200km/h. Elle freine beaucoup mieux en approche et m'oblige à reprendre de nouveaux repères, c'est un point très positif ! J'ai fait plusieurs essais de posés courts, 250m de piste suffisent (sans vent). J'ai visiblement obtenu un gain en conso, qui est tellement important que je dois le vérifier sur une grande distance... 8.7 L/h à 200 au lieux de 9.3 L/h !!!


MONFORTE Frédéric ULM: Cahors (46) Posté le: Mar, 09 Juil 2013 10:32:43

Le Gazaile n° 200 à fêté hier ses 1 an !!! Que le temps passe vite... Le compteur affiche 165 heures, aucun problème à signaler, c'est que du bonheur ! Pour son anniversaire je lui offre une nav Cahors vers Duxford à l'occasion du meeting Légend'Air, soit 1800km allez retour.traversée de la manche !! Allez les gars, à vos collages !!!_________________MONFORTE Frédéric,


MONFORTE Frédéric ULM : Cahors (46) Posté le: Mer, 17 Juil 2013 14:07:56

Superbe nav à Duxford, les paysages sont magnifiques, la météo a été de la partie, le show est magique !!! De tels voyagent ne font pas peur au Gazaile !! C'est 12h40 de vol dans le we, croisière à 200 tout le long, la conso établie est de 8.7 lt/h à 200 !! Nous étions 2 a bord + bagages !! Ce qui confirme la conso constatée le WE dernier en allant à Brest. La dernière hélice que j'ai réalisée est donc meilleure, j'avais 9.2 lt/h avec la première à 18° (Pennec 1 celle du diesel !!) au même régime !!_________________MONFORTE Frédéric,


Frédéric ULM n° Cahors (46 Posté le: Ven, 11 Oct 2013 19:58:54 :

J’avais pas testé ma nouvelle hélice en vitesse max, c’est fait !! 280 km/h au badin à 4000ft et 7°c de tempé ext, 5580tr Ça fait 298 km/h en vitesse corrigée !!




MONFORTE Frédéric ULM : Cahors (46) Posté le: Mar, 31 Déc 2013 19:47:05

Bonjour à tous, Le Gazaile n°200 vient de finir l'année 2013 avec 265 Hdv au compteur. La conso lissée sur l'année (165h) donne 7.6l/h de SP98. Un propriétaire heureux !_________________MONFORTE Frédéric,


MONFORTE Frédéric ULM n°: Cahors (46) Posté le: Lun, 20 Oct 2014 11:54:51 :

Pour arriver à 400 Hdv, nous avons été nous promener dans les Alpes ce WE, posé pour la nuit à Sisteron puis décollé dimanche matin pour l'Alpe d'Huez, Méribel, Megève, balade au Mont Blanc FL100 puis retour l'après midi sur Cahors. De merveilleux paysages...
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
gaz'aile serge pennec
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par gaz'aile serge pennec »

j'ai trouvé la réponse sur le forum gazaile
Posté le: Dim, 20 Oct 2013
Bonjour à tous,

Ce we, j'ai commencé les tests d'une hélice du commerce, il s'agit d'une tripales diamètre 152cm Vorpaline de chez E-Props (Electravia)



C'est une hélice tout carbone à pas réglable au sol, sa masse est de 2100 gr !

Je livrerais des tests complets d'ici peu mais il semble d'ores et déjà qu'elle représente une alternative possible sur la motorisation essence.

Quelques chiffres :

4850tr au point fixe au lieux de 4450 avec la FM2 (les freins ont bien du mal à tenir la machine), soit 165kgs de traction statique.
Décollage en 120m à la masse de 400kgs, passage des 15m en 300m.
Taux de montée 1550 ft/mn à 130km/h à 4650tr/mn.
Vitesse en palier 200km/h à 4200tr/mn soit l'équivalent de ma FM2

Le refroidissement au parking est équivalent à nos hélices à pales larges.
Bon freinage également lors des approches.
_________________
MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ



Posté le: Mar, 12 Nov 2013

TEST HELICE E-PROPS VORPALINE

ELECTRAVIA propose tout une gamme d'hélices carbone adaptées à diverses motorisations, le modèle Vorpaline S initialement prévu pour les motorisations en prise directe jusqu'à 100cv est celui qui devrait le mieux correspondre au Gazaile, il s'agit d'une tripale diamètre 152cm relativement légère (2100gr).

Les pales étant relativement étroites (30mm au saumon et 75mm à l'emplanture), je méttais sérieusement en doute la capacité de cette hélice à refroidir correctement le moteur au parking, mais il n'en est rien...
Après démarrage, le moteur mets 6mn30 pour arriver à une température d'eau de 70°c soit exactement le même temps qu'avec mon hélice FM2, même en insistant le moteur ne montre aucune tendance à surchauffer, signe d'une bonne ventilation de l'hélice autour du moyeux, il faut dire que le pas mesuré proche du cône est de 55° !

La deuxième constatation vient de la possibilité, tout comme mon hélice FM2 , de tourner à 1400tr au ralenti sans que le réducteur montre signe de mécontentement, ce qui permettra en période d'été de démarrer verrière ouverte sans risque.

Les tests sont effectués 2 personnes à bord, à la charge de 460kgs.
La première mise en régime au point fixe annonce la couleur, 4930tr/mn (au lieux de 4430tr/mn avec mon hélice FM2), les freins ont bien du mal à contenir la traction et la roue gauche déclare forfait, laissant l'appareil tourner vers la droite et obligeant du coup à réduire les gaz... ça promet !
Alignement en seuil de piste et mise des gaz, le régime monte à 4960tr/mn et l'accélération est franche, ça tire très fort, l'effet constant speed est assez marqué et on entend le régime moteur chuter au fur et à mesure de l'accélération, en 6"30s les roues décollent du sol à une Vi de 85km/h, soit environ 120m, dès la rotation la vitesse augmente sans besoin de palier d'accélération, le taux de montée affiché passe alors à 1300ft/mn à une Vi de 130km/h en lisse à 4700tr/mn (contre 1100ft/mn à 4650tr/mn pour la FM2).
Puis mise en palier à 3000ft à la Vi de 200km/h, la température eau ne dépasse pas 90°, valeur identique aux 2 hélices.

Je m'inquiétais également pour le frein moteur en descente du fait des pales très étroites mais il s'avère qu'elle freine plus que ma FM2 bipale...

Nous avons donc réellement une hélice polyvalente, capable de décoller court, monter fort et avancer vite, elle constitue à mon sens une excellente alternative pour ceux qui ne voudraient pas construire la leur et qui ont 1500 € pour se l'offrir...


Mesures réalisées :

Hélice FM2 (bipale pas fixe 18°, diamètre 145cm)
Masse 460 kgs, mesures à 2700ft, Qnh 1017, 15°c à 912ft, vent 5 nds du 040.
Régime au point fixe : 4430 tr/mn
Temps roulage au décollage : 12s, distance : 250m, décollage piste 31
Montée initiale 4650 tr/mn : 10° volets 110 km/h 900 ft/mn, lisse 130 km/h 1100 ft/mn

VI RPM P.A Conso Tempé eau
160 km/h 3650 tr/mn 54 Kpa 6.8 L/h 79°c
180 km/h 3900 tr/mn 55 Kpa 7.5 L/h 80°c
200 km/h 4240 tr/mn 60 Kpa 9.3 L/h 83°c
220 km/h 4650 tr/mn 69 Kpa 12.4 L/h 88°c
240 km/h 4950 tr/mn 76 Kpa 15.5 L/h 92°c
260 km/h 5370 tr/mn 90 Kpa 21 L/h 95°c
Taux de chute plein ralenti : 550 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h



Hélice E-PROP Vorpaline S (tripale pas réglable, diamètre 152cm), pas réglé à 20°
Masse 460 kgs, mesures à 3000ft, Qnh 1019, 8°c à 912ft, vent 7 nds du 310.
Régime au point fixe : 4930 tr/mn
Temps roulage au décollage : 6s30, distance : 100m, décollage piste 31
Montée initiale 4700 tr/mn : 10° volets 110 km/h 1100 ft/mn, lisse 130 km/h 1300 ft/mn

VI RPM P.A Conso Tempé eau
160 km/h 3600 tr/mn 51 Kpa 6.6 L/h 75°c
180 km/h 3900 tr/mn 55 Kpa 8.1 L/h 75°c
200 km/h 4250 tr/mn 61 Kpa 10.3 L/h 77°c
220 km/h 4580 tr/mn 65 Kpa 12.2 L/h 80°c
240 km/h 4950 tr/mn 74 Kpa 15 L/h 84°c
260 km/h 5250 tr/mn 82 Kpa 19.6 L/h 88°c
Taux de chute plein ralenti : 700 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h
_________________
MONFORTE Frédéric, ULM N° 200 F-JTTZ





Posté le: Ven, 06 Déc 2013

Bonjour à tous, Je suis arrivé au bout de mes tests avec cette hélice, l'essayer c'est l'adopter... Les meilleurs résultats ont été obtenus avec un calage à 19° à 65% du diamètre. Le calage à 19° est celui que je qualifierais de plus confortable, le régime au point fixe augmente de 70tr/mn soit 5000tr/mn, ce qui donne une puissance moteur exploitée de 73cv, sachant que sa puissance max est de 75cv à 5500tr/mn. La distance et temps de décollage sont identiques, seuls les régimes de croisière sont plus élevés, ce qui semble mettre plus à l'aise le moteur, les ratios vitesse/puissance absorbée sont sensiblement identiques. Les vibrations constatés auparavant ont quasiment disparues à tous les régimes, sans qu'il n'y ai eu de modifications sur le cône et l'hélice, augmentant ainsi l'agrément en vol. Hélice E-PROP Vorpaline S (tripale pas réglable, diamètre 152cm), pas réglé à 19° Masse 400 kgs, mesures à 2900ft, Qnh 1025, 10°c à 912ft, vent 1 nd du 310. Régime au point fixe : 5000 tr/mn Temps roulage au décollage : 6s30, distance : 100m, décollage piste 31 Montée initiale 4700 tr/mn : 10° volets 110 km/h 1300 ft/mn, lisse 130 km/h 1600 ft/mn VI RPM P.A Conso Tempé eau 160 km/h 3550 tr/mn 48 Kpa 5.3 L/h 81°c 180 km/h 3950 tr/mn 54 Kpa 7.2 L/h 82°c 200 km/h 4250 tr/mn 57 Kpa 9 L/h 84°c 220 km/h 4600 tr/mn 63 Kpa 11.3 L/h 87°c 240 km/h 5000 tr/mn 72 Kpa 14.7 L/h 91°c 260 km/h 5350 tr/mn 82 Kpa 19.5 L/h 95°c Taux de chute plein ralenti : 600 ft/mn à 25° de volets à 110 km/h
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serge5694
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par serge5694 »

merci Serge pour ces relevés sur le gazail. cet appareil que tu as conçu est vraiment incroyable, très belles lignes et des performances hors du commun, je pense aussi que l'E-prop est un bon outil, je n'ai que peu volé avec mais ça à l'air très performant.

merci de continuer à communiquer.
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par luismito »

C' est magnifique. L' avión en general et cet projet en particulier.
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Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par gaz'aile serge pennec »

Pour faire rêver ceux qui construisent....

Image
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Re: Gazaile ULM n° 200 à Cahors - Moteur essence 75cv 1,4l

Message par luismito »

Bonjour Fred. Je lis sur votre page web le développement d'un nouveau moteur pour Gazaille.Il semble un mélange de deux moteurs de groupe PSA.oui c'est le TU3 de base toujours, mais avec une culasse TU5,rien de neuf vraiment elle va en place sans modifs particulières, c'est dans la doc Gazaile depuis le début ça va permettre d'avoir 80 à 90 cv,et on "gratte" un peu de poids partout aussi , on l’améliore pour gagner en rapport poids puissance et être au niveau du rotax, sauf pour le prix , la on n'essaie pas !!! Je souhaite qui soit bientôt opérationnel. Ne considérez pas suffisantes les performances du TU3 essence pour votre avion? si si car il approche les 300 km/h déjà avec ses 75 cv ça va très bien mais comme Monforte s'ennuie maintenant il c'est lancé la dedans
Merci.
Adhérent de langue espagnole.
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Re: Gazaile ULM n° 200 à Cahors - Moteur essence 75cv 1,4l

Message par luismito »

Merci Beaucoup!
Adhérent de langue espagnole.
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