Gazaile ULM n° 200 à Cahors - Moteur essence 75cv 1,4l

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
hobywan
Messages : 337
Inscription : 23 mars 2012, 09:09
Localisation : France - Ile-de-France - Sud de la Seine-et-Marne

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par hobywan »

Salut,
il y a 1.4 tdi de vw entre 75 et 80 cv mais connais pas le poids.

Ce qu'il manque dans ce forum, c'est un patron de casse automobile pour peser tout ce qu'il faudrait peser :lol:
admin
Loïc
Messages : 56
Inscription : 24 juil. 2010, 23:19

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par Loïc »

Bravo, elles sont magnifiques vos machines.

A quand la production et commercialisation en série de ces machines ?
saphy
Messages : 1
Inscription : 29 sept. 2012, 10:58

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par saphy »

Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur le Gaz'aile 2. Notre aéroclub (l'AC Bassin d'Arcachon) a le projet d'en construire un, en collaboration avec le lycée Technologique et Professionnel de Gujan Mestras. Nous souhaiterions venir à CAHORS, un week-end prochain, pour voir votre avion. Pourriez-vous me donner vos coordonnées pour un éventuel RV ? Merci par avance. 06.78.49.60.74.
Bien cordialement, E Saphy
Avatar de l’utilisateur
Ramel
Messages : 4639
Inscription : 16 avr. 2012, 19:53
Localisation : Occitanie

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par Ramel »

Bonjour Saphy, le concepteur du Gaz'aile, Serge Pennec, est aussi sur le forum. Tu peux le questionner ici si tu as besoin d'informations.
Bonne journée !
mon tel 0298484379 mon mail pennec.serge@neuf.fr
je t'envois les contacts des constructeurs de ton coin pour visite éventuelle
SERGE
Zenair 601xl
Avatar de l’utilisateur
Pom2terfrite
Messages : 32
Inscription : 18 mai 2012, 22:06
Localisation : France - Bouches du Rhone - La Fare Les Oliviers

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par Pom2terfrite »

Superbe machine ! Bravo !!!
gaz'aile serge pennec
Messages : 527
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par gaz'aile serge pennec »

de la part de Monforte qui n'a plus le temps d'écrire car il ne fait que voler
En ce 31 décembre 2012, le Gaz'aile n° 200 vient de passer les 100 heures de vol ( mis en vol en juillet ) !!
La conso lissée donne 7.3 L/h, les vols font en moyenne 1h à 200km/h

J'ai aussi relevé la conso en vol lent, ça donne 4L/h à 130km/h :

http://www.passionavion.com/divers/gazaile130.JPG

5.5L/h à 160km/h

9.3L/h à 200km/h

15.5L/h à 240km/h

Bonne année à tous et bonne construction, le ciel bleu vous attends !!!
je suis en train de faire une nouvelle helice , car j'ai toujours celle du diesel que serge m'a prèté , et qui n'est pas forcément bien adaptée

voir aussi l'article paru dans les cahiers du RSA
http://gazaile2.free.fr/divers/Cahier_d ... nforte.pdf

ou ici (admin) :
Cahier_du_RSA_278_Monforte.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Concepteur du Gaz'aile.
Propriétaire de l'avion Gaz'aile n° 001 à moteur diesel.
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par bebe44 »

En effet, j'ai le dernier cahier du RSA sous les yeux, il y a 6 pages pour le Gaz'aile 2 ULM Essence de Frédéric Monforte.
Quelle belle réalisation adaptée au monde de l'ULM.
Je dois avouer que je n'y croyais que moyennement à des possibilités STOL, là je suis conquis par la démonstration, il nous faudrait voir sur les pistes en herbe.
Serge, tu es un génie mais ça tout le monde le savait sauf peut-être toi. Frédéric tu as fait une pure merveille qui nous fait rêver.
Le résultat de votre travail est à la hauteur de ce qui se fait de mieux de par les airs.
Félicitations à vous tous messieurs les Gazailistes.
bb
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par FRED82 »

Merci pour ces touchants compliments !!
Pour info, j'ai déjà testé les pistes en herbe sans aucun souci, c'est juste désagréable de sentir la cellule malmenée par les irrégularités de la piste....
Côté perfos si on veut un peu de sécu il faut 250m de piste pour poser et s'arrêter (on peut certainement faire mieux je ne suis pas entrainé, et je n'utilise pas toutes les possibilités de la machine, volet 52° ) et il faut 175m pour décoller( et encore la piste montait ) , on peut donc envisager les pistes courtes ulm de 300m pour peu que les axes soient bien dégagés et que l'on sache faire mouche à chaque fois.
J'ai posé à St. Gaudens dernièrement, une piste en velour comme le gazaile les aiment !! Il faut juste faire attention aux trous fait par les lapins !

le 22/2/13
Comme en ce moment il fait beau dans le sud, j'ai travaillé un peu mes approches pour poser court.

Plein ralenti, 40° de volets en finale, 80 km/h, taux de chute 600ft/mn.

Touché des roues à 50km/h !!!! Arrêté 75m plus loin (piste en dur). 200m de piste suffisent. on doit se poser en 50 m sur l'herbe
Mon pendulaire, pour comparaison, approche à 90km/h et touche les roues à 60km/h....

Bref, en cas de besoin on peut poser très court.... Le gaz'aile est bel et bien un vrai ulm, capable d'utiliser des pistes courtes de 300m.
et il me reste à tester les 52° de volet !!!!!


Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
MeisterD
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2013, 22:52
Localisation : Mandelieu-la-Napoule

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par MeisterD »

Félicitation à FRED82 pour cette superbe réalisation.
Et peut-être faut-il y associer aussi madame que l'on voit mettre la main à la pâte sur les photos de la construction qui illustrent ton site perso.
Pas besoin d'être spécialiste pour voir le sérieux de la construction et sans nul doute l'aéromodélisme à été une très bonne école. Après tout, ce modèle n'est qu'à l'échelle 1...
J'avais déjà laissé un mot sur ton livre d'or, mais je profite du forum pour ré-itérer mon admiration : ça donne envie de s'y mettre, tout simplement !
Et je vais y ajouter par la même occasion un grand MERCI de nous faire partager tes essais en vol qui valident les perfos calculées.
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
MeisterD
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2013, 22:52
Localisation : Mandelieu-la-Napoule

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par MeisterD »

Je relance ce sujet pour savoir si Fred82 a eu le loisir de voler avec son hélice "FM1" faite maison.
Qu'est ce que ça donne (en plus d'apporter la touche finale à l’esthétisme de la bête) ?
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par FRED82 »

Salut,
J'ai fait une hélice FM1, les paramètres modifiées par rapport à l'hélice Pennec d'origine n'ont pas été dans le bon sens, les perfos en croisières étaient bonnes mais la distance de décollage et le taux de montée étaient mauvais...
J'ai donc fait une FM2, c'est monté récemment, seulement 4h de vol avec, il me faut encore voler avec pour confirmer les premières impressions qui semblent bonnes, je communiquerais prochainement les perfs. ;)
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
MeisterD
Messages : 16
Inscription : 21 févr. 2013, 22:52
Localisation : Mandelieu-la-Napoule

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par MeisterD »

Merci FRED82.
Super initiative que de partager tes développements !
A bientôt alors...
Plus tu avances moins vite et moins tu pédales plus fort...
Alpiner
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2011, 16:39

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par Alpiner »

Bonjour,

alors, que donnent les essais avec l'hélice FM2 ?
Avatar de l’utilisateur
FRED82
Messages : 133
Inscription : 21 juil. 2010, 17:50
Localisation : France - Midi-Pyrénées - Lot - Cahors (LFCC)
Contact :

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par FRED82 »

Bonjour,

La nouvelle hélice FM2 est très proche de la Pennec dans sa forme générale, les bouts de pales ont vus leur corde augmentée, le saumon fermé et légèrement arrondi et l'épaisseur relative diminuée de 1%.
Le résultat est très satisfaisant, j'ai eu au départ quelques soucis de vibration que j'ai résolu par un équilibrage dynamique par Iphone. :D
La conso en croisière à 200km/h a semble t'il baissée de 9.3Lt/h à 8.9Lt/h.
ça me fait penser qu'il faudra que je regarde la conso moyenne sur 60h (qui était de 7.3Lt avec la Pennec) :roll:
J'ai fait environ 60h de vol avec et elle est très agréable, ça décolle court, ça monte bien, et tout ça pour le prix d'un bout de bois et d'un peu de carbone !!!
Bref c'est adopté et j'en ferai pas une 3eme !!!! sauf peut être une pas variable... ;)
De toutes façon je deviens fainéant et ne fait que voler... 8-)

Fred
Dynamic WT9 Speed - GTE582 XP15 - Cahors (LFCC)

http://www.passionavion.fr
bebe44
Messages : 3910
Inscription : 25 janv. 2011, 22:32

Re: Nouveau, Gazaile ULM n° 200 à Cahors (Moteur à essence)

Message par bebe44 »

FRED82 a écrit :Le résultat est très satisfaisant, j'ai eu au départ quelques soucis de vibration que j'ai résolu par un équilibrage dynamique par Iphone. :D
La conso en croisière à 200km/h a semble t'il baissée de 9.3Lt/h à 8.9Lt/h.
Ces valeurs vitesse/conso me laissent rêveur et ce avec un appareil des plus jolis ...
Comment fait-on un équilibrage dynamique d'une hélice avec un simple Ipnone :?:
Par le passé, j'ai eu à équilibrer des arbres tournants avec des accéléromètres, des masses et une valise spécifique pour faire les calculs :roll:
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »