Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Règles du forum

Si votre sujet consiste en une recherche d'informations, formulez un titre sous le mode interrogatif.
Ceci est un lien cliquable :
Donnez des titres compréhensibles et précis à vos sujets !
Si votre titre laisse croire que vous allez donner des informations alors que vous en demandez, votre sujet sera supprimé.
Les modifications de titres (et de textes) se font avec "EDITER" qui se trouve pendant un certain temps en haut à droite de vos messages.
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par Longo »

295kg en diesel avec un parachute et un moteur de 107kg :arrow: on est même à "mention très bien" là, il y a des doigts de fée là-dessous :)
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
Avatar de l’utilisateur
Longo
Messages : 99
Inscription : 14 juil. 2017, 00:29
Localisation : IdF

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par Longo »

Bon... et si je comprends bien, avec la nouvelle réglementation (du moins quand elle arrivera), bah... il pourra être débridé alors ! :lol:
N'essaie pas d'attraper la queue du léopard... mais si tu la tiens, ne la lache pas.
julient
Messages : 76
Inscription : 05 avr. 2019, 13:33
Localisation : Charente ... pour l'instant

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par julient »

c'est une belle réalisation et une prouesse technique.
BRAVO
quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tord. Georges Wolinski
Light is right. Colin Chapman
jc flyboy
Messages : 5
Inscription : 04 août 2019, 10:31

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par jc flyboy »

bonjour à tous , je suis très intéressé par cette motorisation qui conviendrai peut être a mon ULM .
je prévois de me construire un biplace en tandem un peux rétro et il me faudrait 100 ch. .
j'ai essayé de contacter monsieur Pennec sans succès pour le moment .
comment obtenir la documentation pour avionner ce genre de moteur et ou acheter les fournitures ?
MERCI
ebonv
Messages : 148
Inscription : 05 juil. 2019, 15:55

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par ebonv »

Bonjour à tous
Même demande
Etienne
Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par Lochardet »

Quatrailes a écrit :Bonjour,

Une hélice E'props est règlable au sol et n'a pas de pas variable, mais les performances mesurées tant au décollage qu'en croisière sont très proches de celles d'une hélice à pas variable, et avec de nombreux kg en moins.
ben voyons... le tout c'est d'y croire... ah! si E-prop avait existé pendant la WWII... que de simplifications pour les avions de l'époque !
Eurostar
Gray St Adrien
D19578ANL
Messages : 618
Inscription : 03 nov. 2012, 18:14

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par D19578ANL »

Que dire de plus sauf a en rire! Comme disait M.A.
"Si ma tante avait des tiroirs, ce serait une commode !" :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par serge5694 »

Je pense donc que vous avez fait la comparaison. On parle d'hélice pour des moteurs de 100cv avec des vitesse allant de 1 à 5.
perso j'ai eu les deux sur mon appareil, il y a une différence, mais pas énorme, le régime d'hélice en monté à angle maxi est de 2500tr/mn pour 110km/h et en pallier plein pot de 2700tr/mn à 270km/h en basse couche. Je trouve ça pas mal du tout. Contre partie, la distance de décollage est un petit peu plus longue et l'hélice ne refroidi pas très bien au roulage. Mais coté prix et masse, c'est pas comparable.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par Daniel C »

serge5694 a écrit :Je pense donc que vous avez fait la comparaison. On parle d'hélice pour des moteurs de 100cv avec des vitesse allant de 1 à 5.
OOPS, tous les avions ont une vitesse qui commence à 0. :lol:
Un de nos adhérent a eu l'intelligence de remplacer son hélice à pas variable Woodcom par une hélice E-prop sur son MCR. Il a perdu sus presque tous les tableaux: distance de décollage, taux de montée et vitesse de croisière.
Il n'a gagné que sur la consommation en passant de 270 km/h à 220....Il aurait obtenu le même résultat à 220 km/h avec la pas variable :roll: . Celui qui lui a racheté l'appareil s'est empressé de remettre la pas variable
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
serge5694
Messages : 3205
Inscription : 25 juin 2010, 22:54
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme - Pierrelatte

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par serge5694 »

OK Daniel, pour le 0, j'ai bien compris la boutade, mais du coup je rectifie, jusqu'à 5 fois la vitesse de décrochage. Au passage je me rends compte que mon message est mal tourné, je reprend donc, pour mon cas, l'hélice E-prop est un peu moins performante que celle à pas variable. Mais quand j'étais passé de la pas fixe à la pas variable ( avec les mêmes pales) la différence était importante sur tout les tableaux. Alors que de passer du PVV au fixe E-prop, je n'ai pas perdu grand chose, un peu en distance de décollage, très peu en monté et pas en croisière, par contre beaucoup au refroidissement au sol. Mais j'ai gagné beaucoup en poids et ça m'a permis de monter un parachute en respectant le centrage. Il me semble évidant qu'une PVV est mieux, d'ailleurs aucun "défenseur" de E-prop n'a dit le contraire il me semble, juste que la différence n'était pas si représentative. Par contre il faut accepter que le moteur est un régime de rotation plus importante en croisière. J'ai pas mal parcouru le forum des mcr, et beaucoup de pilotes aiment tourner entre 4500 et 5000tr/mn, c'est sur qu'à ce régime avec une pas fixe tu rames donc on rajoute du pas et là les paramètres s'effondrent. Et puis on sait très bien qu'il faut que l'hélice soit adapté à l'appareil, trop s'éloigner du pas ou le vrillage des pales est optimal diminue le rendement, c'est surtout pas à toi que je vais l'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Daniel C
Messages : 2088
Inscription : 09 mai 2010, 10:42
Localisation : 44
Contact :

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par Daniel C »

Je n'ai pas résisté. ;)
Il ne faut pas de faire des idées trop carrées, même une hélice à pas variable est un compromis. il faudrait faire varie de manière continue le vrillage de l'hélice (non son pas en tournant le pied de pale) et cerise sur le gâteau, il faudrait aussi faire varier la largeur de la pale. Un cauchemar.
Un PV "classique" fonctionne de manière satisfaisant pour que l'on ne cherche pas l'impossible. Cela a été tenté dans les années 30...il va falloir que je retrouve le document.
mon avion SD1 Minisport http://danielcl.free.fr/
gaz'aile serge pennec
Messages : 526
Inscription : 10 mars 2010, 23:25
Localisation : France - Bretagne - Finistère - Locmaria Plouzané
Contact :

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par gaz'aile serge pennec »

Lochardet
Messages : 1428
Inscription : 22 déc. 2010, 07:01

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par Lochardet »

personne ne dit que les hélices e-prop sont mauvaises... mais prétendre qu'elles offrent les mêmes avantages qu'une hélice à pas variable digne de ce nom... c'est du f... de gueule!
Maintenant que la différence qui existe soit considérée comme superfétatoire par certains pourquoi pas...
Eurostar
Gray St Adrien
marc.durac
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2019, 18:47

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par marc.durac »

Daniel C a écrit : Un de nos adhérent a eu l'intelligence de remplacer son hélice à pas variable Woodcom par une hélice E-prop sur son MCR. Il a perdu sus presque tous les tableaux: distance de décollage, taux de montée et vitesse de croisière.
Il n'a gagné que sur la consommation en passant de 270 km/h à 220....Il aurait obtenu le même résultat à 220 km/h avec la pas variable :roll: Celui qui lui a racheté l'appareil s'est empressé de remettre la pas variable
C'est très étonnant ! Déjà e-props offre une garantie satisfait ou remboursé 6 mois.
Donc si elle est si mauvaise que tu sembles le dire le proprio pouvait la rendre et se faire rembourser !
Ce que tu affirmes est très bizarre : passer de 270 à 220 en passant d'une Woodcom à E-prop sur un MCR. Soit c'est une hélice qui n'est pas adaptée au MCR (et achetée d'occas), soit le pas est mal réglé. Est-ce que le proprio a contacté e-props ?
E-props a fait un test comparatif entre 2 VL3 : 1 avec une PV et 1 avec une e-props en configuration remorqueur. La vidéo est sur leur site. Elle est sans commentaires.
Sur mon gazaile, j'ai une e-props et je confirme tout ce qui a été dit dessus : elle est bluffante pour un poids très faible et un prix raisonnable. moins de 200tr entre le point fixe et la croisière. Sur un gazaile, ça doit être difficile de faire mieux !
marc.durac
Messages : 3
Inscription : 24 avr. 2019, 18:47

Re: Gazaile équipé du nouveau diesel PSA DV6 105 CV

Message par marc.durac »

j'ai commis une petite erreur, le test pas variable woodcomp - e-props a été fait sur un WT9, pas un VL3 :

http://www.e-props.fr/16/videos/eprops_woodcomp2016.mp4

Et en parcourant la liste des utilisateurs satisfait, il y a un MCR4S qui est passé d'une woodcomp à e-props et il semble très content....
Répondre

Revenir à « FORUM des GAZ'AILE 2 »