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Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 21:12
par acrobate
Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 21:25
par Marc B
Tu as raison de prendre le problème au sérieux.
Ma machine est à Speyer en ce moment, jambe de train cassée.
Des tests statiques n'avaient rien montré peu de temps avant l'incident et ça s'est terminé dans un champ de lavande après une sortie de piste au roulage.
J'avais le sentiment que le train était devenu très souple alors qu'il était probablement fêlé

@+
Marc B

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 22:03
par kawa1135
acrobate a écrit :Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
Quel serait le prix de cette pièce ?....En neuf bien-sur..

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 22:33
par Marc B
1870.00 € + TVA :cry:

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 23:12
par REBEL 74
Marc B a écrit :1870.00 € + TVA :cry:
ça fait combien en bières? ok :arrow: :arrow: :arrow:

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 23:13
par REBEL 74
Marc B a écrit :1870.00 € + TVA :cry:
Ouille ça fait beaucoup de bières :shock:

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 19 nov. 2013, 23:15
par REBEL 74
acrobate a écrit :Tout est dit ,dans le titre.
J'ai une fissure dans le mien et il vaut mieux prévenir que guérir!
Salut.
Il a combien d'atterrissages au total? a-t-il eu des posés durs?

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 00:46
par Jean Bossy
C'est contagieux !
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".

Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.

L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.

Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !

Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 07:01
par Gilles CHRISTEN
Hello ...

Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?

Je m'explique !

Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ... ;)

Possible or not ? :roll:

Bien à vous !

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 11:24
par REBEL 74
Jean Bossy a écrit :C'est contagieux !
J'ai le même problème, demain vous aurez droit à une photo.
Partie gauche, 10 cm après la traverse métallique serrant la jambe sur le fuselage, une petite fissure sur la face inférieure.
En faisant travailler la jambe, cela se voit "mieux".

Bon, je avais déjà cette fissure l'année dernière et je ne me pressais pas beaucoup.

L'un de vous a-t-il attaquer une réparation, ou déjà évalué la profondeur de cette vacherie.

Sinon, faudra vite changer le sujet : Cherche lames de train principal FK9 SW4 tricycle
Rebel regarde bien ton classique, ce serait sympa, même combat, même punition !

Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Bonjour Jean.
Merci pour ce message, je dois changer les boulons de fixation du train cet hiver: 800 atterrissages( C'est prévu entre les fêtes), du coup je vais être très vigilant et attentif...
Au bout de combien d'atterrissage tu as vu cette fissure?

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 11:27
par REBEL 74
Gilles CHRISTEN a écrit :Hello ...

Bon, je vais dire une connerie, mais est-il possible de passer à un train en alu ?

Je m'explique !

Genre, tu prends un train d'atterrissage de Savannah à 500 € et avec le reste tu montes le kit Beringer, comme cela tu as un train qui plie mais ne fissure pas et tu te retrouve avec des vrais freins ... ;)

Possible or not ? :roll:

Bien à vous !
Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aeroplane cela doit pouvoir s'étudier...

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 13:39
par gazaile100
REBEL 74 a écrit : Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aéroplane cela doit pouvoir s'étudier...
Oulah, je ne conseille pas le système que j'ai.
Pas parce qu'il est mauvais, mais parce que ça implique des modifs sur la cage.
la raison choisie par les Trincal pour le faire ainsi au moment de la reconstruction étaient des motivations de poids et de répartition des masses autour de l'axe des roues.
En plus, c’était dimensionné trop solide au niveau des jambes en 7075.
Elles ne faisaient pas leur travail d'amortissement et c'est donc les fourreaux soudés à la cage qui ont fini par flamber puis criquer, puis rompre.
Les jambes ont été recalculées sous Catia, et ont perdu beaucoup de matière. Elles devraient maintenant faire leur boulot.
les travaux sont en cours mais je galère. Il faut découper les parties malades avec attention pour ne pas attaquer les tubes sains, donc ça se fait à la scie à main (beaucoup), à la dremel (un peu), et a la meuleuse (à peine).
je ferai un post la dessus une fois tout terminé.
pour ce qui concerne les FK de série, je pense qu'il ne faut pas chercher à modifier les attaches actuelles.
Je ne sais pas comment sont faites les lames en fibre de FK, mais il doit y avoir moyen de réparer le composite.
Arrêt des criques, remplissage à la résine chargée microballon, puis emmaillotage dans une bande d'UD carbone, ou une chaussette du même matériau.
C'est comme ça qu'est fait le train du gazaile.
L'autre solution, si vous êtes plusieurs dans le même cas avec la même usure, c'est de contacter P Funk directement (évitez son concessionnaire toulousain) pour lui demander pourquoi ça pète, et demandez un remplacement sous garantie ou avec un prix "de gros".
Sur 3 ou 4 lames, il devrait pouvoir faire quelque chose.

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 14:21
par laurentbot
Les FK sont beaux mais connus pour être fragiles. Quand ce n'est pas le train avant qui fait fusible (un fusible qui coûte cher), ce sont les trains principaux qui ne tiennent pas le coup. Dommage...

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 15:42
par Marc B
Jean Bossy a écrit:
...
Marc B si tu peux préciser les conditions du préavis...
Depuis 3 ans (âge de la machine, ce fut le premier ELA en Belgique) le train principal me semble très souple. Les nouveaux modèles sont plus hauts et apparemment plus rigides.
Cette souplesse s'est amplifiée au cours du temps surtout à gauche (inutile de faire allusion à mon poids :shock: j'en vois venir certains :lol: ). Il y avait une toute petite fissure 7-8 cm sous le point d'attache à l'arrière de la jambe depuis les premiers jours de l'existence de la machine. Des tests statiques ont été effectués régulièrement, sans rien montrer.
Le jour de l'incident, j'ai décollé de Saint Martin de Castillon en ayant l'impression d'être sur un trampoline à l'accélération. J'ai mis ça sur le compte des irrégularités de la piste.
A l'atterrissage sur une piste privée près de Sisteron très bien entretenue, j'ai roulé 100 m sans le moindre souci après un touché sans problème; et là, j'ai senti le train gauche s'enfoncer progressivement. La jambe à cassé ensuite d'un coup et j'ai vu partir la roue en arrière en touchant la dérive au passage (ça je l'ai vu après)
REBEL 74 a écrit:Vu les modifs effectuées pa Gazelle100 sur la cellule de son aéroplane cela doit pouvoir s'étudier ...
Après renseignements pris, la cage est construite en fonction du train désiré. C'est donc un gros boulot de vouloir tout modifier, comme le précise Gasaile100

@+
Marc B

Re: Cherche lame de train principal FK9 SW4

Publié : 20 nov. 2013, 17:50
par coyote
Pour voir si le train est "mort" sur les FK mettre le frein de parking et tirer - pousser en cadence par l'hélice.
Si le train principal se vrille : A changer.